Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-10-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 octobre 1864 15 octobre 1864
Description : 1864/10/15 (A9,N200). 1864/10/15 (A9,N200).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62033316
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. «. 4Ê9
6 kilomètres, comme je l'ai dit plus , haut; puis on
arrive au petit seuil de Khasné-Kantara, d'où l'on
débouche dans le lac Menzaleh, que l'on ne quitte
plus jusqu'à Port-Saïd.
» C'est-à-dire que, sur la longueur totale du canal
d'eau douce, on trouverait à peine quelques kilomè-
tres accessibles à l'irrigation.
» Or, on a vu quelles -difficultés on a éprouvées pour
encaisser convenablement le canal maritime dans la
traversée du lac Menzaleh; quels efforts d'intelli-
gence et de persévérance il a fallu déployer dans la
construction des berces ! On comprend dès lors que,
pour faire passer un canal d'eau douce à travers ces
masses d'eau de mer et sur un terrain vaseux, im-
prégné très-profondément de principes salins, c'eût
été une œuvre de géants, dont le résultat, comme
pour le seuil d'El-Guisr, n'eût pas répondu au but
que l'on voulait atteindre. L'introduction de l'eau
douce, en effet, n'a pas seulement pour objet d'abreu-
ver les hommes dans l'isthme, l'irrigation des terres
est aussi l'une de ses destinées les plus importantes
et les plus fécondes. L'irrigation doit mettre un
terme à la stérilité archiséculaire de cette partie du
désert; or, à quoi servirait un canal sur les ram-
pants du seuil d'El-Guisr et dans la traversée vers
Port-Saïd, en supposant encore qu'on pût l'établir au
prix d'immenses sacrifices d'argent et de temps ? Il
n'y avait pas à balancer ; on a dû renoncer de suite
au système employé sur les deux autres branches;
mais comme les ingénieurs de la Compagnie n'étaient
pas gens à demeurer à court d'expédients, ils ont
promptement trouvé remède au mal.
» On a vu que les machines d'Ismaïlia élèvent les
eaux jusque sur le seuil d'El-Guisr. Là, les tuyaux
de conduite les déversent dans un immense réservoir
doit la contenance est de 500 mètres cubes. Il n'y a
plus ensuite qu'à laisser les eaux s'engager dans un
tube de fonte, d'un diamètre intérieur de Om,161,
qui les conduit jusqu'à Port-Saïd par leur pente na-
turelle. Cet appareil, aussi simple qu'efficace, et dont
la presque totalité fonctionnait déjà lorsque j'ai quitté
l'isthme, est muni, d'espace en espace, de robinets
qui donnent l'eau à volonté, et d'auges où les
hommes et les animaux viennent s'abreuver. On
pourra facilement embrancher de petits tuyaux .de
conduite sur les robinets, établir à distance des ré-
servoirs, et irriguer ainsi le peu de cultures qui
pourraient s'établir le long des berges du canal,
dans les portions de terrains où elles seront jugées
praticables.
» Quant à l'appareil distillatoire de Port-Saïd, on
le conservera, puisqu'il est établi, pour les cas extrê-
mes ou les accidents imprévus. *
» Tel est le système général auquel est soumise
la distribution des eaux douces dans l'istiime île
Suez. L'œuvre est aujourd'hui parfaite, elle atteint
le but avec une efficacité irréprochable, -avec. une.
simplicité de moyens qui m'a étonné et encore plus
satisfait. -
» L'eau douce est la pierre angulaire de la grande
entreprise du canal maritime ; constatons qu'elle est
solidement posée. -
Système général du canal maritime.
» Le but grandiose du percement de. l'isthme de
Suez est connu et apprécié pour ce qu'il vaut par
tous les bons esprits, par tous les cœurs généreux.
» Quant au système général d'exécution et à l'é-
tat d'avancement des travaux, j'en dirai ce que je
crois en savoir, comme je l'ai fait jusqu'ici.
» Le percement de l'isthme comprend toute la
distance de Suez à la nouvelle ville de Port-Saïd.
» Si l'on jette les yeux sur la carte, on voit que
la direction un peu contournée de Suez au lac Tim-
sah, à cause des lacs Amers, se dirige du lac Tim-
sah à Port-Saïd à peu près en droite ligne.
» La distance approximative entre les deux points
extrêmes est de 163 kilomètres. Je dis approxima-
tive, parce qu'il y a, je crois, des parties du tracé
qui ne sont pas encore tout à fait déterminées, no-
tamment dans la branche d'Ismaïlia à Suez.
» Le canal maritime se compose de deux grandes
sections séparées par le lac Timsah, où aboutissent
également les deux canaux et la conduite d'eau
dont nous avons parlé dans le chapitre précédent,
de telle sorte que ce joli lac devient, pour ainsi
dire, le point de concentration de tous les intérêts
de l'entreprise.
» Cette position centrale a naturellement attiré,
dès l'abord, l'attention des ingénieurs, et c'est des
rives du lac Timsah qu'ont été distribués les tra-
vaux et que partent journellement les instructions.
Nous suivrons donc cet ordre qui est tout indiqué
pour notre récit ; aussi bien est -ce celui que nous
avons suivi sur le terrain même.
» La première conséquence de cette position a été
la fondation d'Ismaïlia, dont nous avons vu l'impor-
tance croissante; les autres ne tarderont pas à se
développer.
» Le lac Timsah doit devenir le port intérieur du
canal et le siège des grands établissements de ré-
parations et d'approvisionnements de toute nature
dont les navires de passage pourront avoir besoin.
Je ne sais si les idées des ingénieurs de la Compa-
gnie sont bien fixées sur les détails de l'installation
des ateliers et autres établissements ; il serait proba-
blement prématuré de s'en occuper dès aujourd'hui,
6 kilomètres, comme je l'ai dit plus , haut; puis on
arrive au petit seuil de Khasné-Kantara, d'où l'on
débouche dans le lac Menzaleh, que l'on ne quitte
plus jusqu'à Port-Saïd.
» C'est-à-dire que, sur la longueur totale du canal
d'eau douce, on trouverait à peine quelques kilomè-
tres accessibles à l'irrigation.
» Or, on a vu quelles -difficultés on a éprouvées pour
encaisser convenablement le canal maritime dans la
traversée du lac Menzaleh; quels efforts d'intelli-
gence et de persévérance il a fallu déployer dans la
construction des berces ! On comprend dès lors que,
pour faire passer un canal d'eau douce à travers ces
masses d'eau de mer et sur un terrain vaseux, im-
prégné très-profondément de principes salins, c'eût
été une œuvre de géants, dont le résultat, comme
pour le seuil d'El-Guisr, n'eût pas répondu au but
que l'on voulait atteindre. L'introduction de l'eau
douce, en effet, n'a pas seulement pour objet d'abreu-
ver les hommes dans l'isthme, l'irrigation des terres
est aussi l'une de ses destinées les plus importantes
et les plus fécondes. L'irrigation doit mettre un
terme à la stérilité archiséculaire de cette partie du
désert; or, à quoi servirait un canal sur les ram-
pants du seuil d'El-Guisr et dans la traversée vers
Port-Saïd, en supposant encore qu'on pût l'établir au
prix d'immenses sacrifices d'argent et de temps ? Il
n'y avait pas à balancer ; on a dû renoncer de suite
au système employé sur les deux autres branches;
mais comme les ingénieurs de la Compagnie n'étaient
pas gens à demeurer à court d'expédients, ils ont
promptement trouvé remède au mal.
» On a vu que les machines d'Ismaïlia élèvent les
eaux jusque sur le seuil d'El-Guisr. Là, les tuyaux
de conduite les déversent dans un immense réservoir
doit la contenance est de 500 mètres cubes. Il n'y a
plus ensuite qu'à laisser les eaux s'engager dans un
tube de fonte, d'un diamètre intérieur de Om,161,
qui les conduit jusqu'à Port-Saïd par leur pente na-
turelle. Cet appareil, aussi simple qu'efficace, et dont
la presque totalité fonctionnait déjà lorsque j'ai quitté
l'isthme, est muni, d'espace en espace, de robinets
qui donnent l'eau à volonté, et d'auges où les
hommes et les animaux viennent s'abreuver. On
pourra facilement embrancher de petits tuyaux .de
conduite sur les robinets, établir à distance des ré-
servoirs, et irriguer ainsi le peu de cultures qui
pourraient s'établir le long des berges du canal,
dans les portions de terrains où elles seront jugées
praticables.
» Quant à l'appareil distillatoire de Port-Saïd, on
le conservera, puisqu'il est établi, pour les cas extrê-
mes ou les accidents imprévus. *
» Tel est le système général auquel est soumise
la distribution des eaux douces dans l'istiime île
Suez. L'œuvre est aujourd'hui parfaite, elle atteint
le but avec une efficacité irréprochable, -avec. une.
simplicité de moyens qui m'a étonné et encore plus
satisfait. -
» L'eau douce est la pierre angulaire de la grande
entreprise du canal maritime ; constatons qu'elle est
solidement posée. -
Système général du canal maritime.
» Le but grandiose du percement de. l'isthme de
Suez est connu et apprécié pour ce qu'il vaut par
tous les bons esprits, par tous les cœurs généreux.
» Quant au système général d'exécution et à l'é-
tat d'avancement des travaux, j'en dirai ce que je
crois en savoir, comme je l'ai fait jusqu'ici.
» Le percement de l'isthme comprend toute la
distance de Suez à la nouvelle ville de Port-Saïd.
» Si l'on jette les yeux sur la carte, on voit que
la direction un peu contournée de Suez au lac Tim-
sah, à cause des lacs Amers, se dirige du lac Tim-
sah à Port-Saïd à peu près en droite ligne.
» La distance approximative entre les deux points
extrêmes est de 163 kilomètres. Je dis approxima-
tive, parce qu'il y a, je crois, des parties du tracé
qui ne sont pas encore tout à fait déterminées, no-
tamment dans la branche d'Ismaïlia à Suez.
» Le canal maritime se compose de deux grandes
sections séparées par le lac Timsah, où aboutissent
également les deux canaux et la conduite d'eau
dont nous avons parlé dans le chapitre précédent,
de telle sorte que ce joli lac devient, pour ainsi
dire, le point de concentration de tous les intérêts
de l'entreprise.
» Cette position centrale a naturellement attiré,
dès l'abord, l'attention des ingénieurs, et c'est des
rives du lac Timsah qu'ont été distribués les tra-
vaux et que partent journellement les instructions.
Nous suivrons donc cet ordre qui est tout indiqué
pour notre récit ; aussi bien est -ce celui que nous
avons suivi sur le terrain même.
» La première conséquence de cette position a été
la fondation d'Ismaïlia, dont nous avons vu l'impor-
tance croissante; les autres ne tarderont pas à se
développer.
» Le lac Timsah doit devenir le port intérieur du
canal et le siège des grands établissements de ré-
parations et d'approvisionnements de toute nature
dont les navires de passage pourront avoir besoin.
Je ne sais si les idées des ingénieurs de la Compa-
gnie sont bien fixées sur les détails de l'installation
des ateliers et autres établissements ; il serait proba-
blement prématuré de s'en occuper dès aujourd'hui,
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.94%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.94%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 13/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k62033316/f13.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k62033316/f13.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k62033316/f13.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k62033316
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k62033316
Facebook
Twitter