Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-08-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 août 1864 10 août 1864
Description : 1864/08/10 (A9,N196)-1864/08/15. 1864/08/10 (A9,N196)-1864/08/15.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62033279
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
SUPPLÉMENT. JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 353
genre de construction toute spéciale donne l'assu-
rance que les travaux seront poussés avec une
grande activité et avec toute certitude de succès.
La Compagnie a mis à la disposition des entrepre-
neurs les terrains nécessaires à l'installation de leurs
chantiers.
Les logements des ouvriers et du personnel de
l'entreprise se complètent; un hangar, de 100 mètres
de longueur sur 12 mètres de largeur, destiné à
recevoir la chaux, est achevé; un bassin de garage
et un chenal, de 30 mètres de largeur sur 2 mètres
de profondeur, en communication avec la mer, ont
été creusés par les soins de la Compagnie.
MM. Dussaud ont construit, en outre, un apponte-
ment avec bigues ; une voie ferrée a été établie pour
le service de leurs travaux ; une plate-forme pour
l'installation des manèges à mortier est commencée.
Enfin, l'installation de leurs chantiers présente l'as-
pect le plus satisfaisant. Leur matériel, rendu à
Port-Saïd, se compose, jusqu'à présent, d'un bateau
à vapeur remorqueur de la force de quarante-cinq
chevaux, de chalands, de chaloupes, de locomotives,
locomobiles, manéges à mortier, panneaux pour la
construction des blocs artificiels, de rails, coussinets
et traverses, ainsi que du petit matériel et de l'ou-
tillage.
Les arrivages des matières continuent en char-
bon, chaux, fers et bois; les travaux préliminaires
d'installation, commencés le 1% juin, seront bientôt
terminés; vers le mois d'octobre, les travaux de
construction des blocs devront être en pleine acti-
vité.
Comme il était d'un intérêt capital pour la Compa-
gnie de créer le plus tôt possible un abri à Port-
Saïd, au moins pour les navires ne calant pas plus
de 5 mètres d'eau, nous avons continué momenta-
nément à faire exploiter la carrière du Mex, avec
l'espoir de pouvoir joindre promptement l'îlot à l'ap-
pontement au moyen d'une jetée submersible en en-
rochements que viendraient recouvrir ensuite les
blocs artificiels de MM. Dussaud. Il a été ainsi en-
voyé du Mex à Port-Saïd, depuis le commencement
de l'année, environ 15,000 mètres cubes d'enroche-
ments. Dans le courant de juin dernier, un marché
a été conclu avec M. Valette, ancien tâcheron de la
carrière, pour la fourniture et la mise en œuvre, à
Port-Saïd, de 20,000 mètres cubes de blocs. Les en-
rochements déjà coulés, sous forme de digue submer-
sible, en marchant de l'îlot vers la terre, sont arri-
vés à 1 mètre au-dessous du niveau de la mer, et
produisent dès à présent un calme tel que, dans un
fort coup de vent du nord qui a eu lieu en juin der-
nier, dix-sept navires qui étaient exposés en rade ont
pu trouver un abri derrière l'îlot et la digue submer-
sible. (Nouvelles marques d'approbation.—Nouveaux
applaudissements.) Nous venons d'assister nous-
même, un jour de vent frais nord-ouest, au facile
déchargement, sous la grue de l'Ilot, d'un trois-
mâts de 700 tonneaux.
+
Nous ne devons pas manquer de signaler les mo-
difications qui se sont produites dans les déclivités
de la plage, modifications extrêmement heureuses au
point de vue de la création très-prochaine du port
d'abri derrière la jetée de l'ouest. Nous avons par-
tout aujourd'hui, sur la ligne du chenal, de-
puis la tête de l'îlot jusqu'à l'appontement, une pro-
fondeur de 5 à 6 mètres au minimum.
Si, comme tout permet de l'espérer, la jetée ouest
se trouve complétement construite de la terre à l'î-
lot, au commencement de 1865, la Compagnie se
trouvera alors en possession d'un véritable port d'a-
bri de 1,500 mètres environ de longueur accessible
à tous les navires de 4 à 500 tonneaux, et où les bâ-
timents d'un plus fort tonnage pourront également,
après avoir été allégés en rade, venir terminer leur
déchargement. Ce sera là un immense résultat ob-
tenu ; il est facile d'en prévoir les conséquences fa-
vorables, lorsque l'on songe que l'année prochaine,
les machines à vapeur de tous nos entrepreneurs,
destinées à remplacer les bras des hommes, néces-
siteront un arrivage et un approvisionnement d'au
moins 250,000 kilogrammes de houille par jour.
(Très-bien ! très-bien !)
La confiance des capitaines de navires augmentera
en raison de leur sécurité; on les trouvera de mieux
en mieux disposés à accepter des affrètements pour
Port-Saïd; les prix des nolis diminueront au grand
avantage de la Compagnie et de ses entrepreneurs;
enfin les déchargements se feront avec plus d'écono-
mie et de sécurité.
Pendant le premier semestre de cette année, 124
navires sont entrés à Port-Saïd et ont débarqué sur
l'îlot ou sur l'appontement 35,220 tonneaux, dont
1,624 eq approvisionnement, 20,504 en matériel de
machines, et 13,093 en matériaux de construction.
Le mouvement de la rade de Port-Saïd prend de
jour en jour une extension plus considérable. Notre
service de marine mérite des éloges ; les marins qui
y ont été employés ont montré là, comme partout,
le courage et l'énergie qui distinguent ces hommes
d'élite habitués à braver tous les dangers. 'HJ' d
Le chef de ce service, en terminant son dernier
rapport à notre directeur général des travaux s'ex-
primait ainsi : « Il a fallu toute la foi que n'a jamais
manqué d'inspirer, même aux natures les plus sim-
ples, la grandeur de l'oeuvre, et en même temps le
dévouement de tous, pour être arrivé à de tels ré-
sultats avec des moyens qui nécessairement a W
encore incomplets et peu en rapport avec lepurcrofÉ
,J!.
de travail que l'on devait exécuter. )) /$§ £ -
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genre de construction toute spéciale donne l'assu-
rance que les travaux seront poussés avec une
grande activité et avec toute certitude de succès.
La Compagnie a mis à la disposition des entrepre-
neurs les terrains nécessaires à l'installation de leurs
chantiers.
Les logements des ouvriers et du personnel de
l'entreprise se complètent; un hangar, de 100 mètres
de longueur sur 12 mètres de largeur, destiné à
recevoir la chaux, est achevé; un bassin de garage
et un chenal, de 30 mètres de largeur sur 2 mètres
de profondeur, en communication avec la mer, ont
été creusés par les soins de la Compagnie.
MM. Dussaud ont construit, en outre, un apponte-
ment avec bigues ; une voie ferrée a été établie pour
le service de leurs travaux ; une plate-forme pour
l'installation des manèges à mortier est commencée.
Enfin, l'installation de leurs chantiers présente l'as-
pect le plus satisfaisant. Leur matériel, rendu à
Port-Saïd, se compose, jusqu'à présent, d'un bateau
à vapeur remorqueur de la force de quarante-cinq
chevaux, de chalands, de chaloupes, de locomotives,
locomobiles, manéges à mortier, panneaux pour la
construction des blocs artificiels, de rails, coussinets
et traverses, ainsi que du petit matériel et de l'ou-
tillage.
Les arrivages des matières continuent en char-
bon, chaux, fers et bois; les travaux préliminaires
d'installation, commencés le 1% juin, seront bientôt
terminés; vers le mois d'octobre, les travaux de
construction des blocs devront être en pleine acti-
vité.
Comme il était d'un intérêt capital pour la Compa-
gnie de créer le plus tôt possible un abri à Port-
Saïd, au moins pour les navires ne calant pas plus
de 5 mètres d'eau, nous avons continué momenta-
nément à faire exploiter la carrière du Mex, avec
l'espoir de pouvoir joindre promptement l'îlot à l'ap-
pontement au moyen d'une jetée submersible en en-
rochements que viendraient recouvrir ensuite les
blocs artificiels de MM. Dussaud. Il a été ainsi en-
voyé du Mex à Port-Saïd, depuis le commencement
de l'année, environ 15,000 mètres cubes d'enroche-
ments. Dans le courant de juin dernier, un marché
a été conclu avec M. Valette, ancien tâcheron de la
carrière, pour la fourniture et la mise en œuvre, à
Port-Saïd, de 20,000 mètres cubes de blocs. Les en-
rochements déjà coulés, sous forme de digue submer-
sible, en marchant de l'îlot vers la terre, sont arri-
vés à 1 mètre au-dessous du niveau de la mer, et
produisent dès à présent un calme tel que, dans un
fort coup de vent du nord qui a eu lieu en juin der-
nier, dix-sept navires qui étaient exposés en rade ont
pu trouver un abri derrière l'îlot et la digue submer-
sible. (Nouvelles marques d'approbation.—Nouveaux
applaudissements.) Nous venons d'assister nous-
même, un jour de vent frais nord-ouest, au facile
déchargement, sous la grue de l'Ilot, d'un trois-
mâts de 700 tonneaux.
+
Nous ne devons pas manquer de signaler les mo-
difications qui se sont produites dans les déclivités
de la plage, modifications extrêmement heureuses au
point de vue de la création très-prochaine du port
d'abri derrière la jetée de l'ouest. Nous avons par-
tout aujourd'hui, sur la ligne du chenal, de-
puis la tête de l'îlot jusqu'à l'appontement, une pro-
fondeur de 5 à 6 mètres au minimum.
Si, comme tout permet de l'espérer, la jetée ouest
se trouve complétement construite de la terre à l'î-
lot, au commencement de 1865, la Compagnie se
trouvera alors en possession d'un véritable port d'a-
bri de 1,500 mètres environ de longueur accessible
à tous les navires de 4 à 500 tonneaux, et où les bâ-
timents d'un plus fort tonnage pourront également,
après avoir été allégés en rade, venir terminer leur
déchargement. Ce sera là un immense résultat ob-
tenu ; il est facile d'en prévoir les conséquences fa-
vorables, lorsque l'on songe que l'année prochaine,
les machines à vapeur de tous nos entrepreneurs,
destinées à remplacer les bras des hommes, néces-
siteront un arrivage et un approvisionnement d'au
moins 250,000 kilogrammes de houille par jour.
(Très-bien ! très-bien !)
La confiance des capitaines de navires augmentera
en raison de leur sécurité; on les trouvera de mieux
en mieux disposés à accepter des affrètements pour
Port-Saïd; les prix des nolis diminueront au grand
avantage de la Compagnie et de ses entrepreneurs;
enfin les déchargements se feront avec plus d'écono-
mie et de sécurité.
Pendant le premier semestre de cette année, 124
navires sont entrés à Port-Saïd et ont débarqué sur
l'îlot ou sur l'appontement 35,220 tonneaux, dont
1,624 eq approvisionnement, 20,504 en matériel de
machines, et 13,093 en matériaux de construction.
Le mouvement de la rade de Port-Saïd prend de
jour en jour une extension plus considérable. Notre
service de marine mérite des éloges ; les marins qui
y ont été employés ont montré là, comme partout,
le courage et l'énergie qui distinguent ces hommes
d'élite habitués à braver tous les dangers. 'HJ' d
Le chef de ce service, en terminant son dernier
rapport à notre directeur général des travaux s'ex-
primait ainsi : « Il a fallu toute la foi que n'a jamais
manqué d'inspirer, même aux natures les plus sim-
ples, la grandeur de l'oeuvre, et en même temps le
dévouement de tous, pour être arrivé à de tels ré-
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encore incomplets et peu en rapport avec lepurcrofÉ
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