Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-08-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 août 1864 10 août 1864
Description : 1864/08/10 (A9,N196)-1864/08/15. 1864/08/10 (A9,N196)-1864/08/15.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62033279
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 355
Ses premiers ouvriers sont arrivés au seuil dans
le courant du mois de décembre dernier. Ils ont dû
être employés tout d'abord aux réparations à faire
aux bâtiments mis par la Compagnie à la disposi-
tion de l'entrepreneur, à l'installation des ateliers de
montage et de réparation des machines, enfin, à
l'établissement d'appareils de déchargement. Aujour-
d'hui l'on voit fonctionner deux excavateurs, des-
servis, par 6,500 mètres de voies ferrées, par quatre
fortes locomotives et trente wagons à bascule. Un
troisième excavateur est au montage, trois autres
doivent être montés pour le mois d'octobre; le nom-
bre total de ces machines spéciales sera porté succes-
sivement à quinze.
Les excavateurs paraissent devoir donner les
bons résultats qu'en espère l'entrepreneur. par leur
construction simple et solide, et par la manière
dont ils fonctionnent sur un terrain homogène, par-
faitement approprié à ce genre d'instrument dont
l'expérience n'avait pas encore été faite sur une
aussi vaste échelle.
Ils ne pourront évidemment fonctionner avec tous
leurs avantages que lorsqu'on sera sorti des diffi-
cultés inévitables de la première installation.
Nous avons été très-satisfait, pendant notre ré-
cente visite à El-Guisr, de la manière dont M. Cou-
vreux dirige ses chantiers, de son assiduité constante
à veiller lui-même à tous les détails de son entre-
prise, des soins apportés par lui au bien-être de ses
employés et ouvriers, qu'il fait conduire au travail
et ramener matin et soir à notre petite ville d'El-
Guisr, avec des locomotives légères, destinées spé-
cialement à ce service. Pendant les chaleurs, il ac-
corde un repos complet, de 10 heures du matin à
2 heures, à tout son personnel.
Le cube des déblais exécutés par M. Couvreux,
qui vient à peine d'entamer ce travail, était, à la
date du 30 juin, de. 44,383 m. c.
La Compagnie a de son côté fait
exécuter directement par des tâche-
rons certains travaux urgents de
déblais, destinés à empêcher les
éboulements dans le canal, et for-
mant un cube de. 17,590
Cube total des déblais exécutés en
dernier lieu dans l'étendue du seuil. 61,973 m. c.
LOT DE MM. BOREL ET LAVALLEY :
Environ 9,300,000 m. c. à 1 fr. 95 c. 18,135,000
» 15,200,000 » à 2 45 37,240,000
Soit 24,500,000 mètres cubes, au prix
moyen de 2 fr. 28 c., en chiffres ronds Fr. 56,000,000
Cette dépense ajoutée à celle des deux lots précédents
forme pour 55,200.000 mètres cubes de terrasse
ments, au prix moyen de 1 (1'. 80 c. un chiffre de
99,760,000 francs. En y ajoutant la dépense totale
du lot de MM. Dussaud, nous avons pour les quatre
entrepreneurs qui doivent nous livrer le canal pour
la grande navigation, vers la fin de 1867, un total
de 110,000,000 fr.
Dès la signature de leur marché, MM. Borel et La-
valley se sont mis activement à l'œuvre pour l'or-
ganisation de leur entreprise, et pour l'étude défini-
tive des moyens d'exécution qu'ils comptent em-
ployer. Ils ont déjà commandé aux usines de
M. Ernest Gouin la majeure partie de l'énorme
matériel qui leur sera nécessaire. En même temps
qu'ils s'occupent en France de leurs études et de la
constitution du matériel, ils ont envoyé en Égypte
des agents principaux, chargés de préparer l'instal-
lation des chantiers. Nos ingénieurs mettent à leur
disposition le concours journalier qu'ils ne cessent de
prêter aux autres entrepreneurs, et qu'ils savent si
bien allier à leurs devoirs de surveillance pour les
intérêts de la Compagnie.
MM. Borel et Lavalley ont d'ailleurs l'intention,
en attendant l'arrivée dans l'isthme de leur maté-
riel, de commencer très-prochainement les travaux
à bras d'hommes avec des ouvriers terrassiers re-
crutés tant en Égypte qu'à l'étranger.
TRAVAUX EXÉCUTÉS PAR LES CONTINGENTS DE TERRAS-
SIERS ÉGYPTIENS.
Pendant les trois premiers mois de l'année, le
chiffre moyen des contingents mensuels fournis par
le gouvernement, n'a pas dépassé douze à treize
mille hommes, puis il a continué à décroître jusque
dans le courant de mai, époque à laquelle la Com-
pagnie a fait prévenir le gouvernement égyptien
qu'il pouvait retirer tous les ouvriers des contin-
gents.
Voici les travaux qu'ils ont exécutés :
Dans la partie du canal maritime s'étendant de
Port-Saïd à Timsah, les ouvriers ont été employés,
entre les kilomètres 35 à 54, à l'enlèvement des terres
émergeant de l'eau à l'intérieur du canal, entre les
deux berges d'Afrique et d'Asie. Le cube ainsi dé-
blayé a été de. 661,000 m. c.
Le canal de jonction , du canal maritime au
canal d'eau douce à Ismaïlia, a été prolongé d'une
part jusqu'à l'écluse d'aval, en cours d'exécution,
d'autre part, sous forme de branche latérale, jus-
qu'au droit de l'écluse d'amont; cette branche latérale
est destinée à suppléer la portion du canal d'eau
douce comprise entre les deux écluses, pendant la
construction de ces ouvrages d'art, et doit servir
plus tard à éviter le passage des écluses pour les
Ses premiers ouvriers sont arrivés au seuil dans
le courant du mois de décembre dernier. Ils ont dû
être employés tout d'abord aux réparations à faire
aux bâtiments mis par la Compagnie à la disposi-
tion de l'entrepreneur, à l'installation des ateliers de
montage et de réparation des machines, enfin, à
l'établissement d'appareils de déchargement. Aujour-
d'hui l'on voit fonctionner deux excavateurs, des-
servis, par 6,500 mètres de voies ferrées, par quatre
fortes locomotives et trente wagons à bascule. Un
troisième excavateur est au montage, trois autres
doivent être montés pour le mois d'octobre; le nom-
bre total de ces machines spéciales sera porté succes-
sivement à quinze.
Les excavateurs paraissent devoir donner les
bons résultats qu'en espère l'entrepreneur. par leur
construction simple et solide, et par la manière
dont ils fonctionnent sur un terrain homogène, par-
faitement approprié à ce genre d'instrument dont
l'expérience n'avait pas encore été faite sur une
aussi vaste échelle.
Ils ne pourront évidemment fonctionner avec tous
leurs avantages que lorsqu'on sera sorti des diffi-
cultés inévitables de la première installation.
Nous avons été très-satisfait, pendant notre ré-
cente visite à El-Guisr, de la manière dont M. Cou-
vreux dirige ses chantiers, de son assiduité constante
à veiller lui-même à tous les détails de son entre-
prise, des soins apportés par lui au bien-être de ses
employés et ouvriers, qu'il fait conduire au travail
et ramener matin et soir à notre petite ville d'El-
Guisr, avec des locomotives légères, destinées spé-
cialement à ce service. Pendant les chaleurs, il ac-
corde un repos complet, de 10 heures du matin à
2 heures, à tout son personnel.
Le cube des déblais exécutés par M. Couvreux,
qui vient à peine d'entamer ce travail, était, à la
date du 30 juin, de. 44,383 m. c.
La Compagnie a de son côté fait
exécuter directement par des tâche-
rons certains travaux urgents de
déblais, destinés à empêcher les
éboulements dans le canal, et for-
mant un cube de. 17,590
Cube total des déblais exécutés en
dernier lieu dans l'étendue du seuil. 61,973 m. c.
LOT DE MM. BOREL ET LAVALLEY :
Environ 9,300,000 m. c. à 1 fr. 95 c. 18,135,000
» 15,200,000 » à 2 45 37,240,000
Soit 24,500,000 mètres cubes, au prix
moyen de 2 fr. 28 c., en chiffres ronds Fr. 56,000,000
Cette dépense ajoutée à celle des deux lots précédents
forme pour 55,200.000 mètres cubes de terrasse
ments, au prix moyen de 1 (1'. 80 c. un chiffre de
99,760,000 francs. En y ajoutant la dépense totale
du lot de MM. Dussaud, nous avons pour les quatre
entrepreneurs qui doivent nous livrer le canal pour
la grande navigation, vers la fin de 1867, un total
de 110,000,000 fr.
Dès la signature de leur marché, MM. Borel et La-
valley se sont mis activement à l'œuvre pour l'or-
ganisation de leur entreprise, et pour l'étude défini-
tive des moyens d'exécution qu'ils comptent em-
ployer. Ils ont déjà commandé aux usines de
M. Ernest Gouin la majeure partie de l'énorme
matériel qui leur sera nécessaire. En même temps
qu'ils s'occupent en France de leurs études et de la
constitution du matériel, ils ont envoyé en Égypte
des agents principaux, chargés de préparer l'instal-
lation des chantiers. Nos ingénieurs mettent à leur
disposition le concours journalier qu'ils ne cessent de
prêter aux autres entrepreneurs, et qu'ils savent si
bien allier à leurs devoirs de surveillance pour les
intérêts de la Compagnie.
MM. Borel et Lavalley ont d'ailleurs l'intention,
en attendant l'arrivée dans l'isthme de leur maté-
riel, de commencer très-prochainement les travaux
à bras d'hommes avec des ouvriers terrassiers re-
crutés tant en Égypte qu'à l'étranger.
TRAVAUX EXÉCUTÉS PAR LES CONTINGENTS DE TERRAS-
SIERS ÉGYPTIENS.
Pendant les trois premiers mois de l'année, le
chiffre moyen des contingents mensuels fournis par
le gouvernement, n'a pas dépassé douze à treize
mille hommes, puis il a continué à décroître jusque
dans le courant de mai, époque à laquelle la Com-
pagnie a fait prévenir le gouvernement égyptien
qu'il pouvait retirer tous les ouvriers des contin-
gents.
Voici les travaux qu'ils ont exécutés :
Dans la partie du canal maritime s'étendant de
Port-Saïd à Timsah, les ouvriers ont été employés,
entre les kilomètres 35 à 54, à l'enlèvement des terres
émergeant de l'eau à l'intérieur du canal, entre les
deux berges d'Afrique et d'Asie. Le cube ainsi dé-
blayé a été de. 661,000 m. c.
Le canal de jonction , du canal maritime au
canal d'eau douce à Ismaïlia, a été prolongé d'une
part jusqu'à l'écluse d'aval, en cours d'exécution,
d'autre part, sous forme de branche latérale, jus-
qu'au droit de l'écluse d'amont; cette branche latérale
est destinée à suppléer la portion du canal d'eau
douce comprise entre les deux écluses, pendant la
construction de ces ouvrages d'art, et doit servir
plus tard à éviter le passage des écluses pour les
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