Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-08-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 août 1864 10 août 1864
Description : 1864/08/10 (A9,N196)-1864/08/15. 1864/08/10 (A9,N196)-1864/08/15.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62033279
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
354 L'ISTHME DE SUEZ,
LOT DE M. AITON. — Environ 21,700,000 mètres cu-
bes à 1 fr. 35 c. — Dépense totale, 30.000,000. —
Le matériel payé antérieurement par la Compagnie
et fourni à M. Aiton, élève réellement le prix du
mètre cube de son lot à 1 fr. 60 c.
Le marché passé avec M. W. Aiton, entrepreneur
de dragages et de terrassements à Glascow, pour le
creusement du chenal et des bassins de Port-Saïd et
pour l'achèvement des 60 premiers kilomètres du ca-
nal maritime, a été signé à Paris le 13 janvier der-
nier. Dès les premiers jours d'avril, M. Aiton arri-
vait en Egypte, se faisant suivre de près d'une
première escouade d'agents et d'ouvriers et de plu-
sieurs navires chargés de combustible et de ma-
tériel.
La Compagnie lui fournit immédiatement le loge-
ment et lui fit la remise de toutes les anciennes
dragues en état de fonctionnement ; elle employa en
même temps tous ses efforts à hâter à la fois la mise
en état dans ses ateliers de celles des anciennes
dragues qui avaient besoin de réparations, et l'achè-
vement (par les forges et chantiers de la Méditerranée
ainsi que par M. Ernest Gouin) de tout le ma-
tériel de dragues, grues, chalands et caisses à dé-
blais qui avait été commandé avant la signature du
marché et que nous avons à remettre également à
l'entrepreneur.
M. Aiton n'a pas perdu un seul jour pour se met-
tre à l'œuvre ; mais la prise de possession du maté-
riel à livrer par la Compagnie, ne pouvant avoir lieu
que successivement et être complète que dans les
derniers mois de l'année; de plus, l'entrepreneur
n'ayant encore fait venir lui-même sur les lieux
qu'une faible partie du matériel qu'il est obligé de
consacrer personnellement à l'exécution des travaux,
nous devons le considérer comme étant encore dans
la phase de première installation où il est impossible
de déployer toute la rapidité d'exécution que nous
attendons de lui. Hâtons-nous de dire que M. Aiton
a pris très-vivement à cœur son entreprise, et qu'il a
toute l'expérience et toute l'activité nécessaires
pour la conduire à bonne fin.
MM. Dussaud ont conclu un marché avec M. Aiton
qui s'est engagé à leur fournir, au moyen des pro-
duits des dragages du bassin de Port-Saïd, les
250,000 mètres cubes de sable nécessaire à la con-
fection des blocs. Nous nous félicitons de la conclu-
sion d'un pareil marché qui établit des liens d'intérêt
entre ces entrepreneurs, et qui, en réalisant des avan-
tages pour chacun d'eux, aura une influence favora-
ble sur la bonne marche des travaux.
Les dragages exécutés dans l'étendue du lot
Aiton, depuis le commencement de l'année jus-
qu'au 1er juillet, soit par les soins de la Compagnie,
soit par les moyens de l'entrepreneur, se répartissent
ainsi qu'il suit :
Bassin de Port-Saïd et darse des
ateliers 29,933 m. c.
Canal maritime 224,281
Cube total 254,214 m. c.
Les 29,933 mètres cubes de terre provenant des
dragages des bassins de Port-Saïd ont été employés
en majeure partie à la confection ou à l'extension
des terre-pleins destinés aux chantiers de nos di-
vers constructeurs et entrepreneurs.
Les dragages exécutés dans le grand bassin de
Port-Saïd ont eu pour principal objet l'ouverture
d'un chenal direct entre l'entrée du port et le canal
maritime, pour remplacer l'ancienne rigole de ser-
vice établie dès l'origine de nos travaux, laquelle
suivait le contour ouest du bassin. Cette communi-
cation directe entre le canal maritime et la rade, en
même temps qu'elle facilite notablement les trans-
ports, ce qui était son véritable but, a complétement
transformé l'aspect du port.
Lorsqu'après une longue et facile navigation, de-
puis le lac Timsah, on a parcouru, à travers
l'isthme, le canal maritime, qui a déjà, sur un par-
cours de 60 kilomètres, 60 mètres de largeur à la
ligne d'eau, et 80 mètres aux approches de Port-
Saïd ; lorsque l'on aperçoit devant soi les navires
mouillés à l'abri de l'îlot, de nombreuses chaloupes
déchargeant à l'appontement, des dragues échelon-
nées et en mouvement dans le chenal, des em-
barcations se croisant pour le service de ces dragues;
lorsque l'on remarque l'activité de nos ateliers, de
ceux de la maison Gouin, des Forges et Chantiers
de la Méditerranée et de M. Aiton, l'établissement
de MM. Dussaud, de tous côtés l'animation au tra-
vail, la fumée des machines à vapeur, le bruit des
marteaux, on se réjouit de voir sur cette plage, na-
guère morne et désolée, une véritable ville indus-
trielle, un véritable port déjà créés. Chacun peut
constater que les plus grandes difficultés ont été
vaincues; on entrevoit dès lors avec certitude l'a-
chèvement prochain de l'œuvre tout entière. (Vifs
applaudissements. — Bravos prolongés.)
LOT DE M. COUVREUX.- Environ 9,000,000 mètres cubes
à 1 fr. 60. — Dépense totale, 14 millions de francs.
M. Couvreux, de même que l'entrepreneur du lot
précédent, en est encore à la période d'installation ;
on sait que sur 13 kilomètres de longueur il doit
achever l'élargissement et l'approfondissement de la
grande tranchée d'El-Guisr, dont le point culminant
est à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer, et
enlever 9 millions de mètres cubes de déblais, soit
au moyen d'un système d'excavateurs à sec, soit au
moyen des dragues ordinaires.
LOT DE M. AITON. — Environ 21,700,000 mètres cu-
bes à 1 fr. 35 c. — Dépense totale, 30.000,000. —
Le matériel payé antérieurement par la Compagnie
et fourni à M. Aiton, élève réellement le prix du
mètre cube de son lot à 1 fr. 60 c.
Le marché passé avec M. W. Aiton, entrepreneur
de dragages et de terrassements à Glascow, pour le
creusement du chenal et des bassins de Port-Saïd et
pour l'achèvement des 60 premiers kilomètres du ca-
nal maritime, a été signé à Paris le 13 janvier der-
nier. Dès les premiers jours d'avril, M. Aiton arri-
vait en Egypte, se faisant suivre de près d'une
première escouade d'agents et d'ouvriers et de plu-
sieurs navires chargés de combustible et de ma-
tériel.
La Compagnie lui fournit immédiatement le loge-
ment et lui fit la remise de toutes les anciennes
dragues en état de fonctionnement ; elle employa en
même temps tous ses efforts à hâter à la fois la mise
en état dans ses ateliers de celles des anciennes
dragues qui avaient besoin de réparations, et l'achè-
vement (par les forges et chantiers de la Méditerranée
ainsi que par M. Ernest Gouin) de tout le ma-
tériel de dragues, grues, chalands et caisses à dé-
blais qui avait été commandé avant la signature du
marché et que nous avons à remettre également à
l'entrepreneur.
M. Aiton n'a pas perdu un seul jour pour se met-
tre à l'œuvre ; mais la prise de possession du maté-
riel à livrer par la Compagnie, ne pouvant avoir lieu
que successivement et être complète que dans les
derniers mois de l'année; de plus, l'entrepreneur
n'ayant encore fait venir lui-même sur les lieux
qu'une faible partie du matériel qu'il est obligé de
consacrer personnellement à l'exécution des travaux,
nous devons le considérer comme étant encore dans
la phase de première installation où il est impossible
de déployer toute la rapidité d'exécution que nous
attendons de lui. Hâtons-nous de dire que M. Aiton
a pris très-vivement à cœur son entreprise, et qu'il a
toute l'expérience et toute l'activité nécessaires
pour la conduire à bonne fin.
MM. Dussaud ont conclu un marché avec M. Aiton
qui s'est engagé à leur fournir, au moyen des pro-
duits des dragages du bassin de Port-Saïd, les
250,000 mètres cubes de sable nécessaire à la con-
fection des blocs. Nous nous félicitons de la conclu-
sion d'un pareil marché qui établit des liens d'intérêt
entre ces entrepreneurs, et qui, en réalisant des avan-
tages pour chacun d'eux, aura une influence favora-
ble sur la bonne marche des travaux.
Les dragages exécutés dans l'étendue du lot
Aiton, depuis le commencement de l'année jus-
qu'au 1er juillet, soit par les soins de la Compagnie,
soit par les moyens de l'entrepreneur, se répartissent
ainsi qu'il suit :
Bassin de Port-Saïd et darse des
ateliers 29,933 m. c.
Canal maritime 224,281
Cube total 254,214 m. c.
Les 29,933 mètres cubes de terre provenant des
dragages des bassins de Port-Saïd ont été employés
en majeure partie à la confection ou à l'extension
des terre-pleins destinés aux chantiers de nos di-
vers constructeurs et entrepreneurs.
Les dragages exécutés dans le grand bassin de
Port-Saïd ont eu pour principal objet l'ouverture
d'un chenal direct entre l'entrée du port et le canal
maritime, pour remplacer l'ancienne rigole de ser-
vice établie dès l'origine de nos travaux, laquelle
suivait le contour ouest du bassin. Cette communi-
cation directe entre le canal maritime et la rade, en
même temps qu'elle facilite notablement les trans-
ports, ce qui était son véritable but, a complétement
transformé l'aspect du port.
Lorsqu'après une longue et facile navigation, de-
puis le lac Timsah, on a parcouru, à travers
l'isthme, le canal maritime, qui a déjà, sur un par-
cours de 60 kilomètres, 60 mètres de largeur à la
ligne d'eau, et 80 mètres aux approches de Port-
Saïd ; lorsque l'on aperçoit devant soi les navires
mouillés à l'abri de l'îlot, de nombreuses chaloupes
déchargeant à l'appontement, des dragues échelon-
nées et en mouvement dans le chenal, des em-
barcations se croisant pour le service de ces dragues;
lorsque l'on remarque l'activité de nos ateliers, de
ceux de la maison Gouin, des Forges et Chantiers
de la Méditerranée et de M. Aiton, l'établissement
de MM. Dussaud, de tous côtés l'animation au tra-
vail, la fumée des machines à vapeur, le bruit des
marteaux, on se réjouit de voir sur cette plage, na-
guère morne et désolée, une véritable ville indus-
trielle, un véritable port déjà créés. Chacun peut
constater que les plus grandes difficultés ont été
vaincues; on entrevoit dès lors avec certitude l'a-
chèvement prochain de l'œuvre tout entière. (Vifs
applaudissements. — Bravos prolongés.)
LOT DE M. COUVREUX.- Environ 9,000,000 mètres cubes
à 1 fr. 60. — Dépense totale, 14 millions de francs.
M. Couvreux, de même que l'entrepreneur du lot
précédent, en est encore à la période d'installation ;
on sait que sur 13 kilomètres de longueur il doit
achever l'élargissement et l'approfondissement de la
grande tranchée d'El-Guisr, dont le point culminant
est à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer, et
enlever 9 millions de mètres cubes de déblais, soit
au moyen d'un système d'excavateurs à sec, soit au
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