Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-04-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 avril 1864 15 avril 1864
Description : 1864/04/15 (A9,N188). 1864/04/15 (A9,N188).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203319r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 213
Saïd, entrée de notre canal sur la Méditerranée. Au
pied des ruines de cette ville coule l'ancienne bran-
che Tanitique, qui maintenant se jette dans le lac
Menzaleh, au lieu de se jeter dans la mer, son em-
bouchure ayant été oblitérée. On voit sur ses bords,
près de Tsan, comme autrefois, des roseaux nombreux,
et l'on - comprend que c'est dans cet endroit que le
berceau de Moïse a dû, être arrêté, ainsi que le dit la
Bible dont les descriptions sont toujours parfaitement
exactes..
Les recherches de M. Mariette ont amené la décou-
verte d'une allée de sphynx, sur lesquels on a re-
connu le nom du roi qui régnait à l'époque où Joseph,
le fils de Jacob, était premier ministre.
Les figures de ces sphynx n'ont aucun rapport avec
celles qu'on trouve dans les autres parties de l'E-
gypte, elles ressemblent aux pêcheurs actuels du
lac Menzaleh, qui seraient alors les descendants des
anciens conquérants Hycsos, dont l'histoire n'avait
encore pu mentionner l'origine. Ils appartiennent
évidemment à la race assyrienne.
La Bible raconte les visites que Moïse faisait sou-
vent, avec son frère Aàron, dans le palais du roi, et,
en effet, il pouvait s'y rendre facilement, car, pour
aller à Tsan, il n'y avait qu'une journée de marche,
tandis que, pour aller à Memphis, il lui aurait fallu
trois ou quatre jours.
Lorsque Moïse quitta l'Egypte, 430 ans après l'ar-
rivée de Jacob, il partit de la ville de Ramsès, où
étaient établies des briqueteries dans lesquelles les
Hébreux étaient employés. Ceux-ci se plaignaient
amèrement du grand nombre de briques qu'on leur
imposait pour les constructions de l'Egypte, et sur-
tout de ce qu'un nouvel intendant des Pharaons les
obligeait à fournir la paille qui entrait dans la fabri-
cation de ces briques. Je ne savais pas autrefois, ni
vous, sans doute, ce que la paille avait de commun
avec les briques, mais j'ai vu depuis, que la paille
entre pour un quart dans les briques que font encore
aujourd'hui les Égyptiens.
Ainsi, le motif attribué par la Bible au départ des
Hébreux a été l'obligation de faire des briques et de
fournir la paille ! Le lieu d'où partit Moïse, avec son
peuple, était Ramsès. On y trouve encore une statue
en granit avec l'inscription de Ramsès. La Bible dit
que la première étape de la caravane de Moïse, après
Ramsès, fut Socoth. Socoth, en hébreu, veut dire
tente. Ce même endroit s'appelle aujourd'hui, en
arabe, Oumriam (la mère des tentes).
La troisième station du peuple de Moïse était
Etham, dans le désert. Ehtam a conservé son nom
La tribu qui vient quelquefois faire paître ses trou-
peaux dans cet endroit s'appelle la tribu des Ethamis.
La Bible dit "que d'Etham, Moïse revint en arrière.
IL alla camper à Pi-Hahiroth, entre Migdol et la.mer,
vis-à-vis de Bahal-Tsephon. Pi-Hahiroth, en hébreu,
veut dire : baie des roseaux. Aujourd'hui les. Arabes
appellent cet endroit Oued-Bet-El-Bouze, qui veut
dire aussi : baie des roseaux, ou vallée des roseaux ;
cette vallée, où il y a toujours des roseaux, est voi-
sine du lac Timsah.
Moïse a donc passé au lac Timsah, où arrivaient
les dernières lagunes de la mer Rouge. Le bassin
des lacs. Amers était un golfe, comme aujourd'hui
le golfe de Suez. Dieu, pour favoriser Moïse, envoya
une tempête effroyable qui empêcha l'armée de Pha-
raon de le poursuivre. Moïse profita de la nuit et de
la marée basse pour traverser les lagunes qui avaient
et ont encore 2 à 3 lieues de largeur. Lorsque, la
tempête ayant cessé, Pharaon arriva avec son ar-
mée, la mer avait grossi et elle l'engloutit.
Moise erra dans le désert, de l'autre côté du lac
Timsah; pendant trois jours, et s'arrêta à une source
qu'il appela Mara, c'est-à-dire puits amer, parce que
l'eau y était très-amère. Dieu lui inspira l'idée d'y
jeter des plantes qui Tendirent l'eau potable. Cet
usage s'est conservé jusqu'à nos jours. Des chefs
arabes m'ont raconté que, lorsqu'ils voulaient boire
cette eau ou la faire boire à leurs bestiaux, ils y
mettaient une espèce d'épine-vinette qui croit dans
le désert, et a la propriété d'absorber les matières
salines et alcalines de l'eau. Il est intéressant de voir
ainsi l'étude des lieux confirmer les croyances reli-
gieuses que chacun de nous conserve dans son cœur.
(Applaudissements.) Je suis bien aise de rappeler ces
souvenirs dans une réunion où il y a beaucoup de
catholiques, puisqu'elle a pour objet la cause polo-
naise. Je suis catholique croyant, et en même temps
j'aime les nationalités qui veulent s'affranchir du joug
de l'étranger, surtout celle dont la cause nous réu-
nit, et qui fait battre et palpiter tant de cœurs nobles
et généreux. (Nouveaux applaudissements.)
On ne peut toucher à l'histoire du monde sans ren-
contrer l'isthme de Suez.
La Sainte Famille, fuyant la persécution d'Hérode,
traversa l'isthme ; elle s'arrêta non loin du lac Tim-
sah, dans un endroit où j'ai eu le bonheur de faire
élever une chapelle catholique consacrée à sainte
Marie, que les Arabes appelle Setti-Mariam, et qu'ils
ont eux-mêmes en vénération. Elle est desservie par
un chapelain français et visitée par tous les voya-
geurs. (Très-bien ! très-bien 1)
La Sainte Famille a donc traversé l'isthme, et Jésus
enfant séjourna près de l'endroit où Moïse avait été
sauvé des eaux. Je n'ai vu faire nulle part ce rap-
prochement. (Très bien! très-bien!)
Nos plus anciens souvenirs religieux prennent
naissance dans cette contrée, où s'ouvrira bientôt
Saïd, entrée de notre canal sur la Méditerranée. Au
pied des ruines de cette ville coule l'ancienne bran-
che Tanitique, qui maintenant se jette dans le lac
Menzaleh, au lieu de se jeter dans la mer, son em-
bouchure ayant été oblitérée. On voit sur ses bords,
près de Tsan, comme autrefois, des roseaux nombreux,
et l'on - comprend que c'est dans cet endroit que le
berceau de Moïse a dû, être arrêté, ainsi que le dit la
Bible dont les descriptions sont toujours parfaitement
exactes..
Les recherches de M. Mariette ont amené la décou-
verte d'une allée de sphynx, sur lesquels on a re-
connu le nom du roi qui régnait à l'époque où Joseph,
le fils de Jacob, était premier ministre.
Les figures de ces sphynx n'ont aucun rapport avec
celles qu'on trouve dans les autres parties de l'E-
gypte, elles ressemblent aux pêcheurs actuels du
lac Menzaleh, qui seraient alors les descendants des
anciens conquérants Hycsos, dont l'histoire n'avait
encore pu mentionner l'origine. Ils appartiennent
évidemment à la race assyrienne.
La Bible raconte les visites que Moïse faisait sou-
vent, avec son frère Aàron, dans le palais du roi, et,
en effet, il pouvait s'y rendre facilement, car, pour
aller à Tsan, il n'y avait qu'une journée de marche,
tandis que, pour aller à Memphis, il lui aurait fallu
trois ou quatre jours.
Lorsque Moïse quitta l'Egypte, 430 ans après l'ar-
rivée de Jacob, il partit de la ville de Ramsès, où
étaient établies des briqueteries dans lesquelles les
Hébreux étaient employés. Ceux-ci se plaignaient
amèrement du grand nombre de briques qu'on leur
imposait pour les constructions de l'Egypte, et sur-
tout de ce qu'un nouvel intendant des Pharaons les
obligeait à fournir la paille qui entrait dans la fabri-
cation de ces briques. Je ne savais pas autrefois, ni
vous, sans doute, ce que la paille avait de commun
avec les briques, mais j'ai vu depuis, que la paille
entre pour un quart dans les briques que font encore
aujourd'hui les Égyptiens.
Ainsi, le motif attribué par la Bible au départ des
Hébreux a été l'obligation de faire des briques et de
fournir la paille ! Le lieu d'où partit Moïse, avec son
peuple, était Ramsès. On y trouve encore une statue
en granit avec l'inscription de Ramsès. La Bible dit
que la première étape de la caravane de Moïse, après
Ramsès, fut Socoth. Socoth, en hébreu, veut dire
tente. Ce même endroit s'appelle aujourd'hui, en
arabe, Oumriam (la mère des tentes).
La troisième station du peuple de Moïse était
Etham, dans le désert. Ehtam a conservé son nom
La tribu qui vient quelquefois faire paître ses trou-
peaux dans cet endroit s'appelle la tribu des Ethamis.
La Bible dit "que d'Etham, Moïse revint en arrière.
IL alla camper à Pi-Hahiroth, entre Migdol et la.mer,
vis-à-vis de Bahal-Tsephon. Pi-Hahiroth, en hébreu,
veut dire : baie des roseaux. Aujourd'hui les. Arabes
appellent cet endroit Oued-Bet-El-Bouze, qui veut
dire aussi : baie des roseaux, ou vallée des roseaux ;
cette vallée, où il y a toujours des roseaux, est voi-
sine du lac Timsah.
Moïse a donc passé au lac Timsah, où arrivaient
les dernières lagunes de la mer Rouge. Le bassin
des lacs. Amers était un golfe, comme aujourd'hui
le golfe de Suez. Dieu, pour favoriser Moïse, envoya
une tempête effroyable qui empêcha l'armée de Pha-
raon de le poursuivre. Moïse profita de la nuit et de
la marée basse pour traverser les lagunes qui avaient
et ont encore 2 à 3 lieues de largeur. Lorsque, la
tempête ayant cessé, Pharaon arriva avec son ar-
mée, la mer avait grossi et elle l'engloutit.
Moise erra dans le désert, de l'autre côté du lac
Timsah; pendant trois jours, et s'arrêta à une source
qu'il appela Mara, c'est-à-dire puits amer, parce que
l'eau y était très-amère. Dieu lui inspira l'idée d'y
jeter des plantes qui Tendirent l'eau potable. Cet
usage s'est conservé jusqu'à nos jours. Des chefs
arabes m'ont raconté que, lorsqu'ils voulaient boire
cette eau ou la faire boire à leurs bestiaux, ils y
mettaient une espèce d'épine-vinette qui croit dans
le désert, et a la propriété d'absorber les matières
salines et alcalines de l'eau. Il est intéressant de voir
ainsi l'étude des lieux confirmer les croyances reli-
gieuses que chacun de nous conserve dans son cœur.
(Applaudissements.) Je suis bien aise de rappeler ces
souvenirs dans une réunion où il y a beaucoup de
catholiques, puisqu'elle a pour objet la cause polo-
naise. Je suis catholique croyant, et en même temps
j'aime les nationalités qui veulent s'affranchir du joug
de l'étranger, surtout celle dont la cause nous réu-
nit, et qui fait battre et palpiter tant de cœurs nobles
et généreux. (Nouveaux applaudissements.)
On ne peut toucher à l'histoire du monde sans ren-
contrer l'isthme de Suez.
La Sainte Famille, fuyant la persécution d'Hérode,
traversa l'isthme ; elle s'arrêta non loin du lac Tim-
sah, dans un endroit où j'ai eu le bonheur de faire
élever une chapelle catholique consacrée à sainte
Marie, que les Arabes appelle Setti-Mariam, et qu'ils
ont eux-mêmes en vénération. Elle est desservie par
un chapelain français et visitée par tous les voya-
geurs. (Très-bien ! très-bien 1)
La Sainte Famille a donc traversé l'isthme, et Jésus
enfant séjourna près de l'endroit où Moïse avait été
sauvé des eaux. Je n'ai vu faire nulle part ce rap-
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