Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-03-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 mars 1864 01 mars 1864
Description : 1864/03/01 (A9,N185)-1864/03/04. 1864/03/01 (A9,N185)-1864/03/04.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203316h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS, 147
canal d'eau douce. Une véritable branche du Nil
vient aujourd'hui se jeter dans la mer Rouge, for-
mant une excellente voie navigable qui met en com-
munication facile le port de Suez avec Port-Saïd et
l'intérieur de l'Egypte; ce canal est appelé à faire
naître sur toute l'étendue de son cours la fertilité
à la place du désert; enfin il enlève désormais à la
Compagnie toute préoccupation sur la grave ques-
tion d'alimentation d'eau douce, pour les grands
chantiers de travaux qui doivent être échelonnés
sur la ligne du canal maritime entre Suez et le lac
Timsah. (Approbation.)
La branche de Suez présente, entre Néfiche près
du lac Timsah et la mer Rouge, une longueur de
89,700 mètres. Son exécution a donné lieu à un
mouvement de terres de 3,347,000 mètres cubes; on y
a employé treize mois. Ce travail a été conduit avec
beaucoup d'intelligence et un dévouement depuis
longtemps éprouvé par M. Cazeaux, chef de la di-
vision du canal d'eau douce. Le Conseil d'adminis-
tration a déjà exprimé sa satisfaction à cet ingénieur,
ainsi qu'à ses chefs de sections et employés. (Vifs
applaudissements.)
Nous espérons, messieurs, que vous voudrez con-
firmer ce témoignage donné à des hommes qui ont
essuyé tant de fatigues, couché des mois entiers sous
la tente et bravé toutes les rigueurs du désert. (Oui!
oui! — Nouveaux applaudissements.)
Quelques travaux d'amélioration ont été exé-
cutés sur la branche principale du canal d'eau
douce, entre le Quady et Néfiche, dans des endroits
où existaient des sinuosités et des rétrécissements
préjudiciables à la navigation aussi bien qu'au libre
écoulement des eaux. On a construit un canal de
1,400 mètres de longueur contournant le lac Maxa-
mah, dont le dessèchement va donner à la culture
de nouvelles terres formées d'alluvions du Nil. Ce
canal est destiné à remplacer une navigation qui
était difficile à travers le lac Maxamah. Enfin des
travaux d'endiguement ont été exécutés dans le bas
sin de Rhamsès, où un lac s'était formé. L'ensem-
ble de ces travaux secondaires a donné lieu à un
mouvement de terres de 75,000 mètres cubes
Conduite d'eau douce. — Les travaux de la conduite
d'eau douce entre Port-Saïd et Ismaïlia, où sont éta-
blies les pompes à vapeur de l'entrepreneur, M. Las-
seron, sont sur le point d'être achevés. En partant
d'Ismaïlia, la conduite d'eau arrive aujourd'hui à
Raz-el-Eche, à 16 kilomètres de Port-Saïd. Par consé-
quent les tuyaux de fonte sont placés et fonctionnent
sur un parcours de 64 kilomètres. La conduite a été
constamment utilisée, au fur et à mesure de son
avancement, pour l'alimentation des chantiers de
travailleurs.
Port-Saïd. -Quatre dragues et deux grues à vapeur
ont continué à être affectées au creusement des bassins
de Port-Saïd. Les terres extraites sont toujours uti-
lisées pour la confection des remblais du terre-plein
de la ville.
On a dû constituer de vastes terre-pleins pour
l'installation - des chantiers et ateliers de la Compa-
gnie des forges et chantiers de la Méditerranée et
de la maison Ernest Gouin ; pour le montage de
vingt nouvelles grandes dragues, des chalands, des
caisses à déblais, des. grues et autres appareils de
dragage que nous fournissent ces deux sociétés. Il
a fallu exhausser et étendre les emplacements de
nos dépôts de matériel, de bois et de combustible,
enfin élever des digues de ceinture pour mettre les
terrains bas de la ville à l'abri de l'envahissement
des eaux du lac Menzaleh. La surface remblayée au-
jourd'hui, à 2 mètres au-dessus du niveau des eaux
de la mer et du lac, est de 119,000 mètres carrés.
L'appontement sur lequel s'effectue le décharge-
ment des barques qui font le service de la rade, a
été prolongé de 180 mètres. Cette nouvelle portion
d'appontement a été construite avec des pilots en
fer, afin de mettre l'ouvrage à l'abri des chances de
destruction inhérentes à la présence des vers tarets.
Le massif d'enrochement de l'îlot en fer, fondé
en mer dans la direction de la jetée ouest, à
1.500 mètres de la plage, est destiné, comme vous
le savez, à permettre le déchargement direct des
navires qui peuvent arriver dans les fonds de 5 mè-
tres. Il a été prolongé de 51 mètres vers le large et
de 47 mètres vers la terre, de sorte que la longueur
de l'abri s'est trouvée portée à 163 mètres, longueur
permettant de placer en même temps et du même
côté deux navires en déchargement. Le cube d'en,
rochement mis en œuvre pendant la campagne a
été de 17,500 mètres.
Canal du Cheik Karpouti. — A partir de l'angle
sud-ouest du grand bassin de Port-Saïd, on a creusé
un chenal d'une longueur de 630 mètres, et devant
être encore prolongé de 400 mètres pour atteindre
les fonds du lac Menzaleb, où naviguent en toute
saison les barques de transport et de pêche. Cette
communication avait un double intérêt. D'une part,
elle était appelée à desservir les relations de Port-
Saïd avec tout le littoral du lac, notamment Da-
miette, relations compromises par la continuité de
la berge ouest du canal maritime depuis Port-Saïd
jusqu'à El-Ferdane, et d'autre part elle devait pro-
duire, dans le bassin de Port-Saïd, et, par suite, à-
l'extrémité du chenal vers la mer, des courants al-
ternatifs favorables au maintien d'un certain tirant
d'eau sur ces points.
Mouvement maritime de Port-Saïd. — Du 1er avril
canal d'eau douce. Une véritable branche du Nil
vient aujourd'hui se jeter dans la mer Rouge, for-
mant une excellente voie navigable qui met en com-
munication facile le port de Suez avec Port-Saïd et
l'intérieur de l'Egypte; ce canal est appelé à faire
naître sur toute l'étendue de son cours la fertilité
à la place du désert; enfin il enlève désormais à la
Compagnie toute préoccupation sur la grave ques-
tion d'alimentation d'eau douce, pour les grands
chantiers de travaux qui doivent être échelonnés
sur la ligne du canal maritime entre Suez et le lac
Timsah. (Approbation.)
La branche de Suez présente, entre Néfiche près
du lac Timsah et la mer Rouge, une longueur de
89,700 mètres. Son exécution a donné lieu à un
mouvement de terres de 3,347,000 mètres cubes; on y
a employé treize mois. Ce travail a été conduit avec
beaucoup d'intelligence et un dévouement depuis
longtemps éprouvé par M. Cazeaux, chef de la di-
vision du canal d'eau douce. Le Conseil d'adminis-
tration a déjà exprimé sa satisfaction à cet ingénieur,
ainsi qu'à ses chefs de sections et employés. (Vifs
applaudissements.)
Nous espérons, messieurs, que vous voudrez con-
firmer ce témoignage donné à des hommes qui ont
essuyé tant de fatigues, couché des mois entiers sous
la tente et bravé toutes les rigueurs du désert. (Oui!
oui! — Nouveaux applaudissements.)
Quelques travaux d'amélioration ont été exé-
cutés sur la branche principale du canal d'eau
douce, entre le Quady et Néfiche, dans des endroits
où existaient des sinuosités et des rétrécissements
préjudiciables à la navigation aussi bien qu'au libre
écoulement des eaux. On a construit un canal de
1,400 mètres de longueur contournant le lac Maxa-
mah, dont le dessèchement va donner à la culture
de nouvelles terres formées d'alluvions du Nil. Ce
canal est destiné à remplacer une navigation qui
était difficile à travers le lac Maxamah. Enfin des
travaux d'endiguement ont été exécutés dans le bas
sin de Rhamsès, où un lac s'était formé. L'ensem-
ble de ces travaux secondaires a donné lieu à un
mouvement de terres de 75,000 mètres cubes
Conduite d'eau douce. — Les travaux de la conduite
d'eau douce entre Port-Saïd et Ismaïlia, où sont éta-
blies les pompes à vapeur de l'entrepreneur, M. Las-
seron, sont sur le point d'être achevés. En partant
d'Ismaïlia, la conduite d'eau arrive aujourd'hui à
Raz-el-Eche, à 16 kilomètres de Port-Saïd. Par consé-
quent les tuyaux de fonte sont placés et fonctionnent
sur un parcours de 64 kilomètres. La conduite a été
constamment utilisée, au fur et à mesure de son
avancement, pour l'alimentation des chantiers de
travailleurs.
Port-Saïd. -Quatre dragues et deux grues à vapeur
ont continué à être affectées au creusement des bassins
de Port-Saïd. Les terres extraites sont toujours uti-
lisées pour la confection des remblais du terre-plein
de la ville.
On a dû constituer de vastes terre-pleins pour
l'installation - des chantiers et ateliers de la Compa-
gnie des forges et chantiers de la Méditerranée et
de la maison Ernest Gouin ; pour le montage de
vingt nouvelles grandes dragues, des chalands, des
caisses à déblais, des. grues et autres appareils de
dragage que nous fournissent ces deux sociétés. Il
a fallu exhausser et étendre les emplacements de
nos dépôts de matériel, de bois et de combustible,
enfin élever des digues de ceinture pour mettre les
terrains bas de la ville à l'abri de l'envahissement
des eaux du lac Menzaleh. La surface remblayée au-
jourd'hui, à 2 mètres au-dessus du niveau des eaux
de la mer et du lac, est de 119,000 mètres carrés.
L'appontement sur lequel s'effectue le décharge-
ment des barques qui font le service de la rade, a
été prolongé de 180 mètres. Cette nouvelle portion
d'appontement a été construite avec des pilots en
fer, afin de mettre l'ouvrage à l'abri des chances de
destruction inhérentes à la présence des vers tarets.
Le massif d'enrochement de l'îlot en fer, fondé
en mer dans la direction de la jetée ouest, à
1.500 mètres de la plage, est destiné, comme vous
le savez, à permettre le déchargement direct des
navires qui peuvent arriver dans les fonds de 5 mè-
tres. Il a été prolongé de 51 mètres vers le large et
de 47 mètres vers la terre, de sorte que la longueur
de l'abri s'est trouvée portée à 163 mètres, longueur
permettant de placer en même temps et du même
côté deux navires en déchargement. Le cube d'en,
rochement mis en œuvre pendant la campagne a
été de 17,500 mètres.
Canal du Cheik Karpouti. — A partir de l'angle
sud-ouest du grand bassin de Port-Saïd, on a creusé
un chenal d'une longueur de 630 mètres, et devant
être encore prolongé de 400 mètres pour atteindre
les fonds du lac Menzaleb, où naviguent en toute
saison les barques de transport et de pêche. Cette
communication avait un double intérêt. D'une part,
elle était appelée à desservir les relations de Port-
Saïd avec tout le littoral du lac, notamment Da-
miette, relations compromises par la continuité de
la berge ouest du canal maritime depuis Port-Saïd
jusqu'à El-Ferdane, et d'autre part elle devait pro-
duire, dans le bassin de Port-Saïd, et, par suite, à-
l'extrémité du chenal vers la mer, des courants al-
ternatifs favorables au maintien d'un certain tirant
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Mouvement maritime de Port-Saïd. — Du 1er avril
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