Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1864-03-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 mars 1864 01 mars 1864
Description : 1864/03/01 (A9,N185)-1864/03/04. 1864/03/01 (A9,N185)-1864/03/04.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203316h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/05/2012
1
146 - L'ISTHME DE SUEZ,
Je déclare- l'assemblée valablement e
Je déclare-l'assemblée valablement constituée pour
délibérer sur les questions à l'ordre du jour.
Je lis maintenant l'article 49 des statuts :
« L'assemblée générale est présidée par le prési-
- dent ou par l'un des vice-présidents du Conseil d'ad-
ministration.
» Les deux plus forts actionnaires présents au
moment de l'ouverture de la séance et qui accep-
tent sont nommés scrutateurs.
» Le président désigne le secrétaire. »
Les deux plus forts actionnaires inscrits pour as-
sister à l'assemblée sont :
lo M. LECOMTE;
2° M. BERGONIER.
En conséquence, MM. Lecomte et Bergonier, pro-
priétaires, l'un de mille actions et l'autre de six cent
quarante et une, sont invités à prendre place au bu-
reau en qualité de scrutateurs.
Je désigne M. Merruau, secrétaire général de la
Compagnie, comme secrétaire de l'assemblée, et je
déclare le bureau constitué.
Article 55 des statuts :
« L'ordre du jour de l'assemblée générale est ar-
rêté par le Conseil d'administration.
» Aucune autre question que celles portées à l'or-
dre du jour ne peut être mise en délibération. »
Voici l'ordre du jour :
1° Formation du bureau ;
2° Lecture du rapport de M. de Lesseps, au nom
du Conseil d'administration;
3° Vote et résolution sur les conclusions du rap-
port.
RAPPORT
Messieurs, -
Avant de vous entretenir de l'objet spécial de cette
réunion extraordinaire, nous avons jugé utile de
vous faire connaître la situation actuelle de nos tra-
vaux.
Notre précédent rapport, du 15 juillet 1863, vous
avait rendu compte des progrès accomplis jusqu'à
» cette date. Nous avons donc à vous exposer les ré-
sultats des opérations exécutées pendant le cours
d'une campagne de sept mois seulement. (Mouve-
ment détention.)
SITUATION DES TRAVAUX
: au 1ER février 1864.
Ganal maritime. — Les travaux de creusement du
canal maritime, entre Port-Saïd et le lac Timsah,
ont été poussés avec toute l'activité que compor-
tait l'importance du matériel de dragage dont
dispose la Compagnie et celle de la portion des con-
tingents qui n'étaient pas employés à l'achèvement
du canal d'eau douce.
Les ouvriers des contingents ont été occupés à en-
lever, dans toute la largeur normale du canal, qui
est aujourd'hui de 60 mètres à la ligfie d'eau, de la 1
Méditerranée, et entre les deux digues formant les
berges d'Afrique et d'Asie, les quelques seuils qui
existaient entre le lac Menzaleh et l'extrémité sud
du lac Ballah. Ils ont en outre creusé, à sec, le canal
lui-même, partout où il a été possible de le faire,
jusqu'à lm,20 en moyenne au-dessous du même ni-
veau. Le cube total des déblais ainsi exécutés par
les contingents, entre El-Ferdane et Port-Saïd, a été
de 1,200,000 mètres cubes.
On a enlevé également à sec, bien que le terrain
fût en contre-bas de la Méditerranée, un banc de
pierres à plâtre qui forme, dans une certaine éten-
due, le fond du lac Ballah. Le cube total de blocs de
pierre gypseuse que ce travail a fourni, a été de
131,000 mètres cubes. Les pierres, déposées sur la
berge, forment une réserve importante d'alimenta-
tion des fours à plâtre, pour l'époque où les villes de
l'isthme prendront leur développement inévitable.
La portion du canal maritime qui était en voie
d'exécution au mois de juin de l'année dernière,
entre le lac Timsah et le plateau de Toussoum ou
du Sérapéum, a continué de recevoir encore, pen-
dant quelques mois, une partie des contingents ;
après quoi, tous les ouvriers ont été reportés sur le
canal d'eau douce. La longueur de cette portion
déjà entamée du canal maritime est de 6,300 mè-
tres; le cube extrait est de 2,150,000 mètres. (Mou-
vement.)
Dès le milieu de décembre dernier une partie des
contingents a été portée sur le seuil de Chalouf-el-
Taraba, qui sépare les lagunes de Suez du petit
bassin des lacs Amers. Nous avons établi sur ce
point des constructions et des magasins pour en
faire le siège d'une section de la division de Suez.
Le travail du percement de ce seuil est aujourd'hui
très-vigoureusement attaqué. (Marques de satisfac-
tion.) De Chalouf-el-Taraba jusqu'au grand bassin
des lacs Amers, le canal pourra être creusé com-
plètement à sec. La portion restante jusqu'à Suez
devra être approfondie à la drague.
Canaux de jonction. — Deux canaux dérivés du
canal maritime ont été creusés et ouverts, l'un pour.
le service d'une carrière de pierres, dite Plateau des
Hyènes, à l'est du lac Timsah; l'autre au débouché
du canal maritime dans le lac, au pied du chalet du
vice-roi, pour faire communiquer le canal maritime
avec le canal d'eau douce à Ismaïlia.
Canal d'eau douce. — L'un des résultats les plus
importants de la campagne a été l'achèvement du
146 - L'ISTHME DE SUEZ,
Je déclare- l'assemblée valablement e
Je déclare-l'assemblée valablement constituée pour
délibérer sur les questions à l'ordre du jour.
Je lis maintenant l'article 49 des statuts :
« L'assemblée générale est présidée par le prési-
- dent ou par l'un des vice-présidents du Conseil d'ad-
ministration.
» Les deux plus forts actionnaires présents au
moment de l'ouverture de la séance et qui accep-
tent sont nommés scrutateurs.
» Le président désigne le secrétaire. »
Les deux plus forts actionnaires inscrits pour as-
sister à l'assemblée sont :
lo M. LECOMTE;
2° M. BERGONIER.
En conséquence, MM. Lecomte et Bergonier, pro-
priétaires, l'un de mille actions et l'autre de six cent
quarante et une, sont invités à prendre place au bu-
reau en qualité de scrutateurs.
Je désigne M. Merruau, secrétaire général de la
Compagnie, comme secrétaire de l'assemblée, et je
déclare le bureau constitué.
Article 55 des statuts :
« L'ordre du jour de l'assemblée générale est ar-
rêté par le Conseil d'administration.
» Aucune autre question que celles portées à l'or-
dre du jour ne peut être mise en délibération. »
Voici l'ordre du jour :
1° Formation du bureau ;
2° Lecture du rapport de M. de Lesseps, au nom
du Conseil d'administration;
3° Vote et résolution sur les conclusions du rap-
port.
RAPPORT
Messieurs, -
Avant de vous entretenir de l'objet spécial de cette
réunion extraordinaire, nous avons jugé utile de
vous faire connaître la situation actuelle de nos tra-
vaux.
Notre précédent rapport, du 15 juillet 1863, vous
avait rendu compte des progrès accomplis jusqu'à
» cette date. Nous avons donc à vous exposer les ré-
sultats des opérations exécutées pendant le cours
d'une campagne de sept mois seulement. (Mouve-
ment détention.)
SITUATION DES TRAVAUX
: au 1ER février 1864.
Ganal maritime. — Les travaux de creusement du
canal maritime, entre Port-Saïd et le lac Timsah,
ont été poussés avec toute l'activité que compor-
tait l'importance du matériel de dragage dont
dispose la Compagnie et celle de la portion des con-
tingents qui n'étaient pas employés à l'achèvement
du canal d'eau douce.
Les ouvriers des contingents ont été occupés à en-
lever, dans toute la largeur normale du canal, qui
est aujourd'hui de 60 mètres à la ligfie d'eau, de la 1
Méditerranée, et entre les deux digues formant les
berges d'Afrique et d'Asie, les quelques seuils qui
existaient entre le lac Menzaleh et l'extrémité sud
du lac Ballah. Ils ont en outre creusé, à sec, le canal
lui-même, partout où il a été possible de le faire,
jusqu'à lm,20 en moyenne au-dessous du même ni-
veau. Le cube total des déblais ainsi exécutés par
les contingents, entre El-Ferdane et Port-Saïd, a été
de 1,200,000 mètres cubes.
On a enlevé également à sec, bien que le terrain
fût en contre-bas de la Méditerranée, un banc de
pierres à plâtre qui forme, dans une certaine éten-
due, le fond du lac Ballah. Le cube total de blocs de
pierre gypseuse que ce travail a fourni, a été de
131,000 mètres cubes. Les pierres, déposées sur la
berge, forment une réserve importante d'alimenta-
tion des fours à plâtre, pour l'époque où les villes de
l'isthme prendront leur développement inévitable.
La portion du canal maritime qui était en voie
d'exécution au mois de juin de l'année dernière,
entre le lac Timsah et le plateau de Toussoum ou
du Sérapéum, a continué de recevoir encore, pen-
dant quelques mois, une partie des contingents ;
après quoi, tous les ouvriers ont été reportés sur le
canal d'eau douce. La longueur de cette portion
déjà entamée du canal maritime est de 6,300 mè-
tres; le cube extrait est de 2,150,000 mètres. (Mou-
vement.)
Dès le milieu de décembre dernier une partie des
contingents a été portée sur le seuil de Chalouf-el-
Taraba, qui sépare les lagunes de Suez du petit
bassin des lacs Amers. Nous avons établi sur ce
point des constructions et des magasins pour en
faire le siège d'une section de la division de Suez.
Le travail du percement de ce seuil est aujourd'hui
très-vigoureusement attaqué. (Marques de satisfac-
tion.) De Chalouf-el-Taraba jusqu'au grand bassin
des lacs Amers, le canal pourra être creusé com-
plètement à sec. La portion restante jusqu'à Suez
devra être approfondie à la drague.
Canaux de jonction. — Deux canaux dérivés du
canal maritime ont été creusés et ouverts, l'un pour.
le service d'une carrière de pierres, dite Plateau des
Hyènes, à l'est du lac Timsah; l'autre au débouché
du canal maritime dans le lac, au pied du chalet du
vice-roi, pour faire communiquer le canal maritime
avec le canal d'eau douce à Ismaïlia.
Canal d'eau douce. — L'un des résultats les plus
importants de la campagne a été l'achèvement du
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