Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1862-10-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 octobre 1862 15 octobre 1862
Description : 1862/10/15 (A7,N152). 1862/10/15 (A7,N152).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62033064
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 325
mètre cube. Dans ce'prix est comprise une somme des-
tinée à couvrir les dépenses présumables des machines
des voies ferrées, du môle, du port, des maisons d'ha-
bitation pour les employés et travailleurs, des fours,
des écuries, des outils, que la Compagnie" a construits
et établis au Mex pour l'exploitation de ces carrières.
» Si l'on se reporte au calcul général des dépenses, la
Compagnie ne réaliserait aucune économie sur le prix
des devis ; c'est pour cela, et aussi à cause de la diffi-
culté des transports, que les ingénieurs et les personnes
compétentes du pays ont déclaré, qu'il était plus avan-
tageux d'ouvrir les carrières de la montagne d'Awebed
ou Gebell-Geneffé en temps opportun, c'est-à-dire lorsque
seront ouvertes les communications du canal maritime
et du canal d'eau douce jusqu'au centre de l'isthme,
pour employer de préférence cette pierre dans les con-
structions des lacs Amers et du lac Timsah.
» Après avoir exposé les travaux et les opérations,
entreprises jusqu'à ce jour par la Compagnie pour le
canal d'eau douce et pour le canal maritime, après
avoir parlé des établissements et des chantiers, des ma-
tériaux qu'elle possède à Alexandrie , au Caire , à
Damiette, à El-Guisr et à Port-Saïd ; après avoir men-
tionné les voies de communication qu'elle a ouvertes à
travers des terrains incultes et déserts, des marais et
des lacs, on pourra maintenant apprécier le degré de
probabilité d'une heureuse réussite dans le percement
de l'isthme ; qu'il me soit permis seulement d'entrer
dans quelques détails topographiques sur ce terrain.
» La longueur totale de l'isthme entre Suez et Port-
Saïd, suivant la direction maritime du canal, est de
150 kilomètres en nombre rond, correspondant approxi-
mativement à un degré de 60 milles italiens.
» La différence de niveau entre la mer Rouge et la
Méditerranée, tirée de la moyenne de huit nivellements,
exécutés par des ingénieurs très-distingués, en partie en
ligne droite, en partie par la voie du Caire pris comme
point intermédiaire, donne à la mer Rouge 2in,32 d'élé-
vation sur la mer Méditerranée en marée moyenne.
» La configuration générale de l'isthme présente :
» 1" Une dépression marquée de Suez vers les lacs
Amers, sur une longueur de 20 kilom.
» 2° Suivent les lacs Amers, plus bas de
6 et 9 mètres avec la mer, sur une lon-
gueur de 40 —
» 3° Le seuil du Sérapéum s'interpose sur
une longueur de. 10 —
» 4° Vient le lac Timsah, qui est à 2m,50
au-dessous du niveau de la Méditerranée,
et d'une longueur de 1 —
» 5° Ensuite, le seuil d'El-Guisr, sur une
longueur de. 10 —
» 6° Suivent les terrains peu élevés au-des-
sus du niveau de la mer, compris entre El-
Ferdane et Kantara, sur une longueur de.. 43 —
» T La mer intérieure de Menzaleh, qui
se termine à SaïJ, ferme le tracé, avec une
longueur de 30 —
» Total 150 kilom.
» Sur tout ce parcours, il ne se présente aucun obs-
tacle d'art qui ne puisse être surmonté à l'aide des
moyens ordinaires employés dans les grandes cons-
tructions, et ces obstacles se limiteraient aux travaux à
entreprendre aux deux seuils du Sérapéum et d'El-Guisr,
sur une longueur totale de 21 kilomètres, et consistant
dans la profondeur des fouilles, qui, au Sérapéum, arri-
vent à 10 mètres pour atteindre le niveau de l'eau du
futur canal, et 8 mètres pour la profondeur du canal
lui-même, au total, 18 mètres; et au seuil d'El-Guisr,
18 mètres pour arriver au niveau d'eau, et 8 mètres pour
le canal; total, 26.
» Ces profondeurs des excavations ne sont pàs conti-
nues ; elles auront lieu seulement aux points les plus
saillants des seuils qui, diminuant graduellement, vont
se confondre avec les plaines basses situées au pied
des élévations mêmes ; les autres terrains où des exca-
vations peu importantes sont nécessaires, sont les
fausses plaines et les dépressions comprises entre Suez
et les lacs Amers, et de El-Ferdane à Kantara, sur un
parcours de 43 kilomètres.
» Tout le reste de l'isthme comprend des terrains plus
bas que la Méditerranée ; ce sont les lacs Amers et
Timsah, et l'immense lagune de Menzaleh, représentant
ensemble 86 kilomètres sur lesquels la fouille s'exécu-
tera à l'aide de dragues sans aucune difficulté.
» La nature tertiaire des terrains et leur composition
géologique favoriseront toutes ces excavations, puisque,
à l'exception de quelques bancs superficiels de graviers,
de carbonate calcaire et de couches sporadiques de sul-
fate de chaux, on n'a guère à attaquer, sur toute la
ligne de l'isthme, que le sable, le sable argileux et de
l'argile, dont il est si facile de venir à bout avec la
bêche et la pioche.
» Les mêmes éléments se reproduisent aussi le long
du canal d'eau douce , dont je considère le problème
comme entièrement résolu par les travaux entrepris
par la Compagnie, jusqu'au jour où on voudra l'é-
largir (I).
» La navigation de la mer Rouge pourra s'effectuer
sans inconvénients graves à l'aide de navires à voiles,
commandés par des capitaines instruits qui connaîtront
les dangers à éviter, mais elle sera encore plus facile
pour les navires mixtes, quand bien même, dans quel-
ques circonstances extraordinaires, par suite des vents
contraires, ils auraient à subir quelques jours de retard
pour atteindre Suez.
» On a déjà observé que, dans la Méditerranée, les
navires trouvent à Port-Saïd, dans le golfe de Péluse,
de l'abri dans les gros temps qui y perdent de leur in-
tensité, et qu'ils peuvent jeter l'ancre dans la rade ,
d'accès facile et pourvue d'un bon fond de vase, mé-
langé de sable.
» La sécurité sera encore plus grande pour les navi-
res quand les digues seront construites à la distance
proposée, car le mouvement des vagues cessera à peu
de distance de la tête de ces digues. ;
(1) La prévision est depuis longtemps réalisée. E. D.
mètre cube. Dans ce'prix est comprise une somme des-
tinée à couvrir les dépenses présumables des machines
des voies ferrées, du môle, du port, des maisons d'ha-
bitation pour les employés et travailleurs, des fours,
des écuries, des outils, que la Compagnie" a construits
et établis au Mex pour l'exploitation de ces carrières.
» Si l'on se reporte au calcul général des dépenses, la
Compagnie ne réaliserait aucune économie sur le prix
des devis ; c'est pour cela, et aussi à cause de la diffi-
culté des transports, que les ingénieurs et les personnes
compétentes du pays ont déclaré, qu'il était plus avan-
tageux d'ouvrir les carrières de la montagne d'Awebed
ou Gebell-Geneffé en temps opportun, c'est-à-dire lorsque
seront ouvertes les communications du canal maritime
et du canal d'eau douce jusqu'au centre de l'isthme,
pour employer de préférence cette pierre dans les con-
structions des lacs Amers et du lac Timsah.
» Après avoir exposé les travaux et les opérations,
entreprises jusqu'à ce jour par la Compagnie pour le
canal d'eau douce et pour le canal maritime, après
avoir parlé des établissements et des chantiers, des ma-
tériaux qu'elle possède à Alexandrie , au Caire , à
Damiette, à El-Guisr et à Port-Saïd ; après avoir men-
tionné les voies de communication qu'elle a ouvertes à
travers des terrains incultes et déserts, des marais et
des lacs, on pourra maintenant apprécier le degré de
probabilité d'une heureuse réussite dans le percement
de l'isthme ; qu'il me soit permis seulement d'entrer
dans quelques détails topographiques sur ce terrain.
» La longueur totale de l'isthme entre Suez et Port-
Saïd, suivant la direction maritime du canal, est de
150 kilomètres en nombre rond, correspondant approxi-
mativement à un degré de 60 milles italiens.
» La différence de niveau entre la mer Rouge et la
Méditerranée, tirée de la moyenne de huit nivellements,
exécutés par des ingénieurs très-distingués, en partie en
ligne droite, en partie par la voie du Caire pris comme
point intermédiaire, donne à la mer Rouge 2in,32 d'élé-
vation sur la mer Méditerranée en marée moyenne.
» La configuration générale de l'isthme présente :
» 1" Une dépression marquée de Suez vers les lacs
Amers, sur une longueur de 20 kilom.
» 2° Suivent les lacs Amers, plus bas de
6 et 9 mètres avec la mer, sur une lon-
gueur de 40 —
» 3° Le seuil du Sérapéum s'interpose sur
une longueur de. 10 —
» 4° Vient le lac Timsah, qui est à 2m,50
au-dessous du niveau de la Méditerranée,
et d'une longueur de 1 —
» 5° Ensuite, le seuil d'El-Guisr, sur une
longueur de. 10 —
» 6° Suivent les terrains peu élevés au-des-
sus du niveau de la mer, compris entre El-
Ferdane et Kantara, sur une longueur de.. 43 —
» T La mer intérieure de Menzaleh, qui
se termine à SaïJ, ferme le tracé, avec une
longueur de 30 —
» Total 150 kilom.
» Sur tout ce parcours, il ne se présente aucun obs-
tacle d'art qui ne puisse être surmonté à l'aide des
moyens ordinaires employés dans les grandes cons-
tructions, et ces obstacles se limiteraient aux travaux à
entreprendre aux deux seuils du Sérapéum et d'El-Guisr,
sur une longueur totale de 21 kilomètres, et consistant
dans la profondeur des fouilles, qui, au Sérapéum, arri-
vent à 10 mètres pour atteindre le niveau de l'eau du
futur canal, et 8 mètres pour la profondeur du canal
lui-même, au total, 18 mètres; et au seuil d'El-Guisr,
18 mètres pour arriver au niveau d'eau, et 8 mètres pour
le canal; total, 26.
» Ces profondeurs des excavations ne sont pàs conti-
nues ; elles auront lieu seulement aux points les plus
saillants des seuils qui, diminuant graduellement, vont
se confondre avec les plaines basses situées au pied
des élévations mêmes ; les autres terrains où des exca-
vations peu importantes sont nécessaires, sont les
fausses plaines et les dépressions comprises entre Suez
et les lacs Amers, et de El-Ferdane à Kantara, sur un
parcours de 43 kilomètres.
» Tout le reste de l'isthme comprend des terrains plus
bas que la Méditerranée ; ce sont les lacs Amers et
Timsah, et l'immense lagune de Menzaleh, représentant
ensemble 86 kilomètres sur lesquels la fouille s'exécu-
tera à l'aide de dragues sans aucune difficulté.
» La nature tertiaire des terrains et leur composition
géologique favoriseront toutes ces excavations, puisque,
à l'exception de quelques bancs superficiels de graviers,
de carbonate calcaire et de couches sporadiques de sul-
fate de chaux, on n'a guère à attaquer, sur toute la
ligne de l'isthme, que le sable, le sable argileux et de
l'argile, dont il est si facile de venir à bout avec la
bêche et la pioche.
» Les mêmes éléments se reproduisent aussi le long
du canal d'eau douce , dont je considère le problème
comme entièrement résolu par les travaux entrepris
par la Compagnie, jusqu'au jour où on voudra l'é-
largir (I).
» La navigation de la mer Rouge pourra s'effectuer
sans inconvénients graves à l'aide de navires à voiles,
commandés par des capitaines instruits qui connaîtront
les dangers à éviter, mais elle sera encore plus facile
pour les navires mixtes, quand bien même, dans quel-
ques circonstances extraordinaires, par suite des vents
contraires, ils auraient à subir quelques jours de retard
pour atteindre Suez.
» On a déjà observé que, dans la Méditerranée, les
navires trouvent à Port-Saïd, dans le golfe de Péluse,
de l'abri dans les gros temps qui y perdent de leur in-
tensité, et qu'ils peuvent jeter l'ancre dans la rade ,
d'accès facile et pourvue d'un bon fond de vase, mé-
langé de sable.
» La sécurité sera encore plus grande pour les navi-
res quand les digues seront construites à la distance
proposée, car le mouvement des vagues cessera à peu
de distance de la tête de ces digues. ;
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