Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1862-05-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mai 1862 01 mai 1862
Description : 1862/05/01 (A7,N141)-1862/05/04. 1862/05/01 (A7,N141)-1862/05/04.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203295s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
136 L'ISTHME DE SUEZ,
Le troisième est relatif à la souscription du gou-
vernement égyptien.
Le compte : Domaine de la Compagnie, comprend
trois immeubles importants :
Le premier est à Damiette.
Le second est à Boulac, près du Caire.
Le troisième est le domaine (le l'Ouady.
De hautes considérations d'utilité se rattachant à
l'intérêt des travaux et que nous vous demandons la
permission de vous exposer avec quelques dévelop-
pements, nous commandaient d'effectuer l'acquisi-
tion de ces immeubles.
La ville de Damiette était un point qui, par sa po-
sition, ne pouvait manquer d'entrer dans les combi-
naisons préparatoires nécessaires pour l'occupation
et l'organisation des chantiers du canal maritime de
la Méditerranée au lac Timsah. Le territoire de
Damiette est le plus rapproché de Port-Saïd, pre-
mier jalon de nos opérations. Placé aux bords du
Nil, à peu de distance d'une des embouchures du
fleuve, son port est ouvert à la navigation maritime,
et reçoit, par le Nil, les grains et les produits ali-
mentaires du Delta. Par le lac Menzaleh, Damiette
était aussi en communication directe avec les autres
établissements de la ligne, jusqu'à Ferdane et Et-
Guisr. Celte ville importante était donc un centre
naturel pour la facilité des approvisionnements et
leur emmagasinement à proximité des lieux où ils
devaient être distribués.
Ces mêmes avantages l'indiquaient comme le siège
le plus convenable de l'administration centrale de
la direction générale des travaux, jusqu'au jour où
nos chefs de services pourront se transporter utilement
au cœur de l'isthme, c'est-à-dire à Timsah, ce qui aura
lieu au commencement de la prochaine campagne
d'hiver.
Une bonne installation à Damiette était, par con-
séquent, au début des travaux, un des besoins de la
situation.
Ce résultat à été obtenu par la première des ac-
quisitions dont nous venons vous rendre compte.
Les immeubles acquis à Damiette occupent une
superficie de 10 hectares. Ces terrains touchent à l'en-
ceinte de la ville et bordent le Nil de façon à nous
mettre directement en communication , d'un côté,
avec le port et la mer ; de l'autre, avec les arrivages
venant de l'intérieur de l'Egypte par le fleuve, et
avec Port-Saïd par la navigation du lac Menzaleh.
De vastes magasins construits avec un grand luxe
de matériaux, et qui servaient autrefois de casernes
et de greniers publics, nous ont fourni d'inapprécia-
bles ressources pour l'installation, dans les conditions
les pJ^T^;QÎrp|s et les plus économiques, de notre
pepMniiêl|~^f^(^MS approvisionnements.
e »- t été acquis au prix très-modéré
d^510C^fr^ûô, â lequel nous n'hésitons pas à pré-
voir une importante plus-value, et dont l'intérêt à
5 0/0 est surabondamment couvert par l'économie
des loyers que nous auraient coûtés les locaux néces-
saires à une semblable installation.
Notre acquisition à Boulac, port du Caire sur le
Nil, n'a été ni moins satisfaisante ni moins opportune.
Nous avons acheté sur ce point, au prix de
200,000 francs, des magasins d'une superficie de
10,000 mètres carrés.
Ces magasins bordant le Nil sont situés dans la
position la plus heureuse. Comme ceux de Damiette,
ils sont destinés à nous offrir une forte plus-value et
nous épargnent aussi dès à présent des locations oné-
reuses. Voici en outre les motifs tout techniques qui
ont déterminé cet achat.
Notre pensée persévérante était, vous le savez,
d'attaquer énergiquement et à la fois par les deux
extrémités du nord et du sud, les travaux du seuil
d'El-Guisr, seul obstacle sérieux à la jonction des
deux mers. Pour concentrer sur cette œuvre capitale
une armée de travailleurs, il fallait préalablement
tout disposer pour assurer l'alimentation des chan-
tiers. Au nord nous étions prêts, grâce à nos établis-
sements de Damiette et à la rigole maritime s'avan-
çant jusqu'au delà de Ferdane. Au sud, l'achèvement
du canal dérivé du Nil allait nous assurer jusqu'au
centre de l'isthme la facilité et le bon marché des
transports; il restait à en assurer en même temps
la régularité et l'abondance. Dans ce but, nulle po-
sition ne pouvait être plus propice que celle des ma-
gasins de Boulac. Ils sont placés au centre même de
la production, du mouvement commercial et de la
batellerie de la haute et de la moyenne Egypte ; ils
sont au sommet du Delta, dominant en quelque sorte
le cours inférieur et le cours inférieur du fleuve ;
ils touchent à une vaste cité dont les marchés sont
pourvus de toute espèce d'approvisionnements.
Les barques viennent charger au pied de leurs
murailles et, après un court trajet sur le Nil, elles en.
trent dans une ligne non interrompue de canaux in-
térieurs qui les conduit jusqu'à Timsah.
Dès ce moment, la possibilité d'approvisionnement
du désert est en quelque sorte sans limites, et cette
circulation n'est plus subordonnée qu'au nombre et
aux besoins des consommateurs.
Les magasins de Boulac nourrissent à l'heure qu'il
est les 20,000 ouvriers employés à creuser le seuil.
Ils pourraient facilement en approvisionner le double.
Les mêmes intérêts nous ont guidés pour l'acqui-
sition du domaine de l'Ouady.
Comme nous l'indiquions tout à l'hpure, notre ligne
de communication entre le Nil et le lac Timsah
se compose d'une succession de canaux intérieurs.
Ces canaux sont au nombre de quatre. Le canal de
Moes (ancienne branche tanitique) qui aboutit au ca-
nal de Zagazig, dont le prolongement par le canal
Le troisième est relatif à la souscription du gou-
vernement égyptien.
Le compte : Domaine de la Compagnie, comprend
trois immeubles importants :
Le premier est à Damiette.
Le second est à Boulac, près du Caire.
Le troisième est le domaine (le l'Ouady.
De hautes considérations d'utilité se rattachant à
l'intérêt des travaux et que nous vous demandons la
permission de vous exposer avec quelques dévelop-
pements, nous commandaient d'effectuer l'acquisi-
tion de ces immeubles.
La ville de Damiette était un point qui, par sa po-
sition, ne pouvait manquer d'entrer dans les combi-
naisons préparatoires nécessaires pour l'occupation
et l'organisation des chantiers du canal maritime de
la Méditerranée au lac Timsah. Le territoire de
Damiette est le plus rapproché de Port-Saïd, pre-
mier jalon de nos opérations. Placé aux bords du
Nil, à peu de distance d'une des embouchures du
fleuve, son port est ouvert à la navigation maritime,
et reçoit, par le Nil, les grains et les produits ali-
mentaires du Delta. Par le lac Menzaleh, Damiette
était aussi en communication directe avec les autres
établissements de la ligne, jusqu'à Ferdane et Et-
Guisr. Celte ville importante était donc un centre
naturel pour la facilité des approvisionnements et
leur emmagasinement à proximité des lieux où ils
devaient être distribués.
Ces mêmes avantages l'indiquaient comme le siège
le plus convenable de l'administration centrale de
la direction générale des travaux, jusqu'au jour où
nos chefs de services pourront se transporter utilement
au cœur de l'isthme, c'est-à-dire à Timsah, ce qui aura
lieu au commencement de la prochaine campagne
d'hiver.
Une bonne installation à Damiette était, par con-
séquent, au début des travaux, un des besoins de la
situation.
Ce résultat à été obtenu par la première des ac-
quisitions dont nous venons vous rendre compte.
Les immeubles acquis à Damiette occupent une
superficie de 10 hectares. Ces terrains touchent à l'en-
ceinte de la ville et bordent le Nil de façon à nous
mettre directement en communication , d'un côté,
avec le port et la mer ; de l'autre, avec les arrivages
venant de l'intérieur de l'Egypte par le fleuve, et
avec Port-Saïd par la navigation du lac Menzaleh.
De vastes magasins construits avec un grand luxe
de matériaux, et qui servaient autrefois de casernes
et de greniers publics, nous ont fourni d'inapprécia-
bles ressources pour l'installation, dans les conditions
les pJ^T^;QÎrp|s et les plus économiques, de notre
pepMniiêl|~^f^(^MS approvisionnements.
e »- t été acquis au prix très-modéré
d^510C^fr^ûô, â lequel nous n'hésitons pas à pré-
voir une importante plus-value, et dont l'intérêt à
5 0/0 est surabondamment couvert par l'économie
des loyers que nous auraient coûtés les locaux néces-
saires à une semblable installation.
Notre acquisition à Boulac, port du Caire sur le
Nil, n'a été ni moins satisfaisante ni moins opportune.
Nous avons acheté sur ce point, au prix de
200,000 francs, des magasins d'une superficie de
10,000 mètres carrés.
Ces magasins bordant le Nil sont situés dans la
position la plus heureuse. Comme ceux de Damiette,
ils sont destinés à nous offrir une forte plus-value et
nous épargnent aussi dès à présent des locations oné-
reuses. Voici en outre les motifs tout techniques qui
ont déterminé cet achat.
Notre pensée persévérante était, vous le savez,
d'attaquer énergiquement et à la fois par les deux
extrémités du nord et du sud, les travaux du seuil
d'El-Guisr, seul obstacle sérieux à la jonction des
deux mers. Pour concentrer sur cette œuvre capitale
une armée de travailleurs, il fallait préalablement
tout disposer pour assurer l'alimentation des chan-
tiers. Au nord nous étions prêts, grâce à nos établis-
sements de Damiette et à la rigole maritime s'avan-
çant jusqu'au delà de Ferdane. Au sud, l'achèvement
du canal dérivé du Nil allait nous assurer jusqu'au
centre de l'isthme la facilité et le bon marché des
transports; il restait à en assurer en même temps
la régularité et l'abondance. Dans ce but, nulle po-
sition ne pouvait être plus propice que celle des ma-
gasins de Boulac. Ils sont placés au centre même de
la production, du mouvement commercial et de la
batellerie de la haute et de la moyenne Egypte ; ils
sont au sommet du Delta, dominant en quelque sorte
le cours inférieur et le cours inférieur du fleuve ;
ils touchent à une vaste cité dont les marchés sont
pourvus de toute espèce d'approvisionnements.
Les barques viennent charger au pied de leurs
murailles et, après un court trajet sur le Nil, elles en.
trent dans une ligne non interrompue de canaux in-
térieurs qui les conduit jusqu'à Timsah.
Dès ce moment, la possibilité d'approvisionnement
du désert est en quelque sorte sans limites, et cette
circulation n'est plus subordonnée qu'au nombre et
aux besoins des consommateurs.
Les magasins de Boulac nourrissent à l'heure qu'il
est les 20,000 ouvriers employés à creuser le seuil.
Ils pourraient facilement en approvisionner le double.
Les mêmes intérêts nous ont guidés pour l'acqui-
sition du domaine de l'Ouady.
Comme nous l'indiquions tout à l'hpure, notre ligne
de communication entre le Nil et le lac Timsah
se compose d'une succession de canaux intérieurs.
Ces canaux sont au nombre de quatre. Le canal de
Moes (ancienne branche tanitique) qui aboutit au ca-
nal de Zagazig, dont le prolongement par le canal
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