Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1862-05-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 mai 1862 01 mai 1862
Description : 1862/05/01 (A7,N141)-1862/05/04. 1862/05/01 (A7,N141)-1862/05/04.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203295s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
142 L'ISTHME DE SUEZ,
res opérations du creusement. Nous vous faisions
connaître enfin que sur la ligne de nos travaux, de
Raz-el-Ouady à Timsah, et de Timsah à Port-Saïd,
se trouvait réparti un contingent de huit mille tra-
vailleurs indigènes.
Nous vous faisions espérer que le recrutement ne
s'arrêterait pas à ce chiffre, alors considéré comme un
succès.
Nous calculions que le canal d'eau douce se-
rait achevé vers la fin de l'année 1861. Ces pré-
visions se sont réalisées. Dès les premiers jours de
janvier, la tranchée du canal d'eau douce avait at-
teint l'emplacement de la future ville de Timsah,
d'où une rigole de 4,000 mètres porte les eaux du
Nil jusqu'au premier chantier du seuil.
Notre canal d'eau douce, ouvert à la navigation
depuis trois mois, a déjà transporté à Timsah, au
moyen de soixante-dix barques du Nil affectées à cette
navigation, plus de 3,000 tonneaux de denrées alimen-
taires et d'approvisionnements de toute espèce.
Notre établissement d'El-Guisr s'est étendu,
agrandi, amélioré. Il forme maintenant une petite
ville au milieu du désert, avec ses chantiers, ses
ateliers, son église, son hôpital, un bazar pour les
indigènes, un hôtel pour les voyageurs.
Le seuil est vigoureusement attaqué sur toute sa
ligne de 8 kilomètres entre Ferdane et Timsah. Aux
chantiers n0' 5 et 6, c'est-à-dire sur les points les plus
élevés au-dessus du niveau de la mer, la tranchée
est arrivée à 2 mètres au-dessous de ce niveau, c'est-
à-dire à l'endroit où l'on rencontre l'eau. Des masses
d'ouvriers y travaillent incessamment avec une ardeur
que le jeûne du Ramadan n'a pas arrêté pendant
tout le mois de mars. On peut dire que le percement
du seuil est une question résolue.
En même temps qu'une marche rapide était impri-
mée à nos travaux, nous nous appliquions à donner
à nos services une organisation de plus en plus effi-
cace, et à obtenir dans tous les rouages de notre
administration, cet ordre et cette régularité dont la
France a donné partout les meilleurs modèles, et sans
lesquels l'entreprise la mieux conçue serait exposée
à périr.
Nous n'avions point pensé qu'il fût prudent à la
Compagnie de prendre elle-même la responsabilité et
la charge de l'exécution des travaux. Vous vous rap-
pelez qu'en conséquence nous avions signé, avec votre
approbation, un traité par lequel M. Hardon prenait
pour son compte et au prix des devis de la Com-
mission scientifique internationale, l'ensemble des
travaux à exécuter, la Compagnie se réservant une
part de 60 0/0 dans les économies que. l'en-
trepreneur général espérait réaliser sur les devis
estimatifs. Ce mode de contrat nous avait paru le
plus praticable dans un pays éloigné, et au milieu
des circonstances dans lesquelles nous avions à agir.
A l'entreprise donc, l'exécution.
A la direction des travaux, la méditation et l'étude
des plans, le contrôle et la surveillance de l'exécution.
Ces fonctions sont dévolues à un directeur général,
ayant sous ses ordres quatre ingénieurs divisionnai-
res préposés aux circonscriptions de Port-Saïd, de
Timsah, de Suez et du canal d'eau douce.
Au début, le directeur général des travaux rési-
dait une partie de l'année à Paris. A mesure que le
cercle des opérations grandissait, l'initiative, la
direction, l'action, devaient se concentrer dans
l'isthme au milieu des travailleurs. Cette nécessité
nous a imposé une modification dans la haut per-
sonnel des travaux. Notre Commission supérieure,
résidant et délibérant à Paris, s'est reconstituée
sous le nom de Commission consultative; elle est
composée de ses anciens membres, auxquels s'est
adjoint M. Tostain, inspecteur général des ponts et
chaussées, qui a bien voulu nous prêter le concours
de sa science et de sa haute expérience.
D'un autre côté, M. Mougel-Bey dont vous con-
naissez les éminents services, étant dans l'impossi-
bilité de résider continuellement en Egypte, a résigné
ses fonctions.
M. Voisin, ingénieur au corps impérial des ponts
et chaussées, l'a remplacé. Depuis un an il a exercé
en Egypte les fonctions de sous-directeur et ensuite
celles de directeur général par intérim. Les antécé-
dents, le caractère, le savoir, le jugement éclairé de
M. Voisin, l'ont désigné, sur notre proposition, au
choix de votre Conseil.
M. Hardon, lorsqu'il n'est pas en Egypte, y est
représenté par un fondé de pouvoir, M. Alfred Fei-
nieux, qui, depuis trois ans, n'a pas lui-même quitté
un seul jour les chantiers de l'isthme. Nous avons
apprécié l'intelligence, le courage et le dévouement
dont il a fait preuve. Sorti du rang des simples ou-
vriers, il s'est montré digne de les commander.
Les services de l'exécution sont dirigés par un
ingénieur distingué, M. Sciama, qui réside à côté de
M. Voisin, et appartient, comme lui, au corps impérial
des ponts et chaussées.
L'exécution comprend trois divisions :
La première concerne l'œuvre matérielle des tra-
vaux proprement dits : terrassements, constructions,
jetées, etc., et se divise elle-même en plusieurs cir-
conscriptions.
La seconde réunit, sous le nom d'Intendance, les
approvisionnements des chantiers, les transports à
l'intérieur, la prise en charge et le fonctionnement
des magasins. Elle a été confiée à un ancien inten-
dant de l'armée française, qui, dans nos campagnes
d'Afrique et de Crimée, s'est fait remarquer par sa
capacité et par l'honorabilité de son caractère.
La troisième comprend le matériel et les ateliers.
res opérations du creusement. Nous vous faisions
connaître enfin que sur la ligne de nos travaux, de
Raz-el-Ouady à Timsah, et de Timsah à Port-Saïd,
se trouvait réparti un contingent de huit mille tra-
vailleurs indigènes.
Nous vous faisions espérer que le recrutement ne
s'arrêterait pas à ce chiffre, alors considéré comme un
succès.
Nous calculions que le canal d'eau douce se-
rait achevé vers la fin de l'année 1861. Ces pré-
visions se sont réalisées. Dès les premiers jours de
janvier, la tranchée du canal d'eau douce avait at-
teint l'emplacement de la future ville de Timsah,
d'où une rigole de 4,000 mètres porte les eaux du
Nil jusqu'au premier chantier du seuil.
Notre canal d'eau douce, ouvert à la navigation
depuis trois mois, a déjà transporté à Timsah, au
moyen de soixante-dix barques du Nil affectées à cette
navigation, plus de 3,000 tonneaux de denrées alimen-
taires et d'approvisionnements de toute espèce.
Notre établissement d'El-Guisr s'est étendu,
agrandi, amélioré. Il forme maintenant une petite
ville au milieu du désert, avec ses chantiers, ses
ateliers, son église, son hôpital, un bazar pour les
indigènes, un hôtel pour les voyageurs.
Le seuil est vigoureusement attaqué sur toute sa
ligne de 8 kilomètres entre Ferdane et Timsah. Aux
chantiers n0' 5 et 6, c'est-à-dire sur les points les plus
élevés au-dessus du niveau de la mer, la tranchée
est arrivée à 2 mètres au-dessous de ce niveau, c'est-
à-dire à l'endroit où l'on rencontre l'eau. Des masses
d'ouvriers y travaillent incessamment avec une ardeur
que le jeûne du Ramadan n'a pas arrêté pendant
tout le mois de mars. On peut dire que le percement
du seuil est une question résolue.
En même temps qu'une marche rapide était impri-
mée à nos travaux, nous nous appliquions à donner
à nos services une organisation de plus en plus effi-
cace, et à obtenir dans tous les rouages de notre
administration, cet ordre et cette régularité dont la
France a donné partout les meilleurs modèles, et sans
lesquels l'entreprise la mieux conçue serait exposée
à périr.
Nous n'avions point pensé qu'il fût prudent à la
Compagnie de prendre elle-même la responsabilité et
la charge de l'exécution des travaux. Vous vous rap-
pelez qu'en conséquence nous avions signé, avec votre
approbation, un traité par lequel M. Hardon prenait
pour son compte et au prix des devis de la Com-
mission scientifique internationale, l'ensemble des
travaux à exécuter, la Compagnie se réservant une
part de 60 0/0 dans les économies que. l'en-
trepreneur général espérait réaliser sur les devis
estimatifs. Ce mode de contrat nous avait paru le
plus praticable dans un pays éloigné, et au milieu
des circonstances dans lesquelles nous avions à agir.
A l'entreprise donc, l'exécution.
A la direction des travaux, la méditation et l'étude
des plans, le contrôle et la surveillance de l'exécution.
Ces fonctions sont dévolues à un directeur général,
ayant sous ses ordres quatre ingénieurs divisionnai-
res préposés aux circonscriptions de Port-Saïd, de
Timsah, de Suez et du canal d'eau douce.
Au début, le directeur général des travaux rési-
dait une partie de l'année à Paris. A mesure que le
cercle des opérations grandissait, l'initiative, la
direction, l'action, devaient se concentrer dans
l'isthme au milieu des travailleurs. Cette nécessité
nous a imposé une modification dans la haut per-
sonnel des travaux. Notre Commission supérieure,
résidant et délibérant à Paris, s'est reconstituée
sous le nom de Commission consultative; elle est
composée de ses anciens membres, auxquels s'est
adjoint M. Tostain, inspecteur général des ponts et
chaussées, qui a bien voulu nous prêter le concours
de sa science et de sa haute expérience.
D'un autre côté, M. Mougel-Bey dont vous con-
naissez les éminents services, étant dans l'impossi-
bilité de résider continuellement en Egypte, a résigné
ses fonctions.
M. Voisin, ingénieur au corps impérial des ponts
et chaussées, l'a remplacé. Depuis un an il a exercé
en Egypte les fonctions de sous-directeur et ensuite
celles de directeur général par intérim. Les antécé-
dents, le caractère, le savoir, le jugement éclairé de
M. Voisin, l'ont désigné, sur notre proposition, au
choix de votre Conseil.
M. Hardon, lorsqu'il n'est pas en Egypte, y est
représenté par un fondé de pouvoir, M. Alfred Fei-
nieux, qui, depuis trois ans, n'a pas lui-même quitté
un seul jour les chantiers de l'isthme. Nous avons
apprécié l'intelligence, le courage et le dévouement
dont il a fait preuve. Sorti du rang des simples ou-
vriers, il s'est montré digne de les commander.
Les services de l'exécution sont dirigés par un
ingénieur distingué, M. Sciama, qui réside à côté de
M. Voisin, et appartient, comme lui, au corps impérial
des ponts et chaussées.
L'exécution comprend trois divisions :
La première concerne l'œuvre matérielle des tra-
vaux proprement dits : terrassements, constructions,
jetées, etc., et se divise elle-même en plusieurs cir-
conscriptions.
La seconde réunit, sous le nom d'Intendance, les
approvisionnements des chantiers, les transports à
l'intérieur, la prise en charge et le fonctionnement
des magasins. Elle a été confiée à un ancien inten-
dant de l'armée française, qui, dans nos campagnes
d'Afrique et de Crimée, s'est fait remarquer par sa
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La troisième comprend le matériel et les ateliers.
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