Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-11-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 novembre 1861 15 novembre 1861
Description : 1861/11/15 (A6,N130). 1861/11/15 (A6,N130).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203283k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/06/2012
358 L'ISTHME Dp SUEZ,
travail; un pont immense, si l'on peut s'exprimer ainsi,
unira les rivages de l'Italie aux plages de l'Afrique.
» A partir de ce jour, le commerce de l'Orient doit
être, comme il fut jadis, absorbé par l'Italie, et ce se-
rait commettre une faute irréparable que de nous lais-
ser précéder par d'autres nations. A peine émancivés,
nous serions de nouveau soumis au joug de l'étran-
ger; nos intérêts présents et futurs en seraient à ja-
mais compromis.
» La Société italienne-orientale, dite de la marine
nationale italienne, veut conjurer ces dangers. On cher-
cherait en vain dans les forces disséminées des parti-
culiers cette puissance de capital et d'action que peut
acquérir et donner une grande association ; c'est pour-
quoi tous les citoyens, comprenant l'importance du but
qu'il faut atteindre, sentent la nécessité de se grouper
autour d'elle, afin d'apporter à sa constitution l'appui
de leurs talents et de leurs capitaux.
» Les bénéfices que la nation, l'Etat et le commerce
en recueilleront sont incalculables.
» La nation reconquerra dans la marine marchande
le rang qu'elle doit avoir par ses nouvelles conditions
politiques, par sa position géographique et par ses
glorieux souvenirs.
» La marine militaire de l'Etat aura un service ré-
gulier et économique pour les transports, un service
postal pour toutes les échelles du Levant, et, en cas
de guerre, les navires armés de la Société et un nom-
bre considérable de marins déjà instruits et discipli-
nés militairement.
» Le commerce y trouvera facilité pour ses trans-
ports à des prix réduits au-dessous de toute concur-
rence. On construira des chantiers, des arsenaux et des
docks dans les ports d'Italie, et, au dehors, on fondera
des établissements et des colonies dans les pays loin-
tains. Le commerce d'importation et d'exportation sera
fait aussi au compte de la Société, dans le cas de né-
cessité reconnue.
» En regardant les grands avantages que l'Angle-
terre a retirés de sa Compagnie des Indes, la France
de ses compagnies américaines, et la Hollande de ses
compagnies dans les colonies asiatiques , nous nous
adressons, pleins de confiance, à la sagesse de l'assem-
blée nationale, parce qu'il n'y a pas de doute qu'elle ne
soit disposée à encourager, protéger et garantir une
entreprise qui, avec le progrès des temps, est un be-
soin suprême pour l'Italie unifiée.
» Nous qui aurons eu la gloire d'avoir créé une pa-
trie à vingt-six millions d'Italiens , nous voudrons
transmettre intact à la postérité le dépôt de son indé-
pendance commerciale aussi bien que de son indépen-
dance politique; nous ne voudrions pas l'arracher à
l'esclavage des tyrans pour la laisser en proie à un
servage des commerces étrangers, la mettre au second
rang quand elle peut être au premier, en faire une
protégée quand elle peut être protectrice.
» Les représentants du premier parlement italien
voudront que la postérité n'ait pour eux que des sou-
venirs de vénération et d'affection. Nous avons donc la
certitude que vous, honorables députés, interprètes des
vœux et des besoins de la nation dont vous êtes les
représentants, vous sanctionnerez sans hésiter le projet
de loi sur cette entreprise qui sera soumis à vos sages
délibérations.
» Le comité national :
» Général JOSEPH GARIBALDI; comte JEAN DE
BeSTELU' FoscoLO, promoteur de la Société,
consul général de Perse et des républiques
américaines de San-Salvador et Costa-Rica,
en Italie; chevalier ANTOINE CARCAKO, pré-
sident du comité national ; comte BORROMEO
RENATO , vice-président; docteur CASTOLDI
EZIO, secrétaire général. »
OPINION DU GÉNÉRAL CIALDINI.
sur le canal de Suez.
A la suite de la pétition ci-dessus et comme nou-
velle preuve de l'importance que tous les hommes
éminents de l'Italie attachent à l'union des deux
mers par l'isthme égyptien, nous reproduisons d'après
la Gazette officielle du royaume d'Italie l'extrait sui-
vant de la lettre adressée au président de la junte
provisoire du commerce de Naples par le général
Cialdini au moment de quitter les hautes fonctions
qu'il est allé remplir dans cette ville. Cette lettre se
trouve également publiée dans le Journal officiel de
Naples.
FLECRY.
« Monsieur le président,
» Le fécond régime de liberté, l'œuvre utile du
percement de l'isthme de Suez, les prochains tra-
vaux d'améliorations que l'on va faire dans le
vieux port ainsi que la construction d'un nouveau
port, l'achèvement des voies ferrées qui ont été com-
mencées, les rapports qui seront établis avec les au-
tres nations et l'instruction qui sera donnée aux
esprits tenus jusqu'à ce jour dans l'ignorance, assu-
rent pour l'avenir au commerce de cette belle et
noble ville, que Naples deviendra un jour l'une des
villes les plus industrielles, les plus commerçantes, les
plus riches du monde.
» Dans cette persuasion j'ai voulu suivre le mou-
vement de mon cœur qui m'unit affectueusement à
l'excellente population de Naples. Pour donner une
preuve légère du grand intérêt que je prends à
son avenir, j'ai décidé que sur les fonds de repré-
sentation qui me sont alloués en ma qualité de lieu-
tenant du roi, 50,000 francs soient pris, quiserviront
à la construction d'une Bourse digne du com-
merce de ce grand centre.
» Cette somme sera mise par l'administration des
finances à la disposition de l'honorable junte provi-
soire du commerce, qui, après avoir adopté le projet du
nouvel édifice, aura la bonté de s'entendre ensuite avec
la municipalité afin de décider en quel emplacement
travail; un pont immense, si l'on peut s'exprimer ainsi,
unira les rivages de l'Italie aux plages de l'Afrique.
» A partir de ce jour, le commerce de l'Orient doit
être, comme il fut jadis, absorbé par l'Italie, et ce se-
rait commettre une faute irréparable que de nous lais-
ser précéder par d'autres nations. A peine émancivés,
nous serions de nouveau soumis au joug de l'étran-
ger; nos intérêts présents et futurs en seraient à ja-
mais compromis.
» La Société italienne-orientale, dite de la marine
nationale italienne, veut conjurer ces dangers. On cher-
cherait en vain dans les forces disséminées des parti-
culiers cette puissance de capital et d'action que peut
acquérir et donner une grande association ; c'est pour-
quoi tous les citoyens, comprenant l'importance du but
qu'il faut atteindre, sentent la nécessité de se grouper
autour d'elle, afin d'apporter à sa constitution l'appui
de leurs talents et de leurs capitaux.
» Les bénéfices que la nation, l'Etat et le commerce
en recueilleront sont incalculables.
» La nation reconquerra dans la marine marchande
le rang qu'elle doit avoir par ses nouvelles conditions
politiques, par sa position géographique et par ses
glorieux souvenirs.
» La marine militaire de l'Etat aura un service ré-
gulier et économique pour les transports, un service
postal pour toutes les échelles du Levant, et, en cas
de guerre, les navires armés de la Société et un nom-
bre considérable de marins déjà instruits et discipli-
nés militairement.
» Le commerce y trouvera facilité pour ses trans-
ports à des prix réduits au-dessous de toute concur-
rence. On construira des chantiers, des arsenaux et des
docks dans les ports d'Italie, et, au dehors, on fondera
des établissements et des colonies dans les pays loin-
tains. Le commerce d'importation et d'exportation sera
fait aussi au compte de la Société, dans le cas de né-
cessité reconnue.
» En regardant les grands avantages que l'Angle-
terre a retirés de sa Compagnie des Indes, la France
de ses compagnies américaines, et la Hollande de ses
compagnies dans les colonies asiatiques , nous nous
adressons, pleins de confiance, à la sagesse de l'assem-
blée nationale, parce qu'il n'y a pas de doute qu'elle ne
soit disposée à encourager, protéger et garantir une
entreprise qui, avec le progrès des temps, est un be-
soin suprême pour l'Italie unifiée.
» Nous qui aurons eu la gloire d'avoir créé une pa-
trie à vingt-six millions d'Italiens , nous voudrons
transmettre intact à la postérité le dépôt de son indé-
pendance commerciale aussi bien que de son indépen-
dance politique; nous ne voudrions pas l'arracher à
l'esclavage des tyrans pour la laisser en proie à un
servage des commerces étrangers, la mettre au second
rang quand elle peut être au premier, en faire une
protégée quand elle peut être protectrice.
» Les représentants du premier parlement italien
voudront que la postérité n'ait pour eux que des sou-
venirs de vénération et d'affection. Nous avons donc la
certitude que vous, honorables députés, interprètes des
vœux et des besoins de la nation dont vous êtes les
représentants, vous sanctionnerez sans hésiter le projet
de loi sur cette entreprise qui sera soumis à vos sages
délibérations.
» Le comité national :
» Général JOSEPH GARIBALDI; comte JEAN DE
BeSTELU' FoscoLO, promoteur de la Société,
consul général de Perse et des républiques
américaines de San-Salvador et Costa-Rica,
en Italie; chevalier ANTOINE CARCAKO, pré-
sident du comité national ; comte BORROMEO
RENATO , vice-président; docteur CASTOLDI
EZIO, secrétaire général. »
OPINION DU GÉNÉRAL CIALDINI.
sur le canal de Suez.
A la suite de la pétition ci-dessus et comme nou-
velle preuve de l'importance que tous les hommes
éminents de l'Italie attachent à l'union des deux
mers par l'isthme égyptien, nous reproduisons d'après
la Gazette officielle du royaume d'Italie l'extrait sui-
vant de la lettre adressée au président de la junte
provisoire du commerce de Naples par le général
Cialdini au moment de quitter les hautes fonctions
qu'il est allé remplir dans cette ville. Cette lettre se
trouve également publiée dans le Journal officiel de
Naples.
FLECRY.
« Monsieur le président,
» Le fécond régime de liberté, l'œuvre utile du
percement de l'isthme de Suez, les prochains tra-
vaux d'améliorations que l'on va faire dans le
vieux port ainsi que la construction d'un nouveau
port, l'achèvement des voies ferrées qui ont été com-
mencées, les rapports qui seront établis avec les au-
tres nations et l'instruction qui sera donnée aux
esprits tenus jusqu'à ce jour dans l'ignorance, assu-
rent pour l'avenir au commerce de cette belle et
noble ville, que Naples deviendra un jour l'une des
villes les plus industrielles, les plus commerçantes, les
plus riches du monde.
» Dans cette persuasion j'ai voulu suivre le mou-
vement de mon cœur qui m'unit affectueusement à
l'excellente population de Naples. Pour donner une
preuve légère du grand intérêt que je prends à
son avenir, j'ai décidé que sur les fonds de repré-
sentation qui me sont alloués en ma qualité de lieu-
tenant du roi, 50,000 francs soient pris, quiserviront
à la construction d'une Bourse digne du com-
merce de ce grand centre.
» Cette somme sera mise par l'administration des
finances à la disposition de l'honorable junte provi-
soire du commerce, qui, après avoir adopté le projet du
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