Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-11-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 novembre 1861 15 novembre 1861
Description : 1861/11/15 (A6,N130). 1861/11/15 (A6,N130).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203283k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/06/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 357
les transactions commerciales, servira tous les inté -
rêts, toutes les. industries, sera un principe et une
source de prospérité publique dont l'heureuse influence
peut encore rester inaperçue ou incomprise, comme
toute innovation et toute œuvre de progrès, mais qui
ne saurait tarder à être évidente pour tous.
Ces explications feront comprendre que si tous les
hommes d'intelligence et de cœur ont accueilli le
percement de l'isthme de Suez avec enthousiasme,
c'est qu'ils ont vu, non-seulement un élément de ci-
vilisation, mais encore un sûr moyen de développer
notre commerce, notre marine et notre rôle poli-
tique en Orient.
Il nous semble donc, Messieurs, qu'il appartient
au congrès scientifique de donner aux promoteurs
de cette œuvre gigantesque un témoignage solennel
d'encouragement et de sympathie, et de crier aux
hommes de foi qui en ont pris l'initiative : « Con-
fiance et persévérance! »
Ce verdict de la science serait ratifié à tous les
titres par l'opinion publique, d'autant plus, et je le
dis avec un légitime orgueil, que cette entreprise
est avant tout une conception française; et ce sera
la gloire du xixe siècle de l'avoir menée à fin.
POPULARITÉ DU CANAL DE SUEZ.
On nous écrit de Marseille, le 31 octobre :
« Au milieu des fêtes données par la ville de Mar-
seille à l'occasion du concours régional, il était naturel
que la question du commerce maritime, question où
cette cité occupe un si haut rang, trouvât de l'écho
parmi les populations accourues pour prendre part à
ces solennités. Elles n'ont pas oublié dans leurs ma-
nifestations le canal de Suez. C'est ainsi que pour
témoigner ses sympathies à cette grande œuvre, une
réunion nombreuse a eu lieu à bord du navire l'Antoine,
d'Ajaccio, capitaine Ucciani, en ce moment à l'ancre
dans le port de Marseille. Les vœux les plus vifs ont
été exprimés pour l'achèvement le plus prompt pos-
sible de ce travail, et le toast suivant porté par M. Del-
mas, imprimeur-libraire de Villefranche (Haute-Garonne),
a été accueilli par la plus chaleureuse adhésion.
A M. Ferdinand de Lesseps 1
« Lorsque chez les nations civilisées il surgit des
» hommes supérieurs, de pareils hommes sont bien re-
» commandables, quand ils mettent leur génie au ser-
» vice de l'humanité ; ils ont droit à l'estime, à l'amour
9 de tous.
» Mais il arrive plus d'une fois que l'intelligence
seule est impuissante à exécuter les grandes choses ;
il lui faut encore du courage, de la fermeté, de la
» persévérance.
» Du courage. pour braver la malveillance et l'en-
» vie ; pour ne tenir aucun compte des traits mordants
» que la médisance ne se fait pas faute de lancer contre
» le dévouement et l'abnégation, qualités indispensa-
» bles quand on veut faire faire un pas de plus à la ci-
» vilisation, quand on veut appeler le bien-être sur ses
» semblables.
» De la fermeté. pour ne pas faiblir devant la pers-
* pective plus ou moins menaçante que la jalousie ne
» cesse de montrer pour enrayer la marche de l'homme
» courageux et paralyser ses efforts.
» De la persévérance. pour ne pas reculer devant
» les obstacles qui ne manquent pas de se produire dans
Il toutes les entreprises, quel que soit le cachet de phi-
JO lanthropie qu'elles portent en elles, et quels que
Il soient les avantages qu'elles doivent procurer au plus
grand nombre.
» Eh bien, ces qualités, nous les avons vues déployer
') par M. Ferdinand de Lesseps.
» Je n'ai pas ici la prétention de faire son éloge. Des
» bouches bien plus éloquentes m'ont devancé dans
» cette tâche. Je dirai seulement que le promoteur du
Il canal de Suez mérite les actions de grâces de tous les
» peuples qui désirent étendre la sphère du bonheur et
des avantages que procurent l'agriculture, le com-
» merce et l'industrie. »
Pour extrait : FLEURY.
LE CANAL DE SUEZ ET L'ITALIE.
Nous lisons dans les Nationalités, de Turin :
« La pétition suivante vient d'être déposée au secré-
tariat de la Chambre des députés :
Au parlement national italien.
« Honorables députés,
» Appelés par le vote libre de vos concitoyens à uni-
fier l'Italie, à lui donner une organisation stable, pro-
gressiste et libérale, à lui ouvrir de nouveau le che -
min de son antique splendeur et à faire revivre les
vertus de nos pères, c'est à vous, honorables représen-
tants de la nation, qu'est confié le trésor sacré de nos
intérêts.
» Vous savez tous, la sainteté de votre mandat doit
vous le rappeler, que la source de la grandeur civile et
politique d'un peuple est la prospérité matérielle.
» Vous savez aussi que la puissance maritime d'une
nation à laquelle sa position géographique a dévolu de
si précieux avantages est la première condition de
prospérité pour le pays.
» L'Italie vous l'atteste par les grandes traditions de
Venise, de Gênes, de. Pise et d'Amalfi, qui, territoriale-
ment peu importantes, ont eu jadis tant d'influence;
vous le voyez aussi par l'état actuel de la France, de
l'Angleterre et des Etats-Unis, où richesse et puissance
marchent de front.
» Il y a plus : sous l'initiative hardie d'un illustre
Français, Ferdinand de Lesseps, le percement de l'is-
thme de Suez sera terminé dans deux ans ; deux mers
et trois continents seront réunis par ce gigantesque
les transactions commerciales, servira tous les inté -
rêts, toutes les. industries, sera un principe et une
source de prospérité publique dont l'heureuse influence
peut encore rester inaperçue ou incomprise, comme
toute innovation et toute œuvre de progrès, mais qui
ne saurait tarder à être évidente pour tous.
Ces explications feront comprendre que si tous les
hommes d'intelligence et de cœur ont accueilli le
percement de l'isthme de Suez avec enthousiasme,
c'est qu'ils ont vu, non-seulement un élément de ci-
vilisation, mais encore un sûr moyen de développer
notre commerce, notre marine et notre rôle poli-
tique en Orient.
Il nous semble donc, Messieurs, qu'il appartient
au congrès scientifique de donner aux promoteurs
de cette œuvre gigantesque un témoignage solennel
d'encouragement et de sympathie, et de crier aux
hommes de foi qui en ont pris l'initiative : « Con-
fiance et persévérance! »
Ce verdict de la science serait ratifié à tous les
titres par l'opinion publique, d'autant plus, et je le
dis avec un légitime orgueil, que cette entreprise
est avant tout une conception française; et ce sera
la gloire du xixe siècle de l'avoir menée à fin.
POPULARITÉ DU CANAL DE SUEZ.
On nous écrit de Marseille, le 31 octobre :
« Au milieu des fêtes données par la ville de Mar-
seille à l'occasion du concours régional, il était naturel
que la question du commerce maritime, question où
cette cité occupe un si haut rang, trouvât de l'écho
parmi les populations accourues pour prendre part à
ces solennités. Elles n'ont pas oublié dans leurs ma-
nifestations le canal de Suez. C'est ainsi que pour
témoigner ses sympathies à cette grande œuvre, une
réunion nombreuse a eu lieu à bord du navire l'Antoine,
d'Ajaccio, capitaine Ucciani, en ce moment à l'ancre
dans le port de Marseille. Les vœux les plus vifs ont
été exprimés pour l'achèvement le plus prompt pos-
sible de ce travail, et le toast suivant porté par M. Del-
mas, imprimeur-libraire de Villefranche (Haute-Garonne),
a été accueilli par la plus chaleureuse adhésion.
A M. Ferdinand de Lesseps 1
« Lorsque chez les nations civilisées il surgit des
» hommes supérieurs, de pareils hommes sont bien re-
» commandables, quand ils mettent leur génie au ser-
» vice de l'humanité ; ils ont droit à l'estime, à l'amour
9 de tous.
» Mais il arrive plus d'une fois que l'intelligence
seule est impuissante à exécuter les grandes choses ;
il lui faut encore du courage, de la fermeté, de la
» persévérance.
» Du courage. pour braver la malveillance et l'en-
» vie ; pour ne tenir aucun compte des traits mordants
» que la médisance ne se fait pas faute de lancer contre
» le dévouement et l'abnégation, qualités indispensa-
» bles quand on veut faire faire un pas de plus à la ci-
» vilisation, quand on veut appeler le bien-être sur ses
» semblables.
» De la fermeté. pour ne pas faiblir devant la pers-
* pective plus ou moins menaçante que la jalousie ne
» cesse de montrer pour enrayer la marche de l'homme
» courageux et paralyser ses efforts.
» De la persévérance. pour ne pas reculer devant
» les obstacles qui ne manquent pas de se produire dans
Il toutes les entreprises, quel que soit le cachet de phi-
JO lanthropie qu'elles portent en elles, et quels que
Il soient les avantages qu'elles doivent procurer au plus
grand nombre.
» Eh bien, ces qualités, nous les avons vues déployer
') par M. Ferdinand de Lesseps.
» Je n'ai pas ici la prétention de faire son éloge. Des
» bouches bien plus éloquentes m'ont devancé dans
» cette tâche. Je dirai seulement que le promoteur du
Il canal de Suez mérite les actions de grâces de tous les
» peuples qui désirent étendre la sphère du bonheur et
des avantages que procurent l'agriculture, le com-
» merce et l'industrie. »
Pour extrait : FLEURY.
LE CANAL DE SUEZ ET L'ITALIE.
Nous lisons dans les Nationalités, de Turin :
« La pétition suivante vient d'être déposée au secré-
tariat de la Chambre des députés :
Au parlement national italien.
« Honorables députés,
» Appelés par le vote libre de vos concitoyens à uni-
fier l'Italie, à lui donner une organisation stable, pro-
gressiste et libérale, à lui ouvrir de nouveau le che -
min de son antique splendeur et à faire revivre les
vertus de nos pères, c'est à vous, honorables représen-
tants de la nation, qu'est confié le trésor sacré de nos
intérêts.
» Vous savez tous, la sainteté de votre mandat doit
vous le rappeler, que la source de la grandeur civile et
politique d'un peuple est la prospérité matérielle.
» Vous savez aussi que la puissance maritime d'une
nation à laquelle sa position géographique a dévolu de
si précieux avantages est la première condition de
prospérité pour le pays.
» L'Italie vous l'atteste par les grandes traditions de
Venise, de Gênes, de. Pise et d'Amalfi, qui, territoriale-
ment peu importantes, ont eu jadis tant d'influence;
vous le voyez aussi par l'état actuel de la France, de
l'Angleterre et des Etats-Unis, où richesse et puissance
marchent de front.
» Il y a plus : sous l'initiative hardie d'un illustre
Français, Ferdinand de Lesseps, le percement de l'is-
thme de Suez sera terminé dans deux ans ; deux mers
et trois continents seront réunis par ce gigantesque
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