Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-10-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 octobre 1861 15 octobre 1861
Description : 1861/10/15 (A6,N128). 1861/10/15 (A6,N128).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203281r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/06/2012
; 326 L'ISTHME DE SUEZ,
puisqu'il supprimerait pour la navigation de l'Océan
le passage du détroit de Gibraltar, comme le canal
de Suez l'affranchit de doubler le cap de Bonne-Es-
1 rance. »
T Naturellement nous nous empresserons de publier
le texte de la résolution votée dès qu'il nous sera par-
venu. Mais dès à présent nous devons au congrès
scientifique notre hommage aussi cordial que res-
v pectueux pour l'initiative toute spontanée qu'il a
prise. Nous n'ignorons point qu'en agissant ainsi, il
n'a fait que se montrer fidèle à ses traditions, à ses
antécédents et à l'esprit de son institution elle-même.
Nous n'oublions point que dès les commencements
et dans les diverses villes où il a siégé, il a cons-
o tamment et avec la même unanimité prêté au canal
de Suez l'autorité de son suffrage et l'indépendant
concours de son appui, toujours d'accord : vcc les
sympathies des populations différentes au milieu
desquelles il s'est successivement place, et leur con-
firmant par la science ce que leur inspirait leur
instinct des grandes choses et du progrès. Mais
par cela même, la nouvelle manifestation du
congrès prend un caractère de persévérance et de
sollicitude qui prouve à quel point l'achèvement de
l'entreprise est devenu l'un des besoins de notre
époque, l'une des exigences de toutes les couches de
l'opinion.
ERNEST DESPLACES.
■ i MANIFESTATION OFFICIELLE DU GOUVERNEMENT ITALIEN
Pour le Canal de Suez
— Nous venons de faire connaître le vif intérêt que
dans sa session le congrès scientifique réuni à Bor-
deaux a exprimé pour l'exécution du canal de Suez,
et nous ne craignons point d'ajouter que dans ce
vote il a été l'interprète de l'opinion de toute la France.
Mais ce travail est une œuvre d'utilité universelle,
et toutes les nations sont appelées à en partager les
avantages. Sous ce rapport, l'Italie est une de celles
qui ne pouvaient manquer de comprendre les bienfaits
qu'elle devait retirer de la jonction de la Méditerra-
née avec la mer Rouge et la mer des Indes. L'opinion
italienne n'a cessé de se manifester avec ardeur pour
l'entreprise du percement de l'isthme. Nous n'avons
pas besoin de rappeler la faveur dont elle a été l'ob-
jet à Rome, à Naples, à Florence, à Venise, à Gênes,
à Trieste, etc.
Le gouvernement italien vient de lui décerner pu-
bliquement un témoignage de la haute importance
qu'il attache à sa réalisation. M. Ricasoli, président
du conseil des ministres, à Turin, a dernièrement
adressé aux consuls de son gouvernement à l'étran-
ger une circulaire qui a reçu une publicité consi-,,
dérable en Europe, et dans laquelle il retrace à ses
a gents de l'extérieur le rôle qu'ils ont à remplir pour
seconder le développement de la richesse et de l'in-
dustrie de l'Italie. Ce document expose les ressources
maritimes et commerciales que possède cette riche
d intelligente Péninsule. En même temps, il fait res-
sortir tout ce que l'Italie doit attendre de l'ouverture
du passage par Suez. Les détails fournis par M. Ri-
casoli indiquent avec vigueur les éléments nombreux
que le commerce italien fournira à la navigation
destinée à prendre la route du canal maritime, et le
ministre proclame sous une forme toute officielle
l'immense intérêt que le gouvernement italien doit
prendre à la poursuite et à l'achèvement de l'œuvre.
Nous nous empressons de reproduire les passages
de cette circulaire qui touchent à ces diverses
questions.
J. MONGIN.
« L'Italie réunie en une seule nation est appelée à re-
nouveler ces temps glorieux dans lesquels le drapeau
italien flottait partout comme un symbole de civilisa-
tion, d'industrie et de richesse, alors que les produits
de l'industrie, des arts et du génie italien étaient re-
cherchés dans toutes les parties du monde.
» Aucun pays, en effet, mieux que l'Italie n'est placé
dans les conditions d'avoir un commerce actif et lucra-
tif, une navigation considérable et florissante.
» Il suffit de jeter un coup d'œil sur la merveilleuse
position de l'Italie et sur les conditions privilégiées de
son sol pour comprendre à quelles hautes destinées elle
peut et doit aspirer dans cette lutte pacifique de pro-
ductions et d'échaiiges dans laquelle les nations se lan-
cent avec tant d'ardeur et d'émulation, et dans laquelle
toute conquête est un bénéfice commun.
» Placée à l'entrée de l'Europe à l'est et au midi, au
milieu de deux mers qui mettent en communication les
territoires les plus féconds du monde, avec une immense
étendue de côtes, avec des ports nombreux et vastes,
sûrs et bien peuplés, favorisée* par un climat doux et
tempéré et par un sol fécond, l'Italie a en mains tout
ce qu'il lui faut pour s'élever à la plus grande prospérité
industrielle et commerciale, et prendre une part à envier
dans le commerce de l'Europe avec les différentes ré-
gions du globe.
» Aussi quand la gigantesque entreprise du perce-
ment de l'isthme de Suez sera terminée, l'Italie pourra
de nouveau devenir l'un des principaux intermédiaires
entre le commerce européen, l'Inde, la Chine et l'O-
céanie.
» Le drapeau italien flotte sur nos navires forts de
700,000 tonneaux et montés par plus de cent mille
marins.
» Le mouvement général du commerce italien dans
ces dernières années, alors que l'union n'était pas faite
encore, s'élevait à environ 1,400 millions de francs (im-
puisqu'il supprimerait pour la navigation de l'Océan
le passage du détroit de Gibraltar, comme le canal
de Suez l'affranchit de doubler le cap de Bonne-Es-
1 rance. »
T Naturellement nous nous empresserons de publier
le texte de la résolution votée dès qu'il nous sera par-
venu. Mais dès à présent nous devons au congrès
scientifique notre hommage aussi cordial que res-
v pectueux pour l'initiative toute spontanée qu'il a
prise. Nous n'ignorons point qu'en agissant ainsi, il
n'a fait que se montrer fidèle à ses traditions, à ses
antécédents et à l'esprit de son institution elle-même.
Nous n'oublions point que dès les commencements
et dans les diverses villes où il a siégé, il a cons-
o tamment et avec la même unanimité prêté au canal
de Suez l'autorité de son suffrage et l'indépendant
concours de son appui, toujours d'accord : vcc les
sympathies des populations différentes au milieu
desquelles il s'est successivement place, et leur con-
firmant par la science ce que leur inspirait leur
instinct des grandes choses et du progrès. Mais
par cela même, la nouvelle manifestation du
congrès prend un caractère de persévérance et de
sollicitude qui prouve à quel point l'achèvement de
l'entreprise est devenu l'un des besoins de notre
époque, l'une des exigences de toutes les couches de
l'opinion.
ERNEST DESPLACES.
■ i MANIFESTATION OFFICIELLE DU GOUVERNEMENT ITALIEN
Pour le Canal de Suez
— Nous venons de faire connaître le vif intérêt que
dans sa session le congrès scientifique réuni à Bor-
deaux a exprimé pour l'exécution du canal de Suez,
et nous ne craignons point d'ajouter que dans ce
vote il a été l'interprète de l'opinion de toute la France.
Mais ce travail est une œuvre d'utilité universelle,
et toutes les nations sont appelées à en partager les
avantages. Sous ce rapport, l'Italie est une de celles
qui ne pouvaient manquer de comprendre les bienfaits
qu'elle devait retirer de la jonction de la Méditerra-
née avec la mer Rouge et la mer des Indes. L'opinion
italienne n'a cessé de se manifester avec ardeur pour
l'entreprise du percement de l'isthme. Nous n'avons
pas besoin de rappeler la faveur dont elle a été l'ob-
jet à Rome, à Naples, à Florence, à Venise, à Gênes,
à Trieste, etc.
Le gouvernement italien vient de lui décerner pu-
bliquement un témoignage de la haute importance
qu'il attache à sa réalisation. M. Ricasoli, président
du conseil des ministres, à Turin, a dernièrement
adressé aux consuls de son gouvernement à l'étran-
ger une circulaire qui a reçu une publicité consi-,,
dérable en Europe, et dans laquelle il retrace à ses
a gents de l'extérieur le rôle qu'ils ont à remplir pour
seconder le développement de la richesse et de l'in-
dustrie de l'Italie. Ce document expose les ressources
maritimes et commerciales que possède cette riche
d intelligente Péninsule. En même temps, il fait res-
sortir tout ce que l'Italie doit attendre de l'ouverture
du passage par Suez. Les détails fournis par M. Ri-
casoli indiquent avec vigueur les éléments nombreux
que le commerce italien fournira à la navigation
destinée à prendre la route du canal maritime, et le
ministre proclame sous une forme toute officielle
l'immense intérêt que le gouvernement italien doit
prendre à la poursuite et à l'achèvement de l'œuvre.
Nous nous empressons de reproduire les passages
de cette circulaire qui touchent à ces diverses
questions.
J. MONGIN.
« L'Italie réunie en une seule nation est appelée à re-
nouveler ces temps glorieux dans lesquels le drapeau
italien flottait partout comme un symbole de civilisa-
tion, d'industrie et de richesse, alors que les produits
de l'industrie, des arts et du génie italien étaient re-
cherchés dans toutes les parties du monde.
» Aucun pays, en effet, mieux que l'Italie n'est placé
dans les conditions d'avoir un commerce actif et lucra-
tif, une navigation considérable et florissante.
» Il suffit de jeter un coup d'œil sur la merveilleuse
position de l'Italie et sur les conditions privilégiées de
son sol pour comprendre à quelles hautes destinées elle
peut et doit aspirer dans cette lutte pacifique de pro-
ductions et d'échaiiges dans laquelle les nations se lan-
cent avec tant d'ardeur et d'émulation, et dans laquelle
toute conquête est un bénéfice commun.
» Placée à l'entrée de l'Europe à l'est et au midi, au
milieu de deux mers qui mettent en communication les
territoires les plus féconds du monde, avec une immense
étendue de côtes, avec des ports nombreux et vastes,
sûrs et bien peuplés, favorisée* par un climat doux et
tempéré et par un sol fécond, l'Italie a en mains tout
ce qu'il lui faut pour s'élever à la plus grande prospérité
industrielle et commerciale, et prendre une part à envier
dans le commerce de l'Europe avec les différentes ré-
gions du globe.
» Aussi quand la gigantesque entreprise du perce-
ment de l'isthme de Suez sera terminée, l'Italie pourra
de nouveau devenir l'un des principaux intermédiaires
entre le commerce européen, l'Inde, la Chine et l'O-
céanie.
» Le drapeau italien flotte sur nos navires forts de
700,000 tonneaux et montés par plus de cent mille
marins.
» Le mouvement général du commerce italien dans
ces dernières années, alors que l'union n'était pas faite
encore, s'élevait à environ 1,400 millions de francs (im-
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