Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-09-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 septembre 1861 01 septembre 1861
Description : 1861/09/01 (A6,N125). 1861/09/01 (A6,N125).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62032788
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 283
port du lieu de production au lieu d'embarquement,
et qui certes n'a pas besoin encore d'aggraver les
distances du lieu d'embarquement au lieu de con-
sommation. Si l'Inde doit être le grenier à coton de
l'Angleterre , nous n'hésitons pas à déclarer que
dans ce service le canal de l'isthme de Suez lui sera
d'un secours considérable, puisqu'il abrége de moitié
d'un secours considérable,
la durée du transport et abaisse ses frais. Nous re-
commandons ce point de vue à l'association de Man-
chester et à M. Haywood lui-même, dans la pour-
suite de sa mission. Nous voudrions qu'il s'informât
à Bombay des avantages qu'offrirait à l'écoulement
des cotons indiens le passage par l'isthme de Suez.
Nous désirons même et nous espérons quelque
chose de plus. Nous espérons que l'Angleterre, ins-
truite par ses dangers et par l'urgence, s'associera
prochainement à nous pour hâter de tous ses efforts
le rapide achèvement d'une voie de communication
qui pourrait la mettre à même de braver toutes les
éventualités américaines.
ERNEST DESPLACES.
LE COURRIER D'ORIENT ET LE CANAL LE SUEZ.
Le Courrier d'Orient, qui se publie à Constantino-
ple, contient l'article suivant sur l'état de la question
du canal de Suez. Nous n'avons pas besoin de dire
à nos lecteurs que cet article reçoit un plus grand
intérêt des lieux où il est écrit et des opinions aux-
quelles il s'adresse :
J. MONGIN.
Canal de Suez.
« Deux faits très-importants viennent de se produire
dans la question du canal de Suez, l'un dans l'ordre
pratique, l'autre dans la question politique.
D Dans l'ordre pratique, les travaux de percement
donnent déjà un important résultat. Dix-sept chantiers,
comptant trois mille ouvriers, creusent dans la fertile
vallée de Gessen le canal d'eau douce qui unira pro-
chainement le Nil au lac Timsah, où sera établi le port
intérieur de l'isthme. Au seuil d'El-Guisr, à Kantara,
et ailleurs encore, d'autres chantiers de plusieurs mil-
liers d'hommes opèrent sur la ligne du canal maritime.
De Kantara à Port-Saïd, M. de Lesseps a trouvé, dans
les premiers jours de juin, la communication établie.
Sous ses yeux, l'eau a été introduite dans le canal et
elle a formé un chenal de 38 kilomètres en ligne droite,
que M. de Lesseps et les ingénieurs qui l'accompa-
gnaient ont parcouru, en canot, jusqu'à Port-Saïd, sur la
Méditerranée.
» Depuis deux mois, la Méditerranée pénètre dans
l'isthme par le lac Menzaleh sur une étendue de 38 ki -
lomètres ; bientôt cette communication se prolongera à
travers le lac Ballah de 14 kilomètres, séparant Kantara
de Ferdane ; alors la communication sera établie sur
25 kilomètres, c'est-à-dire sur plus du tiers du parcours
entier du canal maritime de Port-Saïd à Suez. « Avant
» la fin de l'hiver, nous écrit-on de Suez, les eaux de la
» Méditerranée seront amenées dans le lac Timsah, c'est-
» à-dire au centre de l'isthme ! »
» Dans l'ordre politique, un résultat plus heureux en-
core se prépare.
» Chacun sait avec quel enthousiasme a été partout
accepté le grand projet de M. de Lesseps. En tout pays
et à tous les degrés de l'échelle sociale, l'opinion pu-
blique s'est hautement prononcée en faveur d'une en-
treprise destinée à développer la civilisation de l'extrême
Orient, le commerce et l'industrie du monde entier, et
qui promet à l'empire ottoman, surtout, de si précieux
avantages. C'est ce que le sultan Abd-ul-Medjid et ses
conseillers avaient parfaitement compris : rien ne pour-
rait mieux le prouver que l'accueil si distingué fait à
Constantinople au célèbre promoteur du canal de Suez.
Ce n'était pas chose nouvelle pour la Porte que l'idée
d'unir la Méditerranée à l'Océan indien par la Mer
Rouge, et le prédécesseur du sultan Abd-ul-Aziz pou-
vait se rappeler que ce travail gigantesque avait été
ordonné par le sultan Mourad III et avait préoccupé la
pensée de deux autres de ses ancêtres, le sultan Sé-
lim II et plus tard le sultan Moustafa III. Les sympa-
thies du gouvernement impérial ne pouvaient donc
faire défaut à l'entreprise du percement du canal de
Suez ; mais les circonstances politiques one lui permirent
point de les manifester.
» Tandis que toute l'Europe applaudissait aux cou-
rageux efforts de M. de Lesseps, que les diverses puis-
sances l'aidaient du concours de leurs premiers ingé-
nieurs, de leurs marins les plus distingués ; tandis que
les sociétés savantes, les associations et chambres d'in-
dustrie et de commerce l'écoutaient avec l'intérêt le
mieux marqué et l'encourageaient par d'éclatantes ma-
nifestations ; tandis que de tous les points du globe la
confiance publique mettait aux mains de M. de Lesseps
un capital énorme, un gouvernement, un set; 1, le gou-
vernement anglais continuait à se montrer hostile au
percement du canal de Suez.
» Nous ne rappellerons point les phases diverses de
cette opposition non moins regrettable en pivacipe que
dans les moyens qui furent souvent mis en jeu pour
contrecarrer ou discréditer l'entreprise. Qu'il nous suf-
fise de dire qu'en ces derniers temps, lord P. 'merston,
bien convaincu de l'inanité de ses efforts contre l'opi-
nion publique et cédant enfin devant la persistance
des sympathies qui n'ont pas cessé, même en Angle-
terre, de seconder M. de Lesseps, se bornait à contester
la praticabilité du canal.
» Le gouvernement anglais vient de faire un pas de
plus : il a chargé son représentant en Egypte, M. Col-
quhoun, agent et consul général, de visiter les travaux
entrepris dans l'isthme de Suez et de lui rendre compte
de l'état des choses. M. Colquhoun est arrivé à Port-
Saïd, le 2 juillet, accompagné de M. Lange, son com-
patriote, représentant de la Compagnie en Angleterre,
et de M. Ruyssenaers, consul général des Pays-Bas,
agent supérieur de la Compagnie, sur un bateau à va-
peur que le vice-roi Saïd-Pacha a mis gracieusement à
leur disposition.
» M. Colquhoun a pu tout voir, tout observer et vé-
port du lieu de production au lieu d'embarquement,
et qui certes n'a pas besoin encore d'aggraver les
distances du lieu d'embarquement au lieu de con-
sommation. Si l'Inde doit être le grenier à coton de
l'Angleterre , nous n'hésitons pas à déclarer que
dans ce service le canal de l'isthme de Suez lui sera
d'un secours considérable, puisqu'il abrége de moitié
d'un secours considérable,
la durée du transport et abaisse ses frais. Nous re-
commandons ce point de vue à l'association de Man-
chester et à M. Haywood lui-même, dans la pour-
suite de sa mission. Nous voudrions qu'il s'informât
à Bombay des avantages qu'offrirait à l'écoulement
des cotons indiens le passage par l'isthme de Suez.
Nous désirons même et nous espérons quelque
chose de plus. Nous espérons que l'Angleterre, ins-
truite par ses dangers et par l'urgence, s'associera
prochainement à nous pour hâter de tous ses efforts
le rapide achèvement d'une voie de communication
qui pourrait la mettre à même de braver toutes les
éventualités américaines.
ERNEST DESPLACES.
LE COURRIER D'ORIENT ET LE CANAL LE SUEZ.
Le Courrier d'Orient, qui se publie à Constantino-
ple, contient l'article suivant sur l'état de la question
du canal de Suez. Nous n'avons pas besoin de dire
à nos lecteurs que cet article reçoit un plus grand
intérêt des lieux où il est écrit et des opinions aux-
quelles il s'adresse :
J. MONGIN.
Canal de Suez.
« Deux faits très-importants viennent de se produire
dans la question du canal de Suez, l'un dans l'ordre
pratique, l'autre dans la question politique.
D Dans l'ordre pratique, les travaux de percement
donnent déjà un important résultat. Dix-sept chantiers,
comptant trois mille ouvriers, creusent dans la fertile
vallée de Gessen le canal d'eau douce qui unira pro-
chainement le Nil au lac Timsah, où sera établi le port
intérieur de l'isthme. Au seuil d'El-Guisr, à Kantara,
et ailleurs encore, d'autres chantiers de plusieurs mil-
liers d'hommes opèrent sur la ligne du canal maritime.
De Kantara à Port-Saïd, M. de Lesseps a trouvé, dans
les premiers jours de juin, la communication établie.
Sous ses yeux, l'eau a été introduite dans le canal et
elle a formé un chenal de 38 kilomètres en ligne droite,
que M. de Lesseps et les ingénieurs qui l'accompa-
gnaient ont parcouru, en canot, jusqu'à Port-Saïd, sur la
Méditerranée.
» Depuis deux mois, la Méditerranée pénètre dans
l'isthme par le lac Menzaleh sur une étendue de 38 ki -
lomètres ; bientôt cette communication se prolongera à
travers le lac Ballah de 14 kilomètres, séparant Kantara
de Ferdane ; alors la communication sera établie sur
25 kilomètres, c'est-à-dire sur plus du tiers du parcours
entier du canal maritime de Port-Saïd à Suez. « Avant
» la fin de l'hiver, nous écrit-on de Suez, les eaux de la
» Méditerranée seront amenées dans le lac Timsah, c'est-
» à-dire au centre de l'isthme ! »
» Dans l'ordre politique, un résultat plus heureux en-
core se prépare.
» Chacun sait avec quel enthousiasme a été partout
accepté le grand projet de M. de Lesseps. En tout pays
et à tous les degrés de l'échelle sociale, l'opinion pu-
blique s'est hautement prononcée en faveur d'une en-
treprise destinée à développer la civilisation de l'extrême
Orient, le commerce et l'industrie du monde entier, et
qui promet à l'empire ottoman, surtout, de si précieux
avantages. C'est ce que le sultan Abd-ul-Medjid et ses
conseillers avaient parfaitement compris : rien ne pour-
rait mieux le prouver que l'accueil si distingué fait à
Constantinople au célèbre promoteur du canal de Suez.
Ce n'était pas chose nouvelle pour la Porte que l'idée
d'unir la Méditerranée à l'Océan indien par la Mer
Rouge, et le prédécesseur du sultan Abd-ul-Aziz pou-
vait se rappeler que ce travail gigantesque avait été
ordonné par le sultan Mourad III et avait préoccupé la
pensée de deux autres de ses ancêtres, le sultan Sé-
lim II et plus tard le sultan Moustafa III. Les sympa-
thies du gouvernement impérial ne pouvaient donc
faire défaut à l'entreprise du percement du canal de
Suez ; mais les circonstances politiques one lui permirent
point de les manifester.
» Tandis que toute l'Europe applaudissait aux cou-
rageux efforts de M. de Lesseps, que les diverses puis-
sances l'aidaient du concours de leurs premiers ingé-
nieurs, de leurs marins les plus distingués ; tandis que
les sociétés savantes, les associations et chambres d'in-
dustrie et de commerce l'écoutaient avec l'intérêt le
mieux marqué et l'encourageaient par d'éclatantes ma-
nifestations ; tandis que de tous les points du globe la
confiance publique mettait aux mains de M. de Lesseps
un capital énorme, un gouvernement, un set; 1, le gou-
vernement anglais continuait à se montrer hostile au
percement du canal de Suez.
» Nous ne rappellerons point les phases diverses de
cette opposition non moins regrettable en pivacipe que
dans les moyens qui furent souvent mis en jeu pour
contrecarrer ou discréditer l'entreprise. Qu'il nous suf-
fise de dire qu'en ces derniers temps, lord P. 'merston,
bien convaincu de l'inanité de ses efforts contre l'opi-
nion publique et cédant enfin devant la persistance
des sympathies qui n'ont pas cessé, même en Angle-
terre, de seconder M. de Lesseps, se bornait à contester
la praticabilité du canal.
» Le gouvernement anglais vient de faire un pas de
plus : il a chargé son représentant en Egypte, M. Col-
quhoun, agent et consul général, de visiter les travaux
entrepris dans l'isthme de Suez et de lui rendre compte
de l'état des choses. M. Colquhoun est arrivé à Port-
Saïd, le 2 juillet, accompagné de M. Lange, son com-
patriote, représentant de la Compagnie en Angleterre,
et de M. Ruyssenaers, consul général des Pays-Bas,
agent supérieur de la Compagnie, sur un bateau à va-
peur que le vice-roi Saïd-Pacha a mis gracieusement à
leur disposition.
» M. Colquhoun a pu tout voir, tout observer et vé-
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