Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-08-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 août 1861 15 août 1861
Description : 1861/08/15 (A6,N124). 1861/08/15 (A6,N124).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203277v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/06/2012
272 L'ISTHME DE SUEZ.
EN VENTE
Aux bureaux du journal L'ISTHME DE SUEZ, rue Neuve-des-Mathurins, 58.
CARTE
COLORIÉE
DE L'ISTHME ET DU CANAL MARITIME DE SUEZ
*
La carte de l'isthme de Suez présente les rensei-
gnements les plus complets qvi aient été jusqu'ici
recueillis sur le canal maritime et sur le canal d'eau
douce destiné à relier la grande artère au Nil et à
l'intérieur de l'Egypte.
Ç^tte carte indispensable à tous ceux qui portent
intérêt au percement de l'isthme de Suez, est le
relevé des études les plus exactes et les plus récen-
tes qui aient été faites sur cette partie de l'Egypte, et
permet de suivre dans tous leurs détails les diffé-
rentes phases de l'exécution du travail dans ce qui
est fait et dans ce qui reste à faire.
Afin de la rendre plus intelligible, elle a été colo-
riée en diverses teintes.
Les parties du terrain qui forment aujourd'hui le
désert sont indiquées par une teinto de terre de
Sienne; les parties en culture sont colorées en vert;
les terres, autrefois habitées et couvertes de villes
nombreuses et importantes, mais qui maintenant sont
submergées pendant une grande période de l'année
par le manque d'entretien du système de canalisation,
sont représentées par une teinte de terre de Sienne
parsemée de quelques filets de bleu indiquant les par-
ties marécageuses. La mer, les deux grandes branches
du Nil et les canaux déjà existants sont en bleu.
Le canal maritime et le canal d'eau douce sont tracés
en rouge.
Nous avons réuni sur la même feuille deux cartes
à échelle différente.
La plus petite est une carte d'ensemble de la basse
Egypte, comprenant tout le delta avec la côte d'E-
gypte depuis Alexandrie jusqu'au delà de Péluse,
au sud le Caire et les deux branches du Nil se diri-
geant vers Rosette et vers Damiette. Cette carte in-
dique les principaux canaux, le chemin de fer d'A-
lexandrie au Caire, avec ses deux embranchements,
l'un sur Zagazig, l'autre sur Samanoud, devant se
prolonger jusqu'à Damiette, et le chemin de fer du
Caire à Suez complétant la ligne ferrée entre la Mé-
diterranée et la mer Rouge. Elle offre donc une
vue d'ensemble de toutes les voies de communica-
tions de l'Egypte et de leurs relations avec le canal
qui bientôt traversera l'isthme de Suez.
La carte principale est à l'échelle de 3 milli-
mètres pour 1 kilomètre ; elle présente le parcours
définitif et détaillé du canal maritime et du canal
d'eau douce ; elle comprend une partie du delta et le
parcours de la branche de Damiette. Le chemin de
fer du Caire à Alexandrie s'y trouve tracé jusqu'à
la station de Tantah.
On a rassemblé, le long du tracé de chaque canal,
toutes les indications et tous les rensèignements rela-
tifs aux localités environnantes. Les chantiers et
campements y sont indiqués.
Le canal maritime traverse le désert du nord au
sud sur une longueur de 150 kilomètres, dont 100
kilomètres sont au-dessous du niveau de la mer.
Le canal d'eau douce, perpendiculaire de l'ouest à
l'est au canal maritime, traverse la célèbre vallée de
Gessen, autrefois habitée par les Hébreux et devenue
déserte par le manque d'irrigation.
PRIX DE LA CARTE : 10 FRANCS.
EN PRIME : 4 francs pour tous les abonnés actuels du journal l'Isthme de Suez,
Et pour tous les abonnés nouveaux qui souscriront un abonnement d'un an.
Total pour l'abonnement de Vannée et le prix de la carte, 14 francs.
Le prix de 4 francs réservé pour les souscripteurs du journal est à peine l'équivalent des seuls
frais d'impression et de tirage déboursés par notre administration.
* Port pour l'envoi à domicile [dans les départements par les Messageries Impériales, sauf la
Corse et l'Algérie, 1 fr. 50 c. en sus.
TARIS. — IMPRIMERIE CENTRALE DE NAPOLÉON CHAIX E [ C., BLE BEUGÈBK, 20.
EN VENTE
Aux bureaux du journal L'ISTHME DE SUEZ, rue Neuve-des-Mathurins, 58.
CARTE
COLORIÉE
DE L'ISTHME ET DU CANAL MARITIME DE SUEZ
*
La carte de l'isthme de Suez présente les rensei-
gnements les plus complets qvi aient été jusqu'ici
recueillis sur le canal maritime et sur le canal d'eau
douce destiné à relier la grande artère au Nil et à
l'intérieur de l'Egypte.
Ç^tte carte indispensable à tous ceux qui portent
intérêt au percement de l'isthme de Suez, est le
relevé des études les plus exactes et les plus récen-
tes qui aient été faites sur cette partie de l'Egypte, et
permet de suivre dans tous leurs détails les diffé-
rentes phases de l'exécution du travail dans ce qui
est fait et dans ce qui reste à faire.
Afin de la rendre plus intelligible, elle a été colo-
riée en diverses teintes.
Les parties du terrain qui forment aujourd'hui le
désert sont indiquées par une teinto de terre de
Sienne; les parties en culture sont colorées en vert;
les terres, autrefois habitées et couvertes de villes
nombreuses et importantes, mais qui maintenant sont
submergées pendant une grande période de l'année
par le manque d'entretien du système de canalisation,
sont représentées par une teinte de terre de Sienne
parsemée de quelques filets de bleu indiquant les par-
ties marécageuses. La mer, les deux grandes branches
du Nil et les canaux déjà existants sont en bleu.
Le canal maritime et le canal d'eau douce sont tracés
en rouge.
Nous avons réuni sur la même feuille deux cartes
à échelle différente.
La plus petite est une carte d'ensemble de la basse
Egypte, comprenant tout le delta avec la côte d'E-
gypte depuis Alexandrie jusqu'au delà de Péluse,
au sud le Caire et les deux branches du Nil se diri-
geant vers Rosette et vers Damiette. Cette carte in-
dique les principaux canaux, le chemin de fer d'A-
lexandrie au Caire, avec ses deux embranchements,
l'un sur Zagazig, l'autre sur Samanoud, devant se
prolonger jusqu'à Damiette, et le chemin de fer du
Caire à Suez complétant la ligne ferrée entre la Mé-
diterranée et la mer Rouge. Elle offre donc une
vue d'ensemble de toutes les voies de communica-
tions de l'Egypte et de leurs relations avec le canal
qui bientôt traversera l'isthme de Suez.
La carte principale est à l'échelle de 3 milli-
mètres pour 1 kilomètre ; elle présente le parcours
définitif et détaillé du canal maritime et du canal
d'eau douce ; elle comprend une partie du delta et le
parcours de la branche de Damiette. Le chemin de
fer du Caire à Alexandrie s'y trouve tracé jusqu'à
la station de Tantah.
On a rassemblé, le long du tracé de chaque canal,
toutes les indications et tous les rensèignements rela-
tifs aux localités environnantes. Les chantiers et
campements y sont indiqués.
Le canal maritime traverse le désert du nord au
sud sur une longueur de 150 kilomètres, dont 100
kilomètres sont au-dessous du niveau de la mer.
Le canal d'eau douce, perpendiculaire de l'ouest à
l'est au canal maritime, traverse la célèbre vallée de
Gessen, autrefois habitée par les Hébreux et devenue
déserte par le manque d'irrigation.
PRIX DE LA CARTE : 10 FRANCS.
EN PRIME : 4 francs pour tous les abonnés actuels du journal l'Isthme de Suez,
Et pour tous les abonnés nouveaux qui souscriront un abonnement d'un an.
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Corse et l'Algérie, 1 fr. 50 c. en sus.
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