Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-07-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 juillet 1861 01 juillet 1861
Description : 1861/07/01 (A6,N121). 1861/07/01 (A6,N121).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203274m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
220 L'ISTHME DE SUEZ,
railleurs auxquels elle les cède. Parmi les dépenses
imputables au travail à venir autant qu'au travail ac-
tuel, nous citerons l'achat de vingt-quatre dragues, de
trois bateaux à vapeur, un faisant le service d'Alexan-
drie à Port-Saïd, et, les autres, le service du lac
Menzaleh. Nous citerons encore l'achat des appareils
mécaniques de toute espèce, des outils, des instru-
ments, l'établissement de Port-Saïd, les accumula-
tions des matériaux qui viendront sans contredit
atténuer les dépenses futures. Comment le corres-
pondant du Times a-t-il pu oublier que les frais
d'installation d'une entreprise semblable, avec tous
les engins indispensables à son exécution, sont infail-
liblement et logiquement plus considérables propor-
tionnellement que ceux de la progression courante
des travaux, lorsque toutes ces installations- sont
achevées et que le matériel est acheté ? Nous défions
le correspondant de nous citer une seule entreprise
de grands travaux publics dont les premières dé-
penses n'aient pas été proportionnellement très-su-
périeures à leurs dépenses subséquentes. Comment
donc a-t-il pu arriver à conclure qu'il fallait calculer
la mesure des dépenses à venir sur celle des dépenses
effectuées à la fois pour une aussi vaste installation
et pour les travaux actuellement accomplis ou en
cours d'accomplissement ?
Loin d'ébranler notre conviction sur le chiffre du
coût total du canal, les faits connus et acquis ne
font au contraire que corroborer nos convictions. Le
correspondant veut-il en connaître les raisons? nous
ne serons pas embarrassés de les lui détailler. D'a-
bord les devis estimatifs de la commission interna -
tionale avaient évalué les terrassements à 80 c.
le mètre cube; on les obtient en ce moment à 40 c.,
et à 50 c. pour les terrains les plus difficiles. Le ca-
nal navigable d'eau douce, qui dans les devis primi-
tifs est évalué à 9 millions, ne coûtera pas, selon
toute probabilité, plus de 2 millions au maximum,
d'après les modifications apportées à son tracé par
son embranchement avec les canaux de Zagazig.
De plus nous comptons pouvoir incessamment cau-
ser une agréable surprise au correspondant en lui
apprenant que les dépenses relatives à l'entrée du
canal par la mer Rouge subiront par suite de nou-
velles études et de nouvelles découvertes des réduc-
tions non moins considérables. Enfin la commission
internationale avait calculé que les matériaux de
toute espèce nécessaires à la construction,les moellons,
les pierres, la chaux, le plâtre , tout le combustible
seraient transportés des îles ou des rivages opposés
de la Méditerranée. Tous ces matériaux se trouvent
en abondance dans l'isthme même ou à portée de
l'isthme. Les carrières du Mex fournissent dès à
présent les blocs et les matériaux nécessaires aux
besoins de Port-Saïd et de ses jetées, en attendant
que le canal maritime de service mette cette ville en
communication avec les carrières bien plus belles et
bien plus abondantes de Geneffé. Sur tonte la ligne
les fouilles ont découvert des gîtes de moellons, de
chaux, de plâtre, etc., et des terrains immenses
couverts d'arbustes de toutes sortes garantissent le
combustible aux besoins de la population ouvrière et
même à ceux des machines à vapeur.
Au reste, nous l'espérons, l'événement est proche.
Au lieu de nous contrarier, que le correspondant
nous aide donc un peu, et quand l'année prochaine
la communication sera ouverte entre les deux mers,
nous aurons la note exacte des dépenses causées par
cette première opération ; le public pourra juger en-
tre ses prévisions et les nôtres. Est-ce donc cette
épreuve qu'il craint ?
Nous savons que le correspondant a son parti pris.
Aussi avons-nous peu d'espoir de le convertir mal-
gré toutes le3 bonnes raisons possibles. Il n'est pire
sourd que celui qui ne veut pas entendre. Or il est
dans ce cas et il nous le prouve toutes les fois qu'il
écrit. Cependant il se montre fort peu satisfait de
l'attitude de la presse française en présence des dé-
plorables persécutions auxquelles le canal de Suez a
été en butte, et qui, selon l'expression de M. Rœbuck,
ont compromis l'honneur de l'Angleterre. Il s'étonne
que M. de Lesseps ait pu faire suivre son rapport
des extraits de nos journaux qu'il énumère et qualifie
avec une vivacité plus qu'irritée. Nous nous étonnons
à notre tour de cette accusation. Nous avons sous
les yeux le rapport imprimé de M. de Lesseps ; il ne
contient rien autre chose que les documents lus et
produits devant l'assemblée générale. Le reste est notre
œuvre personnelle. Nous en revendiquons et acceptons
toute la responsabilité. Ces extraits forrment notre
revue de la presse ; dans le numéro où figurent éga-
lement le rapport et d'autres matières étrangères au
rapport. Par ces citations, nous avons voulu montrer
une fois de plus aux préjugés étroits de quelques
hommes à quel point leurs injustices, leurs défiances,
leur exposition hostile et altérée des faits choquaient
et blessaient l'opinion française. Ce n'est point par
des procédés de cette nature, ce n'est point par des
calomnies et des imputations injurieuses contre les
hommes honorés de l'estime universelle dans notre
pays et dans le monde, qu'on entretiendra le bon
accord si désirable entre les deux pays. Il n'est pas
de jour que la France ne soit indignée des intentions,
des pensées machiavéliques qu'on lui prête relative-
ment au canal de Suez, dans lequel elle n'a vu que
l'œuvre de la fraternité, de la communauté, de l'u-
tilité générales. Le correspondant peut se vanter
d'avoir pour sa bonne part excité ces sentiments dans
notre pays, partagés à un degré non médiocre par
les autres nations. Nous comprenons en conséquence
qu'il se soit fortement ému des jugements de la presse
française. Nous les avons soumis à nos lecteurs ;
railleurs auxquels elle les cède. Parmi les dépenses
imputables au travail à venir autant qu'au travail ac-
tuel, nous citerons l'achat de vingt-quatre dragues, de
trois bateaux à vapeur, un faisant le service d'Alexan-
drie à Port-Saïd, et, les autres, le service du lac
Menzaleh. Nous citerons encore l'achat des appareils
mécaniques de toute espèce, des outils, des instru-
ments, l'établissement de Port-Saïd, les accumula-
tions des matériaux qui viendront sans contredit
atténuer les dépenses futures. Comment le corres-
pondant du Times a-t-il pu oublier que les frais
d'installation d'une entreprise semblable, avec tous
les engins indispensables à son exécution, sont infail-
liblement et logiquement plus considérables propor-
tionnellement que ceux de la progression courante
des travaux, lorsque toutes ces installations- sont
achevées et que le matériel est acheté ? Nous défions
le correspondant de nous citer une seule entreprise
de grands travaux publics dont les premières dé-
penses n'aient pas été proportionnellement très-su-
périeures à leurs dépenses subséquentes. Comment
donc a-t-il pu arriver à conclure qu'il fallait calculer
la mesure des dépenses à venir sur celle des dépenses
effectuées à la fois pour une aussi vaste installation
et pour les travaux actuellement accomplis ou en
cours d'accomplissement ?
Loin d'ébranler notre conviction sur le chiffre du
coût total du canal, les faits connus et acquis ne
font au contraire que corroborer nos convictions. Le
correspondant veut-il en connaître les raisons? nous
ne serons pas embarrassés de les lui détailler. D'a-
bord les devis estimatifs de la commission interna -
tionale avaient évalué les terrassements à 80 c.
le mètre cube; on les obtient en ce moment à 40 c.,
et à 50 c. pour les terrains les plus difficiles. Le ca-
nal navigable d'eau douce, qui dans les devis primi-
tifs est évalué à 9 millions, ne coûtera pas, selon
toute probabilité, plus de 2 millions au maximum,
d'après les modifications apportées à son tracé par
son embranchement avec les canaux de Zagazig.
De plus nous comptons pouvoir incessamment cau-
ser une agréable surprise au correspondant en lui
apprenant que les dépenses relatives à l'entrée du
canal par la mer Rouge subiront par suite de nou-
velles études et de nouvelles découvertes des réduc-
tions non moins considérables. Enfin la commission
internationale avait calculé que les matériaux de
toute espèce nécessaires à la construction,les moellons,
les pierres, la chaux, le plâtre , tout le combustible
seraient transportés des îles ou des rivages opposés
de la Méditerranée. Tous ces matériaux se trouvent
en abondance dans l'isthme même ou à portée de
l'isthme. Les carrières du Mex fournissent dès à
présent les blocs et les matériaux nécessaires aux
besoins de Port-Saïd et de ses jetées, en attendant
que le canal maritime de service mette cette ville en
communication avec les carrières bien plus belles et
bien plus abondantes de Geneffé. Sur tonte la ligne
les fouilles ont découvert des gîtes de moellons, de
chaux, de plâtre, etc., et des terrains immenses
couverts d'arbustes de toutes sortes garantissent le
combustible aux besoins de la population ouvrière et
même à ceux des machines à vapeur.
Au reste, nous l'espérons, l'événement est proche.
Au lieu de nous contrarier, que le correspondant
nous aide donc un peu, et quand l'année prochaine
la communication sera ouverte entre les deux mers,
nous aurons la note exacte des dépenses causées par
cette première opération ; le public pourra juger en-
tre ses prévisions et les nôtres. Est-ce donc cette
épreuve qu'il craint ?
Nous savons que le correspondant a son parti pris.
Aussi avons-nous peu d'espoir de le convertir mal-
gré toutes le3 bonnes raisons possibles. Il n'est pire
sourd que celui qui ne veut pas entendre. Or il est
dans ce cas et il nous le prouve toutes les fois qu'il
écrit. Cependant il se montre fort peu satisfait de
l'attitude de la presse française en présence des dé-
plorables persécutions auxquelles le canal de Suez a
été en butte, et qui, selon l'expression de M. Rœbuck,
ont compromis l'honneur de l'Angleterre. Il s'étonne
que M. de Lesseps ait pu faire suivre son rapport
des extraits de nos journaux qu'il énumère et qualifie
avec une vivacité plus qu'irritée. Nous nous étonnons
à notre tour de cette accusation. Nous avons sous
les yeux le rapport imprimé de M. de Lesseps ; il ne
contient rien autre chose que les documents lus et
produits devant l'assemblée générale. Le reste est notre
œuvre personnelle. Nous en revendiquons et acceptons
toute la responsabilité. Ces extraits forrment notre
revue de la presse ; dans le numéro où figurent éga-
lement le rapport et d'autres matières étrangères au
rapport. Par ces citations, nous avons voulu montrer
une fois de plus aux préjugés étroits de quelques
hommes à quel point leurs injustices, leurs défiances,
leur exposition hostile et altérée des faits choquaient
et blessaient l'opinion française. Ce n'est point par
des procédés de cette nature, ce n'est point par des
calomnies et des imputations injurieuses contre les
hommes honorés de l'estime universelle dans notre
pays et dans le monde, qu'on entretiendra le bon
accord si désirable entre les deux pays. Il n'est pas
de jour que la France ne soit indignée des intentions,
des pensées machiavéliques qu'on lui prête relative-
ment au canal de Suez, dans lequel elle n'a vu que
l'œuvre de la fraternité, de la communauté, de l'u-
tilité générales. Le correspondant peut se vanter
d'avoir pour sa bonne part excité ces sentiments dans
notre pays, partagés à un degré non médiocre par
les autres nations. Nous comprenons en conséquence
qu'il se soit fortement ému des jugements de la presse
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