Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-06-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 juin 1861 15 juin 1861
Description : 1861/06/15 (A6,N120). 1861/06/15 (A6,N120).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62032736
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/06/2012
1 JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 195
Mighaïl Fodda, cheik Assr Bogdad de! la division
Byar.
Mohamed El-Bahay, cheik Richleh de la division
Byar
Attala Aly, cheik Dibirket de la division Minouf.
Aly Nassar, cheik Einguirg de la division Minouf.
Mohamed Saad, cheik Daroi de la division Achmour.
Bisk Kalifa, cheik Kafer Daroi de la division
Achmour.
Mohamed Kalifa, cheik Salhagar de la division
Mihalit-Minouf.
Joussif El-Garbaouir cheik Attour de la division
Mihalit-Minouf.
Ibrahim A tta, cheik Sibirbet de la division Mihalit-
Minouf.
Joussif Ibrahim, cheik Damanhour-el-Oihet de la
division Zifta.
El-Azab Lachkar, cheik El-Bivanganieh de la divi-
sion Gahfaria.
Mohamed Chobar, cheik Mit Habib de la division
Mihallet.
Mohamed Kadr, cheik Kafer Ganzour de la division
Milig.
Ibrahim Brekih, cheik Kafer Marsoum de la division
Milig.
Ibrahim Mohamed, cheik Tabideh de la division
Milig.
Mohamed El-Kadi, cheik Imbatet de la division
Milig.
El-Saïd el-Adli, cheik Zouran de la division Milig.
Ibrahim Sid Ahmed, cheik Oum Saleh de la divi-
sion Milig.
Amin Joussif, cheik El-Badalla de la division Man-
soura.
Ousman El-Bardmouni, cheik Abit Ibich de la divi-
sion Sahragt.
Hassan Abdel Baki, cheik Tel EL-Monsmar de la di-
vision Sahragt.
Hzssèn Kattir, cheik Tarcis de la division Bah-
nabaï.
Aly Zagloul, cheik Kafer Jucim de la division Mit-
el-Hin.
Mohamed Sarkis, cheik Manchat Sahbarâ de la divi-
sion Misgams.
NOUVELLES DE L'ISTHME.
Les dernières nouvelles de l'isthme sont des pre-
miers jours de ce mois. M. Ferdinand de Lesseps,
débarqué à Alexandrie le 26 mai, s'est rendu immé-
diament auprès du vice-roi et de là s'est dirigé vers
l'isthme. Nos plus récentes informations signalent son
arrivée à Zagazig, ville dont nous avons plus d'une
fois fait apprécier l'importance et à laquelle le canal de
Suez est destiné à donner un puissant surcroît de vie.
De Zagazig par la ligne de l'Ouadée, M. de Lesseps
se dirigera sur le lâcTimsah, d'où il remontera vers
le seuil d'El-Guisr pour se rendre à Kantara, où peut-
être il pourra inaugurer la communication presque
terminée entre ce point et Port-Saïd par le lac Men-
zaleh.
Les 8,000 fellahs employés actuellement aux tra-
vaux, sont distribués comme on sait entre Port-Saïd,
les seuils de Ferdane et d'El-Guisr et le canal d'eau
douce, qui doit être creusé d'abord sur une étendue
de 7 à 8 kilomètres, reliant le canal de l'Ouadée au lac
Maxamah et du lac Maxamah se prolongera jusqu'au
lac Timsah, où il rejoindra le canal maritime. 3,000 tra-
vailleurs sont concentrés sur cette section de la ligne,
et on nous promet pour un moment prochain l'indi-
cation calculée de l'époque où ce travail essentiel
pourra être terminé.
On s'occupe également des améliorations à effec-
tuer sur les canaux qui relient Zagazig à l'Ouadée-
Toumilat.
Nous avons déjà fait connaître l'importance de ces.
travaux pour les communications du centre de l'isthme
avec l'intérieur de l'Egypte.
Les ateliers de Port-Saïd, du lac Menzaleh et des
seuils marchent aussi avec une énergique activité.
Nous attendons les informations qui nous seront
transmises à la suite de l'inspection de M. de Lesseps
pour en faire connaître le résultat.
ERNEST DESPLACES.
LES DISPOSITIONS DES ACTIONNAIRES DU CANAL DE SUEZ.
A la suite de l'assemblée générale du 15 mai der-
nier, nous avons reçu de nombreuses lettres écrites
par des actionnaires qui n'avaient pu assister à la
séance, et dans lesquelles ils nous témoignent leur
satisfaction et leur approbation du rapport de M. de
Lesseps et des votes unanimes qui l'ont sanctionné.
Toutes ces correspondances sont d'accord pour exprimer
le mauvais effet produit sur les esprits par les attaques
récemment dirigées contre la Compagnie et son fon-
dateur dans le parlement britanique, et pour nous
affirmer que ces attaques n'ont fait qu'ajouter à la
fermeté et à la conviction des souscripteurs. Cela
devait être, car le propre de l'injustice et de l'erreur
reconnues, c'est de fortifier dans leurs voies ceux
qu'elles en veulent détourner.
Nous regrettons de ne pouvoir publier toute cette
correspondance ; mais obligé de nous borner et de
choisir, nous citerons la lettre qui nous est adressée
par l'un de nos honorables souscripteurs d'Indre-et-
Loire. Il a raison de dire que les sentiments qu'il y
énonce ne sont point seulement ceux de son départe-
ment ; nous en avons entre les mains les preuves
confirmatives ; il a raison aussi de dire que le verse-
Mighaïl Fodda, cheik Assr Bogdad de! la division
Byar.
Mohamed El-Bahay, cheik Richleh de la division
Byar
Attala Aly, cheik Dibirket de la division Minouf.
Aly Nassar, cheik Einguirg de la division Minouf.
Mohamed Saad, cheik Daroi de la division Achmour.
Bisk Kalifa, cheik Kafer Daroi de la division
Achmour.
Mohamed Kalifa, cheik Salhagar de la division
Mihalit-Minouf.
Joussif El-Garbaouir cheik Attour de la division
Mihalit-Minouf.
Ibrahim A tta, cheik Sibirbet de la division Mihalit-
Minouf.
Joussif Ibrahim, cheik Damanhour-el-Oihet de la
division Zifta.
El-Azab Lachkar, cheik El-Bivanganieh de la divi-
sion Gahfaria.
Mohamed Chobar, cheik Mit Habib de la division
Mihallet.
Mohamed Kadr, cheik Kafer Ganzour de la division
Milig.
Ibrahim Brekih, cheik Kafer Marsoum de la division
Milig.
Ibrahim Mohamed, cheik Tabideh de la division
Milig.
Mohamed El-Kadi, cheik Imbatet de la division
Milig.
El-Saïd el-Adli, cheik Zouran de la division Milig.
Ibrahim Sid Ahmed, cheik Oum Saleh de la divi-
sion Milig.
Amin Joussif, cheik El-Badalla de la division Man-
soura.
Ousman El-Bardmouni, cheik Abit Ibich de la divi-
sion Sahragt.
Hassan Abdel Baki, cheik Tel EL-Monsmar de la di-
vision Sahragt.
Hzssèn Kattir, cheik Tarcis de la division Bah-
nabaï.
Aly Zagloul, cheik Kafer Jucim de la division Mit-
el-Hin.
Mohamed Sarkis, cheik Manchat Sahbarâ de la divi-
sion Misgams.
NOUVELLES DE L'ISTHME.
Les dernières nouvelles de l'isthme sont des pre-
miers jours de ce mois. M. Ferdinand de Lesseps,
débarqué à Alexandrie le 26 mai, s'est rendu immé-
diament auprès du vice-roi et de là s'est dirigé vers
l'isthme. Nos plus récentes informations signalent son
arrivée à Zagazig, ville dont nous avons plus d'une
fois fait apprécier l'importance et à laquelle le canal de
Suez est destiné à donner un puissant surcroît de vie.
De Zagazig par la ligne de l'Ouadée, M. de Lesseps
se dirigera sur le lâcTimsah, d'où il remontera vers
le seuil d'El-Guisr pour se rendre à Kantara, où peut-
être il pourra inaugurer la communication presque
terminée entre ce point et Port-Saïd par le lac Men-
zaleh.
Les 8,000 fellahs employés actuellement aux tra-
vaux, sont distribués comme on sait entre Port-Saïd,
les seuils de Ferdane et d'El-Guisr et le canal d'eau
douce, qui doit être creusé d'abord sur une étendue
de 7 à 8 kilomètres, reliant le canal de l'Ouadée au lac
Maxamah et du lac Maxamah se prolongera jusqu'au
lac Timsah, où il rejoindra le canal maritime. 3,000 tra-
vailleurs sont concentrés sur cette section de la ligne,
et on nous promet pour un moment prochain l'indi-
cation calculée de l'époque où ce travail essentiel
pourra être terminé.
On s'occupe également des améliorations à effec-
tuer sur les canaux qui relient Zagazig à l'Ouadée-
Toumilat.
Nous avons déjà fait connaître l'importance de ces.
travaux pour les communications du centre de l'isthme
avec l'intérieur de l'Egypte.
Les ateliers de Port-Saïd, du lac Menzaleh et des
seuils marchent aussi avec une énergique activité.
Nous attendons les informations qui nous seront
transmises à la suite de l'inspection de M. de Lesseps
pour en faire connaître le résultat.
ERNEST DESPLACES.
LES DISPOSITIONS DES ACTIONNAIRES DU CANAL DE SUEZ.
A la suite de l'assemblée générale du 15 mai der-
nier, nous avons reçu de nombreuses lettres écrites
par des actionnaires qui n'avaient pu assister à la
séance, et dans lesquelles ils nous témoignent leur
satisfaction et leur approbation du rapport de M. de
Lesseps et des votes unanimes qui l'ont sanctionné.
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le mauvais effet produit sur les esprits par les attaques
récemment dirigées contre la Compagnie et son fon-
dateur dans le parlement britanique, et pour nous
affirmer que ces attaques n'ont fait qu'ajouter à la
fermeté et à la conviction des souscripteurs. Cela
devait être, car le propre de l'injustice et de l'erreur
reconnues, c'est de fortifier dans leurs voies ceux
qu'elles en veulent détourner.
Nous regrettons de ne pouvoir publier toute cette
correspondance ; mais obligé de nous borner et de
choisir, nous citerons la lettre qui nous est adressée
par l'un de nos honorables souscripteurs d'Indre-et-
Loire. Il a raison de dire que les sentiments qu'il y
énonce ne sont point seulement ceux de son départe-
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