Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-06-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 juin 1861 01 juin 1861
Description : 1861/06/01 (A6,N119). 1861/06/01 (A6,N119).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203272s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/06/2012
188 L'ISTHME DE SUEZ,
cette autorité est bien capable de contre-balancer celle
de tous les ingénieurs anglais qu'il dit être d'une
opinion contraire, et qui, selon nous, se bornent à
l'individualité de M. Stephenson. Dès lors nous pou-
vons conclure sans crainte que l'opposition anglaise
se rend sur ce premier point, qu'elle consent à ne
plus méconnaître la praticabilité du canal. C'est un
premier pas et un pas important. Si elle cède aujour-
d'hui dans la question technique, nous avons lieu d'es-
pérer qu'elle cédera bientôt sur la question politique.
L'article du Times offre plus d'un élément à
cette conviction. Le début de cet article est consacré,
en effet, à montrer une fois de plus tous les avan-
tages commerciaux et même politiques que l'Angle-
terre doit trouver dans l'ouverture du passage. C'est
notre pays, dit-il, qui devrait être le premier à faire
un bon accueil à un projet promettant de nous rap-
procher de Bombay et :de Calcutta; c'est nous qui,
comme consommateurs des produits de l'Inde, absor-
berons le plus grand bénéfice commercial de cette
abréviation. Passant du commerce à la politique, ilcom-
mencepar jeter un coup d'œil de regret sur le passé ; il
rappelle que l'Angleterre eût eu beaucoup plus vite et
beaucoup plus facilement raison de l'insurrection in-
dienne si elle avait pu profiter de la nouvelle route, pour
expédier plus rapidement ses renforts sur le théâtre
des événements. Il ajoute que le percement de l'isthme
fournirait un moyen efficace de diminuer la dépense
militaire nécessitée par l'occupation et la garde de
l'Inde, et qu'enfin, comme la première des puissances
maritimes, l'Angleterre serait toujours en état de
maintenir son rang dans les eaux de l'Égypte, et de
bloquer au besoin les deux entrées du canal.
Ainsi l'intérêt commercial de l'Angleterre a tout à
gagner à l'établissement d'une route maritime entre
la Méditerranée et la mer Rouge ; son intérêt politique
immédiat relativement à l'Inde le lui commande
non moins sérieusement, car c'est surtout par le dé-
ficit dans ses finances que l'Inde pèse à l'Angleterre,
et le canal de Suez aiderait à combler ou atténuer
fortement ce déficit. En cas de complications guer-
rières, le Times reconnaît, comme l'avait déjà pro-
clamé lord Jolin Russel, que le passag-e, si sa neutra-
lité n'était pas garantie, pourrait être à coup sûr
intercepté par la flotte britannique; d'après cela il
nous paraît que l'intérêt politique et l'intérêt commer-
cial sont d'accord pour admettre en ce qui touche à
l'Angleterre et l'utilité et l'innocuité du canal.
Comment donc le Times, en présence de ces intérêts
positifs et avoués, peut-il encore hésiter et les mettre
en balance avec des préoccupations chimériques ou
des éventualilés plus que problématiques? Si, comme
il le confesse, la supériorité des flottes britanniques
leur assure la suprématie dans les eaux de l'Egypte
et les rend maîtresses des deux issues du canal, que
peut-il craindre pour son influence légitime sur
l'Egypte ou pour la sûreté de l'Inde? Ira-t-il sacrifier
à des hypothèses plus ou moins lointaines, à des
spéculations plus ou moins possibles, des avantages
matériels et des bénéfices reconnus ? Nous ne le pen-
sons pas, et nous croyons que le bon sens du peuple
anglais, éclairé par ces aveux, ne voudra point immo
1er le certain à l'incertain et quitter la proie du présent
pour courir après l'ombre de l'inconnu.
Quelle est, au surplus, la grande préoccupation du
Times? C'est que la France ne domine le canal, et
par lui la neutralité de l'Egypte. La neutralité de
l'Egypte est aujourd'hui le seul cheval de bataille
de ce combattant à demi désarmé. Nous regrettons
d'avoir à lui reprocher de dépenser sur ce sujet beau-
coup de déclamation, beaucoup de prévention et pas
une raison. Le Times est trop habile et trop intelligent
pour ne le point comprendre, et, dans la réalité, nous
craignons qu'il ne veuille encore dissimuler ce côté
de la question. Au lieu de se lancer dans des dé-
fiances gratuites et injustes, ne ferait-il pas mieux
de communiquer à ses lecteurs et de discuter lui-
même les propositions de M. Ferdinand de Lesseps,
acceptées, nous osons le dire, par le gouvernement
français ainsi que par le vice-roi d'Egypte, comme
base de la négociation à intervenir pour garantir
la liberté, la jouissance commune de ce second Bos-
phore, et son existence pacifique et neutre sous le gou-
vernement de l'Egypte et la suzeraineté de la Porte.
Pour nous, nous ne croyons point qu'une seule des
objections du Times puisse encore subsister après la
lecture de ces bases, et s'il en pouvait rester de
fondées, nous sommes parfaitement assuré que la
bonne foi du gouvernement français comme l'intérêt
lui-même de la Compagnie, désireuse de placer ses
droits et sa possession sous la garantie du droit
public européen, iraient au-devant de toutes les modi-
fications ou additions raisonnables qui pourraient
être réclamées.
Au total, nous ne nous étonnons pas de trouver
dans l'article du Times cette saine et juste conclusion
du débat de la Chambre haute : « Si la spéculation
de M. Lesseps réussit, dit-il, il sera nécessaire d'avoir
pour la garde impartiale d'une position aussi impor-
tante, de meilleures garanties que l'article de l'acte
de concession par lequel elle reste ouverte à la marine
marchande de toutes les nations. Notre gouvernement
est pleinement pénétré de ces considérations, tout en
préférant sagement abandonner pour le moment le pro- :
jet à l'action spontanée du témps et des événements. »
Ou ces paroles ne veulent rien dire, ou elles signi-
fient que le Times invite son gouvernement à laisser
les travaux se poursuivre, à permettre à l'expérience
commencée de s'achever, et à se préparer en même
temps à obtenir au profit de tous toutes les garanties
nécessaires pour que le canal en ajoutant encore à la
stabilité de l'empire ottoman, reste pour toujours un
cette autorité est bien capable de contre-balancer celle
de tous les ingénieurs anglais qu'il dit être d'une
opinion contraire, et qui, selon nous, se bornent à
l'individualité de M. Stephenson. Dès lors nous pou-
vons conclure sans crainte que l'opposition anglaise
se rend sur ce premier point, qu'elle consent à ne
plus méconnaître la praticabilité du canal. C'est un
premier pas et un pas important. Si elle cède aujour-
d'hui dans la question technique, nous avons lieu d'es-
pérer qu'elle cédera bientôt sur la question politique.
L'article du Times offre plus d'un élément à
cette conviction. Le début de cet article est consacré,
en effet, à montrer une fois de plus tous les avan-
tages commerciaux et même politiques que l'Angle-
terre doit trouver dans l'ouverture du passage. C'est
notre pays, dit-il, qui devrait être le premier à faire
un bon accueil à un projet promettant de nous rap-
procher de Bombay et :de Calcutta; c'est nous qui,
comme consommateurs des produits de l'Inde, absor-
berons le plus grand bénéfice commercial de cette
abréviation. Passant du commerce à la politique, ilcom-
mencepar jeter un coup d'œil de regret sur le passé ; il
rappelle que l'Angleterre eût eu beaucoup plus vite et
beaucoup plus facilement raison de l'insurrection in-
dienne si elle avait pu profiter de la nouvelle route, pour
expédier plus rapidement ses renforts sur le théâtre
des événements. Il ajoute que le percement de l'isthme
fournirait un moyen efficace de diminuer la dépense
militaire nécessitée par l'occupation et la garde de
l'Inde, et qu'enfin, comme la première des puissances
maritimes, l'Angleterre serait toujours en état de
maintenir son rang dans les eaux de l'Égypte, et de
bloquer au besoin les deux entrées du canal.
Ainsi l'intérêt commercial de l'Angleterre a tout à
gagner à l'établissement d'une route maritime entre
la Méditerranée et la mer Rouge ; son intérêt politique
immédiat relativement à l'Inde le lui commande
non moins sérieusement, car c'est surtout par le dé-
ficit dans ses finances que l'Inde pèse à l'Angleterre,
et le canal de Suez aiderait à combler ou atténuer
fortement ce déficit. En cas de complications guer-
rières, le Times reconnaît, comme l'avait déjà pro-
clamé lord Jolin Russel, que le passag-e, si sa neutra-
lité n'était pas garantie, pourrait être à coup sûr
intercepté par la flotte britannique; d'après cela il
nous paraît que l'intérêt politique et l'intérêt commer-
cial sont d'accord pour admettre en ce qui touche à
l'Angleterre et l'utilité et l'innocuité du canal.
Comment donc le Times, en présence de ces intérêts
positifs et avoués, peut-il encore hésiter et les mettre
en balance avec des préoccupations chimériques ou
des éventualilés plus que problématiques? Si, comme
il le confesse, la supériorité des flottes britanniques
leur assure la suprématie dans les eaux de l'Egypte
et les rend maîtresses des deux issues du canal, que
peut-il craindre pour son influence légitime sur
l'Egypte ou pour la sûreté de l'Inde? Ira-t-il sacrifier
à des hypothèses plus ou moins lointaines, à des
spéculations plus ou moins possibles, des avantages
matériels et des bénéfices reconnus ? Nous ne le pen-
sons pas, et nous croyons que le bon sens du peuple
anglais, éclairé par ces aveux, ne voudra point immo
1er le certain à l'incertain et quitter la proie du présent
pour courir après l'ombre de l'inconnu.
Quelle est, au surplus, la grande préoccupation du
Times? C'est que la France ne domine le canal, et
par lui la neutralité de l'Egypte. La neutralité de
l'Egypte est aujourd'hui le seul cheval de bataille
de ce combattant à demi désarmé. Nous regrettons
d'avoir à lui reprocher de dépenser sur ce sujet beau-
coup de déclamation, beaucoup de prévention et pas
une raison. Le Times est trop habile et trop intelligent
pour ne le point comprendre, et, dans la réalité, nous
craignons qu'il ne veuille encore dissimuler ce côté
de la question. Au lieu de se lancer dans des dé-
fiances gratuites et injustes, ne ferait-il pas mieux
de communiquer à ses lecteurs et de discuter lui-
même les propositions de M. Ferdinand de Lesseps,
acceptées, nous osons le dire, par le gouvernement
français ainsi que par le vice-roi d'Egypte, comme
base de la négociation à intervenir pour garantir
la liberté, la jouissance commune de ce second Bos-
phore, et son existence pacifique et neutre sous le gou-
vernement de l'Egypte et la suzeraineté de la Porte.
Pour nous, nous ne croyons point qu'une seule des
objections du Times puisse encore subsister après la
lecture de ces bases, et s'il en pouvait rester de
fondées, nous sommes parfaitement assuré que la
bonne foi du gouvernement français comme l'intérêt
lui-même de la Compagnie, désireuse de placer ses
droits et sa possession sous la garantie du droit
public européen, iraient au-devant de toutes les modi-
fications ou additions raisonnables qui pourraient
être réclamées.
Au total, nous ne nous étonnons pas de trouver
dans l'article du Times cette saine et juste conclusion
du débat de la Chambre haute : « Si la spéculation
de M. Lesseps réussit, dit-il, il sera nécessaire d'avoir
pour la garde impartiale d'une position aussi impor-
tante, de meilleures garanties que l'article de l'acte
de concession par lequel elle reste ouverte à la marine
marchande de toutes les nations. Notre gouvernement
est pleinement pénétré de ces considérations, tout en
préférant sagement abandonner pour le moment le pro- :
jet à l'action spontanée du témps et des événements. »
Ou ces paroles ne veulent rien dire, ou elles signi-
fient que le Times invite son gouvernement à laisser
les travaux se poursuivre, à permettre à l'expérience
commencée de s'achever, et à se préparer en même
temps à obtenir au profit de tous toutes les garanties
nécessaires pour que le canal en ajoutant encore à la
stabilité de l'empire ottoman, reste pour toujours un
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.97%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.97%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 12/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6203272s/f12.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6203272s/f12.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6203272s/f12.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6203272s
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6203272s
Facebook
Twitter