Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-05-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 mai 1861 15 mai 1861
Description : 1861/05/15 (A6,N118)-1861/05/18. 1861/05/15 (A6,N118)-1861/05/18.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203271c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/06/2012
152 L'ISTHME DE SUEZ,
Rappelons sommairement que la ligne totale du
canal de l'une à l'autre mer, d'après les derniers tra-
cés adoptés, est en nombre rond de 150 kilomètres,
se décomposant ainsi du nord au sud :
Traversée du lac Menzaleh ou de Port-Saïd à
Kantara, environ. 38 kilomètres.
Traversée du lac Ballah, ou de
Kantara à Ferdane 14 —
Dunes de Ferdane et seuil d'El-
Guisr. 14 —
LacTimsah 8 —
Seuil du Sérapéum. 12 —
Lacs Amers. 40 —
Plaine des lacs Amers à Suez..24 —
150 kilomètres.
Les lacs Menzaleh et Ballah, d'une étendue de
52 kilomètres, ont une profondeur moyenne d'un
mètre au-dessous du niveau de la mer,
Le lac Timsah, d'une longueur de 8 kilomètres, a
une profondeur moyenne d'environ 3 mètres au-des-
sous de ce même niveau.
Et les lacs Amers, de 40 kilomètres de long, ont
au-dessou du niveau de la mer une profondeur
moyenne de 5 mètres environ.
Sur les 150 kilomètres que nous avons à creuser,
nous trouvons donc à peu près 100 kilomètres placés
au-dessous du niveau de la mer. C'est par conséquent
la partie de nos travaux qui peut être exécutée avec
le plus d'économie et de facilité.
Les 50 autres kilomètres comprennent le seuil d'El-
Guisr entre le lac Ballah et le lac Timsah; le seuil
du Sérapéum, entre le lac Timsah et les lacs Amers,
et la plaine de Suez entre les lacs Amers et la mer
Rouge.
La plus grande hauteur d'El-Guisr est de 19m,10
au-dessus du niveau de la mer et sa plus grande
dépression de Om,28 au-dessous.
La plus grande hauteur du Sérapéum est de
10™,51 au-dessus, et la plus grande dépression de
lm,56 au-dessous du niveau de la mer.
La plaine de Suez, généralement basse, est, dans
sa plus grande hauteur, à 8m,36 au dessus du même
niveau, et dans son plus grand abaissement à 0m,80.
El-Guisr et le Sérapéum étaient donc les deux prin-
cipaux obstacles à la prompte jonction des deux
mers. Cette description, ce nous semble, explique et
justifie l'ordre que nous avons adopté dans la mar-
che de "nos travaux.
Il fallait d'abord prendre position sur le rivage de
la Méditerranée qui nous mettait à portée des res-
sources dont abondent les pays baignés par cette
mer. C'est ce que nous avons fait à Port-Saïd, tête du
canal. A l'heure qu'il est, Port-Saïd est une ville qui
contient une population de plus de deux mille âmes,
des habitations pour les Européens, un village pour
es Arabes, des magasins, une scierie mécanique
des ateliers de forges, d'ajustage, de montage, des
machines à distiller l'eau de mer, un bassin dont le
chenal s'achève, un appontement avec les appareils
propres au débarquement des cargaisons. Vous au-
rez une idée de l'activité de la rade quand nous
vous aurons dit qu'au 15 avril ce port nouveau avait
déjà reçu 135 bàtiments jaugeant ensemble environ
29,000 tonneaux.
Nos derniers avis nous font connaître un autre arri-
vage remarquable. C'est celui d'un radeau comprenant
1,300 stères de bois parti de Galatz sur le Danube.
Un brick turc chargé de madriers remorquait ce
radeau formé de pièces de bois, ayant en moyenne
25 mètres de long et 0,m35 de diamètre; d'autres en-
vois de même nature sont attendus à Port-Saïd. Cette
navigation hardie a heureusement approvisionné nos
chantiers de pièces de bois d'une dimension qu'on
n'aurait guère pu obtenir autrement.
Une grande partie de nos forces a dû se concen-
trer pendant plusieurs mois à Port-Saïd, sur les tra-
vaux de terrassement nécessaires aux remblais du
sol sur lequel s'élevaient, au fur et à mesure de l'es-
pace conquis sur les eaux du lac Menzaleh, les mai-
sons d'habitation des ouvriers, les hangars, les ma-
gasins et toutes les servitudes de notre principal
établissement.
Quatorze voies ferrées ont été établies à partir du
cordon littoral qui forme le sol étroit de Port-Saïd
pour créer, en l'élargissant vers les lagunes du lac,
les superficies de terrains qui nous étaient indispen-
sables. — Ces remblais sont faits avec le sable de la
plage.
Le fait de la reproduction du sable sur les points
d'une plage qui restent soumis à l'action de la mer,
est commun à toutes les côtes exposées à un régime
uniforme de vents et de courants.
Les adversaires de notre entreprise prétendent en
inférer la preuve que la construction d'un port à
l'entrée du canal dans la Méditerranée est une œu-
vre impossible.
Cette assertion se reproduisait tout récemment
encore à la tribune anglaise, où un orateur, sans
aucune autorité spéciale sur cette matière, prétendait
que nous avions déjà essayé d'ouvrir un passage
dans la mer, que ce passage avait été immédiate-
ment obstrué et que nous avions été forcés de sus-
pendre les travaux.
Nous donnons le démenti le plus formel à ces affir-
mations, en ce qui concerne les conséquences qu'on
prétend tirer d'un fait parfaitement naturel, parfai-
tement prévu et qui n'a aucune importance.
Nous sommes en mesure de prouver et nous affir-
mons, d'après le témoignage des ingénieurs les plus
compétents, et particulièrement de MM. de Negrelli,
Paleocapa, Conrad, Mougel, Renaud, Pascal, Lieus-
sou et Larousse, que la rade de Port-Saïd est parfai-
Rappelons sommairement que la ligne totale du
canal de l'une à l'autre mer, d'après les derniers tra-
cés adoptés, est en nombre rond de 150 kilomètres,
se décomposant ainsi du nord au sud :
Traversée du lac Menzaleh ou de Port-Saïd à
Kantara, environ. 38 kilomètres.
Traversée du lac Ballah, ou de
Kantara à Ferdane 14 —
Dunes de Ferdane et seuil d'El-
Guisr. 14 —
LacTimsah 8 —
Seuil du Sérapéum. 12 —
Lacs Amers. 40 —
Plaine des lacs Amers à Suez..24 —
150 kilomètres.
Les lacs Menzaleh et Ballah, d'une étendue de
52 kilomètres, ont une profondeur moyenne d'un
mètre au-dessous du niveau de la mer,
Le lac Timsah, d'une longueur de 8 kilomètres, a
une profondeur moyenne d'environ 3 mètres au-des-
sous de ce même niveau.
Et les lacs Amers, de 40 kilomètres de long, ont
au-dessou du niveau de la mer une profondeur
moyenne de 5 mètres environ.
Sur les 150 kilomètres que nous avons à creuser,
nous trouvons donc à peu près 100 kilomètres placés
au-dessous du niveau de la mer. C'est par conséquent
la partie de nos travaux qui peut être exécutée avec
le plus d'économie et de facilité.
Les 50 autres kilomètres comprennent le seuil d'El-
Guisr entre le lac Ballah et le lac Timsah; le seuil
du Sérapéum, entre le lac Timsah et les lacs Amers,
et la plaine de Suez entre les lacs Amers et la mer
Rouge.
La plus grande hauteur d'El-Guisr est de 19m,10
au-dessus du niveau de la mer et sa plus grande
dépression de Om,28 au-dessous.
La plus grande hauteur du Sérapéum est de
10™,51 au-dessus, et la plus grande dépression de
lm,56 au-dessous du niveau de la mer.
La plaine de Suez, généralement basse, est, dans
sa plus grande hauteur, à 8m,36 au dessus du même
niveau, et dans son plus grand abaissement à 0m,80.
El-Guisr et le Sérapéum étaient donc les deux prin-
cipaux obstacles à la prompte jonction des deux
mers. Cette description, ce nous semble, explique et
justifie l'ordre que nous avons adopté dans la mar-
che de "nos travaux.
Il fallait d'abord prendre position sur le rivage de
la Méditerranée qui nous mettait à portée des res-
sources dont abondent les pays baignés par cette
mer. C'est ce que nous avons fait à Port-Saïd, tête du
canal. A l'heure qu'il est, Port-Saïd est une ville qui
contient une population de plus de deux mille âmes,
des habitations pour les Européens, un village pour
es Arabes, des magasins, une scierie mécanique
des ateliers de forges, d'ajustage, de montage, des
machines à distiller l'eau de mer, un bassin dont le
chenal s'achève, un appontement avec les appareils
propres au débarquement des cargaisons. Vous au-
rez une idée de l'activité de la rade quand nous
vous aurons dit qu'au 15 avril ce port nouveau avait
déjà reçu 135 bàtiments jaugeant ensemble environ
29,000 tonneaux.
Nos derniers avis nous font connaître un autre arri-
vage remarquable. C'est celui d'un radeau comprenant
1,300 stères de bois parti de Galatz sur le Danube.
Un brick turc chargé de madriers remorquait ce
radeau formé de pièces de bois, ayant en moyenne
25 mètres de long et 0,m35 de diamètre; d'autres en-
vois de même nature sont attendus à Port-Saïd. Cette
navigation hardie a heureusement approvisionné nos
chantiers de pièces de bois d'une dimension qu'on
n'aurait guère pu obtenir autrement.
Une grande partie de nos forces a dû se concen-
trer pendant plusieurs mois à Port-Saïd, sur les tra-
vaux de terrassement nécessaires aux remblais du
sol sur lequel s'élevaient, au fur et à mesure de l'es-
pace conquis sur les eaux du lac Menzaleh, les mai-
sons d'habitation des ouvriers, les hangars, les ma-
gasins et toutes les servitudes de notre principal
établissement.
Quatorze voies ferrées ont été établies à partir du
cordon littoral qui forme le sol étroit de Port-Saïd
pour créer, en l'élargissant vers les lagunes du lac,
les superficies de terrains qui nous étaient indispen-
sables. — Ces remblais sont faits avec le sable de la
plage.
Le fait de la reproduction du sable sur les points
d'une plage qui restent soumis à l'action de la mer,
est commun à toutes les côtes exposées à un régime
uniforme de vents et de courants.
Les adversaires de notre entreprise prétendent en
inférer la preuve que la construction d'un port à
l'entrée du canal dans la Méditerranée est une œu-
vre impossible.
Cette assertion se reproduisait tout récemment
encore à la tribune anglaise, où un orateur, sans
aucune autorité spéciale sur cette matière, prétendait
que nous avions déjà essayé d'ouvrir un passage
dans la mer, que ce passage avait été immédiate-
ment obstrué et que nous avions été forcés de sus-
pendre les travaux.
Nous donnons le démenti le plus formel à ces affir-
mations, en ce qui concerne les conséquences qu'on
prétend tirer d'un fait parfaitement naturel, parfai-
tement prévu et qui n'a aucune importance.
Nous sommes en mesure de prouver et nous affir-
mons, d'après le témoignage des ingénieurs les plus
compétents, et particulièrement de MM. de Negrelli,
Paleocapa, Conrad, Mougel, Renaud, Pascal, Lieus-
sou et Larousse, que la rade de Port-Saïd est parfai-
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