Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-04-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 avril 1861 15 avril 1861
Description : 1861/04/15 (A6,N116). 1861/04/15 (A6,N116).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62032699
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/06/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS, 127
moins coûteuse et la moins longue pour l'écoulement
des produits européens dans tout le Soudan, sera évi-
demment encore celle de Souakin à Khartoum et aux
confins de l'Éthiopie.
Le second abus que j'ai indiqué plus haut, et qui est
à reprocher à l'administration des douanes, est spécial
au port de Massouah, sur la côte d'Abyssinie. La douane
turque de Massouah considère l'intérieur de l'Abyssinie
comme faisant partie de l'empire ottoman, et, par suite,
impose les produits qui en sont exportés du droit de
12 0/0, comme s'il se fût agi des produits mêmes du sol
de la Turquie. Or, rien n'est moins fondé que cette
étrange prétention de la Sublime Porte de se dire maî-
tresse de l'Abyssinie, immense pays chrétien, qui a ses
mœurs, sa langue, son armée, son administration et sa
religion tout à fait à part, qui s'est toujours gouverné
lui-même par des princes indigènes; pays où les mu-
sulmans, comparativement en petit nombre d'ailleurs,
sont à peine tolérés, où jamais l'islam n'a pu prendre
de sérieuses racines, et où, enfin, non-seulement les sul-
tans de Constantinople n'ont jamais exercé la moindre
apparence d'autorité, mais même, en aucun temps, n'y
ont été représentés par un agent officiel quelconque. La
Turquie, dans cette vaste contrée, n'exerce un droit de
souveraineté que dans la seule petite île de Massouah.
— En droit comme en fait, l'Abyssinie est un pays com-
plètement indépendant, et, à ce titre, ses produits natu-
rels ne devraient être régulièrement frappés, à leur en-
trée à Massouah, que du seul droit de 5 0/0, ainsi que le
sont ceux des autres pays étrangers à l'empire ottoman.
Ce droit de souveraineté sur toute l'Abyssinie que la
Turquie semble vouloir revendiquer par ces mesures
douanières, ne sera pris au sérieux par personne ; il sa-
tisfait, tout au plus, à un ridicule sentiment d'amour-
propre, et ne sert, à bien dire, qu'à entraver le mouve-
ment commercial, tout en ajoutant à la série des titres
souverains' que la Sublime Porte attribue pompeuse-
ment aux sultans dans les protocoles de sa chancel-
lerie.
'Je ne sache pas que les gouvernements étrangers se
soient occupés de l'examen de cette question, ni qu'ils
aient adressé à Constantinople des représentations sur
la perception abusive du droit de 12 0/0 dont je viens de
parler. J'ai lieu de penser qu'il n'en a rien été jusqu'à
présent. La cause en est due, sans doute, à ce que le mou-
vement commercial de l'Abyssinie a été jusqu'à ce jour as-
sez limité, et que le commerce européen n'y a presque
jamais pris qu'une part tout à fait indirecte. Mais du jour
où cette situation changera, du jour où l'isthme de
Suez sera percé et que les communications rapides et
directes relieront les contrées que baignent les eaux du
golfe Arabique avec la Méditerranée et le continent eu-
ropéen; du jour, enfin, où ce prodigieux mouvement des
échanges qui se porte incessamment vers l'extrême
Orient aura acquis de larges développements par l'ou-
verture du canal de réunion des deux mers: de ce jour,
la sollicitude et l'attention des gouvernements seront for-
cément éveillées, et les abus ainsi que les entraves qui
gênent en ce moment le commerce général de la mer
Rouge, disparaîtront sans aucun doute.
J'arrive au mouvement commercial du port de Djed-
dah ainsi qu'a celui de sa navigation.
Voici quel a été en 1859 le résultat des importations
et des exportations de Djeddah :
Importations.
SURATE KOSSEÏR,
NATURE JAVA SURATE KOSSEifl, PROVINCE PROVINCES
ET SOUAKIN
DES H CALCUTTA. BOMBAY. SUEZ. DU HORS DU TOTAUX.
GOLFE ET
MARCHANDISES. INDO-CHINE. YEMEN. DÉTROIT.
PERSIQUE. MASSOUAH.
Bois, bois de construc-
tion 351.353 377 11.391 945 « » 1; 1) 364-012
Objets d'armement poui
les navires 22.155 15.960 15.901 1.627 » 1.005 4.200 15.000 75.854
Métaux. 167.863 8.872 18.458 7.775 » -16,209 » » 249.177
Denrées coloniales. 169.159 2.636.266 163.683 17.676 59.377 12.783 4.3*72.142 » *7.431.086
Graines et céréales. 20.102 67.714 98.099 14.387 55'! GOO 977.339 45.000 38.000 1.813.241
Epiceries. 362.884 215.866 295.931 5.192 252 91.969 8.846 » 980.940
Drogueries 85.856 45.671 148.447 54.516 162.228 107.138 73.229 232.000 909.085
Coton, soie et tissus.. 173.512 2.364.600 224.490 255.150 » 3.749.712 « 972.500 7."<39.964
Divers. 115.666 12.356 48.288 » 1.375.214 2.712 844 457.883 524.361 5.246.612
- - - 1 -
1.468.550 5.367.682 1.024.700 357.268 2.149.6;1 7.698.999 4.961.300 1.781.861 24.810.031
moins coûteuse et la moins longue pour l'écoulement
des produits européens dans tout le Soudan, sera évi-
demment encore celle de Souakin à Khartoum et aux
confins de l'Éthiopie.
Le second abus que j'ai indiqué plus haut, et qui est
à reprocher à l'administration des douanes, est spécial
au port de Massouah, sur la côte d'Abyssinie. La douane
turque de Massouah considère l'intérieur de l'Abyssinie
comme faisant partie de l'empire ottoman, et, par suite,
impose les produits qui en sont exportés du droit de
12 0/0, comme s'il se fût agi des produits mêmes du sol
de la Turquie. Or, rien n'est moins fondé que cette
étrange prétention de la Sublime Porte de se dire maî-
tresse de l'Abyssinie, immense pays chrétien, qui a ses
mœurs, sa langue, son armée, son administration et sa
religion tout à fait à part, qui s'est toujours gouverné
lui-même par des princes indigènes; pays où les mu-
sulmans, comparativement en petit nombre d'ailleurs,
sont à peine tolérés, où jamais l'islam n'a pu prendre
de sérieuses racines, et où, enfin, non-seulement les sul-
tans de Constantinople n'ont jamais exercé la moindre
apparence d'autorité, mais même, en aucun temps, n'y
ont été représentés par un agent officiel quelconque. La
Turquie, dans cette vaste contrée, n'exerce un droit de
souveraineté que dans la seule petite île de Massouah.
— En droit comme en fait, l'Abyssinie est un pays com-
plètement indépendant, et, à ce titre, ses produits natu-
rels ne devraient être régulièrement frappés, à leur en-
trée à Massouah, que du seul droit de 5 0/0, ainsi que le
sont ceux des autres pays étrangers à l'empire ottoman.
Ce droit de souveraineté sur toute l'Abyssinie que la
Turquie semble vouloir revendiquer par ces mesures
douanières, ne sera pris au sérieux par personne ; il sa-
tisfait, tout au plus, à un ridicule sentiment d'amour-
propre, et ne sert, à bien dire, qu'à entraver le mouve-
ment commercial, tout en ajoutant à la série des titres
souverains' que la Sublime Porte attribue pompeuse-
ment aux sultans dans les protocoles de sa chancel-
lerie.
'Je ne sache pas que les gouvernements étrangers se
soient occupés de l'examen de cette question, ni qu'ils
aient adressé à Constantinople des représentations sur
la perception abusive du droit de 12 0/0 dont je viens de
parler. J'ai lieu de penser qu'il n'en a rien été jusqu'à
présent. La cause en est due, sans doute, à ce que le mou-
vement commercial de l'Abyssinie a été jusqu'à ce jour as-
sez limité, et que le commerce européen n'y a presque
jamais pris qu'une part tout à fait indirecte. Mais du jour
où cette situation changera, du jour où l'isthme de
Suez sera percé et que les communications rapides et
directes relieront les contrées que baignent les eaux du
golfe Arabique avec la Méditerranée et le continent eu-
ropéen; du jour, enfin, où ce prodigieux mouvement des
échanges qui se porte incessamment vers l'extrême
Orient aura acquis de larges développements par l'ou-
verture du canal de réunion des deux mers: de ce jour,
la sollicitude et l'attention des gouvernements seront for-
cément éveillées, et les abus ainsi que les entraves qui
gênent en ce moment le commerce général de la mer
Rouge, disparaîtront sans aucun doute.
J'arrive au mouvement commercial du port de Djed-
dah ainsi qu'a celui de sa navigation.
Voici quel a été en 1859 le résultat des importations
et des exportations de Djeddah :
Importations.
SURATE KOSSEÏR,
NATURE JAVA SURATE KOSSEifl, PROVINCE PROVINCES
ET SOUAKIN
DES H CALCUTTA. BOMBAY. SUEZ. DU HORS DU TOTAUX.
GOLFE ET
MARCHANDISES. INDO-CHINE. YEMEN. DÉTROIT.
PERSIQUE. MASSOUAH.
Bois, bois de construc-
tion 351.353 377 11.391 945 « » 1; 1) 364-012
Objets d'armement poui
les navires 22.155 15.960 15.901 1.627 » 1.005 4.200 15.000 75.854
Métaux. 167.863 8.872 18.458 7.775 » -16,209 » » 249.177
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Graines et céréales. 20.102 67.714 98.099 14.387 55'! GOO 977.339 45.000 38.000 1.813.241
Epiceries. 362.884 215.866 295.931 5.192 252 91.969 8.846 » 980.940
Drogueries 85.856 45.671 148.447 54.516 162.228 107.138 73.229 232.000 909.085
Coton, soie et tissus.. 173.512 2.364.600 224.490 255.150 » 3.749.712 « 972.500 7."<39.964
Divers. 115.666 12.356 48.288 » 1.375.214 2.712 844 457.883 524.361 5.246.612
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1.468.550 5.367.682 1.024.700 357.268 2.149.6;1 7.698.999 4.961.300 1.781.861 24.810.031
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