Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-04-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 avril 1861 01 avril 1861
Description : 1861/04/01 (A6,N115). 1861/04/01 (A6,N115).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203268w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 99
les populations égyptiennes. Nous avons à présenter
aussi sur cette correspondance une réflexion d'un
autre ordre : on y remarquera les plaintes exprimées
sur les difficultés qui s'élèvent de temps à autre
pour le trajet régulier des malles anglaises de Suez
au Caire. Ces accidents, certes, ne sont pas imputa-
bles à l'administration du vice-roi, ce sont des faits
de force majeure ; mais il n'y aurait point à les crain-
dre si le canal de. Suez était ouvert à la navigation,
et c'est là une réfutation assez netto de ce prétexte
de l'opposition anglaise, que le chemin de fer suffit
à tous les besoins du transit entre l'Inde et l'Europe.
Non-seulement le canal ouvrirait aux -produits en-
combrants de l'Inde un passage facile et économique
de l'une à l'autre mer, mais encore il offrirait aux
malles, aux voyageurs et aux marchandises de prix
une ligne directe de communication de l'une à l'au-
tre mer ; il leur épargnerait les dépenses considéra-
bles d'un double transbordement et tous les délais et
les inconvénients qui en résultent. r
C'est donc dans l'exécution la plus prompte pos-
sible du canal des deux mers, et non dans une recti-
fication de la ligne du chemin de fer à travers la
vallée de Gessen, appartenant à la Compagnie uni-
verselle, et que desservira le canal d'eau douce
destiné à relier le Nil au lac Timsah, que l'Angle-
terre doit chercher la solution des difficultés trou-
blant encore la régularité de ses relations avec
les Indes et le reste de l'Asie ; et nous recueillons les
observations du correspondant du Times comme un
nouvel argument en faveur d'une œuvre dont les
faits démontrent de plus en plus que l'Angleterre
doit retirer les plus immédiats et les plus sérieux
avantages.
ERNEST DESPLACES.
(Correspondance particulière du TIMES.)
« Alexandrie, 13 mars.
» Le vice-roi vient d'accomplir son pèlerinage pour
Médine et est retourné heureusement en Egypte. Cet
événement, ou plutôt les fêtes qui ont accueilli son re-
tour au Caire et à Alexandrie, ont été le sujet exclusif
des préoccupations parmi toutes les classes et toutes
les conditions, Arabes, Turcs ou Francs. Le prince est
arrivé a Alexandrie le 8 de ce mois, après avoir séjourné
quelques jours au Caire et s'être remis des fatigues de
son voyage. Ici une libérale somme d'argent a été réu-
nie par souscription publique, principalement parmi la
communauté des négociants européens. Une commis-
sion a été formée, et, sous ses auspices, plusieurs jours
avant l'arrivée du pacha, une armée d'ouvriers avait
pris possession de la grande place. Un kiosque spa-
cieux et élevé avait été construit au centre, couvert
d'une profusion de draperies de couleurs éclatantes.
Des arcs de triomphe étaient dressés à chaque extrémité
de la place ; les bannières et les banderolles flottaient
dans tous les sens, et des milliers de lampions colorés
ou non étaient suspendus en festons parmi les arbres
ou décoraient les façades des- édifices environnants.
» Le pacha arriva sur les lieux à l'entrée de la nuit,
aux lueurs des feux de bengale, au milieu d'une explo-
sion générale de fusées et de feux d'artifice. Mais par-
dessus tout ce fracas, lorsqu'il parut sur le balcon du
kiosque, un éclat d'enthousiasme si formidable s'éleva
de la foule, sur la place, qu'il en fut lui-même tout
surpris aussi bif-n que ceux qui en étaient témoins :
c'était réellement la partie la plus curieuse de la scène.
Je n'ai jamais vu à Alexandrie une si grande foule, et
jamais, certes, une foule aussi enthousiasmée. Les
Egyptiens Arabes, en effet, sont remarquables pour être
d'habitude le peuple le plus apathique et le moins dé-
monstratif du monde, surtout en ce qui concerne ceux
qui les gouvernent, pour lesquels on peut dire qu'ils
n'avaient jamais eu beaucoup d'affection à perdre. Mais
à Alexandrie, les habitudes nationales du peuple
semblent avoir, depuis quelques années, révélé des
tendances à se pénétrer de quelques traits proéminents
du caractère de la nombreuse colonie franque avec
laquelle il se trouve en rapport, et il paraît adopter les
démonstrations bruyantes par lesquelles les Européens
se sont fait toujours remarquer. C'était autrefois pour
un Egyptien, comme aujourd'hui pour les Japonais,
une singulière merveille de voir les Européens expri-
mer leur fidélité à l'égard de toute personne par des
acclamations et par un grand fracas. Les fêtes ont
duré trois jours. Pour rendre le contraste plus sou-
dain et plus complet, le mois du Ramadan a immé-
diatement commencé, et le peuple a repris son attitude
ordinaire.
» Le Vectis, avec la malle pour Bombay, est arrivé de
Marseille cette après-midi, et retournera, dès que nous
aurons reçu la malle venant de Bombay, dont pourtant
nous n'avons pas jusqu'à présent de nouvelles. Le
transit de la dernière malle de Calcutta et de la Chine
a été encore retardé par un accident survenu aux ter-
rassements du chemin de fer du Caire à Suez, dont
une partie a été entraînée par un fort ouragan de vent
et de pluie. Le mal a été réparé; mais ces accidents
fréquents, quoique n'ayant jamais été accompagnés
que d'un retard d'un couple de jours, prouvent assez
que les objections faites au choix de la ligne de Suez
n'étaient pas sans fondement. En réalité, je crois qu'on
peut regarder comme généralement admis qu'une erreur
sérieuse a été commise en ne dirigeant point la ligne
de fer de Benha à travers l'Ouadée-Tomilat.
» Le steamer anglais le Terrible est tous les jours
attendu de Malte pour se mettre à la disposition de lord
Elgin, qui doit arriver de la Chine. »
CHRONIQUE DE L'ISTHME.
Depuis notre dernière chronique, nous avons reçu
plusieurs courriers d'Egypte; nos nouvelles sont du
4 et du 14 mars, et nos plus récentes correspondances
sont datées du seuil d'El-Guisr le 17, d'Alexandrie le
19 du même mois «.
Nous ne saurions trop insister sur la puissance
les populations égyptiennes. Nous avons à présenter
aussi sur cette correspondance une réflexion d'un
autre ordre : on y remarquera les plaintes exprimées
sur les difficultés qui s'élèvent de temps à autre
pour le trajet régulier des malles anglaises de Suez
au Caire. Ces accidents, certes, ne sont pas imputa-
bles à l'administration du vice-roi, ce sont des faits
de force majeure ; mais il n'y aurait point à les crain-
dre si le canal de. Suez était ouvert à la navigation,
et c'est là une réfutation assez netto de ce prétexte
de l'opposition anglaise, que le chemin de fer suffit
à tous les besoins du transit entre l'Inde et l'Europe.
Non-seulement le canal ouvrirait aux -produits en-
combrants de l'Inde un passage facile et économique
de l'une à l'autre mer, mais encore il offrirait aux
malles, aux voyageurs et aux marchandises de prix
une ligne directe de communication de l'une à l'au-
tre mer ; il leur épargnerait les dépenses considéra-
bles d'un double transbordement et tous les délais et
les inconvénients qui en résultent. r
C'est donc dans l'exécution la plus prompte pos-
sible du canal des deux mers, et non dans une recti-
fication de la ligne du chemin de fer à travers la
vallée de Gessen, appartenant à la Compagnie uni-
verselle, et que desservira le canal d'eau douce
destiné à relier le Nil au lac Timsah, que l'Angle-
terre doit chercher la solution des difficultés trou-
blant encore la régularité de ses relations avec
les Indes et le reste de l'Asie ; et nous recueillons les
observations du correspondant du Times comme un
nouvel argument en faveur d'une œuvre dont les
faits démontrent de plus en plus que l'Angleterre
doit retirer les plus immédiats et les plus sérieux
avantages.
ERNEST DESPLACES.
(Correspondance particulière du TIMES.)
« Alexandrie, 13 mars.
» Le vice-roi vient d'accomplir son pèlerinage pour
Médine et est retourné heureusement en Egypte. Cet
événement, ou plutôt les fêtes qui ont accueilli son re-
tour au Caire et à Alexandrie, ont été le sujet exclusif
des préoccupations parmi toutes les classes et toutes
les conditions, Arabes, Turcs ou Francs. Le prince est
arrivé a Alexandrie le 8 de ce mois, après avoir séjourné
quelques jours au Caire et s'être remis des fatigues de
son voyage. Ici une libérale somme d'argent a été réu-
nie par souscription publique, principalement parmi la
communauté des négociants européens. Une commis-
sion a été formée, et, sous ses auspices, plusieurs jours
avant l'arrivée du pacha, une armée d'ouvriers avait
pris possession de la grande place. Un kiosque spa-
cieux et élevé avait été construit au centre, couvert
d'une profusion de draperies de couleurs éclatantes.
Des arcs de triomphe étaient dressés à chaque extrémité
de la place ; les bannières et les banderolles flottaient
dans tous les sens, et des milliers de lampions colorés
ou non étaient suspendus en festons parmi les arbres
ou décoraient les façades des- édifices environnants.
» Le pacha arriva sur les lieux à l'entrée de la nuit,
aux lueurs des feux de bengale, au milieu d'une explo-
sion générale de fusées et de feux d'artifice. Mais par-
dessus tout ce fracas, lorsqu'il parut sur le balcon du
kiosque, un éclat d'enthousiasme si formidable s'éleva
de la foule, sur la place, qu'il en fut lui-même tout
surpris aussi bif-n que ceux qui en étaient témoins :
c'était réellement la partie la plus curieuse de la scène.
Je n'ai jamais vu à Alexandrie une si grande foule, et
jamais, certes, une foule aussi enthousiasmée. Les
Egyptiens Arabes, en effet, sont remarquables pour être
d'habitude le peuple le plus apathique et le moins dé-
monstratif du monde, surtout en ce qui concerne ceux
qui les gouvernent, pour lesquels on peut dire qu'ils
n'avaient jamais eu beaucoup d'affection à perdre. Mais
à Alexandrie, les habitudes nationales du peuple
semblent avoir, depuis quelques années, révélé des
tendances à se pénétrer de quelques traits proéminents
du caractère de la nombreuse colonie franque avec
laquelle il se trouve en rapport, et il paraît adopter les
démonstrations bruyantes par lesquelles les Européens
se sont fait toujours remarquer. C'était autrefois pour
un Egyptien, comme aujourd'hui pour les Japonais,
une singulière merveille de voir les Européens expri-
mer leur fidélité à l'égard de toute personne par des
acclamations et par un grand fracas. Les fêtes ont
duré trois jours. Pour rendre le contraste plus sou-
dain et plus complet, le mois du Ramadan a immé-
diatement commencé, et le peuple a repris son attitude
ordinaire.
» Le Vectis, avec la malle pour Bombay, est arrivé de
Marseille cette après-midi, et retournera, dès que nous
aurons reçu la malle venant de Bombay, dont pourtant
nous n'avons pas jusqu'à présent de nouvelles. Le
transit de la dernière malle de Calcutta et de la Chine
a été encore retardé par un accident survenu aux ter-
rassements du chemin de fer du Caire à Suez, dont
une partie a été entraînée par un fort ouragan de vent
et de pluie. Le mal a été réparé; mais ces accidents
fréquents, quoique n'ayant jamais été accompagnés
que d'un retard d'un couple de jours, prouvent assez
que les objections faites au choix de la ligne de Suez
n'étaient pas sans fondement. En réalité, je crois qu'on
peut regarder comme généralement admis qu'une erreur
sérieuse a été commise en ne dirigeant point la ligne
de fer de Benha à travers l'Ouadée-Tomilat.
» Le steamer anglais le Terrible est tous les jours
attendu de Malte pour se mettre à la disposition de lord
Elgin, qui doit arriver de la Chine. »
CHRONIQUE DE L'ISTHME.
Depuis notre dernière chronique, nous avons reçu
plusieurs courriers d'Egypte; nos nouvelles sont du
4 et du 14 mars, et nos plus récentes correspondances
sont datées du seuil d'El-Guisr le 17, d'Alexandrie le
19 du même mois «.
Nous ne saurions trop insister sur la puissance
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.97%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.97%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 3/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6203268w/f3.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6203268w/f3.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6203268w/f3.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6203268w
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6203268w
Facebook
Twitter