Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-02-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 février 1861 15 février 1861
Description : 1861/02/15 (A6,N112). 1861/02/15 (A6,N112).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203265n
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/06/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 57
fortement pénétré dans l'esprit qu'on croyait impé-
nétrable des Chinois, et que, peut-être, ils sont beau-
coup plus accessibles qu'on ne le supposait aux en-
seignements de notre croyance et à l'influence de nos
mœurs. Il est certainement extraordinaire d'entendre
un personnage chinois, à la tête d'une grande armée,
invoquer le nom de Jésus, se vanter d'imprimer et
de faire circuler les saintes écritures, citer et
professer les doctrines de l'Evangile. Sans prétendre
tirer de ces faits des conséquences excessives, on en
peut conclure au moins que l'esprit chinois lui-même
tend à sortir de son immobilité séculaire.
On lit dans le Times :
JULES ROSÉ.
«Lee, le roi fidèle Chnn^-lVang et commandant en
chef les forces impériales de la dynastie taiping
Teen-Kok, au plénipotentiaire britannique et am-
bassadeur extraordinaire en Chine, salut :
« Comme j'ai depuis longtemps appris que votre ho-
norable pays professe uu respect tout particulier envers
le système céleste de religion qui a été promulgué, il
y a plus de 1,860 ans, je présume que votre honorable
pays a obtenu de bonne heure la preuve de l'oigine
de cette merveilleuse doctrine et l'a promulguée dans
l'Occident. Combien elle est supérieure et excellente !
Mais notre sacré et véritable seigneur Teen-Wang,
l'empereur, fut conduit, dans L,nnée 1848, par un mes-
sager céleste dans le ciel, et eut une entrevue avec le
père céleste et son céleste fils, desquels il reçut une
mission de faire circuler la véritable doctrine pour
le bonheur de tout le pays. Alors, de Kwang-Sei il vint
à Nankin, promulgua le système céleste de religion, fa-
briqua des caractères, imprima les écritures et admi-
nistra la cérémonie de l'eau qui lave (le baptême).
Quoiqu'il y ait entre nous la différence du plus tôt au
plus tard et du premier au dernier, néanmoins, nous
avons reçu avec votre honorable pays le même système
de religion et avons regardé ces principes de la même
manière que vous-mêmes. A présent, l'empire du Milieu,
le peuple chinois, est venu à connaître la vraie doc-
trine. Mais lorsque je considère que notre peuple, pen-
dant des milliers d'années, n'a pas obtenu connaissance
de cette doctrine extraordinaire, cela est à regretter.
Anciennement il était difficile de réaliser son excel-
lence, faute de connaître ses principes ; après examen,
je trouve que depuis l'année 1853, la troisième de l'avé-
nement de notre sacré et véritable seigneur au trône
impérial, le désir de devenir disciple du seigneur Jésus
a prévalu, et tout s'est tourné vers ce seul principe. Les
Lettrés de la présence, la cour de l'empereur se rangèrent
bientôt dans cette classe, et maintenant cette doctrine
s'est largement étendue et s'est gravée profondément
dans les esprits pour ses idées principales, et elle est ob-
servée dans ses rites, toutes choses qui ont été accom-
plies par la puissance de Dieu : en vérité, il n'est pas au
pouvoir de l'homme de faire que de pareilles choses ar-
rivent.
» J'ai maintenant préparé pour votre honorable pays
une explication manifeste et véritable de nature à dis-
siper toutes les difficultés, afin que les affaires ne soient
plus désormais comme une navigation dans une mer
semée d'écueils, ou comme la montée d'une route péni-
ble. Le poisson est au fond de l'eau, l'oie sauvage est
éloignée, et leurs demandes et leurs sons mutuels sont
difficiles à comprendre(cette image signifie : nous devons
nous rapprocher davantage, afin de nous entendre).
Ayant augmenté l'armée, mes affaires pressées ne m'ont
pas permis de faire ce que j'aurais voulu.
D Pcndant cette année, aj puyé sur la puissance du ciel,
j'ai réussi à prendre Soo-Chow et Hang-Chow, et il me se-
rait maintenant agréable que les missionnaires de tous
les pays vinssent parmi nous, pour préparer et répan-
dre les vrais principes de la Bible parmi mon peuple ; ce
dont je serais réjoui au delà de toute expression, dési-
rant que ceux qui sont de la même doctrine puissent
bientôt devenir du même cœur. Ainsi, la publication de
cette doctrine deviendrait bientôt générale et le droit
chemin serait rendu clair. Avant longtemps, tout le
pays, jusqu'à ses fronti res les plus éloignées, prati-
querait le système de la religion du Christ, et le pu-
blierait bans limites. Vraiment, ce serait là un résultat
florissant et glorieux.
» J'ai reçu avec révérence les commandements im-
périaux de marcher contre tous les Sou, Chow, Foo
et Hin. j'ai désiré moi-même avoir une entrevue
avec les divers commissaires étrangers afin de nous
expliquer et obtenir des instructions dans le but d'en-
tretenir mutuellement la bonne intelligence. Mais der-
nièrement je marchai sur Shang-Haï où je rencontrai
sans m'y attendre un vaisseau de votre honorable pays
qui semblait disposé à repousser notre approche de la
place ; maintenant que notre céleste dynastie révère le
même système céleste de religion également avec votre
honorable pays, et que par conséquent nous apparte-
nons à la même croyance, pourquoi nous repous-
ser si hâtivement ; pourquoi douter et craindre sans
connaître nos desseins. Si mes pensées intimes et mes
raisons étaient clairement connues, vous verriez que je
considère votre honorable pays comme également ami-
cal avec le nôtre. Vraiment si sans savoir vous nous
chassez, je ne suis pas disposé à me quereller avec vous
pour cela et je n'ai pas profondément examiné le sujet.
Parce que quelques-uns de mes officiers s'étant avancés
de 3 ou 4 milles, et ayant planté leurs tentes pendant
un court espace de temps , firent signal que Kaliing
était en danger, je fus obligé d'assembler précipitam-
ment mes troupes pour marcher à son secours. Tels sont
les faits en relation avec ma première visite à Shang-Haï.
"Maintenant quant aux honorables pays dont les diffé-
rents ministres sont à Shang-Haï favorisant l'établisse-
ment defactoreries pour le commerce, je demande à leur
faire remarquer que le commerce, pendant les derniè-
res années successives, ayant marché comme il le de-
vait, pourquoi ne pas suivre le même chemin que pré- j
cédemment? Je suis prêt moi-même à traiter avec les
différents ministres, et conformément aux règlements
à gouverner selon toutes les lois des douanes rela-
tives à la réception des droits, agissant entièrement .,-
selon les règles préparées et très-certainement n'ae
fortement pénétré dans l'esprit qu'on croyait impé-
nétrable des Chinois, et que, peut-être, ils sont beau-
coup plus accessibles qu'on ne le supposait aux en-
seignements de notre croyance et à l'influence de nos
mœurs. Il est certainement extraordinaire d'entendre
un personnage chinois, à la tête d'une grande armée,
invoquer le nom de Jésus, se vanter d'imprimer et
de faire circuler les saintes écritures, citer et
professer les doctrines de l'Evangile. Sans prétendre
tirer de ces faits des conséquences excessives, on en
peut conclure au moins que l'esprit chinois lui-même
tend à sortir de son immobilité séculaire.
On lit dans le Times :
JULES ROSÉ.
«Lee, le roi fidèle Chnn^-lVang et commandant en
chef les forces impériales de la dynastie taiping
Teen-Kok, au plénipotentiaire britannique et am-
bassadeur extraordinaire en Chine, salut :
« Comme j'ai depuis longtemps appris que votre ho-
norable pays professe uu respect tout particulier envers
le système céleste de religion qui a été promulgué, il
y a plus de 1,860 ans, je présume que votre honorable
pays a obtenu de bonne heure la preuve de l'oigine
de cette merveilleuse doctrine et l'a promulguée dans
l'Occident. Combien elle est supérieure et excellente !
Mais notre sacré et véritable seigneur Teen-Wang,
l'empereur, fut conduit, dans L,nnée 1848, par un mes-
sager céleste dans le ciel, et eut une entrevue avec le
père céleste et son céleste fils, desquels il reçut une
mission de faire circuler la véritable doctrine pour
le bonheur de tout le pays. Alors, de Kwang-Sei il vint
à Nankin, promulgua le système céleste de religion, fa-
briqua des caractères, imprima les écritures et admi-
nistra la cérémonie de l'eau qui lave (le baptême).
Quoiqu'il y ait entre nous la différence du plus tôt au
plus tard et du premier au dernier, néanmoins, nous
avons reçu avec votre honorable pays le même système
de religion et avons regardé ces principes de la même
manière que vous-mêmes. A présent, l'empire du Milieu,
le peuple chinois, est venu à connaître la vraie doc-
trine. Mais lorsque je considère que notre peuple, pen-
dant des milliers d'années, n'a pas obtenu connaissance
de cette doctrine extraordinaire, cela est à regretter.
Anciennement il était difficile de réaliser son excel-
lence, faute de connaître ses principes ; après examen,
je trouve que depuis l'année 1853, la troisième de l'avé-
nement de notre sacré et véritable seigneur au trône
impérial, le désir de devenir disciple du seigneur Jésus
a prévalu, et tout s'est tourné vers ce seul principe. Les
Lettrés de la présence, la cour de l'empereur se rangèrent
bientôt dans cette classe, et maintenant cette doctrine
s'est largement étendue et s'est gravée profondément
dans les esprits pour ses idées principales, et elle est ob-
servée dans ses rites, toutes choses qui ont été accom-
plies par la puissance de Dieu : en vérité, il n'est pas au
pouvoir de l'homme de faire que de pareilles choses ar-
rivent.
» J'ai maintenant préparé pour votre honorable pays
une explication manifeste et véritable de nature à dis-
siper toutes les difficultés, afin que les affaires ne soient
plus désormais comme une navigation dans une mer
semée d'écueils, ou comme la montée d'une route péni-
ble. Le poisson est au fond de l'eau, l'oie sauvage est
éloignée, et leurs demandes et leurs sons mutuels sont
difficiles à comprendre(cette image signifie : nous devons
nous rapprocher davantage, afin de nous entendre).
Ayant augmenté l'armée, mes affaires pressées ne m'ont
pas permis de faire ce que j'aurais voulu.
D Pcndant cette année, aj puyé sur la puissance du ciel,
j'ai réussi à prendre Soo-Chow et Hang-Chow, et il me se-
rait maintenant agréable que les missionnaires de tous
les pays vinssent parmi nous, pour préparer et répan-
dre les vrais principes de la Bible parmi mon peuple ; ce
dont je serais réjoui au delà de toute expression, dési-
rant que ceux qui sont de la même doctrine puissent
bientôt devenir du même cœur. Ainsi, la publication de
cette doctrine deviendrait bientôt générale et le droit
chemin serait rendu clair. Avant longtemps, tout le
pays, jusqu'à ses fronti res les plus éloignées, prati-
querait le système de la religion du Christ, et le pu-
blierait bans limites. Vraiment, ce serait là un résultat
florissant et glorieux.
» J'ai reçu avec révérence les commandements im-
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et Hin. j'ai désiré moi-même avoir une entrevue
avec les divers commissaires étrangers afin de nous
expliquer et obtenir des instructions dans le but d'en-
tretenir mutuellement la bonne intelligence. Mais der-
nièrement je marchai sur Shang-Haï où je rencontrai
sans m'y attendre un vaisseau de votre honorable pays
qui semblait disposé à repousser notre approche de la
place ; maintenant que notre céleste dynastie révère le
même système céleste de religion également avec votre
honorable pays, et que par conséquent nous apparte-
nons à la même croyance, pourquoi nous repous-
ser si hâtivement ; pourquoi douter et craindre sans
connaître nos desseins. Si mes pensées intimes et mes
raisons étaient clairement connues, vous verriez que je
considère votre honorable pays comme également ami-
cal avec le nôtre. Vraiment si sans savoir vous nous
chassez, je ne suis pas disposé à me quereller avec vous
pour cela et je n'ai pas profondément examiné le sujet.
Parce que quelques-uns de mes officiers s'étant avancés
de 3 ou 4 milles, et ayant planté leurs tentes pendant
un court espace de temps , firent signal que Kaliing
était en danger, je fus obligé d'assembler précipitam-
ment mes troupes pour marcher à son secours. Tels sont
les faits en relation avec ma première visite à Shang-Haï.
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ment defactoreries pour le commerce, je demande à leur
faire remarquer que le commerce, pendant les derniè-
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vait, pourquoi ne pas suivre le même chemin que pré- j
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