Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1861-02-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 février 1861 01 février 1861
Description : 1861/02/01 (A6,N111). 1861/02/01 (A6,N111).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62032647
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/06/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 37
La seconde porte les terres à la distance la plus
rapprochée, par ce que c'est celle qui exige la plus
grande somme de travail par les bras.
La troisième enfin, où le plan incliné possédant une
force mécanique très-supérieure à la seconde sert à
remplir les espaces laissés vacants par les deux
premiers remblais.
Chaque plan incliné mû par deux manèges et ali-
menté par des ouvriers qui jetteront sur la toile la
terre touillée, peut en dix heures de travail monter
au haut des remblais 600 mètres cubes de terre.
Dragues.
Nous avons déjà dit quelle serait la fonction des
dragues. Elles s'empareront de la tranchée partout
où elle atteindra le niveau de l'eau; elles seront
chacune munie d'une toile sans fin. Mais ces appareils
sont construits de telle sorte que dans ce cas, et
quand.ils devront monter le produit des dragues, ils
seront susceptibles de recevoir leur mouvement d'une
locomobile de cinq à six chevaux, et pourront élever
un minimum de 1,000 à 1,200 mètres de terre par
journée de dix heures. -
Tel est le système par lequel la Compagnie se pro-
pose d'amener d'abord et prochainement les eaux de
la Méditerranée au lac Timsah à travers les hauteurs
de Ferdane et les sommets du seuil d'El-Guisr.
Ces mêmes procédés seront ensuite appliqués au seuil
du Sérapeum séparant les lacs Amers du lac Timsah,
et amèneront en premier lieu la rigole et progres-
sivement le canal maritime complété jusqu'aux rives
de la mer Rouge.
Au moment où nous écrivons ces dernières lignes,
nous recevons de l'isthme de nouvelles correspon-
dances sous la date du 19 janvier; elles nous ap-
prennent que l'entrepreneur général, M. Hardon, et
ses coopérateurs personnels continuent à activer de
leur présence sur le seuil l'installation des appareils
qui arrivent en abondance ; plusieurs de ces appareils
sont déjà dressés et les autres s'installent avec rapidité.
Tout est disposé pour que les ouvriers ne manquent
point et soient dirigés sur les ateliers au fur et à me-
sure des besoins.
M. Ferdinand de Lesseps préside à tout ce mouve-
ment, -et il ne s'éloignera pas de l'Egypte avant
d'avoir obtenu la certitude matérielle des résultats
qu'il poursuit avec une si inébranlable constance.
ERHEST DESPLACES.
UNE OPINION ANGLAISE.
Nous recueillons avec un empressement mêlé d'une
estime sympathique pour la sincérité et les généreux
sentiments de l'écrivain, une correspondance sur le
canal de Suez publiée dans le Malta Times du 10 jan-
vier.
Cette manifestation spontanée d'un Anglais dont
nous ignorons jusqu'au nom, cette justice loyale ren-
due aux convictions et au caractère du fondateur de
la Compagnie universelle, cet appel fait à toutes les
notions du juste et du vrai pour détourner la politique
britannique des voies où une routine passionnée vou-
drait l'engager, sont pour nous de nouvelles preuves
de l'éloignement qu'éprouvent envers les manœuvres
souterraines employées contre le percement de l'isthme
tous les hommes éclairés d'Angleterre qui consentent à
jeter sur la question un regard sérieux et non prévenu.
Le correspondant du Malta Times parle dans sa
lettre comme lord John Russell, comme MM. Glads-
tone, Milner Gibson, Rœbuck, etc., ont parlé dans la
Chambre des communes, comme le savant M. Mill et
d'autres écrivains honorables et distingués ont parlé
dans la presse.
Il s'afflige, comme eux, d'une résistance qui est. à la
fois une violence et une iniquité contre les intérêts
et le vœu de tous les peuples : il la déplore comme
une tache sur l'honneur anglais, comme un précé-
dent qui pèsera longtemps sur cet honneur dans la
mémoire humaine. Il n'est pas possible que l'opinion
de nos alliés reste longtemps sourde à ces avertisse-
ments ; il n'est pas possible qu'elle s'égare encore
longtemps dans les illusions qu'on lui a faites sur
l'impraticabilité du canal, et sur la prétendue dé-
confiture commerciale qui l'attend ; les faits d'ailleurs
viendront prochainement prononcer Mais, dès à pré-
sent, comment le peuple anglais ne voit-il pas que le
canal de Suez est pour lui d'une utilité plus essen-
tielle et plus urgente que pour tous les autres peu-
ples. Le Times ne le lui a-t-il pas avoué à des reprises
répétées ? En ce moment même, la leçon des événe-
ments ne lui parle-t-elle point avec une irrésistible
éloquence? Les Russes, en Asie, débordent la puis-
sance britannique de toutes parts. On trouvera plus
loin les appréhensions exprimées par les journaux an-
glais sur les progrès successifs de l'influence mosco-
vite vers l'indus, vers l'Asie centrale, vers l'Amur,
d'où, descendus sur le golfe de Tartarie, les Russes
tournent les Indes et les mers asiatiques. Déjà ils
communiquent régulièrement par leurs courriers avec
le cœur de l'Empire Céleste, assez rapidement pour
devancer toutes nos communications occidentales, et
les voilà face à face de l'influence anglaise au sein
même de Pékin g.
Quel esprit de jalousie aveugle peut donc persua-
der à quelques membres du gouvernement anglais
qu'une abréviation de 3,000 lieues dans l'espace qui sé.
pare de la Chine sa puissance et son commerce n est
point pour l'Angleterre un bienfait providentiel? De
plus, les cités industrielles du royaume, Liverpool,
La seconde porte les terres à la distance la plus
rapprochée, par ce que c'est celle qui exige la plus
grande somme de travail par les bras.
La troisième enfin, où le plan incliné possédant une
force mécanique très-supérieure à la seconde sert à
remplir les espaces laissés vacants par les deux
premiers remblais.
Chaque plan incliné mû par deux manèges et ali-
menté par des ouvriers qui jetteront sur la toile la
terre touillée, peut en dix heures de travail monter
au haut des remblais 600 mètres cubes de terre.
Dragues.
Nous avons déjà dit quelle serait la fonction des
dragues. Elles s'empareront de la tranchée partout
où elle atteindra le niveau de l'eau; elles seront
chacune munie d'une toile sans fin. Mais ces appareils
sont construits de telle sorte que dans ce cas, et
quand.ils devront monter le produit des dragues, ils
seront susceptibles de recevoir leur mouvement d'une
locomobile de cinq à six chevaux, et pourront élever
un minimum de 1,000 à 1,200 mètres de terre par
journée de dix heures. -
Tel est le système par lequel la Compagnie se pro-
pose d'amener d'abord et prochainement les eaux de
la Méditerranée au lac Timsah à travers les hauteurs
de Ferdane et les sommets du seuil d'El-Guisr.
Ces mêmes procédés seront ensuite appliqués au seuil
du Sérapeum séparant les lacs Amers du lac Timsah,
et amèneront en premier lieu la rigole et progres-
sivement le canal maritime complété jusqu'aux rives
de la mer Rouge.
Au moment où nous écrivons ces dernières lignes,
nous recevons de l'isthme de nouvelles correspon-
dances sous la date du 19 janvier; elles nous ap-
prennent que l'entrepreneur général, M. Hardon, et
ses coopérateurs personnels continuent à activer de
leur présence sur le seuil l'installation des appareils
qui arrivent en abondance ; plusieurs de ces appareils
sont déjà dressés et les autres s'installent avec rapidité.
Tout est disposé pour que les ouvriers ne manquent
point et soient dirigés sur les ateliers au fur et à me-
sure des besoins.
M. Ferdinand de Lesseps préside à tout ce mouve-
ment, -et il ne s'éloignera pas de l'Egypte avant
d'avoir obtenu la certitude matérielle des résultats
qu'il poursuit avec une si inébranlable constance.
ERHEST DESPLACES.
UNE OPINION ANGLAISE.
Nous recueillons avec un empressement mêlé d'une
estime sympathique pour la sincérité et les généreux
sentiments de l'écrivain, une correspondance sur le
canal de Suez publiée dans le Malta Times du 10 jan-
vier.
Cette manifestation spontanée d'un Anglais dont
nous ignorons jusqu'au nom, cette justice loyale ren-
due aux convictions et au caractère du fondateur de
la Compagnie universelle, cet appel fait à toutes les
notions du juste et du vrai pour détourner la politique
britannique des voies où une routine passionnée vou-
drait l'engager, sont pour nous de nouvelles preuves
de l'éloignement qu'éprouvent envers les manœuvres
souterraines employées contre le percement de l'isthme
tous les hommes éclairés d'Angleterre qui consentent à
jeter sur la question un regard sérieux et non prévenu.
Le correspondant du Malta Times parle dans sa
lettre comme lord John Russell, comme MM. Glads-
tone, Milner Gibson, Rœbuck, etc., ont parlé dans la
Chambre des communes, comme le savant M. Mill et
d'autres écrivains honorables et distingués ont parlé
dans la presse.
Il s'afflige, comme eux, d'une résistance qui est. à la
fois une violence et une iniquité contre les intérêts
et le vœu de tous les peuples : il la déplore comme
une tache sur l'honneur anglais, comme un précé-
dent qui pèsera longtemps sur cet honneur dans la
mémoire humaine. Il n'est pas possible que l'opinion
de nos alliés reste longtemps sourde à ces avertisse-
ments ; il n'est pas possible qu'elle s'égare encore
longtemps dans les illusions qu'on lui a faites sur
l'impraticabilité du canal, et sur la prétendue dé-
confiture commerciale qui l'attend ; les faits d'ailleurs
viendront prochainement prononcer Mais, dès à pré-
sent, comment le peuple anglais ne voit-il pas que le
canal de Suez est pour lui d'une utilité plus essen-
tielle et plus urgente que pour tous les autres peu-
ples. Le Times ne le lui a-t-il pas avoué à des reprises
répétées ? En ce moment même, la leçon des événe-
ments ne lui parle-t-elle point avec une irrésistible
éloquence? Les Russes, en Asie, débordent la puis-
sance britannique de toutes parts. On trouvera plus
loin les appréhensions exprimées par les journaux an-
glais sur les progrès successifs de l'influence mosco-
vite vers l'indus, vers l'Asie centrale, vers l'Amur,
d'où, descendus sur le golfe de Tartarie, les Russes
tournent les Indes et les mers asiatiques. Déjà ils
communiquent régulièrement par leurs courriers avec
le cœur de l'Empire Céleste, assez rapidement pour
devancer toutes nos communications occidentales, et
les voilà face à face de l'influence anglaise au sein
même de Pékin g.
Quel esprit de jalousie aveugle peut donc persua-
der à quelques membres du gouvernement anglais
qu'une abréviation de 3,000 lieues dans l'espace qui sé.
pare de la Chine sa puissance et son commerce n est
point pour l'Angleterre un bienfait providentiel? De
plus, les cités industrielles du royaume, Liverpool,
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.94%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.94%.
- Collections numériques similaires Corpus : de la statistique graphique à la data visualisation Corpus : de la statistique graphique à la data visualisation /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp05"Appendice à la météorolgie de Kaemtz traduite par M Martins. Sur la représentation graphique des tableaux météorologiques et des lois naturelles en général / par L. Lalanne,... /ark:/12148/bd6t546445736.highres Carte de l'importance des ports maritimes de France mesurée par les tonnages des navires entrés et sortis en 1850 / Charles-Joseph Minard /ark:/12148/btv1b10481176j.highresThématique : administration publique, sciences humaines et sociales Thématique : administration publique, sciences humaines et sociales /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm04"
- Auteurs similaires Corpus : de la statistique graphique à la data visualisation Corpus : de la statistique graphique à la data visualisation /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp05"Appendice à la météorolgie de Kaemtz traduite par M Martins. Sur la représentation graphique des tableaux météorologiques et des lois naturelles en général / par L. Lalanne,... /ark:/12148/bd6t546445736.highres Carte de l'importance des ports maritimes de France mesurée par les tonnages des navires entrés et sortis en 1850 / Charles-Joseph Minard /ark:/12148/btv1b10481176j.highresThématique : administration publique, sciences humaines et sociales Thématique : administration publique, sciences humaines et sociales /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm04"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 5/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k62032647/f5.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k62032647/f5.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k62032647/f5.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k62032647
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k62032647
Facebook
Twitter