Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-07-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 juillet 1863 15 juillet 1863
Description : 1863/07/15 (A8,N170)-1863/07/19. 1863/07/15 (A8,N170)-1863/07/19.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203249j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
ler SUPPLÉMENT. JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS.. 265
1,500,000 fr. par mois (quinze cent mille francs par
mois).
Il est bien entendu que, conformément aux con-
ventions antérieures, les sommes payées par le Tré-
sor égyptien seront, au fur et à mesure de leur en-
caissement par la Compagnie, passées au crédit du
compte des souscriptions ouvert à Son Altesse, et
porteront les intérêts à 5 0/0 l'an acquis aux cou-
pons semestriels dus sur les actions; les intérêts dus
réciproquement pour le surplus étant compensés.
Art. 3. — Le gouvernement égyptien se réserve la
faculté, lorsque les convenances de son Trésor le ré-
clameront, de remettre à la Compagnie le montant
des paiements mensuels stipulés ci-dessus en bons
du Trésor négociables et sous les conditions ci-après :
1° Les frais d'escompte et de négociation seront
au compte du gouvernement égyptien, de telle sorte
que la Compagnie touche toujours intégralement et
en espèces le montant des paiements auxquels elle
a droit.
2u Les bons seront remis à la Compagnie, aux
mains de l'administrateur, agent supérieur en
Egypte, un mois au moins avant la date du paiement
qu'ils auront pour objet de représenter, à défaut de
quoi, le paiement sera exigible par la Compagnie, à
sa date et en espèces.
Art. 4. — Pour les deux autres cinquièmes, le
gouvernement égyptien se réserve le droit, lorsque
la Compagnie en fera l'appel à ses actionnaires, de
prendre, d'accord avec elle, tels arrangements qui
conviendront à l'état de son Trésor.
Fait double au Caire le vingt mars mil huit cent
soixante-trois.
Signé : N. NUBAR,
FEnD. DE LESSEPS.
M. le président. — M. le duc d'Albuféra veut bien
vous donner lecture de la deuxième partie du rap-
port relative à la situation des travaux.
DEUXIÈME PARTIE.
SITUATION DES TRAVAUX.
Rapport du directeur général des travaux.
Pour bien juger de l'importance des travaux exé-
cutés depuis la dernière assemblée générale, il suf-
fira de faire le rapprochement entre les résultats
actuellement acquis et la situation des travaux telle
qu'elle était décrite à notre rapport de l'année der-
nière.
Canal maritime.
Au V* mars 1862, il n'existait le long de la berge
d'Asie qu'un seul canal de service entre Port-Saïd et
El-Ferdane, sur une longueur de 62 kilomètres. C'est
dans ce canal unique que travaillaient les dragues
et que s'opéraient tous les transports de matériel et
d'approvisionnements de Port-Saïd vers le désert.
Dans le double but d'isoler le champ de travail des
dragues, et de rendre ainsi complétement libre de
toute entrave la voie de navigation, on a. creusé
le long de la berge d'Afrique une seconde rigole
ayant une largeur de 15 mètres à la ligne d'eau et
une profondeur de 1 à 2 mètres. Aujourd'hui, sur
toute l'étendue de cette première longueur de 62 ki-
lomètres, le canal maritime se montre avec sa lar-
geur définitive, parfaitement délimitée par les digues
formées au moyen des terres provenant des déblais.
Il ne reste plus que quelques portions de digues à
exhausser et consolider, et un déblai central à faire
dans les points où le terrain naturel se trouve
plus ou moins élevé au-dessus du niveau de la mer,
pour que cette première partie du canal présente une
voie navigable de 58 mètres de largeur, à la fois
praticable dans tous les sens aux dragues et aux
embarcations de transports, complètement et sûre-
ment isolée dans la traversée des lacs Menzaleh et
Ballah.
C'est au commencement de l'année dernière que
les travaux de percement du seuil d'El-Guisr, d'une
longueur de 13 kilomètres, ont été vigoureusement
entrepris à l'aide des contingents. Ces travaux se
sont continués dès lors sans interruption avec un
nombre moyen de 18,000 travailleurs.
Dans les premiers jours de novembre, l'eau de la
Méditerranée coulait dans le lac Timsahparun canal
de 15 mètres de largeur et de lm,50 à 2 mètres
de profondeur. Dix mois avaient donc suffi pour fran-
chir cet obstacle soi-disant insurmontable, et pour
démontrer combien les craintes exprimées au sujet
de ce travailétaientchimériques. Le cube des déblais
exécutés pour l'ouverture de cette première tranchée
a été de 4,350,000 mètres, lequel représente un peu
plus de la moitié du cube total des terres à enlever
à sec pour l'établissement du canal dans toute sa
largeur à travers le seuil d'El-Guisr. Il a coûté envi-
ron 2,750,000 fr., dont 1,200,000 fr. pour les sa-
laires payés individuellement aux fellahs, 580,000
francs pour les vivres, 500,000 pour l'eau, 200,000 fr.
pour les couffins, 190,000 fr. pour entretien et répa-
ration d'outils et matériel, 80,000 fr. pour frais gé-
néraux du personnel attaché à la division du seuil.
C'était la partie la plus difficile de tout le travail,
car il a fallu transporter les terres h 21 mètres de
hauteur. Cependant chaque mètre cube est revenu
au total à 68 centimes c'est-à-dire qu'il est resté
dans les évaluations des devis primitifs.
Depuis l'achèvement du canal de service dont il
vient d'être parlé, les travailleurs ont été répartis
entre la dérivation du canal d'eau douce vers Suez,
1,500,000 fr. par mois (quinze cent mille francs par
mois).
Il est bien entendu que, conformément aux con-
ventions antérieures, les sommes payées par le Tré-
sor égyptien seront, au fur et à mesure de leur en-
caissement par la Compagnie, passées au crédit du
compte des souscriptions ouvert à Son Altesse, et
porteront les intérêts à 5 0/0 l'an acquis aux cou-
pons semestriels dus sur les actions; les intérêts dus
réciproquement pour le surplus étant compensés.
Art. 3. — Le gouvernement égyptien se réserve la
faculté, lorsque les convenances de son Trésor le ré-
clameront, de remettre à la Compagnie le montant
des paiements mensuels stipulés ci-dessus en bons
du Trésor négociables et sous les conditions ci-après :
1° Les frais d'escompte et de négociation seront
au compte du gouvernement égyptien, de telle sorte
que la Compagnie touche toujours intégralement et
en espèces le montant des paiements auxquels elle
a droit.
2u Les bons seront remis à la Compagnie, aux
mains de l'administrateur, agent supérieur en
Egypte, un mois au moins avant la date du paiement
qu'ils auront pour objet de représenter, à défaut de
quoi, le paiement sera exigible par la Compagnie, à
sa date et en espèces.
Art. 4. — Pour les deux autres cinquièmes, le
gouvernement égyptien se réserve le droit, lorsque
la Compagnie en fera l'appel à ses actionnaires, de
prendre, d'accord avec elle, tels arrangements qui
conviendront à l'état de son Trésor.
Fait double au Caire le vingt mars mil huit cent
soixante-trois.
Signé : N. NUBAR,
FEnD. DE LESSEPS.
M. le président. — M. le duc d'Albuféra veut bien
vous donner lecture de la deuxième partie du rap-
port relative à la situation des travaux.
DEUXIÈME PARTIE.
SITUATION DES TRAVAUX.
Rapport du directeur général des travaux.
Pour bien juger de l'importance des travaux exé-
cutés depuis la dernière assemblée générale, il suf-
fira de faire le rapprochement entre les résultats
actuellement acquis et la situation des travaux telle
qu'elle était décrite à notre rapport de l'année der-
nière.
Canal maritime.
Au V* mars 1862, il n'existait le long de la berge
d'Asie qu'un seul canal de service entre Port-Saïd et
El-Ferdane, sur une longueur de 62 kilomètres. C'est
dans ce canal unique que travaillaient les dragues
et que s'opéraient tous les transports de matériel et
d'approvisionnements de Port-Saïd vers le désert.
Dans le double but d'isoler le champ de travail des
dragues, et de rendre ainsi complétement libre de
toute entrave la voie de navigation, on a. creusé
le long de la berge d'Afrique une seconde rigole
ayant une largeur de 15 mètres à la ligne d'eau et
une profondeur de 1 à 2 mètres. Aujourd'hui, sur
toute l'étendue de cette première longueur de 62 ki-
lomètres, le canal maritime se montre avec sa lar-
geur définitive, parfaitement délimitée par les digues
formées au moyen des terres provenant des déblais.
Il ne reste plus que quelques portions de digues à
exhausser et consolider, et un déblai central à faire
dans les points où le terrain naturel se trouve
plus ou moins élevé au-dessus du niveau de la mer,
pour que cette première partie du canal présente une
voie navigable de 58 mètres de largeur, à la fois
praticable dans tous les sens aux dragues et aux
embarcations de transports, complètement et sûre-
ment isolée dans la traversée des lacs Menzaleh et
Ballah.
C'est au commencement de l'année dernière que
les travaux de percement du seuil d'El-Guisr, d'une
longueur de 13 kilomètres, ont été vigoureusement
entrepris à l'aide des contingents. Ces travaux se
sont continués dès lors sans interruption avec un
nombre moyen de 18,000 travailleurs.
Dans les premiers jours de novembre, l'eau de la
Méditerranée coulait dans le lac Timsahparun canal
de 15 mètres de largeur et de lm,50 à 2 mètres
de profondeur. Dix mois avaient donc suffi pour fran-
chir cet obstacle soi-disant insurmontable, et pour
démontrer combien les craintes exprimées au sujet
de ce travailétaientchimériques. Le cube des déblais
exécutés pour l'ouverture de cette première tranchée
a été de 4,350,000 mètres, lequel représente un peu
plus de la moitié du cube total des terres à enlever
à sec pour l'établissement du canal dans toute sa
largeur à travers le seuil d'El-Guisr. Il a coûté envi-
ron 2,750,000 fr., dont 1,200,000 fr. pour les sa-
laires payés individuellement aux fellahs, 580,000
francs pour les vivres, 500,000 pour l'eau, 200,000 fr.
pour les couffins, 190,000 fr. pour entretien et répa-
ration d'outils et matériel, 80,000 fr. pour frais gé-
néraux du personnel attaché à la division du seuil.
C'était la partie la plus difficile de tout le travail,
car il a fallu transporter les terres h 21 mètres de
hauteur. Cependant chaque mètre cube est revenu
au total à 68 centimes c'est-à-dire qu'il est resté
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Depuis l'achèvement du canal de service dont il
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