Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-07-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 juillet 1863 15 juillet 1863
Description : 1863/07/15 (A8,N170)-1863/07/19. 1863/07/15 (A8,N170)-1863/07/19.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203249j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
270 L'ISTHME DE SUEZ,
eau des contingents se réduisent d'une manière sen-
sible. Dans le courant de l'année écoulée, ces trans-
ports spéciaux ont exigé jusqu'à mille chameaux
par jour, ce qui, avec les besoins des autres trans-
ports, portait à mille six cents le nombre des cha-
meaux entretenus, soit qu'ils appartinssent à la
Compagnie, soit qu'ils fussent loués.
Aujourd'hui, grâce à l'état d'avancement du ca-
nal d'eau douce et du canal maritime, le service
des transports par terre n'a plus à opérer que sur
de petites distances, soit pour satisfaire aux besoins
des contingents, soit pour alimenter le service des
travaux de tous les matériaux qui lui sont néces-
saires.
Transports par eau (canal d'eau douce).
Les transports sur le canal d'eau douce ont été
soumis, comme toute chose nouvelle, à bien des
épreuves. Dans le principe, les reïs du Nil (patrons
de barques), malgré les prix élevés qu'on leur of-
frait, ne voulaient point s'aventurer dans un canal
fait au milieu du désert, dans des régions parcourues
par des Bédouins, et d'où ils craignaient 11e pas re-
venir sur leur fleuve. Force fut de s'adresser au
gouvernement égyptien pour obtenir des barques
de réquisition, ce qui a permis d'assurer le service
jusqu'en août 1862. A cette époque, un grand cheik
de barques offrit de traiter pour tous les transports
de Zagazig à Timsah moyennant un rabais de 16 0/0
sur le prix du moment, en s'engageant à tenir à la
disposition de la Compagnie jusqu'à cent barques
d'une capacité moyenne de 10,000 kilogrammes ou
10 tonnes.
Au renouvellement du contrat, en décembre, le
prix a encore été réduit de 10 0/0.
Les transports effectués par la voie du canal d'eau
douce, en denrées alimentaires, fourrages et objets
divers se sont élevés mensuellement à une moyenne
de 1,200,000 kilogrammes, et en bagages des con-
tingents à 300,000 kilogrammes.
Il a été satisfait, en outre, aux demandes de barques
faites par le commerce, les voyageurs, etc. Cette
partie du service a été tout récemment réglementée
par un tarif nouveau aussi favorable aux intérêts
des passagers qu'à ceux de la Compagnie.
Un projet de service régulier de messagerie par
bateau-poste est en ce moment à l'étude.
Transports par le lac Menzaleh.
Les transports de toute nature sur le lac Menzaleh
sont assurés au moyen d'un marché passé avec un
indigène, propriétaire de cent dix barques jaugeant
en semble 500 tonnes.
Le service confié à l'adjudicataire a pour objet :
1" Le transport des dépêches entre Damiette, Port
Saïd et Raz-el-Eche;
2o Le transport des voyageurs entre les mêmes
points, plus Matarieh et Menzaleh ;
3° Le transport de tout le matériel entre Damiette,
Port-Saïd et Raz- el-Eche ;
4" Le transport d'une partie des contingents de la
province de Mansourah que nos barques vont prendre
à Menzaleh.
La réglementation du parcours du lac pour le ser-
vice des passagers a eu lieu en même temps que
celle relative au canal d'eau douce. Les marchands
de légumes y sont traités très-favorablement dans
l'intérêt de l'alimentation des agents et ouvriers de
la Compagnie.
Transport par le canal maritime de Port-Saïd au lac
Timsah.
Une épreuve faite pour assurer le service des
transports sur le canal maritime de Port-Saïd au lac
Timsah, au moyen de tâcherons européens, n'a pas
réussi. Les transports se font donc actuellement par
les agents directs de la Compagnie. M. l'intendant
reviendra au mode de marché à la tâche dès qu'il
trouvera des tâcherons sérieux et offrant des garan-
ties.
Transports sur le Nil.
Les transports sur le Nil s'effectuent en partie
sur des barques nolisées entre le Caire et Zagazig,
en partie sur deux petits bâtiments à vapeur de la
Compagnie entre Samanoud et Damiette.
On peut évaluer à 900 tonnes par mois nos mar-
chandises transportées par la voie du Nil.
Le service général des transports à l'intérieur, ré-
parti sur quatorze points différents, est assuré par
quarante et un agents, et comporte annuellement
un mouvement de plus de 50,000 tonnes de mar-
chandises.
Traité avec l'entreprise générale.
Nous avons à vous faire connaître une modifi-
cation dans les services de l'exécution des travaux.
Le personnel de l'entreprise générale se trouvait
en présence d'une seconde administration, celle de nos
ingénieurs chargés du contrôle. Ce dernier person-
nel, qui, chaque année, prenait naturellement plus
d'importance, de force et d'expérience, nous a paru
suffisant en le fusionnant avec une partie de celui
de l'entreprise, pour assurer la bonne marche des
travaux.
Nous avons voulu par là éviter les graves incon-
vénients d'un antagonisme de direction qui commen-
çait à se produire, et nous avons eu aussi pour
eau des contingents se réduisent d'une manière sen-
sible. Dans le courant de l'année écoulée, ces trans-
ports spéciaux ont exigé jusqu'à mille chameaux
par jour, ce qui, avec les besoins des autres trans-
ports, portait à mille six cents le nombre des cha-
meaux entretenus, soit qu'ils appartinssent à la
Compagnie, soit qu'ils fussent loués.
Aujourd'hui, grâce à l'état d'avancement du ca-
nal d'eau douce et du canal maritime, le service
des transports par terre n'a plus à opérer que sur
de petites distances, soit pour satisfaire aux besoins
des contingents, soit pour alimenter le service des
travaux de tous les matériaux qui lui sont néces-
saires.
Transports par eau (canal d'eau douce).
Les transports sur le canal d'eau douce ont été
soumis, comme toute chose nouvelle, à bien des
épreuves. Dans le principe, les reïs du Nil (patrons
de barques), malgré les prix élevés qu'on leur of-
frait, ne voulaient point s'aventurer dans un canal
fait au milieu du désert, dans des régions parcourues
par des Bédouins, et d'où ils craignaient 11e pas re-
venir sur leur fleuve. Force fut de s'adresser au
gouvernement égyptien pour obtenir des barques
de réquisition, ce qui a permis d'assurer le service
jusqu'en août 1862. A cette époque, un grand cheik
de barques offrit de traiter pour tous les transports
de Zagazig à Timsah moyennant un rabais de 16 0/0
sur le prix du moment, en s'engageant à tenir à la
disposition de la Compagnie jusqu'à cent barques
d'une capacité moyenne de 10,000 kilogrammes ou
10 tonnes.
Au renouvellement du contrat, en décembre, le
prix a encore été réduit de 10 0/0.
Les transports effectués par la voie du canal d'eau
douce, en denrées alimentaires, fourrages et objets
divers se sont élevés mensuellement à une moyenne
de 1,200,000 kilogrammes, et en bagages des con-
tingents à 300,000 kilogrammes.
Il a été satisfait, en outre, aux demandes de barques
faites par le commerce, les voyageurs, etc. Cette
partie du service a été tout récemment réglementée
par un tarif nouveau aussi favorable aux intérêts
des passagers qu'à ceux de la Compagnie.
Un projet de service régulier de messagerie par
bateau-poste est en ce moment à l'étude.
Transports par le lac Menzaleh.
Les transports de toute nature sur le lac Menzaleh
sont assurés au moyen d'un marché passé avec un
indigène, propriétaire de cent dix barques jaugeant
en semble 500 tonnes.
Le service confié à l'adjudicataire a pour objet :
1" Le transport des dépêches entre Damiette, Port
Saïd et Raz-el-Eche;
2o Le transport des voyageurs entre les mêmes
points, plus Matarieh et Menzaleh ;
3° Le transport de tout le matériel entre Damiette,
Port-Saïd et Raz- el-Eche ;
4" Le transport d'une partie des contingents de la
province de Mansourah que nos barques vont prendre
à Menzaleh.
La réglementation du parcours du lac pour le ser-
vice des passagers a eu lieu en même temps que
celle relative au canal d'eau douce. Les marchands
de légumes y sont traités très-favorablement dans
l'intérêt de l'alimentation des agents et ouvriers de
la Compagnie.
Transport par le canal maritime de Port-Saïd au lac
Timsah.
Une épreuve faite pour assurer le service des
transports sur le canal maritime de Port-Saïd au lac
Timsah, au moyen de tâcherons européens, n'a pas
réussi. Les transports se font donc actuellement par
les agents directs de la Compagnie. M. l'intendant
reviendra au mode de marché à la tâche dès qu'il
trouvera des tâcherons sérieux et offrant des garan-
ties.
Transports sur le Nil.
Les transports sur le Nil s'effectuent en partie
sur des barques nolisées entre le Caire et Zagazig,
en partie sur deux petits bâtiments à vapeur de la
Compagnie entre Samanoud et Damiette.
On peut évaluer à 900 tonnes par mois nos mar-
chandises transportées par la voie du Nil.
Le service général des transports à l'intérieur, ré-
parti sur quatorze points différents, est assuré par
quarante et un agents, et comporte annuellement
un mouvement de plus de 50,000 tonnes de mar-
chandises.
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cation dans les services de l'exécution des travaux.
Le personnel de l'entreprise générale se trouvait
en présence d'une seconde administration, celle de nos
ingénieurs chargés du contrôle. Ce dernier person-
nel, qui, chaque année, prenait naturellement plus
d'importance, de force et d'expérience, nous a paru
suffisant en le fusionnant avec une partie de celui
de l'entreprise, pour assurer la bonne marche des
travaux.
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vénients d'un antagonisme de direction qui commen-
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