Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-07-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 juillet 1863 15 juillet 1863
Description : 1863/07/15 (A8,N170)-1863/07/19. 1863/07/15 (A8,N170)-1863/07/19.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203249j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
JoUnNA L DE L'UNION DES DiîUX MERS. 269
d°: l'avenir ; 3° la construction d'un nombreux ma-
tériel de transport ; 4° un ensemble de travaux pour
les bâtiments. Les dépenses, du 15 mars 1862 au
le avril 1863, ont été de 1,700,000 francs, dont
1,000,000 de francs en main-d'œuvre et personnel
d'employés , 450,000 francs en valeur de matières,
et 240,000 francs en fournitures diverses.
D'autres ateliers moins importants que ceux de
Port-Saïd ont été organisés durant le cours de l'an-
née dernière à Raz-el-Éche, à El-Guisr, à Ismaïlia. Ils
ont eu à pourvoir à des travaux de charpente dont
l'ensemble représente une valeur de plus de
450,000 francs.
Quels que soient les résultats obtenus par l'orga-
nisation des ateliers, nous ne saurions méconnaître
cependant que si leur création était une condition
indispensable de la mise en train des travaux , le
moment est venu, eu égard aux prix de la main-
d'œuvre des Européens en Égypte, aux condi-
tions du travail qui en résultent, de restreindre
plutôt que de développer notre fabrication directe,
pour faire intervenir le plus possible le concours des
industries spéciales, venant installer elles-mêmes leurs
appareils aux points où ils doivent fonctionner. Nous
pouvons entrer dans cette voie depuis que nous avons
plus d'expérience sur la nature des instruments qui
nous conviennent et sur la force à donner à leurs
organes, depuis que le matériel approvisionné dès
l'origine est presque complétement monté, et que
l'œuvre du canal de Suez mieux connue et mieux
appréciée est l'objet de propositions sérieuses de la
part des grands établissements d'Europe, tous dési-
reux de prendre part à nos travaux.
C'est dans cet esprit que nous avons conclu des
marchés avec la Société des forges et chantiers de
la Méditerranée, avec la maison Gouin et Ce, de Paris,
pour la fourniture de vingt dragues puissantes et de
vingt grues à vapeur , destinées à compléter les
dragues en leur fournissant le moyen de porter jus-
que sur la berge les produits retirés du fond de
l'eau ; c'est enfin dans le même esprit que nous pré-
parons des projets de marchés pour la fourniture
du plus grand nombre des pièces de rechange de
nos machines.
La flotte destinée aux transports maritimes qui
sont faits directement par les soins de la Compagnie,
se compose de dix-huit navires à voiles et de deux
bateaux à vapeur d'un tonnage total de 2,700 ton-
neaux, ayant effectué cent dix-neuf voyages. A l'aide
de ces moyens d'action et de l'affrétement de deux
cent onze navires de commerce , d'une capacité de
31,000 tonneaux, il a été pourvu à un ensemble de
transport à destination d'Alexandrie et Port-Saïd, de
84,000 tonnes de matériel, d'approvisionnements,
de blocs de pierre et de charbon de terre. Sur ce
chiffre, 11,000 tonnes ont été transportées par navire»
de la Compagnie, et 73,000 par navires du com-
merce.
Il importait de mettre la direction générale des
travaux établie à Ismaïlia en communication rapide
avec toute la ligne des travaux, avec Alexandrie, *
siège social de la Compagnie , où réside l'agence
supérieure, et avec le Caire, où se trouve l'inten-
dance générale. La prompte connaissance des besoins
de toute nature, et la non moins prompte exécu-
tion des ordres constituent en effet un des moyens
les plus efficaces et les plus puissants d'assurer
la bonne marche d'un travail. Dans ce but, une
ligne télégraphique a été établie entre Ismaïlia et
Zagazig, extrémité des lignes télégraphiques du gou-
vernement égyptien communiquant avec le Caire
bt Alexandrie. Deux autres lignes télégraphiques
partent d'Ismaïlia pour se diriger, l'une sur Port-Saïd
en suivant le canal maritime, l'autre sur Suez en
suivant le canal d'eau douce.
Il est pourvu au service de nos approvisionne-
ments et de nos transports à l'intérieur par une in-
tendance générale à la tête de laquelle a été placé
M. Angot, ancien intendant militaire de l'armée
française.
Le système des adjudications en Égypte n'est pas
sans inconvénients, si on l'applique aux denrées
qu'elle produit et aux objets qui s'y fabriquent.
Tout étant organisé en corporation et chacune d'elles
ayant à sa tête un chef qui la dirige et en dispose,
il en résulte que toute concurrence est impossible;
d'un autre côté, si l'on voulait recourir aux négo-
ciants européens pour les denrées et objets du pays,
on ne les obtiendrait que de seconde ou de troisième
main, et par conséquent à des prix plus élevés.
Les denrées principales, telles que le biscuit, les
fèves, la paille, l'orge, font l'objet' de marchés; le
beurre, l'huile, les lentilles, les oignons, etc., sont
achetés sur place au [moment des arrivages de la
haute Égypte.
Magasins.
Le service général des magasins se compose des
établissements suivants :
Alexandrie, Mex, Caire, Damiette, Port-Saïd, Raz-
el-Eche, Kantara, El-Guisr, Ismaïlia, Toussoum,
canal d'eau douce, Zagazig, Samanoud.
Soit treize magasins, dont cinq sont très-considé-
rables. Ils comptent ensemble soixante-six agents.
Leur stock normal est d'environ 3,500,000 francs; leur
mouvement annuel atteint en entrée 8,600,000 francs
et une somme égale en[sortie.
Transports.
A mesure que le canal d'eau douce s'avance vers
Suez, les transports par terre pour l'alimentation en
d°: l'avenir ; 3° la construction d'un nombreux ma-
tériel de transport ; 4° un ensemble de travaux pour
les bâtiments. Les dépenses, du 15 mars 1862 au
le avril 1863, ont été de 1,700,000 francs, dont
1,000,000 de francs en main-d'œuvre et personnel
d'employés , 450,000 francs en valeur de matières,
et 240,000 francs en fournitures diverses.
D'autres ateliers moins importants que ceux de
Port-Saïd ont été organisés durant le cours de l'an-
née dernière à Raz-el-Éche, à El-Guisr, à Ismaïlia. Ils
ont eu à pourvoir à des travaux de charpente dont
l'ensemble représente une valeur de plus de
450,000 francs.
Quels que soient les résultats obtenus par l'orga-
nisation des ateliers, nous ne saurions méconnaître
cependant que si leur création était une condition
indispensable de la mise en train des travaux , le
moment est venu, eu égard aux prix de la main-
d'œuvre des Européens en Égypte, aux condi-
tions du travail qui en résultent, de restreindre
plutôt que de développer notre fabrication directe,
pour faire intervenir le plus possible le concours des
industries spéciales, venant installer elles-mêmes leurs
appareils aux points où ils doivent fonctionner. Nous
pouvons entrer dans cette voie depuis que nous avons
plus d'expérience sur la nature des instruments qui
nous conviennent et sur la force à donner à leurs
organes, depuis que le matériel approvisionné dès
l'origine est presque complétement monté, et que
l'œuvre du canal de Suez mieux connue et mieux
appréciée est l'objet de propositions sérieuses de la
part des grands établissements d'Europe, tous dési-
reux de prendre part à nos travaux.
C'est dans cet esprit que nous avons conclu des
marchés avec la Société des forges et chantiers de
la Méditerranée, avec la maison Gouin et Ce, de Paris,
pour la fourniture de vingt dragues puissantes et de
vingt grues à vapeur , destinées à compléter les
dragues en leur fournissant le moyen de porter jus-
que sur la berge les produits retirés du fond de
l'eau ; c'est enfin dans le même esprit que nous pré-
parons des projets de marchés pour la fourniture
du plus grand nombre des pièces de rechange de
nos machines.
La flotte destinée aux transports maritimes qui
sont faits directement par les soins de la Compagnie,
se compose de dix-huit navires à voiles et de deux
bateaux à vapeur d'un tonnage total de 2,700 ton-
neaux, ayant effectué cent dix-neuf voyages. A l'aide
de ces moyens d'action et de l'affrétement de deux
cent onze navires de commerce , d'une capacité de
31,000 tonneaux, il a été pourvu à un ensemble de
transport à destination d'Alexandrie et Port-Saïd, de
84,000 tonnes de matériel, d'approvisionnements,
de blocs de pierre et de charbon de terre. Sur ce
chiffre, 11,000 tonnes ont été transportées par navire»
de la Compagnie, et 73,000 par navires du com-
merce.
Il importait de mettre la direction générale des
travaux établie à Ismaïlia en communication rapide
avec toute la ligne des travaux, avec Alexandrie, *
siège social de la Compagnie , où réside l'agence
supérieure, et avec le Caire, où se trouve l'inten-
dance générale. La prompte connaissance des besoins
de toute nature, et la non moins prompte exécu-
tion des ordres constituent en effet un des moyens
les plus efficaces et les plus puissants d'assurer
la bonne marche d'un travail. Dans ce but, une
ligne télégraphique a été établie entre Ismaïlia et
Zagazig, extrémité des lignes télégraphiques du gou-
vernement égyptien communiquant avec le Caire
bt Alexandrie. Deux autres lignes télégraphiques
partent d'Ismaïlia pour se diriger, l'une sur Port-Saïd
en suivant le canal maritime, l'autre sur Suez en
suivant le canal d'eau douce.
Il est pourvu au service de nos approvisionne-
ments et de nos transports à l'intérieur par une in-
tendance générale à la tête de laquelle a été placé
M. Angot, ancien intendant militaire de l'armée
française.
Le système des adjudications en Égypte n'est pas
sans inconvénients, si on l'applique aux denrées
qu'elle produit et aux objets qui s'y fabriquent.
Tout étant organisé en corporation et chacune d'elles
ayant à sa tête un chef qui la dirige et en dispose,
il en résulte que toute concurrence est impossible;
d'un autre côté, si l'on voulait recourir aux négo-
ciants européens pour les denrées et objets du pays,
on ne les obtiendrait que de seconde ou de troisième
main, et par conséquent à des prix plus élevés.
Les denrées principales, telles que le biscuit, les
fèves, la paille, l'orge, font l'objet' de marchés; le
beurre, l'huile, les lentilles, les oignons, etc., sont
achetés sur place au [moment des arrivages de la
haute Égypte.
Magasins.
Le service général des magasins se compose des
établissements suivants :
Alexandrie, Mex, Caire, Damiette, Port-Saïd, Raz-
el-Eche, Kantara, El-Guisr, Ismaïlia, Toussoum,
canal d'eau douce, Zagazig, Samanoud.
Soit treize magasins, dont cinq sont très-considé-
rables. Ils comptent ensemble soixante-six agents.
Leur stock normal est d'environ 3,500,000 francs; leur
mouvement annuel atteint en entrée 8,600,000 francs
et une somme égale en[sortie.
Transports.
A mesure que le canal d'eau douce s'avance vers
Suez, les transports par terre pour l'alimentation en
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