Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-07-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 juillet 1863 15 juillet 1863
Description : 1863/07/15 (A8,N170)-1863/07/19. 1863/07/15 (A8,N170)-1863/07/19.
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203249j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 267
travaux du canal seront terminés, la quantité d'eau
totale servira à l'alimentation exclusive de Port-
Saïd.
Les machines sont en activité, et elles fournissent
déjà de l'eau depuis le lac Timsah jusqu'au seuil ;
la pose de la conduite marche avec une grande acti-
vité ; la totalité des tuyaux est approvisionnée. Tout
permet d'espérer que la conduite d'eau fonctionnera,
jusqu'à Port-Saïd, dans un délai de deux à trois mois
au plus. C'est un résultat qui, eu égard à la popu-
lation croissante de Port-Saïd, jointe aux difficultés
d'alimentation, surtout pendant les eaux basses du
Nil, répondra à un besoin de premier ordre et déga-
gera la Compagnie d'une de ses plus sérieuses pré-
occupations.
Port-Saïd.
On a continué les dragages pour la création des
bassins de Port-Saïd; quatre dragues, desservies par
des grues, sont affectées à ces travaux ; les terres
extraites servent aux remblais du terre-plein de la
ville.
La construction de la jetée de l'Ouest s'est poursui-
vie à l'aide des pierres provenant de la carrière du
Mex; il a été immergé pendant la campagne der-
nière 17,000 mètres cubes de blocs. Ces blocs ont été
employés à former d'abord l'enrochement de conso-
lidation des pieux de l'îlot - puis , à constituer le
massif de la jetée en s'avançant vers la terre. L'îlot,
commencé au mois de mars 1862, a été terminé en
quelques mois et mis promptement à l'abri de toute
avarie. Il est muni de puissantes grues de déchar-
gement. Non-seulement il répond parfaitement à la
destination en vue de laquelle il a été établi, qui
était de faciliter la mise en œuvre des pierres du
Mex; mais encore il offre une puissante ressource
pour le déchargement des navires quand il y en a
sur rade un trop grand nombre pour permettre de
conduire simultanément à terre tous les charge-
ments.
Le travail de construction des jetées de Port-Saïd
prendra tout son développement quand l'achève-
ment des écluses d'Ismaïlia destinées à établir la
communication entre le canal d'eau douce et la ri-
gole maritime, aura permis de Commencer l'exploi-
tation des carrières de Dgebel-Geneffé. On n'a plus
à attendre pour cela que quelques mois. Les moyens
d'exploitation et de transports sont étudiés de ma-
nière à pouvoir mettre en œuvre à Port-Saïd 14 à
1,500 mètres cubes de blocs par jour, et à terminer
ainsi la construction des jetées dans un laps de
temps de deux ans et d.emi à trois ans au plus.
Port de Suez.
La division de Suez est organisée depuis plusieurs
mois, On poursuit les études définitives du port de
manière à pouvoir installer très-prochainement sur
ce point des chantiers de travaux. Il n'est peut-être
pas inutile de rappeler que les nouvelles études ont
conduit à une modification de tracé du chenal qui
réduira très-sensiblement l'importance des travaux
à exécuter pour l'établissement du port, et qui pro-
curera une réduction correspondante dans le chiffre
des dépenses.
Bâtiments.
Le développement progressif des chantiers de tra-
vaux sur toute la ligne du canal, en même temps
que la translation récemment opérée, de Damiette à
Ismaïlia, de tous les bureaux de la direction géné-
rale et du service central des travaux, ont motivé la
construction sur les divers points d'un assez grand
nombre de nouveaux bâtiments.
L'état détaillé et comparatif de tous les bâtiments
érigés en mars 1862 et en avril 1863 se récapitule
ainsi qu'il suit, savoir :
Surfaces couvertes
en mars 1862. en avril 1865.
mètres mètres
Maisons d'habitation. 21,450 38,762
Baraques et hangars. 6,147 15,149
Atelier? et magasins.. 9,224 11,502
M-
Villages arabes. 10,469 15,311
47,290 80,724
d'où il résulte que dans cette dernière campagne
33,434 mètres carrés ont été couverts de construc-
tions.
Dragucs.
Les dragues aujourd'hui en activité ou prêtes à
fonctionner sont au nombre de vingt et une. Il reste
encore trois autres dragues i1 monter. Jusqu'à pré-
sent, à part les dragues qui travaillent dans le bassin
de Port-Saïd et qui sont desservies par des grues,
celles qui ont été employées à la confection des ri-
goles de navigation à travers le las Menzaleh ont
déversé directement leurs produits sur les bords
mêmes des fouilles, en créant ainsi tout naturelle-
ment des berges de protection. Cette première phase
du travail étant sur le point d'être terminée, vingt
grues de déchargement destinées à desservir les sus-
dites dagues, ont été commandées à deux grandes
usines de France; elles doivent être rendues très-pro-
chainement en Egypte. On s'occupe d'ailleurs active-
ment de la création de tout le matériel complémen-
taire de caisses et de chalands.
Indépendamment de ces vingt-quatre premières
dragues, dont le travail moyen peut être évalué
pour chacune à 400 mètres par jour, ou à 10,000
mètres cubes par mois, la Compagnie a commandé
en France, au commencement de cette année, vingt
travaux du canal seront terminés, la quantité d'eau
totale servira à l'alimentation exclusive de Port-
Saïd.
Les machines sont en activité, et elles fournissent
déjà de l'eau depuis le lac Timsah jusqu'au seuil ;
la pose de la conduite marche avec une grande acti-
vité ; la totalité des tuyaux est approvisionnée. Tout
permet d'espérer que la conduite d'eau fonctionnera,
jusqu'à Port-Saïd, dans un délai de deux à trois mois
au plus. C'est un résultat qui, eu égard à la popu-
lation croissante de Port-Saïd, jointe aux difficultés
d'alimentation, surtout pendant les eaux basses du
Nil, répondra à un besoin de premier ordre et déga-
gera la Compagnie d'une de ses plus sérieuses pré-
occupations.
Port-Saïd.
On a continué les dragages pour la création des
bassins de Port-Saïd; quatre dragues, desservies par
des grues, sont affectées à ces travaux ; les terres
extraites servent aux remblais du terre-plein de la
ville.
La construction de la jetée de l'Ouest s'est poursui-
vie à l'aide des pierres provenant de la carrière du
Mex; il a été immergé pendant la campagne der-
nière 17,000 mètres cubes de blocs. Ces blocs ont été
employés à former d'abord l'enrochement de conso-
lidation des pieux de l'îlot - puis , à constituer le
massif de la jetée en s'avançant vers la terre. L'îlot,
commencé au mois de mars 1862, a été terminé en
quelques mois et mis promptement à l'abri de toute
avarie. Il est muni de puissantes grues de déchar-
gement. Non-seulement il répond parfaitement à la
destination en vue de laquelle il a été établi, qui
était de faciliter la mise en œuvre des pierres du
Mex; mais encore il offre une puissante ressource
pour le déchargement des navires quand il y en a
sur rade un trop grand nombre pour permettre de
conduire simultanément à terre tous les charge-
ments.
Le travail de construction des jetées de Port-Saïd
prendra tout son développement quand l'achève-
ment des écluses d'Ismaïlia destinées à établir la
communication entre le canal d'eau douce et la ri-
gole maritime, aura permis de Commencer l'exploi-
tation des carrières de Dgebel-Geneffé. On n'a plus
à attendre pour cela que quelques mois. Les moyens
d'exploitation et de transports sont étudiés de ma-
nière à pouvoir mettre en œuvre à Port-Saïd 14 à
1,500 mètres cubes de blocs par jour, et à terminer
ainsi la construction des jetées dans un laps de
temps de deux ans et d.emi à trois ans au plus.
Port de Suez.
La division de Suez est organisée depuis plusieurs
mois, On poursuit les études définitives du port de
manière à pouvoir installer très-prochainement sur
ce point des chantiers de travaux. Il n'est peut-être
pas inutile de rappeler que les nouvelles études ont
conduit à une modification de tracé du chenal qui
réduira très-sensiblement l'importance des travaux
à exécuter pour l'établissement du port, et qui pro-
curera une réduction correspondante dans le chiffre
des dépenses.
Bâtiments.
Le développement progressif des chantiers de tra-
vaux sur toute la ligne du canal, en même temps
que la translation récemment opérée, de Damiette à
Ismaïlia, de tous les bureaux de la direction géné-
rale et du service central des travaux, ont motivé la
construction sur les divers points d'un assez grand
nombre de nouveaux bâtiments.
L'état détaillé et comparatif de tous les bâtiments
érigés en mars 1862 et en avril 1863 se récapitule
ainsi qu'il suit, savoir :
Surfaces couvertes
en mars 1862. en avril 1865.
mètres mètres
Maisons d'habitation. 21,450 38,762
Baraques et hangars. 6,147 15,149
Atelier? et magasins.. 9,224 11,502
M-
Villages arabes. 10,469 15,311
47,290 80,724
d'où il résulte que dans cette dernière campagne
33,434 mètres carrés ont été couverts de construc-
tions.
Dragucs.
Les dragues aujourd'hui en activité ou prêtes à
fonctionner sont au nombre de vingt et une. Il reste
encore trois autres dragues i1 monter. Jusqu'à pré-
sent, à part les dragues qui travaillent dans le bassin
de Port-Saïd et qui sont desservies par des grues,
celles qui ont été employées à la confection des ri-
goles de navigation à travers le las Menzaleh ont
déversé directement leurs produits sur les bords
mêmes des fouilles, en créant ainsi tout naturelle-
ment des berges de protection. Cette première phase
du travail étant sur le point d'être terminée, vingt
grues de déchargement destinées à desservir les sus-
dites dagues, ont été commandées à deux grandes
usines de France; elles doivent être rendues très-pro-
chainement en Egypte. On s'occupe d'ailleurs active-
ment de la création de tout le matériel complémen-
taire de caisses et de chalands.
Indépendamment de ces vingt-quatre premières
dragues, dont le travail moyen peut être évalué
pour chacune à 400 mètres par jour, ou à 10,000
mètres cubes par mois, la Compagnie a commandé
en France, au commencement de cette année, vingt
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