Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-05-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 mai 1863 15 mai 1863
Description : 1863/05/15 (A8,N166). 1863/05/15 (A8,N166).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203245w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
158
L'ISTHME DE SUEZ,
« Depuis quelques jours, on se préoccupe vive ment
dans le monde financier d'un document étrange émané
de la chancellerie de la Sublime Porte, par lequel la
question si importante du percement de l'isthme de
Suez se trouve tranchée négativement.
» Le ton omnipotent, disons mieux, arrogant, qui
règne dans cette pièce inconcevable, pourrait à bon
droit effrayer les capitalistes, s'il ne faisait sourire de
pitié ceux qui connaissent à quel point de décrépitude
en est arrivé l'empire ottoman.
» Que les innombrables partisans de l'oeuvre si
grande et si belle de M. de Lesseps se tranquillisent.
Ce coup de canon, chargé de longue main par John
Bull, et auquel le sultan Abdul-Aziz vient de mettre si
maladroitement le feu, portera dans le vide ; et dans
un temps peu éloigné, en dépit des entraves de tout
genre apportées à la réussite d'un projet qui laisse bien
loin derrière lui les merveilles du monde antique,
l'isthme de Suez, offert aux flots des deux mers, ne
sera plus qu'un imperceptible souvenir géographique. »
Nous avons, en outre, sous les yeux les articles et
les réflexions dans les mêmes directions d'idées d'au-
tres journaux importants de la presse départemen-
tale. Nous regrettons d'être contraints de nous borner
à les nommer. Ce sont :
Le Nouvelliste, Rouen
L'Autorité, Dunkerque
L'Ordre et la Liberté, Caen.
L'Emancipateur, Cambrai.
le Mémorial de la Loire, St-Etienne.
Le Messager de la Manche, Saint-LÔ.
Le Mémorial de Vaucluse, Avignon.
Le Var, Toulon.
Et cette nomenclature s'allongerait beaucoup si
nous avions pu faire le dépouillement de tous les jour-
naux des départements. Nous aurons certainement
à enregistrer plus tard les déclarations tout aussi
expressives de la presse européenne.
Mais ce n'est pas seulement par les armes du rai-
sonnement et de la justice que la note turque a été
attaquée dans la presse française, elle a eu égale-
ment à subir les atteintes moins profondes mais plus
sensibles du ridicule et du sarcasme. Voici comment
un journal, qui souvent sait cacher des aperçus vrais
sous des formes légères, présente au public le double
rôle joué par la Turquie et par l'Angleterre, dans
cet étrange imbroglio. Nous laissons aux intéressés
le soin de juger ce que recouvre de sérieux cette
bouffonnerie.
Istbme de Suez.
(Saynète.)
PERSONNAGES:
th. FRANCE. — LA TURQUIE. — L'ANGLETERRE. —
LE PUBLIC EUROPÉEN.
Avant le lever du rideau la Turquie et l'Angleterre
sont dans la coulisse.
La France et le reste du public ont pris place sur les
bancs des spectateurs.
Des conversations engagées examinent les chances
de succès de la pièce qui va être jouée, et généralemen L
on tombe d'accord pour reconnaître que ces chances
sont des plus minces.
Cependant — dans la coulisse — un débat curieux
s'est élevé entre la Turquie et l'Angleterre.
LA TURQUIE. — Je vous assure que vous me faites
jouer là un rôle qui n'est pas du tout dans mes moyens.
L'ANGLETERRE. — Allons donc ! ma comédie est admi-
rablement réussie.
— Amour-propre d'auteur. Mais je vous déclare que.
— Vous vous en acquittez à ravir.
— Je suis certaine de m'embrouiller dans ces inter-
minables récriminations de la première scène.
— Un chef-d'œuvre d'habileté., un des plus jolis
morceaux que j'aie écrits.
— Vous savez que j'ai affaire à un public peu facile.
En tête, la France qui.
— Bah ! bah 1. Ne doutez de rien.
— Et si la mémoire me manque?
— La mémoire. Oubliez-vous que je vais moi-même
me mettre dans le trou du souffleur afin de vous dicter
mot par mot ce que vous avez à dire.
— Pourtant, je vous.
— Assez de réflexions et de retards. Je frappe les
trois coups: Une. deux. trois. Attention!
La Turquie, poussée en scène malgré elle, regarde
avec angoisse le rideau se lever.
L'Angleterre, comme elle l'a dit, s'est insinuée dans
le trou du souffleur. La représentation commence.
LA TURQUIE (en scène). — Non, il est. il est.
L'ANGLETERRE (soufflant). — Il est impossible que cela
continue.
LA TURQUIE (répétant). — Impossible que cela con-
tinue. Ce gredin d'isthme de Suez m'empêche.
L'ANGLETERRE. — M'empêche de dormir.
LA FRANCE (de sa stalle). — Plus bas ! on entend le
souffleur.
La Turquie, évidemment troublée, fait signe du coin
de l'œil à l'Angleterre, qui l'engage à continuer.
LA TURQUIE. — Je ne puis tolérer plus longtemps.
plus longtemps les.
L'ANGLETERRE. — Les excès de ce sacripant.
LA TURQUIE. — Les excès de ce. de ce.
L'ANGLETERRE (soufflant plus fort). — Sacripant 1
LE PUBLIC. — Chut! chut 1 A bas le souffleur 1
LA TURQUIE (de plus en plus interloquée). — Mon Dieu !
que j'ai eu tort de m'embarquer dans ce rôle-là. (A voix
haute.) Ce qui m'indigne surtout dans la conduite de cet
intrus, c'est qu'il accable mes pauvres sujets de corvées.
UNE VOIX (dans le public). — Payées.
LA TURQUIE. — Tandis que moi.
LA voix. — Je ne payais pas.
LA TURQUIE (sa laissant aller À répéter).-Je ne payais pas.
L'ANGLETERRE (du trou du souffleur). — Mais ce n'est pas
cela. Il n'y a jamais eu cette phrase dans mon manus-
crit 1 Vous allez faire tomber toute ma comédie.
LA TURQUIE. — Ce n'est pas tout !
UNE voix. — Tant pis 1
L'ANGLETERRE (soufflant). - Mes intérêts les plus chers
sont compromis. $ont com-
LA TURQUIE. - Mes intérêts les plus chers sont com-
L'ISTHME DE SUEZ,
« Depuis quelques jours, on se préoccupe vive ment
dans le monde financier d'un document étrange émané
de la chancellerie de la Sublime Porte, par lequel la
question si importante du percement de l'isthme de
Suez se trouve tranchée négativement.
» Le ton omnipotent, disons mieux, arrogant, qui
règne dans cette pièce inconcevable, pourrait à bon
droit effrayer les capitalistes, s'il ne faisait sourire de
pitié ceux qui connaissent à quel point de décrépitude
en est arrivé l'empire ottoman.
» Que les innombrables partisans de l'oeuvre si
grande et si belle de M. de Lesseps se tranquillisent.
Ce coup de canon, chargé de longue main par John
Bull, et auquel le sultan Abdul-Aziz vient de mettre si
maladroitement le feu, portera dans le vide ; et dans
un temps peu éloigné, en dépit des entraves de tout
genre apportées à la réussite d'un projet qui laisse bien
loin derrière lui les merveilles du monde antique,
l'isthme de Suez, offert aux flots des deux mers, ne
sera plus qu'un imperceptible souvenir géographique. »
Nous avons, en outre, sous les yeux les articles et
les réflexions dans les mêmes directions d'idées d'au-
tres journaux importants de la presse départemen-
tale. Nous regrettons d'être contraints de nous borner
à les nommer. Ce sont :
Le Nouvelliste, Rouen
L'Autorité, Dunkerque
L'Ordre et la Liberté, Caen.
L'Emancipateur, Cambrai.
le Mémorial de la Loire, St-Etienne.
Le Messager de la Manche, Saint-LÔ.
Le Mémorial de Vaucluse, Avignon.
Le Var, Toulon.
Et cette nomenclature s'allongerait beaucoup si
nous avions pu faire le dépouillement de tous les jour-
naux des départements. Nous aurons certainement
à enregistrer plus tard les déclarations tout aussi
expressives de la presse européenne.
Mais ce n'est pas seulement par les armes du rai-
sonnement et de la justice que la note turque a été
attaquée dans la presse française, elle a eu égale-
ment à subir les atteintes moins profondes mais plus
sensibles du ridicule et du sarcasme. Voici comment
un journal, qui souvent sait cacher des aperçus vrais
sous des formes légères, présente au public le double
rôle joué par la Turquie et par l'Angleterre, dans
cet étrange imbroglio. Nous laissons aux intéressés
le soin de juger ce que recouvre de sérieux cette
bouffonnerie.
Istbme de Suez.
(Saynète.)
PERSONNAGES:
th. FRANCE. — LA TURQUIE. — L'ANGLETERRE. —
LE PUBLIC EUROPÉEN.
Avant le lever du rideau la Turquie et l'Angleterre
sont dans la coulisse.
La France et le reste du public ont pris place sur les
bancs des spectateurs.
Des conversations engagées examinent les chances
de succès de la pièce qui va être jouée, et généralemen L
on tombe d'accord pour reconnaître que ces chances
sont des plus minces.
Cependant — dans la coulisse — un débat curieux
s'est élevé entre la Turquie et l'Angleterre.
LA TURQUIE. — Je vous assure que vous me faites
jouer là un rôle qui n'est pas du tout dans mes moyens.
L'ANGLETERRE. — Allons donc ! ma comédie est admi-
rablement réussie.
— Amour-propre d'auteur. Mais je vous déclare que.
— Vous vous en acquittez à ravir.
— Je suis certaine de m'embrouiller dans ces inter-
minables récriminations de la première scène.
— Un chef-d'œuvre d'habileté., un des plus jolis
morceaux que j'aie écrits.
— Vous savez que j'ai affaire à un public peu facile.
En tête, la France qui.
— Bah ! bah 1. Ne doutez de rien.
— Et si la mémoire me manque?
— La mémoire. Oubliez-vous que je vais moi-même
me mettre dans le trou du souffleur afin de vous dicter
mot par mot ce que vous avez à dire.
— Pourtant, je vous.
— Assez de réflexions et de retards. Je frappe les
trois coups: Une. deux. trois. Attention!
La Turquie, poussée en scène malgré elle, regarde
avec angoisse le rideau se lever.
L'Angleterre, comme elle l'a dit, s'est insinuée dans
le trou du souffleur. La représentation commence.
LA TURQUIE (en scène). — Non, il est. il est.
L'ANGLETERRE (soufflant). — Il est impossible que cela
continue.
LA TURQUIE (répétant). — Impossible que cela con-
tinue. Ce gredin d'isthme de Suez m'empêche.
L'ANGLETERRE. — M'empêche de dormir.
LA FRANCE (de sa stalle). — Plus bas ! on entend le
souffleur.
La Turquie, évidemment troublée, fait signe du coin
de l'œil à l'Angleterre, qui l'engage à continuer.
LA TURQUIE. — Je ne puis tolérer plus longtemps.
plus longtemps les.
L'ANGLETERRE. — Les excès de ce sacripant.
LA TURQUIE. — Les excès de ce. de ce.
L'ANGLETERRE (soufflant plus fort). — Sacripant 1
LE PUBLIC. — Chut! chut 1 A bas le souffleur 1
LA TURQUIE (de plus en plus interloquée). — Mon Dieu !
que j'ai eu tort de m'embarquer dans ce rôle-là. (A voix
haute.) Ce qui m'indigne surtout dans la conduite de cet
intrus, c'est qu'il accable mes pauvres sujets de corvées.
UNE VOIX (dans le public). — Payées.
LA TURQUIE. — Tandis que moi.
LA voix. — Je ne payais pas.
LA TURQUIE (sa laissant aller À répéter).-Je ne payais pas.
L'ANGLETERRE (du trou du souffleur). — Mais ce n'est pas
cela. Il n'y a jamais eu cette phrase dans mon manus-
crit 1 Vous allez faire tomber toute ma comédie.
LA TURQUIE. — Ce n'est pas tout !
UNE voix. — Tant pis 1
L'ANGLETERRE (soufflant). - Mes intérêts les plus chers
sont compromis. $ont com-
LA TURQUIE. - Mes intérêts les plus chers sont com-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 14/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6203245w/f14.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6203245w/f14.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6203245w/f14.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6203245w
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6203245w
Facebook
Twitter