Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-04-15
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 15 avril 1863 15 avril 1863
Description : 1863/04/15 (A8,N164). 1863/04/15 (A8,N164).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62032432
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 125 :
promis les travaux. Mais Ismaïl a résisté à ces in-
fluences et, consultant aussi bien les grands intérêts
de son pays que les avantages qui y sont attachés, pour
le commerce général du monde, à la réalisation du
but poursuivi par M. Ferdinand de Lesseps, il a réso-
lûment tranché toutes les difficultés. Il a donné à
l'entreprise du canal son existence légale et officielle
en traitant avec son président, en plaçant des autori-
tés égyptiennes dans les nouvelles cités de Port-Saïd
et de Timsah (dont le nom vient de changer en celui
d'Ismaïlia), en régularisant la dette qu'il avait ac-
ceptée, enfin en se chargeant du canal d'alimentation
d'eau douce, du Nil à l'Ouady. D'après une conven-
tion particulière passée entre feu Saïd-Pacha et M. de
Lesseps, les versements dus par le vice-roi pour les
actions qu'il avait souscrites étaient ajournés à l'an-
née 1865. Dans cette occurrence, la Compagnie se voyait
obligée de réclamer des autres actionnaires un nouveau
versement de 100 francs par action (300 fr. ont déjà été
versés). Les dépenses actuelles du canal sont de 1 mil-
lion 500,000 francs par mois. C'est cette somme qu'Ismaïl
s'engage à apporter mensuellement jusqu'au prorata
du versement des autres actionnaires, et il reçoit en
échange ses actions libérées. Il a renoncé, en d'autres
termes, à sa position d'actionnaire privilégié, et il re.
prend les droits et la, qualité d'actionnaire ordinaire.
« Quant au canal d'alimentation qui doit porter les
eaux nourricières du Nil dans la propriété de la Compa-
gnie à l'Ouady, il est décidé que la prise d'eau aura
lieu à Boulacq, près du Caire (ou, mieux, port du Caire),
un peu au-dessous du palais de Kasr-el-Nil.
» Ce canal sera navigable du Caire à Suez. Il assurera
donc à l'Égypte les avantages du transit par eau de la
mer Rouge et des Indes. Cette combinaison, en ren-
dant le gouvernement égyptien seul propriétaire de la
partie du canal qui traverse l'Egypte cultivée, donne à
l'entreprise un caractère plus égyptien et lève les prin-
cipales objections qui avaient été produites contre le
canal par des nationalités jalouses. On peut donc dire
qu'il y aura deux canaux aboutissant à la mer Rouge :
le canal des deux mers fait par la Compagnie, et le canal
du Nil à Suez fait par le gouvernement égyptien, fi-
dèle en cela à la tradition des Pharaons et des Ptolé-
mées. Ce canal d'eau douce sera pour le Caire ce que
le canal Mahmoudieh est pour Alexandrie. De même que
Mehemet-Ali a donné à ce dernier le nom du sultan
Mahmoud, de même Ismaïl donne celui d'Azizié au nou-
veau canal.
» La plupart des journaux qui ont parlé, dans ces
derniers temps, (1r 1fJ famille de Mehemet-Ali, à propos
de l'avénement d'Ismaïl-Pacha, ont commis les erreurs
les plus graves, Cette famille, on ne sait pourquoi, est
la seule qui ne figure, pas dans VAlmanach de Gotha. Le
tableau généalogique ci-contre éclaircit bien des points
d'hérédité et dissipera toute confusion :
» J'ai marqué d'un astérisque les noms des princes
vivants.
promis les travaux. Mais Ismaïl a résisté à ces in-
fluences et, consultant aussi bien les grands intérêts
de son pays que les avantages qui y sont attachés, pour
le commerce général du monde, à la réalisation du
but poursuivi par M. Ferdinand de Lesseps, il a réso-
lûment tranché toutes les difficultés. Il a donné à
l'entreprise du canal son existence légale et officielle
en traitant avec son président, en plaçant des autori-
tés égyptiennes dans les nouvelles cités de Port-Saïd
et de Timsah (dont le nom vient de changer en celui
d'Ismaïlia), en régularisant la dette qu'il avait ac-
ceptée, enfin en se chargeant du canal d'alimentation
d'eau douce, du Nil à l'Ouady. D'après une conven-
tion particulière passée entre feu Saïd-Pacha et M. de
Lesseps, les versements dus par le vice-roi pour les
actions qu'il avait souscrites étaient ajournés à l'an-
née 1865. Dans cette occurrence, la Compagnie se voyait
obligée de réclamer des autres actionnaires un nouveau
versement de 100 francs par action (300 fr. ont déjà été
versés). Les dépenses actuelles du canal sont de 1 mil-
lion 500,000 francs par mois. C'est cette somme qu'Ismaïl
s'engage à apporter mensuellement jusqu'au prorata
du versement des autres actionnaires, et il reçoit en
échange ses actions libérées. Il a renoncé, en d'autres
termes, à sa position d'actionnaire privilégié, et il re.
prend les droits et la, qualité d'actionnaire ordinaire.
« Quant au canal d'alimentation qui doit porter les
eaux nourricières du Nil dans la propriété de la Compa-
gnie à l'Ouady, il est décidé que la prise d'eau aura
lieu à Boulacq, près du Caire (ou, mieux, port du Caire),
un peu au-dessous du palais de Kasr-el-Nil.
» Ce canal sera navigable du Caire à Suez. Il assurera
donc à l'Égypte les avantages du transit par eau de la
mer Rouge et des Indes. Cette combinaison, en ren-
dant le gouvernement égyptien seul propriétaire de la
partie du canal qui traverse l'Egypte cultivée, donne à
l'entreprise un caractère plus égyptien et lève les prin-
cipales objections qui avaient été produites contre le
canal par des nationalités jalouses. On peut donc dire
qu'il y aura deux canaux aboutissant à la mer Rouge :
le canal des deux mers fait par la Compagnie, et le canal
du Nil à Suez fait par le gouvernement égyptien, fi-
dèle en cela à la tradition des Pharaons et des Ptolé-
mées. Ce canal d'eau douce sera pour le Caire ce que
le canal Mahmoudieh est pour Alexandrie. De même que
Mehemet-Ali a donné à ce dernier le nom du sultan
Mahmoud, de même Ismaïl donne celui d'Azizié au nou-
veau canal.
» La plupart des journaux qui ont parlé, dans ces
derniers temps, (1r 1fJ famille de Mehemet-Ali, à propos
de l'avénement d'Ismaïl-Pacha, ont commis les erreurs
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» J'ai marqué d'un astérisque les noms des princes
vivants.
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