Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1863-04-01
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 01 avril 1863 01 avril 1863
Description : 1863/04/01 (A8,N163). 1863/04/01 (A8,N163).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203242n
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. III
l'isthme jusqu'à Suez au midi, et déjà nous avons dit
que de l'ouest à l'est il s'étend jusqu'à fimsah.
H Au-dessous de Timsah, à 2 kilomètres environ
de cette ville, se trouve le point de Nefiche; de ce
point le canal, qui se dirige vers l'est, se débranche vers
le sud et court tout droit dans la direction de Suez.
Les travaux de cette partie du canal sont très-avancés.
A l'heure qu'il est, ils ne doivent pas être à une dis-
tance de Suez plus forte de 35 à 40 kilomètres ; il y a
75 à 80 kilomètres de Nefiche à Suez. La presque totalité
des travailleurs est employée à terminer cet ouvrage.
On ne peut pas évaluer leur nombre sur ce point à
moins de quinze mille hommes, et d'après les calculs
les plus modérés des ingénieurs, c'est, comme nous
l'avons indiqué, vers la fin de juin au plus tard que
Suez, pour la première fois, jouira du bienfait de pos-
séder de l'eau douce.
» On se fera une idée de cet avantage pour cette
ville et pour le trésor égyptien lui-même en sachant
que l'eau servant à abreuver les habitants est transpor-
tée à Suez par le chemin de fer dans des wagons ci-
ternes, que c'est le gouvernement qui 's'est chargé de
ce transport, et que malgré le prix auquel cette eau
est vendue aux consommateurs, le Trésor perd encore
80 à 100,000 francs par an à cette opération.
» Le canal d'eau douce, de plus, fertilisera les terres
qui entourent Suez. Cette ville pour la première fois
aura des jardins et une végétation agricole. Ce bien-
fait était le seul élément qui manquât à sa prospérité
future toute marquée par sa position comme l'un des
eutrepôts du commerce entre l'Orient et l'Occident.
» Ce sera en outre et sans contredit un spectacle
saisissant et un progrès des plus remarquables que ce
fleuve détaché du Nil traversant le désert sur une lon-
gueur de 120 kilomètres, et venant rattacher Suez à
tout l'intérieur de l'Egypte. Le Nil, dès lors, partagera
ses eaux entre la Méditerranée et la mer Rouge.
» Mais ce canal aura de plus pour la Compagnie un
résultat matériel des plus intéressants. D'abord, il met-
tra immédiatement tous les points de l'isthme et de la
vallée du Nil en rapport économique et constant les
uns avec les autres. Ensuite, au moyen des écluses
qui vont le relier à Timsah au canal maritime, il per-
mettra l'exploitation fructueuse d'une magnifique car-
rière de blocs et de pierres de toute espèce située à
Dgebel-Geneffé, à peu près à 35 kilomètres de Suez. De
là les blocs, par un service de chalands, seront trans-
portés à frais réduits sur les jetées de Port-Saïd, qui en
exigent plusieurs centaines de milliers de tonnes, et,
en retour, les chalands transporteront à Suez de Port-
Saïd les charbons nécessaires au grand service de na-
vigation à vapeur dont la première de ces villes est le
centre, et qui coûtent si cher aux Messageries impé-
riales de France et à la Compagnie péninsulaire d'An-
gleterre, par suite des dépenses imposées aujourd'hui
aux seuls moyens connus pour cet approvisionnement.
o Dans cette rapide esquisse, nous n'avons pu indi-
quer que les traits principaux du travail accompli et
des progrès prochains. Il nous a été impossible d'entrer
dans les détails. Nous n'avons rien dit des grands éta-
blissements qui se sont fondés sur la ligne de l'isthme,
des opérations en cours d'exécution ou de préparation
pour hâter le creusement définitif du canal maritime.
Ce sont encore là des faits qui ont besoin de quelque
développement, et l'occasion nous sera probablement
offerte d'y revenir. » — P. B-s Darnis.
EN VENTE
Aux bureaux du journal L'ISTHME DE SUEZ, rue Neuve-des-Mathurins, 58. ,.'
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C A B T K : :
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DE L'ISTHME ET DU CANAL itiAtuim DE SUEZ
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Quatrième tirage. J' ¡'.JI" ;'S fi
<■: > VUJl il
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Prix de la carte : — en feuille, 10 francs; — sur toile, 12 francs. ,0:'1.','
EN PRIME :
4 francs la carte en feuille et 6 francs sur toile pour tous les abonnés actuels du journal l'Isthme de Suez,
et pour tous les abonnés nouveaux qui souscriront un abonnement d'un an.
Total, 14 francs pour l'abonnement de l'année et le prix de la carte en feuille.' ""U
'î9
Le prix de 4 francs réservé pour les souscripteurs du journal est à peine l'équivalent des seuls frais d'impression et de tirage déboursés.
par notre administration. ,.',;
Port pour l'envoi à domicile dans les départements par les Messageries Impériales,
auf la Corse et l'Algérie, 1 fr. 50 c. en sus pour la carte en feuille, franco par la poste pour la carte sur toile.
l'isthme jusqu'à Suez au midi, et déjà nous avons dit
que de l'ouest à l'est il s'étend jusqu'à fimsah.
H Au-dessous de Timsah, à 2 kilomètres environ
de cette ville, se trouve le point de Nefiche; de ce
point le canal, qui se dirige vers l'est, se débranche vers
le sud et court tout droit dans la direction de Suez.
Les travaux de cette partie du canal sont très-avancés.
A l'heure qu'il est, ils ne doivent pas être à une dis-
tance de Suez plus forte de 35 à 40 kilomètres ; il y a
75 à 80 kilomètres de Nefiche à Suez. La presque totalité
des travailleurs est employée à terminer cet ouvrage.
On ne peut pas évaluer leur nombre sur ce point à
moins de quinze mille hommes, et d'après les calculs
les plus modérés des ingénieurs, c'est, comme nous
l'avons indiqué, vers la fin de juin au plus tard que
Suez, pour la première fois, jouira du bienfait de pos-
séder de l'eau douce.
» On se fera une idée de cet avantage pour cette
ville et pour le trésor égyptien lui-même en sachant
que l'eau servant à abreuver les habitants est transpor-
tée à Suez par le chemin de fer dans des wagons ci-
ternes, que c'est le gouvernement qui 's'est chargé de
ce transport, et que malgré le prix auquel cette eau
est vendue aux consommateurs, le Trésor perd encore
80 à 100,000 francs par an à cette opération.
» Le canal d'eau douce, de plus, fertilisera les terres
qui entourent Suez. Cette ville pour la première fois
aura des jardins et une végétation agricole. Ce bien-
fait était le seul élément qui manquât à sa prospérité
future toute marquée par sa position comme l'un des
eutrepôts du commerce entre l'Orient et l'Occident.
» Ce sera en outre et sans contredit un spectacle
saisissant et un progrès des plus remarquables que ce
fleuve détaché du Nil traversant le désert sur une lon-
gueur de 120 kilomètres, et venant rattacher Suez à
tout l'intérieur de l'Egypte. Le Nil, dès lors, partagera
ses eaux entre la Méditerranée et la mer Rouge.
» Mais ce canal aura de plus pour la Compagnie un
résultat matériel des plus intéressants. D'abord, il met-
tra immédiatement tous les points de l'isthme et de la
vallée du Nil en rapport économique et constant les
uns avec les autres. Ensuite, au moyen des écluses
qui vont le relier à Timsah au canal maritime, il per-
mettra l'exploitation fructueuse d'une magnifique car-
rière de blocs et de pierres de toute espèce située à
Dgebel-Geneffé, à peu près à 35 kilomètres de Suez. De
là les blocs, par un service de chalands, seront trans-
portés à frais réduits sur les jetées de Port-Saïd, qui en
exigent plusieurs centaines de milliers de tonnes, et,
en retour, les chalands transporteront à Suez de Port-
Saïd les charbons nécessaires au grand service de na-
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centre, et qui coûtent si cher aux Messageries impé-
riales de France et à la Compagnie péninsulaire d'An-
gleterre, par suite des dépenses imposées aujourd'hui
aux seuls moyens connus pour cet approvisionnement.
o Dans cette rapide esquisse, nous n'avons pu indi-
quer que les traits principaux du travail accompli et
des progrès prochains. Il nous a été impossible d'entrer
dans les détails. Nous n'avons rien dit des grands éta-
blissements qui se sont fondés sur la ligne de l'isthme,
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pour hâter le creusement définitif du canal maritime.
Ce sont encore là des faits qui ont besoin de quelque
développement, et l'occasion nous sera probablement
offerte d'y revenir. » — P. B-s Darnis.
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et pour tous les abonnés nouveaux qui souscriront un abonnement d'un an.
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