Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-11-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 novembre 1858 25 novembre 1858
Description : 1858/11/25 (A3,N59). 1858/11/25 (A3,N59).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62031051
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/05/2012
1 582 L'ISTHME DE SUEZ, JEUDI 25 NOVEMBRE
système dont lord Palûiérston était lé représentant.
Voici les paroles elles-mêmes de la revue anglaise :
« Nous attendons avec impatience le jour très-certainement
prochain' où lord Malmesbury et le gouvernement de lord
Derby rejetteront loin d'eux les derniers lambeaux de la livrée
Glarendon. Nous attendons avec impatience le jour où, comme
dans l'affaire de France, cellç du Cagliari, sa correspon-
dance avec l'Amérique, le ministère aussi, dans la grande
question du Levant, soit pour Suez, soit pour le Danube, soit
ailleurs, gagnera la reconnaissance du pays et de l'Europe
en se séparant absolument de la marche suivie par le dernier
gouvernement. »
On peut désormais considérer avec certitude comme
éteinte l'opposition du cabinet anglais au canal de Suez.
Les classes commerciales de la Grande-Bretagne, dans
les meetings que nous avons si souvent cités, avaient
compris la véritable, l'intelligente politique de leur pays
avant le gouvernement. Celui-ci, d'un autre côté, ne
pouvait manquer de s'éclairer à la lumière des derniers
événements de la Chine et de la menaçante position
prise parle commerce russe à l'embouchure de l'Amour.
Nous sommes convaincu que, dès aujourd'hui, tous
les esprits sérieux, de l'autre côté du détroit, regardent
l'ouverture de l'isthme comme un des faits les plus in-
téressants pour l'avenir de l'Angleterre ; et, en effet, si
ses flottes sont encore condamnées à effectuer l'immense
détour du Cap, elle a beau faire, elle ne peut plus lutter
en Chine, au Japon et sur les rivages de l'Indo-Chine,
contre l'ascendant des Etats-Unis, et surtout contre celui
de la Russie, débordant désormais la Chine et par
mer et par terre. Ces considérations, nous en avons
l'assurance, font tous les jours de nouveaux progrès à
Londres, et nous pouvons avancer hardiment que le
projet de M. de Lesseps gagne tous les jours en faveur
dans la Cité. Nos lecteurs en trouveront une preuve de
plus en remarquant dans la liste des Agents et Corres-
pondants de la Compagnie universelle les représentants
qui se sont chargés de la propager dans les principaux
foyers industriels et commerciaux du Royaume-Uni.
P. B-s DARNIS. (Moniteur industriel.)
LE COMMERCE ET LA NAVIGATION DE MARSEILLE.
Nous recevons de M. Léon Chemin-Dupontès la
lettre suivante :
MONSIEUR LE GÉRANT,
k Vous exprimez le regret, dans le compte que vous
avez rendu d'un ouvrage de MM. Casimir Bousquet et
Tony Sapet, sur le commerce de Marseille, d'en être
réduit, a pour notre grand port méditerranéen, à des
« chiffres qui ont déjà trois ans de date. Nous sommes
» bien forcés, ajoutez-vous de n'employer que ceux-là
» puisque l1 administration n'en a point encore donné
» d'autres. »
Permettez-moi, Monsieur, dans l'intérêt même du
but que vous vous proposez, de rappeler à votre atten-
tion le volume que publie tous les ans l'administration
des douanes. On y trouve non-seulement les mouve-
ments accusés dans l'ouvrage de MM. Bousquet et
Sapet, mais aussi ceux de 1856 et de 1857. Comme les
données officielles ne concordent pas avec celles dont
vous avez inséré l'extrait dans votre journal du 25 der-
nier, je crois de quelque utilité de mettre sous vos yeux
les résultats tels qu'on les trouve dans les tableaux de
douanes, et je saisis cette occasion pour y joindre les-
chiffres de 1856 et de 1857 :
MOUVEMENT DE LA NAVIGATION A MARSEILLE
(d'après les tableaux publiés par l'administration des douanes).
Entrée et sortie réunies.
NAVIGATION CABOTAGE. TOTAL.
» avec CABOTAGE. TOTAL.
H
-: LES PAYS ÉTRANGERS
~- -
NAVIRES. TONNEAUX. NAVIRES. TONNEAUX. NAVIRES. TONNEAUX.
1844-184»
1844 7,023 1,043,000 7,822 539,000 14,845 1,582,000
1845 6,958 1,085,000 7,701 546,000 14,659 1,631,000
1846 8,299 1,316,000 8,651 635,000 16,950 1,951,000
1847 8,999 1,511,000 10,650 766,000 19,649 2,277,000
1847 8,999 1,511,000 10,650 766,000 19,649 2,277,000
1848-1851
1848 5,197 883,000 6,745 521,000 11,942 1,404,000
1849 5,418 828,000 6,580 502,000 11,998 1,330,000
1850 5,998 942,000 6,586 482,000 12,584 1,424,000
1850 5,998 942,000 6,586 482,000 12,584 1,424,000
1851 6,018 951,000 7,080 512,000 13,098 1,463,000
1851 (6,018 951,000 7,080 512,000 13,098 1,463,000
1859-1855
1852 6,802 1,124,000 7,612 574,000 14,414 1,698,000
1853 7,937 1,312,000 7,340 627,000 15,277 1,939,000
1854 7,8091,350,000 6,554 567,000 14,363 1,917,000
1855 9,253; 1,737,000 7,475 642,000 16,728 2,379,QOO
1855 9,253i 1,737,000 7,475 642,000 16,728 2,379,Q00
1856 et 1859
1856 9 982 2,2451000 7,966 697,000117,948 2,342,000
"'98' 19 ~o 0 9 7 6~o 00
1857 9,602 2,195,000 7,958 766,000 17,560 2,961,0
1857 9,602 2,195,000 7,958 766,000 - -
1856 9,602 2,195,000 7,958 766,000l 17,560 2,961,000
Ces données, Monsieur le Gérant, prouvent que vous
étiez bien loin d'exagérer les résultats obtenus pendant
les années 1856 et 1857, en supposant que le mouve-
ment du port de Marseille ne s'était pas ralenti durant
ces deux dernières années.
Les moyennes suivantes s'établissent ainsi à l'entrée
et à la sortie, pour chacune des périodes adoptées par
MM. Bousquet et Sapet, et pour les années 1856 et 1857 :
Z====-
MOYENNES MOYENNES S
DE LA NAVIGATION CABOTAGE de la
1 avec l'étranger. 1 DU CABOTAGE. 1 NAVIGATION TOTALE.
NAVIRES. I TONNEAUX. NAVIRES. TONXKAUÏ. NAVIRES. TONNEAU*.
- i- 1-1 ', .1-
1844-1847
Entrée. 4,710 793,00014,313 303,000 9,023 1,096,000
4,710 793,000 4,313 303,000
46,()o 0 4,394 314,000 7,504 760,
Sortie .3,110 446,000|4,394 314,000 7,504 760,000
1 - - - - -
Total.. 7,820 1,239,000 8,707 617,000 16,527 1,856,000
système dont lord Palûiérston était lé représentant.
Voici les paroles elles-mêmes de la revue anglaise :
« Nous attendons avec impatience le jour très-certainement
prochain' où lord Malmesbury et le gouvernement de lord
Derby rejetteront loin d'eux les derniers lambeaux de la livrée
Glarendon. Nous attendons avec impatience le jour où, comme
dans l'affaire de France, cellç du Cagliari, sa correspon-
dance avec l'Amérique, le ministère aussi, dans la grande
question du Levant, soit pour Suez, soit pour le Danube, soit
ailleurs, gagnera la reconnaissance du pays et de l'Europe
en se séparant absolument de la marche suivie par le dernier
gouvernement. »
On peut désormais considérer avec certitude comme
éteinte l'opposition du cabinet anglais au canal de Suez.
Les classes commerciales de la Grande-Bretagne, dans
les meetings que nous avons si souvent cités, avaient
compris la véritable, l'intelligente politique de leur pays
avant le gouvernement. Celui-ci, d'un autre côté, ne
pouvait manquer de s'éclairer à la lumière des derniers
événements de la Chine et de la menaçante position
prise parle commerce russe à l'embouchure de l'Amour.
Nous sommes convaincu que, dès aujourd'hui, tous
les esprits sérieux, de l'autre côté du détroit, regardent
l'ouverture de l'isthme comme un des faits les plus in-
téressants pour l'avenir de l'Angleterre ; et, en effet, si
ses flottes sont encore condamnées à effectuer l'immense
détour du Cap, elle a beau faire, elle ne peut plus lutter
en Chine, au Japon et sur les rivages de l'Indo-Chine,
contre l'ascendant des Etats-Unis, et surtout contre celui
de la Russie, débordant désormais la Chine et par
mer et par terre. Ces considérations, nous en avons
l'assurance, font tous les jours de nouveaux progrès à
Londres, et nous pouvons avancer hardiment que le
projet de M. de Lesseps gagne tous les jours en faveur
dans la Cité. Nos lecteurs en trouveront une preuve de
plus en remarquant dans la liste des Agents et Corres-
pondants de la Compagnie universelle les représentants
qui se sont chargés de la propager dans les principaux
foyers industriels et commerciaux du Royaume-Uni.
P. B-s DARNIS. (Moniteur industriel.)
LE COMMERCE ET LA NAVIGATION DE MARSEILLE.
Nous recevons de M. Léon Chemin-Dupontès la
lettre suivante :
MONSIEUR LE GÉRANT,
k Vous exprimez le regret, dans le compte que vous
avez rendu d'un ouvrage de MM. Casimir Bousquet et
Tony Sapet, sur le commerce de Marseille, d'en être
réduit, a pour notre grand port méditerranéen, à des
« chiffres qui ont déjà trois ans de date. Nous sommes
» bien forcés, ajoutez-vous de n'employer que ceux-là
» puisque l1 administration n'en a point encore donné
» d'autres. »
Permettez-moi, Monsieur, dans l'intérêt même du
but que vous vous proposez, de rappeler à votre atten-
tion le volume que publie tous les ans l'administration
des douanes. On y trouve non-seulement les mouve-
ments accusés dans l'ouvrage de MM. Bousquet et
Sapet, mais aussi ceux de 1856 et de 1857. Comme les
données officielles ne concordent pas avec celles dont
vous avez inséré l'extrait dans votre journal du 25 der-
nier, je crois de quelque utilité de mettre sous vos yeux
les résultats tels qu'on les trouve dans les tableaux de
douanes, et je saisis cette occasion pour y joindre les-
chiffres de 1856 et de 1857 :
MOUVEMENT DE LA NAVIGATION A MARSEILLE
(d'après les tableaux publiés par l'administration des douanes).
Entrée et sortie réunies.
NAVIGATION CABOTAGE. TOTAL.
» avec CABOTAGE. TOTAL.
H
-: LES PAYS ÉTRANGERS
~- -
NAVIRES. TONNEAUX. NAVIRES. TONNEAUX. NAVIRES. TONNEAUX.
1844-184»
1844 7,023 1,043,000 7,822 539,000 14,845 1,582,000
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1847 8,999 1,511,000 10,650 766,000 19,649 2,277,000
1847 8,999 1,511,000 10,650 766,000 19,649 2,277,000
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1850 5,998 942,000 6,586 482,000 12,584 1,424,000
1851 6,018 951,000 7,080 512,000 13,098 1,463,000
1851 (6,018 951,000 7,080 512,000 13,098 1,463,000
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1852 6,802 1,124,000 7,612 574,000 14,414 1,698,000
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1856 9 982 2,2451000 7,966 697,000117,948 2,342,000
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1857 9,602 2,195,000 7,958 766,000 17,560 2,961,0
1857 9,602 2,195,000 7,958 766,000 - -
1856 9,602 2,195,000 7,958 766,000l 17,560 2,961,000
Ces données, Monsieur le Gérant, prouvent que vous
étiez bien loin d'exagérer les résultats obtenus pendant
les années 1856 et 1857, en supposant que le mouve-
ment du port de Marseille ne s'était pas ralenti durant
ces deux dernières années.
Les moyennes suivantes s'établissent ainsi à l'entrée
et à la sortie, pour chacune des périodes adoptées par
MM. Bousquet et Sapet, et pour les années 1856 et 1857 :
Z====-
MOYENNES MOYENNES S
DE LA NAVIGATION CABOTAGE de la
1 avec l'étranger. 1 DU CABOTAGE. 1 NAVIGATION TOTALE.
NAVIRES. I TONNEAUX. NAVIRES. TONXKAUÏ. NAVIRES. TONNEAU*.
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1844-1847
Entrée. 4,710 793,00014,313 303,000 9,023 1,096,000
4,710 793,000 4,313 303,000
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Sortie .3,110 446,000|4,394 314,000 7,504 760,000
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Total.. 7,820 1,239,000 8,707 617,000 16,527 1,856,000
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