Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-10-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 octobre 1858 10 octobre 1858
Description : 1858/10/10 (A3,N56). 1858/10/10 (A3,N56).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203102s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/10/2012
512
L'ISTHME DE SUEZ,
DIMANCHE 10 OCTOBRE.
celle du canal de Suez, un rapprochement dont nous ne
comprenons pas beaucoup la justesse ni l'à-propos. Mais ce
journal semble trouver qu'on s'occupe de la question du canal
de Suez depuis trop longtemps. A qui la faute, si ce n'est à
l'injustifiable opposition que l'on a faite au projet de M. Ferd.
de Lesseps? Le Daily-Telegraph devrait savoir mieux que
personne d'où part cette opposition.
Le Daily-News du 23 septembre publie, sur les grandes
communications du globe , un article excellent dont nous
avons donné plus haut les passages qui nous regardent plus
spécialement.
Plusieurs journaux anglais reproduisent un très-bon ar-
ticle du Siècle sur les susceptibilités de la presse anglaise,
où il est question, à diverses reprises, du canal de Suez en
termes très-favorables.
La Presse d'Orient, Constantinople, 11 septembre, repro-
duit un article de la Presse de Paris sur le canal de Suez et
l'île de Madagascar. Elle reproduit aussi un article de La
Patrie sur l'île de Périm.
-, VAiôn, le Temps, journal d'Athènes, 1er septembre, con-
tient un long et remarquable article de M. Charmidès sur le
canal de Suez. M. Charmidès commence par féliciter M. Ferd.
de Lesseps de son activité et de sa persévérance, et il passe
ensuite à la discussion soulevée entre MM. Stéphenson et
Spratt d'une part, et d'autre part MM. Paléocapa, Négrelli
et Conrad. Il expose, avec d'assez longs détails, la répartition
du capital social entre les diverses nations, et les revenus
probables du canal, avec les avantages de raccourcissement
qu'il offrira à la navigation de tous les peuples. M. Charmidès
termine en annonçant la prochaine réunion du Conseil d'ad-
ministration à Paris.
Nous remercions M. Charmidès et l'Aiôn de cette sym-
pathier dont M. Ferd. de Lesseps avait reçu des preuves si
vives quand il a passé l'année dernière en Grèce.
« Sans le canal qui doit traverser l'isthme de Suez, dit
Il Progresso di Egitto, Alexandrie, 15 septembre, la Chine
sera au pouvoir des Russes et des Américains. Avec l'ouver-
ture du bosphore de Suez, la Chine sera ouverte à l'activité
et à l'influence de toutes les nations. L'Europe, qui a pour-
suivi depuis si longtemps cette conquête, doit vouloir les
moyens de la conserver. Elle doit vouloir obtenir l'ouverture
du canal; et de cette façon ce grand fait aura une haute im-
portance sur les destinées de l'Egypte, sans parler de l'im-
portance qui lui reviendra des progrès commerciaux ; et
même, indépendamment de l'ouverture du canal, nous ne
pouvons laisser passer inaperçue cette espérance qui promet
tant d'avantages à ce pays; nous ne pouvons passer sous
silence un fait qui est capital dans les annales de l'humanité,
qui contient les plus vastes conséquences politiques, et qui
est en même temps du plus grand intérêt pour l'avenir de
régypte. »
Ces réflexions de Il Progresso di Egitto sur la Chine sont
neuves, et elles méritent d'être remarquées.
La Gazette de Trieste du 23 septembre reproduit la lettre
adressée au Daily-News, et signée L., en réponse à celle de
M. Stéphenson. Nos lecteurs connaissent cette lettre, que nous
avons insérée nous-même en entier dans notre dernier nu-
méro,
La Gazette de Trieste du 24 septembre traduit l'article du
Constitutionnel que nos lecteurs connaissent, sur l'organi-
sation financière de la Compagnie du canal de Suez, et sur
la nomination des agents et correspondants désignés par
M. Ferd. de Lesseps.
M. F. Szarvady écrit dans la Gazette de Cologne du 21 sep-
tembre :
« La confiance que l'on a dans le grand projet du canal
de Suez, à l'exécution duquel s'attachent des intérêts si im-
portants et si variés , ne se borne pas à des discours, des
adresses et des banquets ; elle a conquis aussi ces régions où
la politique ne fait plus de sentiment. Les hommes que nous
verrons bientôt à la tête de l'entreprise , à côté de M. de
Lesseps, ne sauraient manquer d'augmenter encore la con-
fiance du commerce de tous les pays, et même en Angle-
terre l'opposition du gouvernement ne produit plus d'effet à
cet égard.
» Quand la Société sera constituée, après la formation du
Conseil d'administration , ce sera aux entrepreneurs de com-
mencer immédiatement les travaux. Il ne s'agit pas ici d'une
construction qui pourrait être improvisée. Les gouvernements
qui sont disposés en faveur du canal auront assez de temps,
pendant la durée des travaux, pour aplanir les difficultés di-
plomatiques , et pour prendre , de concert avec les gouverne-
ments encore résistant au projet, toutes les mesures propres
à garantir la complète neutralité du canal. M. de Lesseps ne
restera pas non plus sans rien faire; il n'est pas homme à
méconnaître la gravité de l'opposition anglaise. Mais il peut
attendre du temps et des événements qui se sont suivis avec
une rapidité extraordinaire que l'opinion, déjà gagnée en
grande partie, se prononce sans réserve pour l'entreprise et
se tourne contre le gouvernement. Ce dernier a joué de mal-
heur avec ses objections techniques , malgré le nom de
M. Stéphenson et le secours du capitaine Spratt. Des deux
côtés du détroit, les arguments de ces deux messieurs ont été
trouvés trop légers, et les réponses de MM. Paléocapa, Conrad,
et la seconde réponse de M. Négrelli qui vient d'être publiée,
ne contribueront pas à améliorer la cause de M. Stéphenson.
Quant au côté politique , il ne se passe pas de jour , on peut
le dire sans être taxé d'exagération, qui n'apporte pas de
nouvelles preuves de l'importance politique, économique et
commerciale du percement de l'isthme de Suez.
» Les difficultés que le long détour de la route du Cap
prépare à l'Angleterre dans l'Inde ont été signalées à diffé-
rentes reprises ; mais elles deviennent de plus en plus sen-
sibles par l'accroissement des intérêts qui dirigent nos vœux
et nos aspirations vers l'Orient. Ces difficultés se font surtout
sentir pour le gouvernement anglais, depuis qu'il a été rendu
responsable du bien-être des provinces et populations de
l'Inde. Le marchand d'abord perdra patience, et le com-
merce anglais ne voudra plus mettre 71 jours par le Cap,
quand il peut faire le voyage en 30 jours.. (Voir le Times
du 12 septembre, traversée du Malabar, et celle de la
malle. )
n Que l'on abolisse les télégraphes et les chemins de fer,
alors on ne fera plus des rapprochements aussi importuns;
ce serait au moins logique.
» Malgré le meilleur vouloir, la Porte est impuissante à
exécuter les réformes qui lui ont été imposées; les provinces
dont le fanatisme est le plus à craindre sont précisément les
plus difficiles à atteindre, et les puissances européennes sont
également trop éloignées de ces pays pour apporter prompte.
ment des secours à leurs nationaux et au gouvernement turc.
» Le traité avec la Chine doit faire désirer à l'Occident une
communication rapide et facile avec l'extrême Orient. A cause
des avantages que la Russie tirera de ces traités, une telle
communication est devenue une question vitale non-seulement
pour l'Angleterre, mais pour tout le continent de l'Europe
occidentale. Les spéculateurs russes se préparent déjà à ex-
L'ISTHME DE SUEZ,
DIMANCHE 10 OCTOBRE.
celle du canal de Suez, un rapprochement dont nous ne
comprenons pas beaucoup la justesse ni l'à-propos. Mais ce
journal semble trouver qu'on s'occupe de la question du canal
de Suez depuis trop longtemps. A qui la faute, si ce n'est à
l'injustifiable opposition que l'on a faite au projet de M. Ferd.
de Lesseps? Le Daily-Telegraph devrait savoir mieux que
personne d'où part cette opposition.
Le Daily-News du 23 septembre publie, sur les grandes
communications du globe , un article excellent dont nous
avons donné plus haut les passages qui nous regardent plus
spécialement.
Plusieurs journaux anglais reproduisent un très-bon ar-
ticle du Siècle sur les susceptibilités de la presse anglaise,
où il est question, à diverses reprises, du canal de Suez en
termes très-favorables.
La Presse d'Orient, Constantinople, 11 septembre, repro-
duit un article de la Presse de Paris sur le canal de Suez et
l'île de Madagascar. Elle reproduit aussi un article de La
Patrie sur l'île de Périm.
-, VAiôn, le Temps, journal d'Athènes, 1er septembre, con-
tient un long et remarquable article de M. Charmidès sur le
canal de Suez. M. Charmidès commence par féliciter M. Ferd.
de Lesseps de son activité et de sa persévérance, et il passe
ensuite à la discussion soulevée entre MM. Stéphenson et
Spratt d'une part, et d'autre part MM. Paléocapa, Négrelli
et Conrad. Il expose, avec d'assez longs détails, la répartition
du capital social entre les diverses nations, et les revenus
probables du canal, avec les avantages de raccourcissement
qu'il offrira à la navigation de tous les peuples. M. Charmidès
termine en annonçant la prochaine réunion du Conseil d'ad-
ministration à Paris.
Nous remercions M. Charmidès et l'Aiôn de cette sym-
pathier dont M. Ferd. de Lesseps avait reçu des preuves si
vives quand il a passé l'année dernière en Grèce.
« Sans le canal qui doit traverser l'isthme de Suez, dit
Il Progresso di Egitto, Alexandrie, 15 septembre, la Chine
sera au pouvoir des Russes et des Américains. Avec l'ouver-
ture du bosphore de Suez, la Chine sera ouverte à l'activité
et à l'influence de toutes les nations. L'Europe, qui a pour-
suivi depuis si longtemps cette conquête, doit vouloir les
moyens de la conserver. Elle doit vouloir obtenir l'ouverture
du canal; et de cette façon ce grand fait aura une haute im-
portance sur les destinées de l'Egypte, sans parler de l'im-
portance qui lui reviendra des progrès commerciaux ; et
même, indépendamment de l'ouverture du canal, nous ne
pouvons laisser passer inaperçue cette espérance qui promet
tant d'avantages à ce pays; nous ne pouvons passer sous
silence un fait qui est capital dans les annales de l'humanité,
qui contient les plus vastes conséquences politiques, et qui
est en même temps du plus grand intérêt pour l'avenir de
régypte. »
Ces réflexions de Il Progresso di Egitto sur la Chine sont
neuves, et elles méritent d'être remarquées.
La Gazette de Trieste du 23 septembre reproduit la lettre
adressée au Daily-News, et signée L., en réponse à celle de
M. Stéphenson. Nos lecteurs connaissent cette lettre, que nous
avons insérée nous-même en entier dans notre dernier nu-
méro,
La Gazette de Trieste du 24 septembre traduit l'article du
Constitutionnel que nos lecteurs connaissent, sur l'organi-
sation financière de la Compagnie du canal de Suez, et sur
la nomination des agents et correspondants désignés par
M. Ferd. de Lesseps.
M. F. Szarvady écrit dans la Gazette de Cologne du 21 sep-
tembre :
« La confiance que l'on a dans le grand projet du canal
de Suez, à l'exécution duquel s'attachent des intérêts si im-
portants et si variés , ne se borne pas à des discours, des
adresses et des banquets ; elle a conquis aussi ces régions où
la politique ne fait plus de sentiment. Les hommes que nous
verrons bientôt à la tête de l'entreprise , à côté de M. de
Lesseps, ne sauraient manquer d'augmenter encore la con-
fiance du commerce de tous les pays, et même en Angle-
terre l'opposition du gouvernement ne produit plus d'effet à
cet égard.
» Quand la Société sera constituée, après la formation du
Conseil d'administration , ce sera aux entrepreneurs de com-
mencer immédiatement les travaux. Il ne s'agit pas ici d'une
construction qui pourrait être improvisée. Les gouvernements
qui sont disposés en faveur du canal auront assez de temps,
pendant la durée des travaux, pour aplanir les difficultés di-
plomatiques , et pour prendre , de concert avec les gouverne-
ments encore résistant au projet, toutes les mesures propres
à garantir la complète neutralité du canal. M. de Lesseps ne
restera pas non plus sans rien faire; il n'est pas homme à
méconnaître la gravité de l'opposition anglaise. Mais il peut
attendre du temps et des événements qui se sont suivis avec
une rapidité extraordinaire que l'opinion, déjà gagnée en
grande partie, se prononce sans réserve pour l'entreprise et
se tourne contre le gouvernement. Ce dernier a joué de mal-
heur avec ses objections techniques , malgré le nom de
M. Stéphenson et le secours du capitaine Spratt. Des deux
côtés du détroit, les arguments de ces deux messieurs ont été
trouvés trop légers, et les réponses de MM. Paléocapa, Conrad,
et la seconde réponse de M. Négrelli qui vient d'être publiée,
ne contribueront pas à améliorer la cause de M. Stéphenson.
Quant au côté politique , il ne se passe pas de jour , on peut
le dire sans être taxé d'exagération, qui n'apporte pas de
nouvelles preuves de l'importance politique, économique et
commerciale du percement de l'isthme de Suez.
» Les difficultés que le long détour de la route du Cap
prépare à l'Angleterre dans l'Inde ont été signalées à diffé-
rentes reprises ; mais elles deviennent de plus en plus sen-
sibles par l'accroissement des intérêts qui dirigent nos vœux
et nos aspirations vers l'Orient. Ces difficultés se font surtout
sentir pour le gouvernement anglais, depuis qu'il a été rendu
responsable du bien-être des provinces et populations de
l'Inde. Le marchand d'abord perdra patience, et le com-
merce anglais ne voudra plus mettre 71 jours par le Cap,
quand il peut faire le voyage en 30 jours.. (Voir le Times
du 12 septembre, traversée du Malabar, et celle de la
malle. )
n Que l'on abolisse les télégraphes et les chemins de fer,
alors on ne fera plus des rapprochements aussi importuns;
ce serait au moins logique.
» Malgré le meilleur vouloir, la Porte est impuissante à
exécuter les réformes qui lui ont été imposées; les provinces
dont le fanatisme est le plus à craindre sont précisément les
plus difficiles à atteindre, et les puissances européennes sont
également trop éloignées de ces pays pour apporter prompte.
ment des secours à leurs nationaux et au gouvernement turc.
» Le traité avec la Chine doit faire désirer à l'Occident une
communication rapide et facile avec l'extrême Orient. A cause
des avantages que la Russie tirera de ces traités, une telle
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