Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-09-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 septembre 1858 25 septembre 1858
Description : 1858/09/25 (A3,N55). 1858/09/25 (A3,N55).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203101c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/05/2012
488 L'ISTHME DK SUEZ, SAMEDI 25 SEPTEMBRE. 1
* années aussi abandonnée, sinon aussi humide que le tunnel
* de la Tamise. »
n Des prophéties ont aussi peu de valeur qu'elles sont faciles
à faire, et le siècle de la vapeur et de l'électro-magnétisme ne
se contente pas de négations apodictrques à priori. La com-
paraison avec le tunnel de la Tamise ne prouve rien du tout;
tout le monde a dû savoir que le but pratique y manque com-
plètement, que la plus grande économie imaginable ne serait
jamais en rapport avec les frais, et qu'enfin tout passage doit
avoir un accès facile, condition élémentaire à laquelle le tun-
nel ne satisfait point. Mais quant à la difficulté, la nouveauté
de la construction, le tunnel aurait dû rappeler à la raison cet
écrivain hostile. Avec quelles moqueries, avec quellé incrédu-
lité la première proposition du tunnel n'a-t-elle pas été ac-
cueillie? Il y a encore un autre terrain de Londres qui offre la
preuve de ce que de pareils calculs d'impossibilité et de sem-
blables prophéties, inspirées dans la plupart des cas par des
intérêts égoïstes, au lieu de la conviction et de la vérité, doi
vent se taire devant la nature de la chose et les besoins de
l'époque. »
Le correspondant de la Gazette d'Augsbourg parle ici des
ponts sur la Tamise qui rencontraient d'abord une opposition
ridicule et absurde, et dont maintenant on ne trouve pas le
nombre assez grand.
On lit dans la correspondance parisienne de la Gazette de
Lausanne, 15 septembre :
« Saint-Pétersbourg nous fournit aujourd'hui une nouvelle
dont l'importance sera aisément saisie de tout le monde; c'est
que le gouvernement russe est fermement décidé à pousser le
réseau des chemins de fer russes jusqu'à la frontière de Chine,
à travers la Sibérie orientale. C'est là un projet gigantesque
et dont les difficultés d'exécution sont immenses, mais le cabi-
net de Saint-Pétersbourg sait à quoi il s'attaque, et il ne s'en
occupe pas moins dès à présent de ce prolongement, qui ne
pourrait avoir son pareil au monde qu'un chemin traversant
les déserts de l'Amérique du Nord pour atteindre la Californie.
Les conséquences industrielles et commerciales d'une pareille
entreprise sont incalculables. Aussi vous pouvez vous attendre
à voir la presse anglaise, qui n'a déjà pas mal peur du ser-
vice de dépêches accéléré entre Pékin et Saint-Pétersbourg,
discuter la question avec toute l'ardeur qui la distingue, et
chercher un moyen de damer le pion à la Russie. Il serait pos-
sible qu'on en vînt à voir à Londres combien la résistance au
percement de l'isthme de Suez est à la fois déraisonnable et
contraire aux intérêts anglais. Heureusement que l'expérience
du passé donne bon espoir pour l'avenir. L'Angleterre est un
de ces heureux pays où tous les intérêts légitimes ont le droit
de se faire entendre, et où ils savent conquérir dans l'opinion
publique un appui devant lequel toutes les résistances s'éva-
nouissent à la longue. »
La Revista peninsular ultramarina a continué, dans son
numéro du 16 août dernier, le mémoire qu'elle publie par
fragments successifs sur l'ouverture de l'isthme de Suez.
Ce dernier morceau traite de l'influence qu'aura cette voie
nouvelle sur la civilisation.
On lit dans le Diario de Barcelone du 12 septembre :
« La lettre de M. Ferd. de Lesseps (la circulaire aux agents),
que nous reproduisons plus bas, contient deux nouvelles
importantes concernant la Compagnie universelle du canal
maritime de Suez.
» La première est la prochaine arrivée de M. de Lesseps à
Barcelone; et l'autre, l'assurance qu'il donne ds la prochaine
constitution de la Compagnie.
» Il suffit de calculer l'immense trafic qui se fait aujour-
d'hui entre les mers de l'Inde et l'Europe, et la part minime
du commerce direct de Barcelone dans ce grand mouvement
mercantile, pour comprendre immédiatement les énormes
avantages qui résulteront pour notre ville quand l'ouverture
du canal des deux mers en aura fait un des ports les mieux
situés relativement au commerce de l'Orient. Le prochain
percement de l'isthme de Suez doit être considéré par Barce -
lone comme un des événements les plus heureux pour le dé-
veloppement de sa prospérité.
» Et s'il est de toute évidence qu'un si grand bienfait n'au-
rait pas été obtenu, ou du moins aurait été retardé de beau-
coup d'années sans l'intelligente initiative et la persévérance
de M. de Lesseps, nous pouvons espérer avec confiance que
l'accueil de Barcelone égalera celui qu'il a rencontré dans
d'autres villes, s'il ne le surpasse, à cause des anciennes rela-
tions d'amitié et d'affection que ce personnage distingué
compte en cette ville. Les témoignages publics qu'ont
rendus à son mérite la Société économique de Barcelone, la
Chambre de Commerce, l'autorité municipale de la ville et
autres corporations , garantissent la certitude de nos prévi-
sions.
» Par un motif de délicatesse facile à comprendre, nous ne
nous étendrons pas sur l'autre sujet de la lettre. Néanmoins
nous ajoutons que jusqu'à la réception de cette lettre, la per-
sonne favorisée par la gracieuse nomination de M. de Les-
seps n'en avait aucune connaissance, et qu'en acceptant avec
joie la charge qui lui est confiée, c'est autant pour répondre
à cette politesse qu'à cause des avantages résultant pour la
Catalogne de ce qu'un de ses fils, ayant toujours aimé sa pa-
trie, fait partie d'une société dans laquelle seront représentées
les principales nations du monde. »
A l'occasion de la notice : la Bible et l'isthme de Suez, qui
se trouve dans notre dernier numéro, nous rappelons à nos
lecteurs le mémoire de M. Llobet y Valloserra, dont il a été
fait mention volume 1, pag. 166 de notre journal. Ce mémoire
traite, outre la géologie de l'isthme, de la géographie an-
cienne , en s'appuyant sur la Bible et sur les écrivains pro-
fanes de l'antiquité. Nous avions signalé, voilà deux ans pas-
sés, les recherches intéressantes de M. Llobet, et c'est avec
plaisir que nous les mentionnons de nouveau à côté des
nôtres.
Le Diario' de Barcelone du 16 septembre reproduit notre
rapport sur le séjour de AI. de Lesseps à Odessa.
On lit dans le Messaggiere popolare, journal de Malte, du
2 septembre 1858 :
« La situation particulière dans laquelle se trouve actuelle-
ment la question de la grande entreprise du canal de Suez
ne peut manquer d'intéresser vivement notre commerce, qui
a voté en faveur de la canalisation de l'isthme, et qui a ap-
prouvé entièrement, malgré les principes hostiles de la poli-
tique dominante, ce projet, qui approche maintenant de son
exécution.
» Nous qui souhaitons vivement la réalisation d'une œuvre
si utile, nous en avons suivi les phases avec attention, et nous
avons observé avec plaisir que nulle difficulté n'a pu ébranler
dans ses bases solides l'utilité du canal entre la Méditerranée
et la mer Rouge.
» Nous avons d'abord signalé avec satisfaction le concours
de la religion avec la politique pour sanctionner I'oeuvre pro-
jetée; nous avons encore rendu compte avec satisfaction de
l'enthousiasme avec lequel le public a partout accueilli l'en-
treprise représentée et personnifiée par M. de Lesseps; il n'y a
que peu de semaines que la ville d'Alexandrie, dont les senti-
* années aussi abandonnée, sinon aussi humide que le tunnel
* de la Tamise. »
n Des prophéties ont aussi peu de valeur qu'elles sont faciles
à faire, et le siècle de la vapeur et de l'électro-magnétisme ne
se contente pas de négations apodictrques à priori. La com-
paraison avec le tunnel de la Tamise ne prouve rien du tout;
tout le monde a dû savoir que le but pratique y manque com-
plètement, que la plus grande économie imaginable ne serait
jamais en rapport avec les frais, et qu'enfin tout passage doit
avoir un accès facile, condition élémentaire à laquelle le tun-
nel ne satisfait point. Mais quant à la difficulté, la nouveauté
de la construction, le tunnel aurait dû rappeler à la raison cet
écrivain hostile. Avec quelles moqueries, avec quellé incrédu-
lité la première proposition du tunnel n'a-t-elle pas été ac-
cueillie? Il y a encore un autre terrain de Londres qui offre la
preuve de ce que de pareils calculs d'impossibilité et de sem-
blables prophéties, inspirées dans la plupart des cas par des
intérêts égoïstes, au lieu de la conviction et de la vérité, doi
vent se taire devant la nature de la chose et les besoins de
l'époque. »
Le correspondant de la Gazette d'Augsbourg parle ici des
ponts sur la Tamise qui rencontraient d'abord une opposition
ridicule et absurde, et dont maintenant on ne trouve pas le
nombre assez grand.
On lit dans la correspondance parisienne de la Gazette de
Lausanne, 15 septembre :
« Saint-Pétersbourg nous fournit aujourd'hui une nouvelle
dont l'importance sera aisément saisie de tout le monde; c'est
que le gouvernement russe est fermement décidé à pousser le
réseau des chemins de fer russes jusqu'à la frontière de Chine,
à travers la Sibérie orientale. C'est là un projet gigantesque
et dont les difficultés d'exécution sont immenses, mais le cabi-
net de Saint-Pétersbourg sait à quoi il s'attaque, et il ne s'en
occupe pas moins dès à présent de ce prolongement, qui ne
pourrait avoir son pareil au monde qu'un chemin traversant
les déserts de l'Amérique du Nord pour atteindre la Californie.
Les conséquences industrielles et commerciales d'une pareille
entreprise sont incalculables. Aussi vous pouvez vous attendre
à voir la presse anglaise, qui n'a déjà pas mal peur du ser-
vice de dépêches accéléré entre Pékin et Saint-Pétersbourg,
discuter la question avec toute l'ardeur qui la distingue, et
chercher un moyen de damer le pion à la Russie. Il serait pos-
sible qu'on en vînt à voir à Londres combien la résistance au
percement de l'isthme de Suez est à la fois déraisonnable et
contraire aux intérêts anglais. Heureusement que l'expérience
du passé donne bon espoir pour l'avenir. L'Angleterre est un
de ces heureux pays où tous les intérêts légitimes ont le droit
de se faire entendre, et où ils savent conquérir dans l'opinion
publique un appui devant lequel toutes les résistances s'éva-
nouissent à la longue. »
La Revista peninsular ultramarina a continué, dans son
numéro du 16 août dernier, le mémoire qu'elle publie par
fragments successifs sur l'ouverture de l'isthme de Suez.
Ce dernier morceau traite de l'influence qu'aura cette voie
nouvelle sur la civilisation.
On lit dans le Diario de Barcelone du 12 septembre :
« La lettre de M. Ferd. de Lesseps (la circulaire aux agents),
que nous reproduisons plus bas, contient deux nouvelles
importantes concernant la Compagnie universelle du canal
maritime de Suez.
» La première est la prochaine arrivée de M. de Lesseps à
Barcelone; et l'autre, l'assurance qu'il donne ds la prochaine
constitution de la Compagnie.
» Il suffit de calculer l'immense trafic qui se fait aujour-
d'hui entre les mers de l'Inde et l'Europe, et la part minime
du commerce direct de Barcelone dans ce grand mouvement
mercantile, pour comprendre immédiatement les énormes
avantages qui résulteront pour notre ville quand l'ouverture
du canal des deux mers en aura fait un des ports les mieux
situés relativement au commerce de l'Orient. Le prochain
percement de l'isthme de Suez doit être considéré par Barce -
lone comme un des événements les plus heureux pour le dé-
veloppement de sa prospérité.
» Et s'il est de toute évidence qu'un si grand bienfait n'au-
rait pas été obtenu, ou du moins aurait été retardé de beau-
coup d'années sans l'intelligente initiative et la persévérance
de M. de Lesseps, nous pouvons espérer avec confiance que
l'accueil de Barcelone égalera celui qu'il a rencontré dans
d'autres villes, s'il ne le surpasse, à cause des anciennes rela-
tions d'amitié et d'affection que ce personnage distingué
compte en cette ville. Les témoignages publics qu'ont
rendus à son mérite la Société économique de Barcelone, la
Chambre de Commerce, l'autorité municipale de la ville et
autres corporations , garantissent la certitude de nos prévi-
sions.
» Par un motif de délicatesse facile à comprendre, nous ne
nous étendrons pas sur l'autre sujet de la lettre. Néanmoins
nous ajoutons que jusqu'à la réception de cette lettre, la per-
sonne favorisée par la gracieuse nomination de M. de Les-
seps n'en avait aucune connaissance, et qu'en acceptant avec
joie la charge qui lui est confiée, c'est autant pour répondre
à cette politesse qu'à cause des avantages résultant pour la
Catalogne de ce qu'un de ses fils, ayant toujours aimé sa pa-
trie, fait partie d'une société dans laquelle seront représentées
les principales nations du monde. »
A l'occasion de la notice : la Bible et l'isthme de Suez, qui
se trouve dans notre dernier numéro, nous rappelons à nos
lecteurs le mémoire de M. Llobet y Valloserra, dont il a été
fait mention volume 1, pag. 166 de notre journal. Ce mémoire
traite, outre la géologie de l'isthme, de la géographie an-
cienne , en s'appuyant sur la Bible et sur les écrivains pro-
fanes de l'antiquité. Nous avions signalé, voilà deux ans pas-
sés, les recherches intéressantes de M. Llobet, et c'est avec
plaisir que nous les mentionnons de nouveau à côté des
nôtres.
Le Diario' de Barcelone du 16 septembre reproduit notre
rapport sur le séjour de AI. de Lesseps à Odessa.
On lit dans le Messaggiere popolare, journal de Malte, du
2 septembre 1858 :
« La situation particulière dans laquelle se trouve actuelle-
ment la question de la grande entreprise du canal de Suez
ne peut manquer d'intéresser vivement notre commerce, qui
a voté en faveur de la canalisation de l'isthme, et qui a ap-
prouvé entièrement, malgré les principes hostiles de la poli-
tique dominante, ce projet, qui approche maintenant de son
exécution.
» Nous qui souhaitons vivement la réalisation d'une œuvre
si utile, nous en avons suivi les phases avec attention, et nous
avons observé avec plaisir que nulle difficulté n'a pu ébranler
dans ses bases solides l'utilité du canal entre la Méditerranée
et la mer Rouge.
» Nous avons d'abord signalé avec satisfaction le concours
de la religion avec la politique pour sanctionner I'oeuvre pro-
jetée; nous avons encore rendu compte avec satisfaction de
l'enthousiasme avec lequel le public a partout accueilli l'en-
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