Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-09-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 septembre 1858 10 septembre 1858
Description : 1858/09/10 (A3,N54). 1858/09/10 (A3,N54).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203100z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/05/2012
VENDREDI 10 SEPTEMBRE. JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 463
bien vite mise au courant. Un des assassins était déjà par-
venu à mi-chemin d'Alexandrie au Caire; grâce à l'activité
de notre gouverneur, ce bandit a été immédiatement arrêté
ainsi que ces deux complices. Leur procès a été instruit et on
dit que ces misérables seront très-prochainement exécutés.
La peine capitale vient d'être prononcée contre les trois
assassins, qui ont tout avoué; ils seront exécutés dans peu de
jours.
En faisant ainsi prompte et bonne justice, le gouverne-
ment de Son Altesse le Vice-roi inspire une terreur salutaire
aux méchants, et il témoigne de sa ferme volonté de frapper
énergiquement les criminels partout où il les trouve. Un
mouvement assez important, dit-on, aurait eu lieu ces jours
derniers dans les hautes régions administratives.
Mais comme des renseignements officiels me manquent, je
ne me permettrai pas de vous citer des noms ni de reproduire
les détails qui m'ont été donnés.
L'état de la santé publique continue à être excellent.
Jamais les avis sanitaires parvenus de l'intérieur n'ont été
plus satisfaisants. Les craintes que quelques personnes avaient
pu concevoir semblent se dissiper peu à peu.
Le médecin français dont je vous parlais dans ma dernière
lettre n'a pas enfreint, comme on le dit, les règlements sani-
taires. J'ai appris qu'il était parfaitement dans son droit, et
qu'il accomplissait même son devoir, en touchant le malade
quand il l'a vu.
Le Nil, qui était resté stationnaire pendant plusieurs jours,
a repris sa crue avec vigueur. La fameuse coupe du Kalig
a eu lieu ces jours derniers au Caire avec la solennité accou-
tumée.
On paraît maintenant être certain d'une bonne récolte.
Son Altesse, qui a, comme d'usage, présidé à la coupe du
Kalig, est maintenant de retour ici. Elle est partie aujourd'hui
même pour Mariout.
Voici le tableau constatant le mouvement de l'exportation
du port d'Alexandrie pendant les mois de juin et juillet der-
niers :
Exportation du port d'Alexandrie pendant les mois de
juin et juillet 1858.
Pendant les deux mois de juin et de juillet 1858, cent
soixante-quinze navires, dont cent quatorze chargés et
soixante et un sur lest, ont quitté le port d'Alexandrie.
Dans ce nombre se trouvent cent neuf navires à voiles et
soixante-six navires à vapeur, qui se répartissent de la ma-
nière suivante :
Français 20 navires à voiles et 10 à vapeur.
Anglais. 36 — 34 —
Autrichiens. 24 — 13 —
Ottomans. — — 8 —
Egyptiens — — 1 —
Toscans. 5 — — —
Prussiens. 4 — — —
Russes 4 — — —
Grecs. 4 — — —
Suédois. 3 — — —
Hollandais. 2 — — —
Americains. 2 — — —
Belges. 1 — — —
Sardes. 1 — — —
Danois. 1 — — —
Napolilains. 1 — — —
-
Total. 109 navires à voiles et 66 à vapeur.
Les cent quatorze navires qui sont partis chargés ont em-
porté :
6551 ardebs blé
394 — fèves
2926 balles de coton
à destination pour la France.
48,117 ardebs blé
88,854 — fèves
28,275 balles de coton
à destination pour un des ports
d'Angleterre.
2,894 balles de coton à destination pour le port de Trieste.
2,723 ardebs blé à destination pour divers ports.
Ces mêmes navires ont aussi exporté et pour diverses des-
tinations :
756 balles de laine.
685 — de lin.
18,134 ardebs de graines oléagineuses.
3,312 fardes de gommes.
19 balles de soie.
7,817 colis de diverses marchandises.
Pour extraits : ERNEST DESPLACES.
REVUE DE LA PRESSE.
Le Daily-News du 18 août publiait la lettre suivante, que
nous croyons devoir reproduire en entier :
« Monsieur,
» J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et une grande attention
la lettre écrite par M. Robert Stéphenson.
» Je ne veux pas me mêler d'une discussion scientifique
entre ces ingénieurs éminents, et je laisserai aux hommes
compétents la tâche d'éclairer le public sur cette importante
question; mais, par égard pour les non-initiés et ceux qui
n'ont pas le temps d'examiner les diverses opinions défendues
par les parties adverses, j'ai cru à propos d'exposer l'affaire
aussi clairement que possible.
» M. Robert Stéphenson maintient l'opinion, à tort ou à
raison, ce n'est pas à moi de décider, qu'après qu'il a été
prouvé incontestablement qu'il n'y a pas de différence de
niveau entre les deux mers, le projet de percement d'un
canal est devenu impraticable.
» De l'autre côté, des ingénieurs également célèbres af-
firment précisément le contraire, et regardent l'égalité des
niveaux comme la circonstance qui rendra la construction du
canal parfaitement facile.
» Il se présente alors cette question : qui a raison? Et le
public jugera suivant les documents qu'il a devant lui. Il aura
à choisir entre l'opinion défendue par M. Rob. Stéphenson et
celle qui est défendue par d'autres ingénieurs. Ou M. Sté-
phenson a raison, et ils ont tort; ou leurs opinions collec-
tives valent mieux que celles de M. Stéphenson. Le public
jugera entre eux; et mon but en écrivant cette lettre est de
lui expliquer, avec le désir sérieux de la vérité, aussi impar-
tialement que possible, la vraie valeur des documents auxquels
il aura affaire.
» En premier lieu et avant de subordonner notre jugement
à une opinion individuelle, nous désirons naturellement con-
naitre les antécédents des ingénieurs qui sont arrivés à cer-
taines conclusions, ainsi que la manière dont ils y sont arrivés,
et enfin leur compétence dans la question.
» La réputation de M. Robert Stéphenson est trop bien
connue pour qu'il soit besoin de commentaires de ma part.
Le nom de cet homme célèbre est familier aux Anglais :
comme ingénieur de chemins de fer, il a largement mérité la
réputation qu'il a gagnée, et son opinion sur des questions
bien vite mise au courant. Un des assassins était déjà par-
venu à mi-chemin d'Alexandrie au Caire; grâce à l'activité
de notre gouverneur, ce bandit a été immédiatement arrêté
ainsi que ces deux complices. Leur procès a été instruit et on
dit que ces misérables seront très-prochainement exécutés.
La peine capitale vient d'être prononcée contre les trois
assassins, qui ont tout avoué; ils seront exécutés dans peu de
jours.
En faisant ainsi prompte et bonne justice, le gouverne-
ment de Son Altesse le Vice-roi inspire une terreur salutaire
aux méchants, et il témoigne de sa ferme volonté de frapper
énergiquement les criminels partout où il les trouve. Un
mouvement assez important, dit-on, aurait eu lieu ces jours
derniers dans les hautes régions administratives.
Mais comme des renseignements officiels me manquent, je
ne me permettrai pas de vous citer des noms ni de reproduire
les détails qui m'ont été donnés.
L'état de la santé publique continue à être excellent.
Jamais les avis sanitaires parvenus de l'intérieur n'ont été
plus satisfaisants. Les craintes que quelques personnes avaient
pu concevoir semblent se dissiper peu à peu.
Le médecin français dont je vous parlais dans ma dernière
lettre n'a pas enfreint, comme on le dit, les règlements sani-
taires. J'ai appris qu'il était parfaitement dans son droit, et
qu'il accomplissait même son devoir, en touchant le malade
quand il l'a vu.
Le Nil, qui était resté stationnaire pendant plusieurs jours,
a repris sa crue avec vigueur. La fameuse coupe du Kalig
a eu lieu ces jours derniers au Caire avec la solennité accou-
tumée.
On paraît maintenant être certain d'une bonne récolte.
Son Altesse, qui a, comme d'usage, présidé à la coupe du
Kalig, est maintenant de retour ici. Elle est partie aujourd'hui
même pour Mariout.
Voici le tableau constatant le mouvement de l'exportation
du port d'Alexandrie pendant les mois de juin et juillet der-
niers :
Exportation du port d'Alexandrie pendant les mois de
juin et juillet 1858.
Pendant les deux mois de juin et de juillet 1858, cent
soixante-quinze navires, dont cent quatorze chargés et
soixante et un sur lest, ont quitté le port d'Alexandrie.
Dans ce nombre se trouvent cent neuf navires à voiles et
soixante-six navires à vapeur, qui se répartissent de la ma-
nière suivante :
Français 20 navires à voiles et 10 à vapeur.
Anglais. 36 — 34 —
Autrichiens. 24 — 13 —
Ottomans. — — 8 —
Egyptiens — — 1 —
Toscans. 5 — — —
Prussiens. 4 — — —
Russes 4 — — —
Grecs. 4 — — —
Suédois. 3 — — —
Hollandais. 2 — — —
Americains. 2 — — —
Belges. 1 — — —
Sardes. 1 — — —
Danois. 1 — — —
Napolilains. 1 — — —
-
Total. 109 navires à voiles et 66 à vapeur.
Les cent quatorze navires qui sont partis chargés ont em-
porté :
6551 ardebs blé
394 — fèves
2926 balles de coton
à destination pour la France.
48,117 ardebs blé
88,854 — fèves
28,275 balles de coton
à destination pour un des ports
d'Angleterre.
2,894 balles de coton à destination pour le port de Trieste.
2,723 ardebs blé à destination pour divers ports.
Ces mêmes navires ont aussi exporté et pour diverses des-
tinations :
756 balles de laine.
685 — de lin.
18,134 ardebs de graines oléagineuses.
3,312 fardes de gommes.
19 balles de soie.
7,817 colis de diverses marchandises.
Pour extraits : ERNEST DESPLACES.
REVUE DE LA PRESSE.
Le Daily-News du 18 août publiait la lettre suivante, que
nous croyons devoir reproduire en entier :
« Monsieur,
» J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et une grande attention
la lettre écrite par M. Robert Stéphenson.
» Je ne veux pas me mêler d'une discussion scientifique
entre ces ingénieurs éminents, et je laisserai aux hommes
compétents la tâche d'éclairer le public sur cette importante
question; mais, par égard pour les non-initiés et ceux qui
n'ont pas le temps d'examiner les diverses opinions défendues
par les parties adverses, j'ai cru à propos d'exposer l'affaire
aussi clairement que possible.
» M. Robert Stéphenson maintient l'opinion, à tort ou à
raison, ce n'est pas à moi de décider, qu'après qu'il a été
prouvé incontestablement qu'il n'y a pas de différence de
niveau entre les deux mers, le projet de percement d'un
canal est devenu impraticable.
» De l'autre côté, des ingénieurs également célèbres af-
firment précisément le contraire, et regardent l'égalité des
niveaux comme la circonstance qui rendra la construction du
canal parfaitement facile.
» Il se présente alors cette question : qui a raison? Et le
public jugera suivant les documents qu'il a devant lui. Il aura
à choisir entre l'opinion défendue par M. Rob. Stéphenson et
celle qui est défendue par d'autres ingénieurs. Ou M. Sté-
phenson a raison, et ils ont tort; ou leurs opinions collec-
tives valent mieux que celles de M. Stéphenson. Le public
jugera entre eux; et mon but en écrivant cette lettre est de
lui expliquer, avec le désir sérieux de la vérité, aussi impar-
tialement que possible, la vraie valeur des documents auxquels
il aura affaire.
» En premier lieu et avant de subordonner notre jugement
à une opinion individuelle, nous désirons naturellement con-
naitre les antécédents des ingénieurs qui sont arrivés à cer-
taines conclusions, ainsi que la manière dont ils y sont arrivés,
et enfin leur compétence dans la question.
» La réputation de M. Robert Stéphenson est trop bien
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Le nom de cet homme célèbre est familier aux Anglais :
comme ingénieur de chemins de fer, il a largement mérité la
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