Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-08-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 août 1858 10 août 1858
Description : 1858/08/10 (A3,N52). 1858/08/10 (A3,N52).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203098b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/05/2012
400 L'ISTHME DE SUEZ, MARDI 10 AOUT.
dit que ces soldats doivent arriver à Alexandrie aujourd'hui
même.
Grâce aux bâtiments de la compagnie la Medjidié, qui ont
commencé leur service sur la mer Rouge, ces mouvements
de troupes dirigées sur Djeddah pourront être rapidement
effectués et d'une manière très-convenable, en remplacement
des anciens moyens de transport si longs et si défectueux.
Je vous adresserai, j'espère, bientôt une note sur les
travaux du chemin de fer du Caire à Suez, travaux qui se
poursuivent avec activité.
Pour extraits : ERNEST DESPLACES.
REVUE DE LA PRESSE.
Le Railway-Times du 17 juillet rend compte du voyage de
M. de Lesseps, et continue son appréciation des discours pro-
noncés au sein du Parlement anglais sur la motion de NI. Roc-
buck. Dans ce numéro, c'est l'auteur de la motion lui-même
qui occupe le journal, et sur la personne duquel le Railway-
Times s'exprime dans les termes les plus favorables.
Le Railway-Times, dans son numéro du 26 juillet, s'est
occupé de M. Gladstone, comme partisan du canal de Suez.
Le Railway-Times du 24 juillet insiste sur la gravité des
événements de Djeddah et la nécessité urgente de prendre des
mesures décisives afin d'empêcher à l'avenir des scènes aussi
déplorables. Djeddah est en effet un point important, d'abord
comme ville commerçante, et ensuite comme étant située sur
la route des vapeurs de l'Inde. Mais ce que l'on ressent le plus
vivement à cette occasion, c'est l'absence de cette route qui
mettrait la mer Rouge en contact immédiat avec l'Inde, et qui
rendrait ces événements impossibles, ou du moins, le châtiment
facile, tandis qu'il implique aujourd'hui de si grandes diffi-
cultés. Quant à la nécessité du châtiment, le Railway-Times
se joint entièrement aux vues du Moniteur de laflotte, dont il
reproduit l'article sur Djeddah.
Le Railway-Times du 31 juillet appelle l'attention de ses
lecteurs sur deux événements qui exerceront bien certaine-
ment une grande influence sur la marche de l'affaire du canal :
ce sont la réception de M. de Lesseps à Alexandrie et le mas-
sacre des consuls à Djeddah. Suivant ce journal, les Anglais
résidant à Alexandrie regretteraient beaucoup que le gouverne-
ment anglais ait été jusqu'aujourd'hui si mal avisé à ce sujet,
et ils espèrent qu'une politique plus libérale pourra encore
trouver accès dans les conseils du ministère anglais. Cepen-
dant, dit-il, on paraît reconnaître de toutes parts, mémo
ceux qui auraient préféré l'adhésion de la Grande-Bretagne à
son indifférence ou à son opposition, que le temps des délais
est passé et que le jour de l'exécution est enfin arrivé.
Quant au massacre de Djeddah et la signification qu'il a
pour la question du canal, le Railway-Times s'exprime de la
manière suivante :
« Aucune personne sensée ne doute de la bonne foi du gou-
vernement turc dans la résolution de réprimer les désordres et
de punir les atrocités commises. Mais on sent que ses décisions
ne peuvent être portées de Constantinople en Arabie avec la
vitesse qu'il faudrait, pas plus que des bâtiments de guerre
français ou anglais ne peuvent arriver rapidement sur la côte
d'Arabie. Le désert, que des écrivains irréfléchis ont représenté
comme le meilleur moyen de maintenir l'autorité du Sultan ,
est maintenant reconnu comme un obstacle sérieux. Constan-
tinople, en ce qui concerne la force armée, est presque aussi
loin de Djeddah que l'Angleterre et la France. Si le canal
existait, une grande partie de l'empire turc, aujourd'hui si
isolée, serait mise en contact immédiat avec le siège du gou-
vernement, et les côtes de la mer Rouge se trouveraient en
communications aussi faciles que celles de la mer Noire. Cette
vérité qui se présente si à propos, quoique d'une manière mal-
heureuse, au Divan, ne peut manquer de hâter la décision
que M. de Lesseps a la confiance d'obtenir dans le courant du
mois prochain. C'est une consolation que de voir que le gou-
vernement turc sait comprendre les événements, et qu'il tire
de l'expérience cet enseignement et cette résolution d'agir, qui
s'est manifestée en vain, à ce qu'il parait, pour la grande édi-
fication des ministres « éclairés » de l'Angleterre. »
La Presse d'Orient du 10 juillet reproduit les lettres de
M. Ferd. de Lesseps à M. Mac Clean et la réponse de M. Mac
Clean, que nos lecteurs connaissent. Il est très-utile que ces
pièces aient été communiquées au public de Constantinople.
La Presse d'Orient annonce aussi la réponse de M. de Né-
grelli à M. Stephenson en ces termes :
« La Gazette autrichienne annonce que les assertions de
M. Stephenson dans la Chambre des Communes d'Angleterre
sur la possibilité d'exécuter le canal de Suez, a provoqué de la
part de M. de Négrelli, conseiller ministériel d'Autriche, une
déclaration toute favorable au projet du percement de l'isthme.
M. de Négrelli reproche à l'ingénieur anglais, non-seulement
de ne pas être au courant de la science, mais encore d'avoir
très-peu de mémoire. «
La Presse d'Orient du 17 juillet publie la lettre suivante :
Alexandrie, 7 juillet.
« La réception faite par la colonie européenne à M. de Les-
seps, à son arrivée, le 2 de ce mois , de Trieste, par le vapeur
autrichien Stadium, a été des plus brillantes et des plus sympa-
thiques. Tous les consuls généraux, à quelques exceptions près,
ainsi que les personnes les plus distingués de notre ville se
sont portés le matin de bonne heure à la place de l'Arsenal,
où devait débarquer l'homme le plus populaire de notre épo-
que, pour le recevoir avec tous les honneurs qui lui sont dus.
» Plus de soixante voitures formaient le cortège depuis le
lieu du débarquement jusqu'au palais du consulat général des
Pays-Ras, où M. de Lesseps est descendu. En réponse aux dis-
cours qui lui ont été adressés, M. de Lesseps a dit que le per-
cement de l'isthme n'était plus qu'une question de temps, ce
grand projet étant appuyé par toutes les puissances et par
l'opinion publique en Angleterre.
» Le soir, M. Ruyssenaers, consul général des Pays-Bas,
a donné un dîner en l'honneur de son hôte; la musique n'a
pas cessé de jouer sous ses fenêtres jusqu'à une heure très-
avancée.
« Hier soir, M. Sabatier, consul général de France, a donné
un grand banquet diplomatique dans le même but. Que diront
l'Impartial de Smyrne et le Journal de Constantinople de ces
éclatantes démonstrations faites en faveur de M. de Lesseps
partout où il passe? On se demande si les journaux susmen-
tionnés s'impriment en Orient pour la défense des intérêts de
la Turquie, ou s'ils sont les organes d'une politique étran-
gère. Pourquoi cette opposition systématique depuis quelque
temps au projet du canal? Il paraît que vos confrères ont
perdu de vue que la Turquie possède une marine marchande,
qui n'attend pour ainsi dire que l'ouverture de cette barrière
pour prendre un nouveau développement. Ils font semblant
d'oublier aussi que la Turquie possède de vastes contrées au
delà de l'isthme, contrées où son pavillon est presque in-
connu, à cause des grandes difficultés que présente l'envoi
des navires par le cap de Bonne-Espérance. »
dit que ces soldats doivent arriver à Alexandrie aujourd'hui
même.
Grâce aux bâtiments de la compagnie la Medjidié, qui ont
commencé leur service sur la mer Rouge, ces mouvements
de troupes dirigées sur Djeddah pourront être rapidement
effectués et d'une manière très-convenable, en remplacement
des anciens moyens de transport si longs et si défectueux.
Je vous adresserai, j'espère, bientôt une note sur les
travaux du chemin de fer du Caire à Suez, travaux qui se
poursuivent avec activité.
Pour extraits : ERNEST DESPLACES.
REVUE DE LA PRESSE.
Le Railway-Times du 17 juillet rend compte du voyage de
M. de Lesseps, et continue son appréciation des discours pro-
noncés au sein du Parlement anglais sur la motion de NI. Roc-
buck. Dans ce numéro, c'est l'auteur de la motion lui-même
qui occupe le journal, et sur la personne duquel le Railway-
Times s'exprime dans les termes les plus favorables.
Le Railway-Times, dans son numéro du 26 juillet, s'est
occupé de M. Gladstone, comme partisan du canal de Suez.
Le Railway-Times du 24 juillet insiste sur la gravité des
événements de Djeddah et la nécessité urgente de prendre des
mesures décisives afin d'empêcher à l'avenir des scènes aussi
déplorables. Djeddah est en effet un point important, d'abord
comme ville commerçante, et ensuite comme étant située sur
la route des vapeurs de l'Inde. Mais ce que l'on ressent le plus
vivement à cette occasion, c'est l'absence de cette route qui
mettrait la mer Rouge en contact immédiat avec l'Inde, et qui
rendrait ces événements impossibles, ou du moins, le châtiment
facile, tandis qu'il implique aujourd'hui de si grandes diffi-
cultés. Quant à la nécessité du châtiment, le Railway-Times
se joint entièrement aux vues du Moniteur de laflotte, dont il
reproduit l'article sur Djeddah.
Le Railway-Times du 31 juillet appelle l'attention de ses
lecteurs sur deux événements qui exerceront bien certaine-
ment une grande influence sur la marche de l'affaire du canal :
ce sont la réception de M. de Lesseps à Alexandrie et le mas-
sacre des consuls à Djeddah. Suivant ce journal, les Anglais
résidant à Alexandrie regretteraient beaucoup que le gouverne-
ment anglais ait été jusqu'aujourd'hui si mal avisé à ce sujet,
et ils espèrent qu'une politique plus libérale pourra encore
trouver accès dans les conseils du ministère anglais. Cepen-
dant, dit-il, on paraît reconnaître de toutes parts, mémo
ceux qui auraient préféré l'adhésion de la Grande-Bretagne à
son indifférence ou à son opposition, que le temps des délais
est passé et que le jour de l'exécution est enfin arrivé.
Quant au massacre de Djeddah et la signification qu'il a
pour la question du canal, le Railway-Times s'exprime de la
manière suivante :
« Aucune personne sensée ne doute de la bonne foi du gou-
vernement turc dans la résolution de réprimer les désordres et
de punir les atrocités commises. Mais on sent que ses décisions
ne peuvent être portées de Constantinople en Arabie avec la
vitesse qu'il faudrait, pas plus que des bâtiments de guerre
français ou anglais ne peuvent arriver rapidement sur la côte
d'Arabie. Le désert, que des écrivains irréfléchis ont représenté
comme le meilleur moyen de maintenir l'autorité du Sultan ,
est maintenant reconnu comme un obstacle sérieux. Constan-
tinople, en ce qui concerne la force armée, est presque aussi
loin de Djeddah que l'Angleterre et la France. Si le canal
existait, une grande partie de l'empire turc, aujourd'hui si
isolée, serait mise en contact immédiat avec le siège du gou-
vernement, et les côtes de la mer Rouge se trouveraient en
communications aussi faciles que celles de la mer Noire. Cette
vérité qui se présente si à propos, quoique d'une manière mal-
heureuse, au Divan, ne peut manquer de hâter la décision
que M. de Lesseps a la confiance d'obtenir dans le courant du
mois prochain. C'est une consolation que de voir que le gou-
vernement turc sait comprendre les événements, et qu'il tire
de l'expérience cet enseignement et cette résolution d'agir, qui
s'est manifestée en vain, à ce qu'il parait, pour la grande édi-
fication des ministres « éclairés » de l'Angleterre. »
La Presse d'Orient du 10 juillet reproduit les lettres de
M. Ferd. de Lesseps à M. Mac Clean et la réponse de M. Mac
Clean, que nos lecteurs connaissent. Il est très-utile que ces
pièces aient été communiquées au public de Constantinople.
La Presse d'Orient annonce aussi la réponse de M. de Né-
grelli à M. Stephenson en ces termes :
« La Gazette autrichienne annonce que les assertions de
M. Stephenson dans la Chambre des Communes d'Angleterre
sur la possibilité d'exécuter le canal de Suez, a provoqué de la
part de M. de Négrelli, conseiller ministériel d'Autriche, une
déclaration toute favorable au projet du percement de l'isthme.
M. de Négrelli reproche à l'ingénieur anglais, non-seulement
de ne pas être au courant de la science, mais encore d'avoir
très-peu de mémoire. «
La Presse d'Orient du 17 juillet publie la lettre suivante :
Alexandrie, 7 juillet.
« La réception faite par la colonie européenne à M. de Les-
seps, à son arrivée, le 2 de ce mois , de Trieste, par le vapeur
autrichien Stadium, a été des plus brillantes et des plus sympa-
thiques. Tous les consuls généraux, à quelques exceptions près,
ainsi que les personnes les plus distingués de notre ville se
sont portés le matin de bonne heure à la place de l'Arsenal,
où devait débarquer l'homme le plus populaire de notre épo-
que, pour le recevoir avec tous les honneurs qui lui sont dus.
» Plus de soixante voitures formaient le cortège depuis le
lieu du débarquement jusqu'au palais du consulat général des
Pays-Ras, où M. de Lesseps est descendu. En réponse aux dis-
cours qui lui ont été adressés, M. de Lesseps a dit que le per-
cement de l'isthme n'était plus qu'une question de temps, ce
grand projet étant appuyé par toutes les puissances et par
l'opinion publique en Angleterre.
» Le soir, M. Ruyssenaers, consul général des Pays-Bas,
a donné un dîner en l'honneur de son hôte; la musique n'a
pas cessé de jouer sous ses fenêtres jusqu'à une heure très-
avancée.
« Hier soir, M. Sabatier, consul général de France, a donné
un grand banquet diplomatique dans le même but. Que diront
l'Impartial de Smyrne et le Journal de Constantinople de ces
éclatantes démonstrations faites en faveur de M. de Lesseps
partout où il passe? On se demande si les journaux susmen-
tionnés s'impriment en Orient pour la défense des intérêts de
la Turquie, ou s'ils sont les organes d'une politique étran-
gère. Pourquoi cette opposition systématique depuis quelque
temps au projet du canal? Il paraît que vos confrères ont
perdu de vue que la Turquie possède une marine marchande,
qui n'attend pour ainsi dire que l'ouverture de cette barrière
pour prendre un nouveau développement. Ils font semblant
d'oublier aussi que la Turquie possède de vastes contrées au
delà de l'isthme, contrées où son pavillon est presque in-
connu, à cause des grandes difficultés que présente l'envoi
des navires par le cap de Bonne-Espérance. »
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.94%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.94%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 16/24
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6203098b/f16.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6203098b/f16.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6203098b/f16.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6203098b
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6203098b
Facebook
Twitter