Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-06-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 juin 1858 25 juin 1858
Description : 1858/06/25 (A3,N49). 1858/06/25 (A3,N49).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62030953
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/04/2012
208 L'ISTHME DE SUEZ, vkndhkdi 25 juix.
fête tout anglaise, où les témoignages individuels de la
plus vive sympathie ne lui ont pas manqué.
M. de Lesseps est parti de Paris pour Vienne le
22 juin. Il s'embarquera le 27 à Trieste pour l'Egypte,
où il va surveiller les études et les travaux préparatoires
qui se poursuivent sans aucune interruption depuis
près de quatre ans dans l'isthme, et dont il n'attend
que l'achèvement pour réunir et faire fonctionner la
Compagnie universelle du canal de Suez.
ERNEST DESPLACES.
LETTRE DE M P. DE LESSEPS A M. MAC CLEAN.
Londres, 9 juin 1858.
MON CHER mcmssieu* Mac Clean ,
Je vous envoie la copie d'une lettre que rai adressée
à M. Manhy. Je vous prie de vouloir bien, si vous n'y
trouvez aucun inconvénient, me faire connaitre paréerit
ce que vous pensez de ce qui a été dit par M. Stepbensoa
sur une opinion d'impraticabilité du canal de Sopinion que M. Stephenson prétend avoir été émise par
M. Readell et par vous.
Agtées, etc.
FERD. DE LESSEPS.
Voici la lettre de M. Mac qu'avait provoquée cette Clac
nous venons de citer de M. Ferd. de Lesseps.
Londres, le 12 juin 1858.
MON CHER MONSIEUR DE LESSEPS ,
J'ai reçu une copie de votre lettre du 4 courant adressée à
M. Charles Manby, secrétaire de la Commission internationale
pour la construction d'un canal à travers l'isthme de Suez,
ainsi que votre lettre du 9 courant, dans laquelle vous deman-
dez ce que je pense de l'assertion de M. Stephenson d'après
laquelle feu M. Rendell et moi nous étions d'accord avec lui
sur l'impossibilité de construire le canal de Suez.
Si M. Stephenson n'avait ajouté les mots : a Tel qu'il est
proposé à présent, » je l'aurais invité, longtemps avant la ré-
ception de votre lettre, à corriger son affirmation, aucun
membre de la Commission n'ayant eu une foi plus grande
dans la possibilité de construire le canal maritime que feu
M. Rendell, pourvu qu'il fût construit comme un canal ordi-
naire, au-dessus du niveau de la mer, tel qu'il a été proposé
par moi, après avoir examiné la côte de la Méditerranée et du
lac Menzaleh.
Il est entièrement impossible pour moi, par égard pour la
vérité, de contredire l'affirmation de M. Stephenson relative-
ment à mon opinion et à celle de M. Rendell sur le projet d'un
bosphore ou d'une tranchée ouverte entre les deux mers.
Comme vous et les membres de la Commission le savez,
M. Rendell était d'accord avec moi sur l'impraticabilité du
projet de creuser un canal à travers le lac Menzaleh à une
profondeur de 24 pieds au-dessous de la Méditerranée, et de
là à travers l'isthme jusqu'à la mer Rouge; vous et les mem-
bres de la Commission qui vous accompagnaient dans votre
*^f^r»jage de l'isthme, vous savez également que j'ai toujours
>x^sout«pu la même opinion après avoir vu le lac Menzaleh. Afin
", ,f
V do pouvoir rédiger à Alexandrie un rapport unanime, il a été
-~-.
nécessaire, et même ce fut proposé par vous, de n'y rien dire
concernant le mode de construction du canal et les moyens de
le pourvoir d'eau; ce point fut omis dans le rapport sommaire
de janvier 1856, et réservé pour la discussion dans tine réu-
nion des membres de la Commission qui devait avoir lieu spé-
cialement dans ce but après notre retour en Europe.
Je mentionne ces circonstances parce que, dans votre lettre
à M. Manby, vous avez donné quelques extraits du rapport
sommaire signé à Alexandrie, qui pourraient conduire des per-
sonnes ignorant les faits, à supposer qu'il y a eu quelque
contradiction entre ce rapport et les opinions de M. Rendell et
les miennes, telles qu'elles ont été représentées par M. Ste-
phenson, contradiction qui pourrait rejaillir sur l'honneur des
membres anglais de la Commission internationale.
Pour prévenir toute espèce de doute sur l'opinion de M. Ren-
dell ou la mienne, je prends fa liberté de vous rappeler un pas-
sage de M lettre datée de juin 1856 et adressée à vous à Paris, à
l'époque où les membres de la Commission s'y réunissaient
pour décider différentes questions sur lesquelles il n'y avait
pas eu unanimité d'opinion en Egypie :
« C'est un extrême désappointement pmir moi, disait
» M. Rendell, d'être encore empêché (Fassister à votre réunion -,
» car bien qœ j'espère et que je eroie que cette importante
» affaire lie smiffrira pas de mon absence, j'attendais avec
» plaisir l'occasion où je pourrais faire la eewiaissance per-
» sounelle de mes collègues.
n M. Mac Clean dira à la réunion que j'ai discuté pleinc-
» ment avec lui les différentes questions techniques concernant
» le projet du canal, et que nous sommes parfaiteaMtit d'ac-
né cord sur le meilleur mode de vaincre ces difficultés, autant
» Ii nos discussions.
» Vous avez aussi reçu, je le pense, un mémoire rédigé par
» nous pour exposer nos vues, et envoyé par M. Manby qui
» pourra discuter avec les membres de la Commission les
» principes sur lesquels ces vues sont fondées.
Ce mémoire, dont une copie est ci-jointe, se trouve parmi
les documents de la Commission, et il est signé par M. Manby
au nom de M. Rendell, et par moi.
Nous avons proposé de construire un canal maritime en li-
gne presque directe entre Suez et le port Saïd. Le niveau de
l'eau, sur toute la longueur (93 milles), aurait été de 23 pieds
au-dessus des basses eaux de la Méditerranée; l'endiguement,
aux deux extrémités, aurait été prolongé jusque dans les eaux
profondes de la mer, pour éviter la nécessité de draguer, et on
aurait construit des écluses pareilles à celles du canal Calédo-
nien. L'eau serait venue au canal par le Nil, d'un point en
aval du barrage et convenablement choisi pour ce but.
L'exécution d'un canal de cette espèce serait si facile, que
nous considérions le succès du projet comme certain , surtout
parce qu'il n'y avait pas de difficultés plus grandes que dans
les travaux ordinaires de la même grandeur, et que les frais
n'auraient pas dépassé le devis de 1 avant-projet des ingénieurs
du Vice-roi.
La majorité des membres de la Commission était opposée à
ce projet de construction, et elle vota pour une tranchée ou-
verte ou bosphore sans écluses; la minorité n'insista pas sur
ses opinions, et le rapport, publié plus tard, expose parfaite-
ment les objections élevées par les différents membres de la
Commission. La dernière fois que je vis M. Rendell, son opi-
nion n'avait pas changé; et l'exposé des ingénieurs du Vice-
roi, rappelant les expériences faites par eux dans la construc-
tion des canaux locaux et publiées dans le rapport de la
Commission, m'a convaincu de l'impossibilité soit de faire soit
fête tout anglaise, où les témoignages individuels de la
plus vive sympathie ne lui ont pas manqué.
M. de Lesseps est parti de Paris pour Vienne le
22 juin. Il s'embarquera le 27 à Trieste pour l'Egypte,
où il va surveiller les études et les travaux préparatoires
qui se poursuivent sans aucune interruption depuis
près de quatre ans dans l'isthme, et dont il n'attend
que l'achèvement pour réunir et faire fonctionner la
Compagnie universelle du canal de Suez.
ERNEST DESPLACES.
LETTRE DE M P. DE LESSEPS A M. MAC CLEAN.
Londres, 9 juin 1858.
MON CHER mcmssieu* Mac Clean ,
Je vous envoie la copie d'une lettre que rai adressée
à M. Manhy. Je vous prie de vouloir bien, si vous n'y
trouvez aucun inconvénient, me faire connaitre paréerit
ce que vous pensez de ce qui a été dit par M. Stepbensoa
sur une opinion d'impraticabilité du canal de S
M. Readell et par vous.
Agtées, etc.
FERD. DE LESSEPS.
Voici la lettre de M. Mac qu'avait provoquée cette Clac
nous venons de citer de M. Ferd. de Lesseps.
Londres, le 12 juin 1858.
MON CHER MONSIEUR DE LESSEPS ,
J'ai reçu une copie de votre lettre du 4 courant adressée à
M. Charles Manby, secrétaire de la Commission internationale
pour la construction d'un canal à travers l'isthme de Suez,
ainsi que votre lettre du 9 courant, dans laquelle vous deman-
dez ce que je pense de l'assertion de M. Stephenson d'après
laquelle feu M. Rendell et moi nous étions d'accord avec lui
sur l'impossibilité de construire le canal de Suez.
Si M. Stephenson n'avait ajouté les mots : a Tel qu'il est
proposé à présent, » je l'aurais invité, longtemps avant la ré-
ception de votre lettre, à corriger son affirmation, aucun
membre de la Commission n'ayant eu une foi plus grande
dans la possibilité de construire le canal maritime que feu
M. Rendell, pourvu qu'il fût construit comme un canal ordi-
naire, au-dessus du niveau de la mer, tel qu'il a été proposé
par moi, après avoir examiné la côte de la Méditerranée et du
lac Menzaleh.
Il est entièrement impossible pour moi, par égard pour la
vérité, de contredire l'affirmation de M. Stephenson relative-
ment à mon opinion et à celle de M. Rendell sur le projet d'un
bosphore ou d'une tranchée ouverte entre les deux mers.
Comme vous et les membres de la Commission le savez,
M. Rendell était d'accord avec moi sur l'impraticabilité du
projet de creuser un canal à travers le lac Menzaleh à une
profondeur de 24 pieds au-dessous de la Méditerranée, et de
là à travers l'isthme jusqu'à la mer Rouge; vous et les mem-
bres de la Commission qui vous accompagnaient dans votre
*^f^r»jage de l'isthme, vous savez également que j'ai toujours
>x^sout«pu la même opinion après avoir vu le lac Menzaleh. Afin
", ,f
V do pouvoir rédiger à Alexandrie un rapport unanime, il a été
-~-.
nécessaire, et même ce fut proposé par vous, de n'y rien dire
concernant le mode de construction du canal et les moyens de
le pourvoir d'eau; ce point fut omis dans le rapport sommaire
de janvier 1856, et réservé pour la discussion dans tine réu-
nion des membres de la Commission qui devait avoir lieu spé-
cialement dans ce but après notre retour en Europe.
Je mentionne ces circonstances parce que, dans votre lettre
à M. Manby, vous avez donné quelques extraits du rapport
sommaire signé à Alexandrie, qui pourraient conduire des per-
sonnes ignorant les faits, à supposer qu'il y a eu quelque
contradiction entre ce rapport et les opinions de M. Rendell et
les miennes, telles qu'elles ont été représentées par M. Ste-
phenson, contradiction qui pourrait rejaillir sur l'honneur des
membres anglais de la Commission internationale.
Pour prévenir toute espèce de doute sur l'opinion de M. Ren-
dell ou la mienne, je prends fa liberté de vous rappeler un pas-
sage de M lettre datée de juin 1856 et adressée à vous à Paris, à
l'époque où les membres de la Commission s'y réunissaient
pour décider différentes questions sur lesquelles il n'y avait
pas eu unanimité d'opinion en Egypie :
« C'est un extrême désappointement pmir moi, disait
» M. Rendell, d'être encore empêché (Fassister à votre réunion -,
» car bien qœ j'espère et que je eroie que cette importante
» affaire lie smiffrira pas de mon absence, j'attendais avec
» plaisir l'occasion où je pourrais faire la eewiaissance per-
» sounelle de mes collègues.
n M. Mac Clean dira à la réunion que j'ai discuté pleinc-
» ment avec lui les différentes questions techniques concernant
» le projet du canal, et que nous sommes parfaiteaMtit d'ac-
né cord sur le meilleur mode de vaincre ces difficultés, autant
»
» Vous avez aussi reçu, je le pense, un mémoire rédigé par
» nous pour exposer nos vues, et envoyé par M. Manby qui
» pourra discuter avec les membres de la Commission les
» principes sur lesquels ces vues sont fondées.
Ce mémoire, dont une copie est ci-jointe, se trouve parmi
les documents de la Commission, et il est signé par M. Manby
au nom de M. Rendell, et par moi.
Nous avons proposé de construire un canal maritime en li-
gne presque directe entre Suez et le port Saïd. Le niveau de
l'eau, sur toute la longueur (93 milles), aurait été de 23 pieds
au-dessus des basses eaux de la Méditerranée; l'endiguement,
aux deux extrémités, aurait été prolongé jusque dans les eaux
profondes de la mer, pour éviter la nécessité de draguer, et on
aurait construit des écluses pareilles à celles du canal Calédo-
nien. L'eau serait venue au canal par le Nil, d'un point en
aval du barrage et convenablement choisi pour ce but.
L'exécution d'un canal de cette espèce serait si facile, que
nous considérions le succès du projet comme certain , surtout
parce qu'il n'y avait pas de difficultés plus grandes que dans
les travaux ordinaires de la même grandeur, et que les frais
n'auraient pas dépassé le devis de 1 avant-projet des ingénieurs
du Vice-roi.
La majorité des membres de la Commission était opposée à
ce projet de construction, et elle vota pour une tranchée ou-
verte ou bosphore sans écluses; la minorité n'insista pas sur
ses opinions, et le rapport, publié plus tard, expose parfaite-
ment les objections élevées par les différents membres de la
Commission. La dernière fois que je vis M. Rendell, son opi-
nion n'avait pas changé; et l'exposé des ingénieurs du Vice-
roi, rappelant les expériences faites par eux dans la construc-
tion des canaux locaux et publiées dans le rapport de la
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