Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-05-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 mai 1858 25 mai 1858
Description : 1858/05/25 (A3,N47). 1858/05/25 (A3,N47).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62030938
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/10/2012
258 L'ISTHME DE SUEZ, MARDI 25 MAI.
et le nombre des soldats, Ce nombre s'élève aujourd'hui à
6,834 hommes.
Mouvement des troupes anglaises à travers l'Egypte,
en destination des Indes.
DATES NOMS NATURE NOMBRE
de des des PROVENANCE. de
L'ARRIVÉE. BATtMENtS. BATIMENTS rtnjjlais.
L 1853.
4 ociob. Ripon.,.,." Vapeur. Souiliampton et Malte. 3!5
15 - Sulian — — 250
25 - Ausiralasien. — - 221
31 - Uutchman. Transport Londres. 256
de guerre.
27 nov. Tamar Vapeur. Souiliampton et Malte. 295
1 dfa. Sultan —: Plynioutli et tylalte. 265
4 — l'iémèsis" , — Souiliampton et Malte. 132
17 — Enxinl', — — 243
19 — Indus,.,. — — 2l0
23 — .Uecona Transport. — 868
■»5».
3 jauVler..Fera. Vapeur. — 120
10 — Vallens. ', Corvette. Malle. 203
16 — PrlOcess Royal. Vaisseaq. — 650
30 — n"r,ent.. , , , Corvette. - y 824
19 février. Pera,., Vapeur. Souiliampton cl Malle. 242
26 - Hipon., — — 236
9 mars. S"ltijp' — — 237
25 - Malabar — — 260
iOavri). Ripon. — — 406
24 - Henarcs. — Gravesend et fylalie. 601
Total. 6,834
Pour extraits,
ERNEST DESPLACES.
REVUE DE LA PRESSE.
Le Railway-Times du 8 mai se félicite de voir la question
du canal entre les mains de M. Roebuck, qui ne manquera
pas de provoquer au sein du Parlement une discussion plus
sérieuse que celles qui ont eu lieu jusqu'aujourd'hui. Quant
au résultat des démarches de M. Roebuck, le Railway-Times
s'exprime ainsi qu'il suit :
« Nous ne voulons pas déprécier l'importance attachée à
toute décision de la Chambre des Communes sur cette question.
Le vote, quel qu'il soit, ne peut manquer d'exercer une grande
influence sur la marche du projet. Il peut le retarder ou
l'accélérer; et ce sont des influences d'une portée non ordi-
naire dans une affaire comme celle du canal de Suez. Mais
on peut dire dès le principe qu'une décision contraire à
l'entreprise ne pourrait en empêcher l'exécution. Probable-
ment le public anglais lui attribuera une moindre impor-
tance, et le projet permettra peut-être à des nations moins puis-
santes sur la mer de s'emparer d'une plus grande part
des avantages qu'elles n'obtiendraient sans cela. Mais dans
aucun cas, excepté par la violence et une guerre funeste, la
Grande-Bretagne ne peut intervenir entre le Sultan et le Vice-
roi pour les empêcher dans leurs efforts de continuer les
œuvres immenses des anciens Pharaons.
» Mais d'un autre côté, une résolution favorable à l'affaire
serait incontestablement d'une valeur extrême pour les pro-
moteurs; un pareil vote donnerait à l'entreprise un encourage-
ment et une force immenses. Puissant pour le bien, impuis-
sant pour le mal, le verdict de la Chambre des Communes est
une chose d'une haute importance et que l'on attepd avec la
plus grande impatience, Nous avons confiance dans le résul-
tat. »
Le Railway-Times dément ensuite la dépêche de Trieste
que nous avons démentie nous-mêmes, et il donne des extraits
du Morning-Star et de V Univers.
Les journaux anglais ont fait conn'aître l'amendement à la
motion de M. Roebuck qui vient d'être annoncé par M. Grif-
fith. Cet amendement invite le gouvernement anglais à faire
en' sorte que le travail des fellahs soit libre et rétribué quand
on s'occupera de la construction du canal de Suez. On peut
donc s'attendre, avec quelque probabilité, dans la Chambre des
Communes, à une discussion sur la condition et l'avenir de la
population rurale en Egypte, et son emploi aux travaux du
canal maritime. Mais il est très-important de rectifier les
erreurs répandues par certains écrits et journaux sur ce même
sujet, et de prévenir ainsi toute attaque contre le projet du
canal qui s'appuierait sur de pareilles considérations. C'est
ce qu'entreprend le Railway Times du 15 mai, en rappelant
tous les faits qui se sont passés en Egypte par rapport à l'ad-
ministration dans les dernières années.
Voici en résumé le raisonnement de ce journal : Il La con-
dition des fellahs ne subira pas, à la suite du canal de Suez,
d'autres changements que celui d'une rémunération presque
triple de leur salaire ordinaire. Ceux qui parlent d'esclavage
ou de servitude ne connaissent pas le véritable état des
choses. Ainsi on a prétendu que les fellahs ont déserté du
chemin de fer, tandis que c'est par la permission du Vice-
roi qu'ils sont retournés chez eux, pour célébrer les fêtes du
Rhamadan et faire les travaux agricoles. On cite toujours
comme une atrocité historique la construction du canal Mah-
moudié .par Méhémed-Ali, où de nombreuses victimes ont
péri. Mais il ne faut pas oublier que l'administration de
Saïd-Pacha diffère essentiellement de celle de Méhémed-Ali;
et au fait mentionné on peut opposer cet autre, que le canal
Mahmoudié a été nettoyé par ordre de Saïd-Pacha, dans
l'espace de quelques semaines, par une armée de cent quinze-
mille travailleurs, qui, grâce aux excellentes dispositions
et mesures sanitaires, n'a compté que cinq sur mille de
malades, et à peu près autant de victimes. L'Egypte est un
pays qui marche à grands pas vers le progrès. Le Vice-roi a
doté son pays d'un code; il a aboli un odieux système d'im-
position des sujets ; il a assuré au paysan le produit de ses
terres, dont Mébémed-Ali disposait comme de sa propriété;
et il leur permet de cultiver telle denrée qu'ils veulent et de
la vendre au prix qui leur convient. La conscription de l'ar-
mée a été réglée de manière h. écarter toute violence de la
part des fonctionnaires; et partout le Vice-roi fait entre-
prendre des travaux publics d'une grande utilité. Avec ces
faits sous nos yeux, dont on peut se convaincre personnelle-
ment dans l'espace de quelques semaines, si l'on ne veut
avoir confiance dans les autres, nous pouvons engager
M. Griffith à ne pas compliquer une grande question et à ne
pas altérer l'expression de l'opinion du Parlement sur un
noble principe, en y introduisant une fausse supposition
théorique. Si quelque part l'humanité était outragée, le faible
opprimé ou le travailleur privé de sa liberté, de son salaire
ou de son bien-être nécessaire, personne n'élèvera sa voix plus
haut que nous. Mais nous protestons contre une hypothèse
qui considère comme hors de doute que l'on exercera de l'op-
pression , et qu'il est du devoir du Parlement anglais d'inter-
venir dans cette manière de conduire une grande entreprise
publique. Il
Le Railway-Times a d'autant plus raison de combatte
l'amendement de M. Griffith et la pensée qu'il suppose qu<
le sort des fellahs qui seront occupés au canal de Suez a étl
et le nombre des soldats, Ce nombre s'élève aujourd'hui à
6,834 hommes.
Mouvement des troupes anglaises à travers l'Egypte,
en destination des Indes.
DATES NOMS NATURE NOMBRE
de des des PROVENANCE. de
L'ARRIVÉE. BATtMENtS. BATIMENTS rtnjjlais.
L 1853.
4 ociob. Ripon.,.,." Vapeur. Souiliampton et Malte. 3!5
15 - Sulian — — 250
25 - Ausiralasien. — - 221
31 - Uutchman. Transport Londres. 256
de guerre.
27 nov. Tamar Vapeur. Souiliampton et Malte. 295
1 dfa. Sultan —: Plynioutli et tylalte. 265
4 — l'iémèsis" , — Souiliampton et Malte. 132
17 — Enxinl', — — 243
19 — Indus,.,. — — 2l0
23 — .Uecona Transport. — 868
■»5».
3 jauVler..Fera. Vapeur. — 120
10 — Vallens. ', Corvette. Malle. 203
16 — PrlOcess Royal. Vaisseaq. — 650
30 — n"r,ent.. , , , Corvette. - y 824
19 février. Pera,., Vapeur. Souiliampton cl Malle. 242
26 - Hipon., — — 236
9 mars. S"ltijp' — — 237
25 - Malabar — — 260
iOavri). Ripon. — — 406
24 - Henarcs. — Gravesend et fylalie. 601
Total. 6,834
Pour extraits,
ERNEST DESPLACES.
REVUE DE LA PRESSE.
Le Railway-Times du 8 mai se félicite de voir la question
du canal entre les mains de M. Roebuck, qui ne manquera
pas de provoquer au sein du Parlement une discussion plus
sérieuse que celles qui ont eu lieu jusqu'aujourd'hui. Quant
au résultat des démarches de M. Roebuck, le Railway-Times
s'exprime ainsi qu'il suit :
« Nous ne voulons pas déprécier l'importance attachée à
toute décision de la Chambre des Communes sur cette question.
Le vote, quel qu'il soit, ne peut manquer d'exercer une grande
influence sur la marche du projet. Il peut le retarder ou
l'accélérer; et ce sont des influences d'une portée non ordi-
naire dans une affaire comme celle du canal de Suez. Mais
on peut dire dès le principe qu'une décision contraire à
l'entreprise ne pourrait en empêcher l'exécution. Probable-
ment le public anglais lui attribuera une moindre impor-
tance, et le projet permettra peut-être à des nations moins puis-
santes sur la mer de s'emparer d'une plus grande part
des avantages qu'elles n'obtiendraient sans cela. Mais dans
aucun cas, excepté par la violence et une guerre funeste, la
Grande-Bretagne ne peut intervenir entre le Sultan et le Vice-
roi pour les empêcher dans leurs efforts de continuer les
œuvres immenses des anciens Pharaons.
» Mais d'un autre côté, une résolution favorable à l'affaire
serait incontestablement d'une valeur extrême pour les pro-
moteurs; un pareil vote donnerait à l'entreprise un encourage-
ment et une force immenses. Puissant pour le bien, impuis-
sant pour le mal, le verdict de la Chambre des Communes est
une chose d'une haute importance et que l'on attepd avec la
plus grande impatience, Nous avons confiance dans le résul-
tat. »
Le Railway-Times dément ensuite la dépêche de Trieste
que nous avons démentie nous-mêmes, et il donne des extraits
du Morning-Star et de V Univers.
Les journaux anglais ont fait conn'aître l'amendement à la
motion de M. Roebuck qui vient d'être annoncé par M. Grif-
fith. Cet amendement invite le gouvernement anglais à faire
en' sorte que le travail des fellahs soit libre et rétribué quand
on s'occupera de la construction du canal de Suez. On peut
donc s'attendre, avec quelque probabilité, dans la Chambre des
Communes, à une discussion sur la condition et l'avenir de la
population rurale en Egypte, et son emploi aux travaux du
canal maritime. Mais il est très-important de rectifier les
erreurs répandues par certains écrits et journaux sur ce même
sujet, et de prévenir ainsi toute attaque contre le projet du
canal qui s'appuierait sur de pareilles considérations. C'est
ce qu'entreprend le Railway Times du 15 mai, en rappelant
tous les faits qui se sont passés en Egypte par rapport à l'ad-
ministration dans les dernières années.
Voici en résumé le raisonnement de ce journal : Il La con-
dition des fellahs ne subira pas, à la suite du canal de Suez,
d'autres changements que celui d'une rémunération presque
triple de leur salaire ordinaire. Ceux qui parlent d'esclavage
ou de servitude ne connaissent pas le véritable état des
choses. Ainsi on a prétendu que les fellahs ont déserté du
chemin de fer, tandis que c'est par la permission du Vice-
roi qu'ils sont retournés chez eux, pour célébrer les fêtes du
Rhamadan et faire les travaux agricoles. On cite toujours
comme une atrocité historique la construction du canal Mah-
moudié .par Méhémed-Ali, où de nombreuses victimes ont
péri. Mais il ne faut pas oublier que l'administration de
Saïd-Pacha diffère essentiellement de celle de Méhémed-Ali;
et au fait mentionné on peut opposer cet autre, que le canal
Mahmoudié a été nettoyé par ordre de Saïd-Pacha, dans
l'espace de quelques semaines, par une armée de cent quinze-
mille travailleurs, qui, grâce aux excellentes dispositions
et mesures sanitaires, n'a compté que cinq sur mille de
malades, et à peu près autant de victimes. L'Egypte est un
pays qui marche à grands pas vers le progrès. Le Vice-roi a
doté son pays d'un code; il a aboli un odieux système d'im-
position des sujets ; il a assuré au paysan le produit de ses
terres, dont Mébémed-Ali disposait comme de sa propriété;
et il leur permet de cultiver telle denrée qu'ils veulent et de
la vendre au prix qui leur convient. La conscription de l'ar-
mée a été réglée de manière h. écarter toute violence de la
part des fonctionnaires; et partout le Vice-roi fait entre-
prendre des travaux publics d'une grande utilité. Avec ces
faits sous nos yeux, dont on peut se convaincre personnelle-
ment dans l'espace de quelques semaines, si l'on ne veut
avoir confiance dans les autres, nous pouvons engager
M. Griffith à ne pas compliquer une grande question et à ne
pas altérer l'expression de l'opinion du Parlement sur un
noble principe, en y introduisant une fausse supposition
théorique. Si quelque part l'humanité était outragée, le faible
opprimé ou le travailleur privé de sa liberté, de son salaire
ou de son bien-être nécessaire, personne n'élèvera sa voix plus
haut que nous. Mais nous protestons contre une hypothèse
qui considère comme hors de doute que l'on exercera de l'op-
pression , et qu'il est du devoir du Parlement anglais d'inter-
venir dans cette manière de conduire une grande entreprise
publique. Il
Le Railway-Times a d'autant plus raison de combatte
l'amendement de M. Griffith et la pensée qu'il suppose qu<
le sort des fellahs qui seront occupés au canal de Suez a étl
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.82%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.82%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 10/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k62030938/f10.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k62030938/f10.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k62030938/f10.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k62030938
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k62030938
Facebook
Twitter