Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-05-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 10 mai 1858 10 mai 1858
Description : 1858/05/10 (A3,N46). 1858/05/10 (A3,N46).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203092v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/05/2012
tUNDiIOMM. JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 221
1° L'Espagne , qui possède en Orient l'archipel des
Philippines et des Mariannes, peuplées par près de quatre
millions d'habitants, acquis. au christianisme et prêts
à tous les progrès de notre civilisation ; réunis en corps
de nation sur un territoire admirable ; sur un territoire
dont la fécondité permettrait un riche commerce, si l'on
pouvait établir des communications plus directes et plus
faciles ; l'Espagne désignait comme commissaire inter-
national le directeur général de ses travaux publics,
M. Cipriano Segundo Montésino.
2° Les États sardes, qui faisaient dans le Levant un si
grand négoce avant le détournement de la navigation
orientale par le cap de Bonne-Espérance. Ces États dési-
gnaient le ministre même de leurs travaux publics : in-
génieur autant qu'administrateur, c'est M. Paleocapa
qui, parmi ses premières créations, compte la grande
jetée de Venise, à l'entrée de Malamocco.
3° L'Autriche, qui travaille en silence à reconstituer la
splendeur navale de l'Adriatique, à ressusciter Venise, à
grandir Trieste,,à créer Pola. L'Autriche désignait un
inspecteur général de ses chemins de fer, M. Negrelli,
qui, dès 1847, avait fait un remarquable avant-projet
sérieux de canalisation directe entre Suez et la, Médi-
terranée; il était là pour représenter ses idées en exa-
minant les autres études.
4° La Hollande, qui surpasse toutes les puissances que
nous venons d'énumérer par l'importance de ses intérêts
dans les mers de l'Inde. Depuis quarante ans qu'elle a re-
couvré ses îles de la Sonde, elle en a fait sortir une prospé-
rité merveilleuse; son administration, favorable à la vie
des hommes, a doublé la population de son archipel par
un progrès naturel que favorise la paix intérieure, et la
production tropicale développée avec un génie digne
d'étude. Elle règne aujourd'hui sur dix-sept millions de
sujets orientaux. Les seules exportations de ses pro-
duits végétaux et minéraux s'élèvent par année à plus de
160 millions de francs , malgré l'énormité de la distance
qu'il faut à tout prix abréger, pour diminuer là diffi-
culté, la cherté des communications. Cette puissance,
excitée par un si grand intérêt, avait désigné son pre-
mier ingénieur, à présent inspecteur général de ses
travaux hydrauliques par lesquels la Hollande lutte avec
la mer, et la fait reculer. L'homme éminent qu'elle a
désigné, M. Conrad, la Commission internationale l'a
choisi pour président.
5° L'Angleterre, qui réunit des intérêts bien plus con-
sidérables. Son empire de l'Hindostan possède dix fois
plus de sujets que n'en compte la Hollande ; paisibles,
il faut commercer avec eux ; révoltés, il faut les com-
battre, et pour cela les joindre vite. Or l'Égypte permet,
avec une égale économie de dépense et de temps, d'arriver
soit au champ de production, soit au champ de bataille,
en retranchant deux mille lieues à la longueur de la route.
En Angleterre, le choix était tombé sur le successeur des
Telford et des Rennie, sur l'ingénieur auquel sont dus
les plus grands bassins de Liverpool et les docks de Bir-
kenhead, la Liverpool auxiliaire, et dans le port de
Grimsby, la plus remarquable des créations hydrauliques
perfectionnées par l'emploi de la vapeur; à M. Rendel
étaient adjoints son habile suppléant Mac-Lean et -
M. Charles Manby, depuis quinze ans secrétaire de la
Société des ingénieurs civils de Londres. Citons enfin
M. Harris, capitaine de vaisseau de la Compagnie des
Indes. M. Harris présentait, pour contingent d'expé-
rience, soixante-dix voyages accomplis d'un bout à
l'autre de la mer Rouge, en toutes saisons, par tous les
temps, et tous heureux.
6° La Prusse, animée par le désir de témoigner l'in-
térêt qu'elle portait à l'entreprise dont le bénéfice est
universel. Elle avait désigné son principal ingénieur,
M. Lentze, auquel sont dus les travaux modernes de la
Vistule, jusqu'à l'embouchure de ce fleuve dans la Bal-
tique.
7°" Enfin la France, quoiqu'elle ne possède plus
qu'une île, la Réunion, dans l'océan oriental Africain,
et trois modestes comptoirs dans le golfe dû Bengale.
La France devait aussi prêter son contingent propor-
tionné, non pas seulement à ses avantages matériels, mais
à la générosité de son caractère, mais à la grandeur des
intérêts internationaux dignes de ses bons offices et de
ses lumières. Elle a donné pour les travaux hydrauliques
un de ses inspecteurs généraux des ponts et chaussées,
M. Renaud, qui dirigea comme ingénieur en chef les
grands ouvrages du Havre ; pour les études hydrogra-
phiques, M. Lieussou, l'élève éminent de Beautemps-
Beaupré; enfin, pour les appréciations de l'homme de
mer, M. le capitaine de vaisseau Jaurès et M. le contre-
amiral Rigault de Genouilli. Ce dernier vint prêter son
expérience et ses vues, entre son retour de Sébastopol
et son départ pour la Chine, où nous le voyons déployer
les qualités de l'homme de mer consommé, réunies à
celles de l'homme de guerre qui sait obtenir, avec de
faibles moyens, des succès considérables.
Cinq membres de la Commission commencèrent par
étudier sur les lieux les questions qu'on ne peut résoudre
quct par l'étude géométrique et physique du terrain; dé-
signer et constater les sondages du sol sur la ligne du
canal; observer les phénomènes hydrologiques aux deux
abords de la mer Rouge et de la Méditerranée; chercher
les débouchés les plus avantageux dans l'une et l'autre
mer; déterminer les travaux les plus difficiles de tous,
soit à l'entrée, soit à la sortie du canal.
Ces opérations accomplies en Egypte, la sous-Com-
mission s'est rendue à Paris, où la Commission interna-
tionale a délibéré sur les améliorations acceptables, et
consacré ses décisions définitives quant aux plans et
quant aux moyens d'exécution.
Parmi les documents d'une importance majeure et les
plus dignes d'examen, il faut compter les observations
à la mer dont nous devons entretenir l'Académie.
OBSERVATIONS NAUTIQUES FAITES. EN 1857 SUR LA RADE
DE SAÏD DANS LE GOLFE DE PÉLUSE.
Les observations dont nous allons rendre compte ont
été provoquéea par une amélioration due à notre savant
compatriote M, Lieussou, cet ingénieur hydrographe
1° L'Espagne , qui possède en Orient l'archipel des
Philippines et des Mariannes, peuplées par près de quatre
millions d'habitants, acquis. au christianisme et prêts
à tous les progrès de notre civilisation ; réunis en corps
de nation sur un territoire admirable ; sur un territoire
dont la fécondité permettrait un riche commerce, si l'on
pouvait établir des communications plus directes et plus
faciles ; l'Espagne désignait comme commissaire inter-
national le directeur général de ses travaux publics,
M. Cipriano Segundo Montésino.
2° Les États sardes, qui faisaient dans le Levant un si
grand négoce avant le détournement de la navigation
orientale par le cap de Bonne-Espérance. Ces États dési-
gnaient le ministre même de leurs travaux publics : in-
génieur autant qu'administrateur, c'est M. Paleocapa
qui, parmi ses premières créations, compte la grande
jetée de Venise, à l'entrée de Malamocco.
3° L'Autriche, qui travaille en silence à reconstituer la
splendeur navale de l'Adriatique, à ressusciter Venise, à
grandir Trieste,,à créer Pola. L'Autriche désignait un
inspecteur général de ses chemins de fer, M. Negrelli,
qui, dès 1847, avait fait un remarquable avant-projet
sérieux de canalisation directe entre Suez et la, Médi-
terranée; il était là pour représenter ses idées en exa-
minant les autres études.
4° La Hollande, qui surpasse toutes les puissances que
nous venons d'énumérer par l'importance de ses intérêts
dans les mers de l'Inde. Depuis quarante ans qu'elle a re-
couvré ses îles de la Sonde, elle en a fait sortir une prospé-
rité merveilleuse; son administration, favorable à la vie
des hommes, a doublé la population de son archipel par
un progrès naturel que favorise la paix intérieure, et la
production tropicale développée avec un génie digne
d'étude. Elle règne aujourd'hui sur dix-sept millions de
sujets orientaux. Les seules exportations de ses pro-
duits végétaux et minéraux s'élèvent par année à plus de
160 millions de francs , malgré l'énormité de la distance
qu'il faut à tout prix abréger, pour diminuer là diffi-
culté, la cherté des communications. Cette puissance,
excitée par un si grand intérêt, avait désigné son pre-
mier ingénieur, à présent inspecteur général de ses
travaux hydrauliques par lesquels la Hollande lutte avec
la mer, et la fait reculer. L'homme éminent qu'elle a
désigné, M. Conrad, la Commission internationale l'a
choisi pour président.
5° L'Angleterre, qui réunit des intérêts bien plus con-
sidérables. Son empire de l'Hindostan possède dix fois
plus de sujets que n'en compte la Hollande ; paisibles,
il faut commercer avec eux ; révoltés, il faut les com-
battre, et pour cela les joindre vite. Or l'Égypte permet,
avec une égale économie de dépense et de temps, d'arriver
soit au champ de production, soit au champ de bataille,
en retranchant deux mille lieues à la longueur de la route.
En Angleterre, le choix était tombé sur le successeur des
Telford et des Rennie, sur l'ingénieur auquel sont dus
les plus grands bassins de Liverpool et les docks de Bir-
kenhead, la Liverpool auxiliaire, et dans le port de
Grimsby, la plus remarquable des créations hydrauliques
perfectionnées par l'emploi de la vapeur; à M. Rendel
étaient adjoints son habile suppléant Mac-Lean et -
M. Charles Manby, depuis quinze ans secrétaire de la
Société des ingénieurs civils de Londres. Citons enfin
M. Harris, capitaine de vaisseau de la Compagnie des
Indes. M. Harris présentait, pour contingent d'expé-
rience, soixante-dix voyages accomplis d'un bout à
l'autre de la mer Rouge, en toutes saisons, par tous les
temps, et tous heureux.
6° La Prusse, animée par le désir de témoigner l'in-
térêt qu'elle portait à l'entreprise dont le bénéfice est
universel. Elle avait désigné son principal ingénieur,
M. Lentze, auquel sont dus les travaux modernes de la
Vistule, jusqu'à l'embouchure de ce fleuve dans la Bal-
tique.
7°" Enfin la France, quoiqu'elle ne possède plus
qu'une île, la Réunion, dans l'océan oriental Africain,
et trois modestes comptoirs dans le golfe dû Bengale.
La France devait aussi prêter son contingent propor-
tionné, non pas seulement à ses avantages matériels, mais
à la générosité de son caractère, mais à la grandeur des
intérêts internationaux dignes de ses bons offices et de
ses lumières. Elle a donné pour les travaux hydrauliques
un de ses inspecteurs généraux des ponts et chaussées,
M. Renaud, qui dirigea comme ingénieur en chef les
grands ouvrages du Havre ; pour les études hydrogra-
phiques, M. Lieussou, l'élève éminent de Beautemps-
Beaupré; enfin, pour les appréciations de l'homme de
mer, M. le capitaine de vaisseau Jaurès et M. le contre-
amiral Rigault de Genouilli. Ce dernier vint prêter son
expérience et ses vues, entre son retour de Sébastopol
et son départ pour la Chine, où nous le voyons déployer
les qualités de l'homme de mer consommé, réunies à
celles de l'homme de guerre qui sait obtenir, avec de
faibles moyens, des succès considérables.
Cinq membres de la Commission commencèrent par
étudier sur les lieux les questions qu'on ne peut résoudre
quct par l'étude géométrique et physique du terrain; dé-
signer et constater les sondages du sol sur la ligne du
canal; observer les phénomènes hydrologiques aux deux
abords de la mer Rouge et de la Méditerranée; chercher
les débouchés les plus avantageux dans l'une et l'autre
mer; déterminer les travaux les plus difficiles de tous,
soit à l'entrée, soit à la sortie du canal.
Ces opérations accomplies en Egypte, la sous-Com-
mission s'est rendue à Paris, où la Commission interna-
tionale a délibéré sur les améliorations acceptables, et
consacré ses décisions définitives quant aux plans et
quant aux moyens d'exécution.
Parmi les documents d'une importance majeure et les
plus dignes d'examen, il faut compter les observations
à la mer dont nous devons entretenir l'Académie.
OBSERVATIONS NAUTIQUES FAITES. EN 1857 SUR LA RADE
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