Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-04-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 avril 1858 25 avril 1858
Description : 1858/04/25 (A3,N45). 1858/04/25 (A3,N45).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203091f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/05/2012
DIMANCHE; 25 AVRIL. JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 213
Times, que nous avons reproduites en très-grande partie.
(Voir nos numéros du 10 janvier et 10 février 1858, pages 28
et 79.) -
On sait que les deux grandes puissances de l'Occident alliées
font en ce moment tous leurs efforts pour amener le gouver-
nement de l'Empire Céleste à entrer en relations avec l'Eu-
rope. Il est évident qu'elles réussiront dans leur entreprise; et
alors il est présumable que les négociants européens exploite-
ront cet immense marché de la Chine encore mieux qu'ils ne
l'ont fait jusqu'à présent. Sans vouloir risquer des conjectures
plus ou moins hasardeuses sur la marche future du commerce,
nous nous contenterons d'exposer d'une manière succincte son
état actuel, en profitant des excellents documents publiés par
les Annqles du commerce extérieur pour 1855 et 1856.
Les tableaux suivants donnent tous les renseignements gé-
néraux sur l'état du commerce en Chine en 1855 : -
Valeur générale du commerce de la Chine avec l'étranger.
1855.
« IMPORTATIONS. EXPORTATIONS. TOTAL.
1° Commerce 1 Commerce légal. 71,346,640 fr. 273.996,388 fr. 1636,812,704 fr.
anglaii. | Op,iom. 191,470,775 | B36'312'704 tr-
io Commerce des Etats-Unis 17,836,636 8-2,198,616 100,035,250
3° — des antres nation». 5,945,544 27,399,539 33,346,083
« TOTAL.. ■ 286,599,494 fr. 885,593,642 fr. 670,153,037 fr.
Répartition du commerce général par principaux articles.
IMPORTATIONS
SE TOUS LES PAYS. IMPORTATIONS D'AXGLITERRE.
1855. 1855. 1856.
Cotoni ei laines 8,000,000 fr.
Tîssn* de coton 41,000,000 19,643,050 fr. 38,270,975 fr.
Fils de coton 1,000,000 2,637,800 5,025,700
Tissus de laine 7,250,000 3,350,000 6,716,000
f coloniales. 8,000,000 ..;
marchandises < d'Europe ei d'Ame- «, S
Manitio„.deaaerre.ri Monlflons de guerre 2,(100.000.c
Métaui 6,000,000 |
Opiom 191,470,775 a
Prodoits de la mer 2,000,000
Rii et grains 13,000,000
TOTAL 286,599,494 fr.
Le total des importations anglaises a été de 31,948,600 fr.
en 1855 et de 55,403,000 fr. en 1856.
EXPORTATIONS
DANS TOUS LES PAYS. POUR L'ANGLETERRE.
1855. 1855. 1856.
Thé» (nojr* et verts) ; 211,80*,731 127,968,800 128,077,000
Soie» et soieries 135,676,712 86,245,350 103,505,850
Alnn, chinoiseries diverses, cire A
végétale, cannelle, cotonnades, I
laines, médeciaes, moallaiea 36,212,100 4,450,600 3,968,350
de enivre, porcelaines, ver- 1
millon, etc., etc. )
TOTAL 383,693,542 218,664,750 235,531,200
Les exportations de Chine ont surtout augmenté pour les
soies et-les soieries, tandis que celle du thé est restée à peu
près constante; et Ton voit que l'Angleterre reçoit à peu près
les deux tiers des marchandises exportées.
Toutes ces importations et exportations ont été effectuées
par 4,013 navires, d'un tonnage de 1,247,656 tonneaux, qui
se répartissent ainsi qu'il suit sur les différents ports de
Chine :
Macao a été visité par 308 navires de 47,227 tonneaux.
Hong-kong — 1,813 — 612,875
Canton — 520 — 210,878
Souatao — 65 — 20,468
Amoy — 317 — 89,738
Fou-tcheou — 164 — 54,312
Ning-po — 285 — 39,573
Shang-haï — 541 — 172,585
--- -------
Total : 4,013 1,247,656
Quant aux pavillons auxquels ont appartenu ces navires,
les différentes nations figurent dans le tableau avec les chiffres
suivants: -.
Tonnage des navires étrangers qui ont visité pendant l'an-
née 1855 les huit ports de mer ci'dessus :
Navires.' Tonneaux.
France, 37 13,665
Autriche, 3 710
, Belgique, 1 600
Brème, 26 6,158
Grande-Bretagne, 1,391 431,308
Chili, 15 3,802
Danemarck, 101 22,625
Espagne, 142 37,517
États-Unis, 457 322,946
Nouvelle-Grenade, 5 2,160
Hambourg, 133 35,757
Hanovre, 1 857
Hollande, 178 71,883
Norvège, 1 154
Pérou, -80 29,336
Portu al J navires, 43 11,115
Portugal lorchas, 500 45,860
Prusse, 3 772
Sardaigne, 4 1,564
Siam, 25 10,611
Suède, 18 3,624
Steamers, 849 185,578
Total. 4,013. 1,247,656.
Il est à remarquer que presque tout le commerce étranger
en Chine, celui même des Etats-Unis, est alimenté par des
capitaux britanniques; et les chiffres considérables que pré-
sentent, dans le tableau ci-dessus, les navigations brêmoise,
danoise, hambourgeoise et hollandaise, n'indiquent, pour les
4/5, qu'autant de navires frétés par le commerce britannique,
principalement pour le transport des charbons de terre. Ce
qui caractérise en outre la navigation des Etats-Unis en
Chine, c'est la grandeur démesurée des bâtiments; ainsi la
moyenne est de 710 tonneaux, tandis que la moyenne anglaise
est de 310 tonneaux; aussi ils sont impropres à la navigation
côtière; les navires anglais qui y sont destinés se trouvent
libres de toute concurrence sérieuse, car les lorchas portu-
gaises de Macao ne sauraient jamais leur en faire une bien
redouta ble ..,
La navigation côtière par des navires européens a pris du
reste une extension extraordinaire; on trouve à cet égard
les résultats suivants :
1° La colonie de Hong-kong possède 46 petits navires à
voiles, jaugeant 4,306 tonneaux;
2° A .Ning-po, il avait été construit, pour le compte des
sujets anglais qui y sont établis, et il existait, en 1855, seize
petits navires de 957 tonneaux ; 1
3° Pendant la même année, il se trouvait en .Chine vingt
six bateaux à vapeur, dont vingt-deux affectés uniquement aux
opérations de commerce légal et de contrebande, non pas seu-
lement entre les cinq ports, mais sur toute la côte, depuis les
frontières du Tonquin oriental jusqu'au promontoire de Change
tong, et dont un seul, le Spark, qui n'a pas coûté, rendu à
Canton, 250,000 fr., a produit à son propriétaire 500,000 fr.
de bénéfice net dans une seule année;
4° Macao ne possédait pas, en 1855, moins de 186 navires
de 13,430 tonneaux et de 1,032 canons.
Times, que nous avons reproduites en très-grande partie.
(Voir nos numéros du 10 janvier et 10 février 1858, pages 28
et 79.) -
On sait que les deux grandes puissances de l'Occident alliées
font en ce moment tous leurs efforts pour amener le gouver-
nement de l'Empire Céleste à entrer en relations avec l'Eu-
rope. Il est évident qu'elles réussiront dans leur entreprise; et
alors il est présumable que les négociants européens exploite-
ront cet immense marché de la Chine encore mieux qu'ils ne
l'ont fait jusqu'à présent. Sans vouloir risquer des conjectures
plus ou moins hasardeuses sur la marche future du commerce,
nous nous contenterons d'exposer d'une manière succincte son
état actuel, en profitant des excellents documents publiés par
les Annqles du commerce extérieur pour 1855 et 1856.
Les tableaux suivants donnent tous les renseignements gé-
néraux sur l'état du commerce en Chine en 1855 : -
Valeur générale du commerce de la Chine avec l'étranger.
1855.
« IMPORTATIONS. EXPORTATIONS. TOTAL.
1° Commerce 1 Commerce légal. 71,346,640 fr. 273.996,388 fr. 1636,812,704 fr.
anglaii. | Op,iom. 191,470,775 | B36'312'704 tr-
io Commerce des Etats-Unis 17,836,636 8-2,198,616 100,035,250
3° — des antres nation». 5,945,544 27,399,539 33,346,083
« TOTAL.. ■ 286,599,494 fr. 885,593,642 fr. 670,153,037 fr.
Répartition du commerce général par principaux articles.
IMPORTATIONS
SE TOUS LES PAYS. IMPORTATIONS D'AXGLITERRE.
1855. 1855. 1856.
Cotoni ei laines 8,000,000 fr.
Tîssn* de coton 41,000,000 19,643,050 fr. 38,270,975 fr.
Fils de coton 1,000,000 2,637,800 5,025,700
Tissus de laine 7,250,000 3,350,000 6,716,000
f coloniales. 8,000,000 ..;
marchandises < d'Europe ei d'Ame- «, S
Manitio„.deaaerre.ri
Métaui 6,000,000 |
Opiom 191,470,775 a
Prodoits de la mer 2,000,000
Rii et grains 13,000,000
TOTAL 286,599,494 fr.
Le total des importations anglaises a été de 31,948,600 fr.
en 1855 et de 55,403,000 fr. en 1856.
EXPORTATIONS
DANS TOUS LES PAYS. POUR L'ANGLETERRE.
1855. 1855. 1856.
Thé» (nojr* et verts) ; 211,80*,731 127,968,800 128,077,000
Soie» et soieries 135,676,712 86,245,350 103,505,850
Alnn, chinoiseries diverses, cire A
végétale, cannelle, cotonnades, I
laines, médeciaes, moallaiea 36,212,100 4,450,600 3,968,350
de enivre, porcelaines, ver- 1
millon, etc., etc. )
TOTAL 383,693,542 218,664,750 235,531,200
Les exportations de Chine ont surtout augmenté pour les
soies et-les soieries, tandis que celle du thé est restée à peu
près constante; et Ton voit que l'Angleterre reçoit à peu près
les deux tiers des marchandises exportées.
Toutes ces importations et exportations ont été effectuées
par 4,013 navires, d'un tonnage de 1,247,656 tonneaux, qui
se répartissent ainsi qu'il suit sur les différents ports de
Chine :
Macao a été visité par 308 navires de 47,227 tonneaux.
Hong-kong — 1,813 — 612,875
Canton — 520 — 210,878
Souatao — 65 — 20,468
Amoy — 317 — 89,738
Fou-tcheou — 164 — 54,312
Ning-po — 285 — 39,573
Shang-haï — 541 — 172,585
--- -------
Total : 4,013 1,247,656
Quant aux pavillons auxquels ont appartenu ces navires,
les différentes nations figurent dans le tableau avec les chiffres
suivants: -.
Tonnage des navires étrangers qui ont visité pendant l'an-
née 1855 les huit ports de mer ci'dessus :
Navires.' Tonneaux.
France, 37 13,665
Autriche, 3 710
, Belgique, 1 600
Brème, 26 6,158
Grande-Bretagne, 1,391 431,308
Chili, 15 3,802
Danemarck, 101 22,625
Espagne, 142 37,517
États-Unis, 457 322,946
Nouvelle-Grenade, 5 2,160
Hambourg, 133 35,757
Hanovre, 1 857
Hollande, 178 71,883
Norvège, 1 154
Pérou, -80 29,336
Portu al J navires, 43 11,115
Portugal lorchas, 500 45,860
Prusse, 3 772
Sardaigne, 4 1,564
Siam, 25 10,611
Suède, 18 3,624
Steamers, 849 185,578
Total. 4,013. 1,247,656.
Il est à remarquer que presque tout le commerce étranger
en Chine, celui même des Etats-Unis, est alimenté par des
capitaux britanniques; et les chiffres considérables que pré-
sentent, dans le tableau ci-dessus, les navigations brêmoise,
danoise, hambourgeoise et hollandaise, n'indiquent, pour les
4/5, qu'autant de navires frétés par le commerce britannique,
principalement pour le transport des charbons de terre. Ce
qui caractérise en outre la navigation des Etats-Unis en
Chine, c'est la grandeur démesurée des bâtiments; ainsi la
moyenne est de 710 tonneaux, tandis que la moyenne anglaise
est de 310 tonneaux; aussi ils sont impropres à la navigation
côtière; les navires anglais qui y sont destinés se trouvent
libres de toute concurrence sérieuse, car les lorchas portu-
gaises de Macao ne sauraient jamais leur en faire une bien
redouta ble ..,
La navigation côtière par des navires européens a pris du
reste une extension extraordinaire; on trouve à cet égard
les résultats suivants :
1° La colonie de Hong-kong possède 46 petits navires à
voiles, jaugeant 4,306 tonneaux;
2° A .Ning-po, il avait été construit, pour le compte des
sujets anglais qui y sont établis, et il existait, en 1855, seize
petits navires de 957 tonneaux ; 1
3° Pendant la même année, il se trouvait en .Chine vingt
six bateaux à vapeur, dont vingt-deux affectés uniquement aux
opérations de commerce légal et de contrebande, non pas seu-
lement entre les cinq ports, mais sur toute la côte, depuis les
frontières du Tonquin oriental jusqu'au promontoire de Change
tong, et dont un seul, le Spark, qui n'a pas coûté, rendu à
Canton, 250,000 fr., a produit à son propriétaire 500,000 fr.
de bénéfice net dans une seule année;
4° Macao ne possédait pas, en 1855, moins de 186 navires
de 13,430 tonneaux et de 1,032 canons.
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