Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-04-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 avril 1858 25 avril 1858
Description : 1858/04/25 (A3,N45). 1858/04/25 (A3,N45).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6203091f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/05/2012
206 L'ISTHME DE SUEZ, DIMANCHE 25 AVRIL.
se sont déclarés en faveur du percement de l'isthme de Suez,
(t que, depuis près de quatre années, l'Europe attend.
La BrffîtcKQçienjl, cite, ensuite lf* articles du Journal, des.
Débats et çta CçristiftuUoftnely et, au article de la Presse sur
l'île Périm.
Le Courrier de Java, 20 février, traduit l'article du Con-
stitutionnel sur sa correspondance de Constantinople, 9 dé-
cembre 185T. Nous avons entretenu nos lecteurs de cet article
à son temps. Le Courrier de Java cite aussi une lettre de
ConstantinopK» qu'il extrait du Ttmes concernant les premières
démarches de M. Ferdinand de Lesseps auprès de la Porte.
1,4 Gazelle, Russe, Saiut-Pétçrsbourg, 16/28 mars, publie
un article contre la politique anglaise, et comme preuve de
l'esprit d'égoïsme qui anime cette politique, elle cite la résis-
tance soutenue à l'ouverture de l'isthme de Suez et l'occupation
de Périm.
Le Nord du 8 avril a un article très-étudié dans le même
sens à propos de l'article du Tim#$du 7 avril.
La Gazelle de Trieste du 6 avril dément la nouvelle rela-
tive aux démarches de M. Thouvenel auprès de la Porte; et
elle ajoute, d'après la Gazette de Cologne, que le gouverne-
ment français n'est sorti de sa réserve ni à Londres ni à
Constantinople.
La Gazette de Trieste du 12 avril analyse l'article du
Times, et elle remarque avec raison que cet article fait preuve
d'une bien violente animosité contre la France.
La Gazette dç Vosf de Berlin, du 10 avril, publie un
article sur l'affaire du canal de Suez, que nous croyons
devoir reproduire : u. Une question d'une grande portée poli-
tique que le nouveau Cabinet anglais a reçue en héritage de
ses prédécesseurs, question qui est pour l'avenir de l'Inde
anglaise d'une importance non moindre que la réorganisation
du gouvernement de cet empire, est celle du percement de
l'isthme de Suez. Cette canalisation raccourcirait de moitié la
route de l'Inde; elle aurait des avantages incalculables pour
le commerce de l'Europe avec l'extrême Orient; elle serait
en même temps le moyen le plus sur pour remplir, en
portant d'une manière plus rapide et efficace, la civilisation
européenne dans ces parties de l'Asie, une mission civili-
satrice d'une grande importance, mieux qu'il n'a été possible
de le faire jusqu'aujourd'hui. Ce percement de l'isthme
serait de plus d'un avantage immense pour accélérer le
transport des troupes et du matériel de guerre, avantage
mis spécialement en évidence par les derniers événements
de l'Inde. Néanmoins les hommes d'Etat anglais, et sur-
tout lord Palmerston, se sont prononcés énergiquemen
contre ce projet, qui aura tant de beaux résultats pour
le commerco de l'Europe entière, pour les progrès de la
civilisation et les intérêts d'un des pays les plus intéressants
soumis à la domination anglaise. Lqrsque l'an dernier la
grande importance de l'entreprise a, été mise à l'ordre du jour
au Parlement anglais, le gouvernement l'a déçlarée non-seule-
ment impossible, en s'appuyant sur le jugement de l'ingé-
nieur Stephenson, contre-halapçé par le jugement des sept
membres de la commission internationale, mais lord Pal-
mereton a dit encore : « Que l'Angleterre avait intérêt 4 em-
pêcher ce canal pour des raisons politiques, et afin de con-
server ses possessions de l'Inde. » Au lieu de la longue route
du Cap, on suit en attendant, pour aller dans l'Inde, la Chine
et l'Australie, la voie infiniment plus courte de l'isthme de
Suez, mais seulement pour les dépêches et les voyageurs.
La raison pour laquelle on n'y transporte pas les grosses
marchandises est la nécessité du double transbordement qui
amènerait des frais trop considérables. Pour vaincre cette
difficulté, il s'agit de percer un isthme de trente lieues environ;
après quoi il serait ouvert aux marchandises unç route m°i^
ptus courte. L'an dernier, le ministre des finances d'Autriche,
M. de Bruck, présidait à l'ouverture du chemin de fer de
Trieste; il insista sur la nécessité du percement de l'isthme de
Suez, et se déclara çonvaincu que le projet se réaliserait en
dépit de la résistance anglaise. En Angleterre également des
voix importantes envisagent cette question an point de vue
de l'intérêt du commerce et de la civilisation de l'Europe et
n'approuvent pas qu'elle soit dominée exclusivement par
des considérations politiques réelles o,u apparentes. Ain.S^
M. Gladstone a répondu à lord Palmerston : « Personne, en
jetant un regard sur la mappemonde, ne pourra nier qu'un
canal à travers l'isthme de Suez serait qq grand bienfait pour
les intérêts de l'humanité entière. Ne faisons pas croire à
l'Europe que la domination anglaisa dans l'Inde exige notre
opposition à des mesurer qui servent l'intérêt général de
l'Europe. Ne faisons pas naître une contradiction si blesr
santé; ce serait affaiblir notre puissance plus que ne le pour-
raient dix insurrections comme celle qui a lieu dans ce mOr
ment. » L'argument politique des hommes d'État anglais est
principalement la crainte de voir les possessions indiennes
menacées par une flotte française ou une flotte russe. Cette
crainte ressentie pour la première fois en 1799, fut cause de
l'occupation de l'ile Périm par les Anglais; aujourd'hui en-
core, en vue de l'impossibilité d'empêcher pour toujours
l'exécution d'une entreprise aussi importante pour l'Europe,
les Anglais ont de nouveau occupé cette île afin d'en faire un
second Gibraltar. Il est très-naturel que la Russie et la France
ne fassent pas bonne mine à cet acte; et par suite de l'occu-
pation de Périm , des di fférends politiques ont surgi, dont nous
expliquerons plus tard la nature et la portée.*"
La Gazette universelle d'Augsbourg du 15 avril contient
sur le canal de Suez et ses revenus probables un article au-
quel nous aurons prochainement l'occasion de répondre.
La Gazette universelle allemande de Leipzig du 8 avril,
en reproduisant la réponse de M. Szarvady à ses correspon-
dants de Vienne au sujet du canal de Suez, ajoute les ob-
servations suivantes : Nous avons donc satisfait au désir
de M. Szarvady par la reproduction de sa réponse; cependant
nous ne pouvons nous empêcher d'observer qu'il nous aurait
paru plus simple et plus facile que M. Szarvady nous eût
adressé sa réponse directement, et non par l'intermédiaire de
la Gazette de Cologne; d'autant plus que nous avions déjà
l'honneur d'être en rapports directs avec lui. Il est vrai qu'il
nous a informé par lettre de son intention , et qu'il nous a
envoyé une épreuve de la Gazette de Cologne, avant la
publication de la réponse; cependant il n'était que faire de
ce détour. Quant à la question elle-même, nous n'aurons
guère besoin de dire que nous ne sommes nullement d'ac-
cord sur tous les points avec notre correspondant d'Autriche,
et que nous avons déjà souvent soutenu des opinions con-
traires. Mais nous n'avons pas hésité à publier ces articles,
parce qu'ils nous parviennent d'une personne de distinction,
qu'ils contiennent de nouveaux points de vue et qu'ils s in-
titulent eux-mêmes simplement : « Une voix d'Autriche. »
D'ailleurs nous ferons connaître prochainement nos propres
vues sur la question du canal de Suez et son état actuel. »
Le Journal de Francfort, 9 avril, contient une lettre dp
Vienne, 6 avril, où l'on répète les bruits répandus par quelques
journaux allemands sur les démarches de M. Thouvenel à
Constantinople. Nos lecteurs savent que ces bruits n avaient
se sont déclarés en faveur du percement de l'isthme de Suez,
(t que, depuis près de quatre années, l'Europe attend.
La BrffîtcKQçienjl, cite, ensuite lf* articles du Journal, des.
Débats et çta CçristiftuUoftnely et, au article de la Presse sur
l'île Périm.
Le Courrier de Java, 20 février, traduit l'article du Con-
stitutionnel sur sa correspondance de Constantinople, 9 dé-
cembre 185T. Nous avons entretenu nos lecteurs de cet article
à son temps. Le Courrier de Java cite aussi une lettre de
ConstantinopK» qu'il extrait du Ttmes concernant les premières
démarches de M. Ferdinand de Lesseps auprès de la Porte.
1,4 Gazelle, Russe, Saiut-Pétçrsbourg, 16/28 mars, publie
un article contre la politique anglaise, et comme preuve de
l'esprit d'égoïsme qui anime cette politique, elle cite la résis-
tance soutenue à l'ouverture de l'isthme de Suez et l'occupation
de Périm.
Le Nord du 8 avril a un article très-étudié dans le même
sens à propos de l'article du Tim#$du 7 avril.
La Gazelle de Trieste du 6 avril dément la nouvelle rela-
tive aux démarches de M. Thouvenel auprès de la Porte; et
elle ajoute, d'après la Gazette de Cologne, que le gouverne-
ment français n'est sorti de sa réserve ni à Londres ni à
Constantinople.
La Gazette de Trieste du 12 avril analyse l'article du
Times, et elle remarque avec raison que cet article fait preuve
d'une bien violente animosité contre la France.
La Gazette dç Vosf de Berlin, du 10 avril, publie un
article sur l'affaire du canal de Suez, que nous croyons
devoir reproduire : u. Une question d'une grande portée poli-
tique que le nouveau Cabinet anglais a reçue en héritage de
ses prédécesseurs, question qui est pour l'avenir de l'Inde
anglaise d'une importance non moindre que la réorganisation
du gouvernement de cet empire, est celle du percement de
l'isthme de Suez. Cette canalisation raccourcirait de moitié la
route de l'Inde; elle aurait des avantages incalculables pour
le commerce de l'Europe avec l'extrême Orient; elle serait
en même temps le moyen le plus sur pour remplir, en
portant d'une manière plus rapide et efficace, la civilisation
européenne dans ces parties de l'Asie, une mission civili-
satrice d'une grande importance, mieux qu'il n'a été possible
de le faire jusqu'aujourd'hui. Ce percement de l'isthme
serait de plus d'un avantage immense pour accélérer le
transport des troupes et du matériel de guerre, avantage
mis spécialement en évidence par les derniers événements
de l'Inde. Néanmoins les hommes d'Etat anglais, et sur-
tout lord Palmerston, se sont prononcés énergiquemen
contre ce projet, qui aura tant de beaux résultats pour
le commerco de l'Europe entière, pour les progrès de la
civilisation et les intérêts d'un des pays les plus intéressants
soumis à la domination anglaise. Lqrsque l'an dernier la
grande importance de l'entreprise a, été mise à l'ordre du jour
au Parlement anglais, le gouvernement l'a déçlarée non-seule-
ment impossible, en s'appuyant sur le jugement de l'ingé-
nieur Stephenson, contre-halapçé par le jugement des sept
membres de la commission internationale, mais lord Pal-
mereton a dit encore : « Que l'Angleterre avait intérêt 4 em-
pêcher ce canal pour des raisons politiques, et afin de con-
server ses possessions de l'Inde. » Au lieu de la longue route
du Cap, on suit en attendant, pour aller dans l'Inde, la Chine
et l'Australie, la voie infiniment plus courte de l'isthme de
Suez, mais seulement pour les dépêches et les voyageurs.
La raison pour laquelle on n'y transporte pas les grosses
marchandises est la nécessité du double transbordement qui
amènerait des frais trop considérables. Pour vaincre cette
difficulté, il s'agit de percer un isthme de trente lieues environ;
après quoi il serait ouvert aux marchandises unç route m°i^
ptus courte. L'an dernier, le ministre des finances d'Autriche,
M. de Bruck, présidait à l'ouverture du chemin de fer de
Trieste; il insista sur la nécessité du percement de l'isthme de
Suez, et se déclara çonvaincu que le projet se réaliserait en
dépit de la résistance anglaise. En Angleterre également des
voix importantes envisagent cette question an point de vue
de l'intérêt du commerce et de la civilisation de l'Europe et
n'approuvent pas qu'elle soit dominée exclusivement par
des considérations politiques réelles o,u apparentes. Ain.S^
M. Gladstone a répondu à lord Palmerston : « Personne, en
jetant un regard sur la mappemonde, ne pourra nier qu'un
canal à travers l'isthme de Suez serait qq grand bienfait pour
les intérêts de l'humanité entière. Ne faisons pas croire à
l'Europe que la domination anglaisa dans l'Inde exige notre
opposition à des mesurer qui servent l'intérêt général de
l'Europe. Ne faisons pas naître une contradiction si blesr
santé; ce serait affaiblir notre puissance plus que ne le pour-
raient dix insurrections comme celle qui a lieu dans ce mOr
ment. » L'argument politique des hommes d'État anglais est
principalement la crainte de voir les possessions indiennes
menacées par une flotte française ou une flotte russe. Cette
crainte ressentie pour la première fois en 1799, fut cause de
l'occupation de l'ile Périm par les Anglais; aujourd'hui en-
core, en vue de l'impossibilité d'empêcher pour toujours
l'exécution d'une entreprise aussi importante pour l'Europe,
les Anglais ont de nouveau occupé cette île afin d'en faire un
second Gibraltar. Il est très-naturel que la Russie et la France
ne fassent pas bonne mine à cet acte; et par suite de l'occu-
pation de Périm , des di fférends politiques ont surgi, dont nous
expliquerons plus tard la nature et la portée.*"
La Gazette universelle d'Augsbourg du 15 avril contient
sur le canal de Suez et ses revenus probables un article au-
quel nous aurons prochainement l'occasion de répondre.
La Gazette universelle allemande de Leipzig du 8 avril,
en reproduisant la réponse de M. Szarvady à ses correspon-
dants de Vienne au sujet du canal de Suez, ajoute les ob-
servations suivantes : Nous avons donc satisfait au désir
de M. Szarvady par la reproduction de sa réponse; cependant
nous ne pouvons nous empêcher d'observer qu'il nous aurait
paru plus simple et plus facile que M. Szarvady nous eût
adressé sa réponse directement, et non par l'intermédiaire de
la Gazette de Cologne; d'autant plus que nous avions déjà
l'honneur d'être en rapports directs avec lui. Il est vrai qu'il
nous a informé par lettre de son intention , et qu'il nous a
envoyé une épreuve de la Gazette de Cologne, avant la
publication de la réponse; cependant il n'était que faire de
ce détour. Quant à la question elle-même, nous n'aurons
guère besoin de dire que nous ne sommes nullement d'ac-
cord sur tous les points avec notre correspondant d'Autriche,
et que nous avons déjà souvent soutenu des opinions con-
traires. Mais nous n'avons pas hésité à publier ces articles,
parce qu'ils nous parviennent d'une personne de distinction,
qu'ils contiennent de nouveaux points de vue et qu'ils s in-
titulent eux-mêmes simplement : « Une voix d'Autriche. »
D'ailleurs nous ferons connaître prochainement nos propres
vues sur la question du canal de Suez et son état actuel. »
Le Journal de Francfort, 9 avril, contient une lettre dp
Vienne, 6 avril, où l'on répète les bruits répandus par quelques
journaux allemands sur les démarches de M. Thouvenel à
Constantinople. Nos lecteurs savent que ces bruits n avaient
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.87%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.87%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 22/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6203091f/f22.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6203091f/f22.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6203091f/f22.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6203091f
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6203091f
Facebook
Twitter