Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-04-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 avril 1858 10 avril 1858
Description : 1858/04/10 (A3,N44). 1858/04/10 (A3,N44).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62030901
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/10/2012
166 L'ISTHME DE SUEZ, SAMEDI 10 AVRIL.
cinquième membre devra avoir une expérience personnelle des
cours, du caractère et des sentiments des princes indigènes de
l'Inde, que l'administration a malheureusement fait la faute
de ne pas connaître assez et de négliger trop, selon l'expres-
sion du ministre; il faut que ce membre ait passé dix ans au
service de l'Inde, dont cinq comme résident ou agent poli-
tique auprès de la cour d'un prince indien. Les quatre autres
membres représenteront le service militaire de la reine dans
l'Inde et les trois armées de Bombay, de Madras et du Ben-
gale, dont le premier aura servi pendant cinq ans et les autres
pendant dix ans.
Ainsi le Président du Conseil trouvera toujours au sein de
cette réunion les connaissances les plus exactes et les plus
étendues à consulter chaque fois qu'une question importante
se présentera.
- Pour la première fois, les noms de ces neuf membres seront
compris dans le bill, pour leur donner, outre l'investiture de
la reine, la sanction du Parlement. Quant aux neuf membres
électifs, quatre d'entre eux devront avoir passé dix ans au
service du gouvernement ou de la Compagnie dans n'importe
quelle branche de l'administration de l'Inde, ou avoir résidé
dans l'Inde pendant quinze ans. Le droit de vote pour ces
quatre membres est accordé à tous ceux qui ont eu une com-
mission de la reine ou du gouvernement de l'Inde pendant
dix ans, et qui résident dans ce pays (en Angleterre) ; ensuite
tous ceux qui ont passé dix ans au service civil de Sa Majesté
dans l'Inde ou du gouvernement de l'Inde; tous ceux qui pos-
sèdent pour 2,000 liv. st. d'actions des chemins de fer ou
quelque autre entreprise publique dans l'Inde; tous ceux qui
possèdent pour 1,000 liv. d'actions de la Compagnie de l'Inde ;
le nombre de .ces personnes sera de 5,000 environ. Les cinq
derniers membres du Conseil devront avoir fait le commerce
avec l'Inde pendant cinq ans ou habité ce pays pendant dix
ans au moins. Un de ces membres sera nommé par la ville
de Londres, un autre à Manchester, un troisième à Liver-
pool, un quatrième à Glasgow et un cinquième à Belfast,
d'après un mode d'élection analogue à celui des élections
parlementaires.
Le chancelier passe ensuite à la lecture des noms des
membres désignés par le gouvernement. Nous n'avons pas à
les reproduire ici.
Le ministre de l'Inde pourra nommer des commissions
parmi les membres du Conseil, dont il dirigera les travaux;
il convoquera le Conseil chaque fois qu'il le croira nécessaire,
ou sur la demande de six membres. En cas de nombre de
voix égales pour et contre une motion, la voix du président
décidera; mais il devra motiver son vote par écrit. En cas
d'absence du président, la majorité des voix décidera; mais
dans ce cas, la résolution du Conseil devra recevoir l'appro-
bation du président.
Dans le commencement, les membres du Conseil pourront
être remplacés après deux, quatre et six ans; mais à l'avenir,
le terme de leur emploi sera six ans; ils seront rééligibles,
ne pourront siéger dans le Parlement et recevront des appoin-
tements de 1,000 liv. par an, payables sur les revenus de l'Inde.
Les attributions du Conseil seront à peu près les mêmes
que celles de la Cour des Directeurs actuels. Il y aura tou-
jours deux armées dans l'Inde, l'armée indienne proprement
dite, et l'armée anglaise qui s'y trouve temporairement.
Quant au système financier, le Chancelier de l'Echiquier con-
state la nécessité absolue d'une réorganisation complète, et
il annonce la prochaine nomination d'une commission qui se
rendra dans l'Inde, pour étudier toutes les questions qui se
rattachent à cet important sujet.
M. Mangles, président de la Cour des Directeurs de !
l'Inde, a remercié M. Disraéli de la manière dont il a parlé :
des services de la Compagnie, et il exprime l'espoir que, les :
jalousies et les sentiments du moment étant passés, il sera
reconnu universellement que la Compagnie a bien mérité de
la patrie. Il déclare ensuite que, si le bill était adopté, la
Cour des Directeurs prêterait toute assistance pour rendre le
nouveau gouvernement le plus facile possible.
Cette adhésion du président actuel de la Cour des
Directeurs sera sans doute d'un grand poids en faveur
du bill présenté par M. Disraëli.
G. WAGENER.
COMMERCE ET NAVIGATION
DES PRINCIPAUX PORTS DE I/LNDE ANGLAISE.
En publiant la lettre d'un de nos correspondants sur
le commerce des Indes orientales (Voir notre numéro du
10 mars, page 115), nous avons promis de revenir sur
les tableaux dont cette lettre était accompagnée, et qui
présentent le mouvement de la navigation et du com-
merce dans les ports principaux de l'Inde, de 1853 à
1856. Chaque année s'étend du 1er mai au 30 avril sui-
vant.
Occupons-nous d'abord des importations pour les ports
de Calcutta, Madras et Bombay, en comprenant sous
cette désignation générale tous les ports qui se trouvent
dans chacune des trois présidences.
Pour Calcutta, les importations ont été, en 1853-1854,
de 121 millions 320,005 fr., en ne considérant que les
pays d'Europe et d'Amérique ; elles se sont élevées à
142 millions 843,152 fr., en y joignant celles de Chine
et des pays divers de l'Asie et de l'Océanie. En 1854-1855,
elles étaient de 142 millions 645,487 fr. ; et de 168 mil-
lions 724,780 fr. En 1855-1856, de 189 millions
842,637 fr. ; et de 212 millions 854,280 fr.
Pour Madras, les importations ont été en total de
40 millions 880,842 fr. ; de 47 millions 811,200fr.; et
de 57 millions 834,690 fr.
Pour Bombay, les importations totales ont été de
154 millions 370,605 fr. ; de 166 millions 466,985 fr. ;
et de 171 millions 785,707 fr.
Ainsi, le total des importations pour l'Inde entière a
été, en 1853-1854, de 338 millions. 94,599 fr. ; en
1854-1855, de 383 millions2,965 fr. ; et en 1855-1856,
de 442 millions 474,577 fr. La progression a été très-
rapide, puisque, dans ces trois années, elle a été de
30 0/0. C'est énorme.
Les exportations ont suivi une marche analogue.
Pour Calcutta, elles ont été, en 1853-1854, 'de
266 millions 927,267 fr.; en 1854-1855, 268 millions
26,482 fr. ; et en 1855-1856, de 315 millions
231,592 fr.
Pour Madras, 76 millions 896,115 fr.; 61 millions
663,892 fr. ; et 74 millions 588,172 fr.
Pour Bombay, 199 millions 562,342 fr. ; 193 millions
191,192 fr. ; et 228 millions 826,400 fr.
Ainsi le total des exportations pour l'Inde entière est
cinquième membre devra avoir une expérience personnelle des
cours, du caractère et des sentiments des princes indigènes de
l'Inde, que l'administration a malheureusement fait la faute
de ne pas connaître assez et de négliger trop, selon l'expres-
sion du ministre; il faut que ce membre ait passé dix ans au
service de l'Inde, dont cinq comme résident ou agent poli-
tique auprès de la cour d'un prince indien. Les quatre autres
membres représenteront le service militaire de la reine dans
l'Inde et les trois armées de Bombay, de Madras et du Ben-
gale, dont le premier aura servi pendant cinq ans et les autres
pendant dix ans.
Ainsi le Président du Conseil trouvera toujours au sein de
cette réunion les connaissances les plus exactes et les plus
étendues à consulter chaque fois qu'une question importante
se présentera.
- Pour la première fois, les noms de ces neuf membres seront
compris dans le bill, pour leur donner, outre l'investiture de
la reine, la sanction du Parlement. Quant aux neuf membres
électifs, quatre d'entre eux devront avoir passé dix ans au
service du gouvernement ou de la Compagnie dans n'importe
quelle branche de l'administration de l'Inde, ou avoir résidé
dans l'Inde pendant quinze ans. Le droit de vote pour ces
quatre membres est accordé à tous ceux qui ont eu une com-
mission de la reine ou du gouvernement de l'Inde pendant
dix ans, et qui résident dans ce pays (en Angleterre) ; ensuite
tous ceux qui ont passé dix ans au service civil de Sa Majesté
dans l'Inde ou du gouvernement de l'Inde; tous ceux qui pos-
sèdent pour 2,000 liv. st. d'actions des chemins de fer ou
quelque autre entreprise publique dans l'Inde; tous ceux qui
possèdent pour 1,000 liv. d'actions de la Compagnie de l'Inde ;
le nombre de .ces personnes sera de 5,000 environ. Les cinq
derniers membres du Conseil devront avoir fait le commerce
avec l'Inde pendant cinq ans ou habité ce pays pendant dix
ans au moins. Un de ces membres sera nommé par la ville
de Londres, un autre à Manchester, un troisième à Liver-
pool, un quatrième à Glasgow et un cinquième à Belfast,
d'après un mode d'élection analogue à celui des élections
parlementaires.
Le chancelier passe ensuite à la lecture des noms des
membres désignés par le gouvernement. Nous n'avons pas à
les reproduire ici.
Le ministre de l'Inde pourra nommer des commissions
parmi les membres du Conseil, dont il dirigera les travaux;
il convoquera le Conseil chaque fois qu'il le croira nécessaire,
ou sur la demande de six membres. En cas de nombre de
voix égales pour et contre une motion, la voix du président
décidera; mais il devra motiver son vote par écrit. En cas
d'absence du président, la majorité des voix décidera; mais
dans ce cas, la résolution du Conseil devra recevoir l'appro-
bation du président.
Dans le commencement, les membres du Conseil pourront
être remplacés après deux, quatre et six ans; mais à l'avenir,
le terme de leur emploi sera six ans; ils seront rééligibles,
ne pourront siéger dans le Parlement et recevront des appoin-
tements de 1,000 liv. par an, payables sur les revenus de l'Inde.
Les attributions du Conseil seront à peu près les mêmes
que celles de la Cour des Directeurs actuels. Il y aura tou-
jours deux armées dans l'Inde, l'armée indienne proprement
dite, et l'armée anglaise qui s'y trouve temporairement.
Quant au système financier, le Chancelier de l'Echiquier con-
state la nécessité absolue d'une réorganisation complète, et
il annonce la prochaine nomination d'une commission qui se
rendra dans l'Inde, pour étudier toutes les questions qui se
rattachent à cet important sujet.
M. Mangles, président de la Cour des Directeurs de !
l'Inde, a remercié M. Disraéli de la manière dont il a parlé :
des services de la Compagnie, et il exprime l'espoir que, les :
jalousies et les sentiments du moment étant passés, il sera
reconnu universellement que la Compagnie a bien mérité de
la patrie. Il déclare ensuite que, si le bill était adopté, la
Cour des Directeurs prêterait toute assistance pour rendre le
nouveau gouvernement le plus facile possible.
Cette adhésion du président actuel de la Cour des
Directeurs sera sans doute d'un grand poids en faveur
du bill présenté par M. Disraëli.
G. WAGENER.
COMMERCE ET NAVIGATION
DES PRINCIPAUX PORTS DE I/LNDE ANGLAISE.
En publiant la lettre d'un de nos correspondants sur
le commerce des Indes orientales (Voir notre numéro du
10 mars, page 115), nous avons promis de revenir sur
les tableaux dont cette lettre était accompagnée, et qui
présentent le mouvement de la navigation et du com-
merce dans les ports principaux de l'Inde, de 1853 à
1856. Chaque année s'étend du 1er mai au 30 avril sui-
vant.
Occupons-nous d'abord des importations pour les ports
de Calcutta, Madras et Bombay, en comprenant sous
cette désignation générale tous les ports qui se trouvent
dans chacune des trois présidences.
Pour Calcutta, les importations ont été, en 1853-1854,
de 121 millions 320,005 fr., en ne considérant que les
pays d'Europe et d'Amérique ; elles se sont élevées à
142 millions 843,152 fr., en y joignant celles de Chine
et des pays divers de l'Asie et de l'Océanie. En 1854-1855,
elles étaient de 142 millions 645,487 fr. ; et de 168 mil-
lions 724,780 fr. En 1855-1856, de 189 millions
842,637 fr. ; et de 212 millions 854,280 fr.
Pour Madras, les importations ont été en total de
40 millions 880,842 fr. ; de 47 millions 811,200fr.; et
de 57 millions 834,690 fr.
Pour Bombay, les importations totales ont été de
154 millions 370,605 fr. ; de 166 millions 466,985 fr. ;
et de 171 millions 785,707 fr.
Ainsi, le total des importations pour l'Inde entière a
été, en 1853-1854, de 338 millions. 94,599 fr. ; en
1854-1855, de 383 millions2,965 fr. ; et en 1855-1856,
de 442 millions 474,577 fr. La progression a été très-
rapide, puisque, dans ces trois années, elle a été de
30 0/0. C'est énorme.
Les exportations ont suivi une marche analogue.
Pour Calcutta, elles ont été, en 1853-1854, 'de
266 millions 927,267 fr.; en 1854-1855, 268 millions
26,482 fr. ; et en 1855-1856, de 315 millions
231,592 fr.
Pour Madras, 76 millions 896,115 fr.; 61 millions
663,892 fr. ; et 74 millions 588,172 fr.
Pour Bombay, 199 millions 562,342 fr. ; 193 millions
191,192 fr. ; et 228 millions 826,400 fr.
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