Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-02-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 février 1858 10 février 1858
Description : 1858/02/10 (A3,N40). 1858/02/10 (A3,N40).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62030864
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/10/2012
- 58 L'ISTHME DE SUEZ, MERCREDI 10 FEVRIER.
à venir que l'ouverture du canal de Suez ferait courir à la
Turquie. On a parlé aussi des préjugés religieux des musul-
mans qui commandent de tenir leurs villes saintes à jamais
fermloel aux nations européennes. Ce sont de graves erreurt
qu'il importe de redresser. Quant à la première objection , il
est déjà suffisamment prouvé, et les ministres du Sultan sont
aujourd'hui pénétrés de cette vérité, que le percement de
l'isthme de Suez offre à la Turquie des avantages de toute na-
ture dans l'ordre politique et dans l'ordre matériel, et que,
loin de mettre en péril son intégrité, il est au contraire destiné
à la consolider.
Les rôles de la mer Rouge, qui font partie intégrante de
l'Empire Ottoman, n'obéissent que nominalement à l'autorité
du Sultan. Le massacre de gouverneurs que la Porte envoie
dans l'Hedjaz, les continuelles révoltes qui éclatent en Ara-
bie, sont des preuves de l'insuffisance des moyens dont dispose
le gouvernement central pour faire respecter son autorité dans
ces contrées éloignées. Ouvrir le canal de Suez, n'est-ce point
faciliter et assurer l'action de la Sublime Porte de ce côté? Et
l'intégrité du territoire ne serait-elle pas pleinement garantie
par les rivalités mêmes des puissances?
Pour ce qui est de la seconde objection, qui repose sur les
préjugés religieux, c'est mal connaître les Turcs d'aujourd'hui,
et notamment ceux qui sont à la tête du pays, que de les croire
un instant capables de se laisser dominer par une pareille
considération et d'y subordonner les intérêts de l'Empire, Que
les populations du littoral de la mer Rouge ne voient pas avec
plaisir leur territoire ouvert à toutes les nations, c'est peut-
être une chose que l'on ne saurait nier ; mais est-ce une raison
pour que le gouvernement du Sultan sacrifie à de vieux préju-
gés le développement de cette partie de l'Empire et se prive
lui-même des avantages que ce développement lui assure ?
Pour extraits : ERNEST DESPLACES.
LETTRE ADRESSÉE PAR M. FERD.. DE LESSEPS
A M. GRIFFITH,
MEMBRE DU PARLEMENT ANGLAIS.
Constantinople, 20 janvier 1858.
Monsieur,
J'ai lu dans le Times le texte de l'interpellation que vous
avel l'intention d'adresser au premier lord de la Trésorerie à
la prochaine réunion du Parlement. Il semblerait résulter de
la manière dont vous avez posé là question que, dans votre
opinion, le gouvernement français aurait pris en main l'affaire
du canal de Suez et aurait chargé son ambassadeur, ou tout
autre agent délégué par lui, de réclamer l'autorisation de faire
exécuter les travaux du canal.
Permettez - moi de vous mettre bien au courant de la si-
tuation.
M. de Thouvenel n'a pas adressé de note, comme on l'a dit,
et il n'a pas été dans le cas de prendre aucune initiative. L'en-
treprise du canal de Suez, à l'égal de toute autre concession
de chemins de fer ou de télégraphe électrique à laquelle con-
courent les capitaux particuliers dans l'Empire Ottoman , n'a
pas été placée sous le patronage de la France, ainsi que je
l'ai déjà déclaré dans tous les meetings anglais, dont j'ai publié
les comptes rendus.
Bien que j'aie l'honneur d'être Français, et qu'à ce titre j'aie
^fSîf^fejXompter sur la protection d'un gouvernement dont
l'iflflupnçeiéaititne ne le cède à aucune autre dans le monde,
ç'est sèuleinent en ma qualité privée de représentant d'une
compagnie çotomerciale que je me suis rendu à Constantinople
- : v
pour obtenir l'autorisation de commencer l'exécution des tra-
vaux du canal.
La Porte est en ce moment appelée à examiner l'affaire et
à prendre une résolution en dehors de l'action de tout gouver-
nement étranger. Ami sincère de l'alliance anglo-française,
pratiquée loyalement de la part des deux nations, je fais de-
puis trois ans tous mes efforts pour éviter de donner lieu à un
antagonisme politique entre nos gouvernements.
Je considérerais comme un immense danger que cet anta-
gonisme éclatât à Constantinople à propos de la question du
canal de Suez. Je ne me résoudrai donc à réclamer l'interven-
tion non-seulement de la France, mais de toutes les puissances
civilisées, que dans le cas où le Cabinet de Londres viendrait
à formuler d'une manière précise et saisissable une opposition
illicite qui jusqu'à présent ne s'est manifestée que par des
moyens détournés d'intimidation et des manœuvres occultes se
trouvant en opposition avec le sentiment public de l'Angleterre.
J'ai l'honneur, etc.
FERD. DE LESSEPS.
On se rappelle que M. Griffith a, dans la courte session du
mois de décembre dernier, annoncé qu'à la réouverture du
Par ement, il ferait de nouvelles interpellations au Premie*
Ministre sur le canal de Suez. M. Griffith a déjà soutenu avec
beaucoup d'énergie qu'il n'était pas de l'honneur de l'Angle-
terre de s'opposer à cette entreprise, et que c'était faire une
faute politique de ne pas laisser le projet de M. Ferd. de
Lesseps à ses chances naturelles de succès comme affaire com-
merciale. Les interpellations sont remises au vendredi 19 fé-
vrier prochain.
ERNEST DESPLACES.
LES CHAMBRES DE COMMERCE DE PATRAS
ET DE CALAMÈS,
ET LE CANAL DE SUEZ.
Nous avons donné dans notre numéro du 10 janvier
dernier, page 10, l'adresse de la Chambre de commerce
de Syra .à M. Ferd. de Lesseps. Les deux Chambres de
commerce de Patras et de Calamès ont suivi l'exemple
de Syra , et nous sommes heureux de publier leurs léso-
lutions. Elles prouvent de nouveau tout l'intérêt que
l'ouverture de l'isthme de Suez excite dans le royaume
de Grèce.
La Chambre de commerce de Patraa, réunie en conseil
cejourd'hui 24 novembre 1857, prenant en considération
l'appel de la Nomarchie royale d'Achaïe ét Élide, tous le
n° 9,968, et l'ordonnance y annexée du Ministre de l'inté-
rieur, sous le n° 22,790, ayant mûrement examiné la ques-
tion du percement de l'isthme de Suez, et considérant que ce
percement garantit d'immenses avantages à la navigation et
au commerce helléniques, pour la grande et inappréciable
facilité qu'il procurera à la navigation et généralement à l'ex-
tension des relations commerciales grecques,
Déclare unanimement :
Le percement de l'isthme de Suez est regardé par la Chambre
comme devant contribuer au profit du commerce hellénique,
et la Chambre fait des vœux pour sa prompte réalisation.
Le vice - président de la Chambre de commerce
de Patras,
SIDÉal PRAZZICO.
Les membres :
LAMBRO GEORGIACOPOULO, H. PAPPADOPOULO, TH. ZINAi,
B. OECONmoIOPOtLO, C. N. LAPPAS.
à venir que l'ouverture du canal de Suez ferait courir à la
Turquie. On a parlé aussi des préjugés religieux des musul-
mans qui commandent de tenir leurs villes saintes à jamais
fermloel aux nations européennes. Ce sont de graves erreurt
qu'il importe de redresser. Quant à la première objection , il
est déjà suffisamment prouvé, et les ministres du Sultan sont
aujourd'hui pénétrés de cette vérité, que le percement de
l'isthme de Suez offre à la Turquie des avantages de toute na-
ture dans l'ordre politique et dans l'ordre matériel, et que,
loin de mettre en péril son intégrité, il est au contraire destiné
à la consolider.
Les rôles de la mer Rouge, qui font partie intégrante de
l'Empire Ottoman, n'obéissent que nominalement à l'autorité
du Sultan. Le massacre de gouverneurs que la Porte envoie
dans l'Hedjaz, les continuelles révoltes qui éclatent en Ara-
bie, sont des preuves de l'insuffisance des moyens dont dispose
le gouvernement central pour faire respecter son autorité dans
ces contrées éloignées. Ouvrir le canal de Suez, n'est-ce point
faciliter et assurer l'action de la Sublime Porte de ce côté? Et
l'intégrité du territoire ne serait-elle pas pleinement garantie
par les rivalités mêmes des puissances?
Pour ce qui est de la seconde objection, qui repose sur les
préjugés religieux, c'est mal connaître les Turcs d'aujourd'hui,
et notamment ceux qui sont à la tête du pays, que de les croire
un instant capables de se laisser dominer par une pareille
considération et d'y subordonner les intérêts de l'Empire, Que
les populations du littoral de la mer Rouge ne voient pas avec
plaisir leur territoire ouvert à toutes les nations, c'est peut-
être une chose que l'on ne saurait nier ; mais est-ce une raison
pour que le gouvernement du Sultan sacrifie à de vieux préju-
gés le développement de cette partie de l'Empire et se prive
lui-même des avantages que ce développement lui assure ?
Pour extraits : ERNEST DESPLACES.
LETTRE ADRESSÉE PAR M. FERD.. DE LESSEPS
A M. GRIFFITH,
MEMBRE DU PARLEMENT ANGLAIS.
Constantinople, 20 janvier 1858.
Monsieur,
J'ai lu dans le Times le texte de l'interpellation que vous
avel l'intention d'adresser au premier lord de la Trésorerie à
la prochaine réunion du Parlement. Il semblerait résulter de
la manière dont vous avez posé là question que, dans votre
opinion, le gouvernement français aurait pris en main l'affaire
du canal de Suez et aurait chargé son ambassadeur, ou tout
autre agent délégué par lui, de réclamer l'autorisation de faire
exécuter les travaux du canal.
Permettez - moi de vous mettre bien au courant de la si-
tuation.
M. de Thouvenel n'a pas adressé de note, comme on l'a dit,
et il n'a pas été dans le cas de prendre aucune initiative. L'en-
treprise du canal de Suez, à l'égal de toute autre concession
de chemins de fer ou de télégraphe électrique à laquelle con-
courent les capitaux particuliers dans l'Empire Ottoman , n'a
pas été placée sous le patronage de la France, ainsi que je
l'ai déjà déclaré dans tous les meetings anglais, dont j'ai publié
les comptes rendus.
Bien que j'aie l'honneur d'être Français, et qu'à ce titre j'aie
^fSîf^fejXompter sur la protection d'un gouvernement dont
l'iflflupnçeiéaititne ne le cède à aucune autre dans le monde,
ç'est sèuleinent en ma qualité privée de représentant d'une
compagnie çotomerciale que je me suis rendu à Constantinople
- : v
pour obtenir l'autorisation de commencer l'exécution des tra-
vaux du canal.
La Porte est en ce moment appelée à examiner l'affaire et
à prendre une résolution en dehors de l'action de tout gouver-
nement étranger. Ami sincère de l'alliance anglo-française,
pratiquée loyalement de la part des deux nations, je fais de-
puis trois ans tous mes efforts pour éviter de donner lieu à un
antagonisme politique entre nos gouvernements.
Je considérerais comme un immense danger que cet anta-
gonisme éclatât à Constantinople à propos de la question du
canal de Suez. Je ne me résoudrai donc à réclamer l'interven-
tion non-seulement de la France, mais de toutes les puissances
civilisées, que dans le cas où le Cabinet de Londres viendrait
à formuler d'une manière précise et saisissable une opposition
illicite qui jusqu'à présent ne s'est manifestée que par des
moyens détournés d'intimidation et des manœuvres occultes se
trouvant en opposition avec le sentiment public de l'Angleterre.
J'ai l'honneur, etc.
FERD. DE LESSEPS.
On se rappelle que M. Griffith a, dans la courte session du
mois de décembre dernier, annoncé qu'à la réouverture du
Par ement, il ferait de nouvelles interpellations au Premie*
Ministre sur le canal de Suez. M. Griffith a déjà soutenu avec
beaucoup d'énergie qu'il n'était pas de l'honneur de l'Angle-
terre de s'opposer à cette entreprise, et que c'était faire une
faute politique de ne pas laisser le projet de M. Ferd. de
Lesseps à ses chances naturelles de succès comme affaire com-
merciale. Les interpellations sont remises au vendredi 19 fé-
vrier prochain.
ERNEST DESPLACES.
LES CHAMBRES DE COMMERCE DE PATRAS
ET DE CALAMÈS,
ET LE CANAL DE SUEZ.
Nous avons donné dans notre numéro du 10 janvier
dernier, page 10, l'adresse de la Chambre de commerce
de Syra .à M. Ferd. de Lesseps. Les deux Chambres de
commerce de Patras et de Calamès ont suivi l'exemple
de Syra , et nous sommes heureux de publier leurs léso-
lutions. Elles prouvent de nouveau tout l'intérêt que
l'ouverture de l'isthme de Suez excite dans le royaume
de Grèce.
La Chambre de commerce de Patraa, réunie en conseil
cejourd'hui 24 novembre 1857, prenant en considération
l'appel de la Nomarchie royale d'Achaïe ét Élide, tous le
n° 9,968, et l'ordonnance y annexée du Ministre de l'inté-
rieur, sous le n° 22,790, ayant mûrement examiné la ques-
tion du percement de l'isthme de Suez, et considérant que ce
percement garantit d'immenses avantages à la navigation et
au commerce helléniques, pour la grande et inappréciable
facilité qu'il procurera à la navigation et généralement à l'ex-
tension des relations commerciales grecques,
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