Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1858-02-10
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 10 février 1858 10 février 1858
Description : 1858/02/10 (A3,N40). 1858/02/10 (A3,N40).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62030864
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/10/2012
MERCREDI 10 FÉVRIER. JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 69
— Les habitants de l'Australie résidant à Londres se sont
réunis le 26 janvier dans un banquet, pour célébrer le soixante-
dixième anniversaire de l'établissement des colonies austra-
liennes. Sir Charles Nichblson, ancien président du conseil
législatif, occupait le siège du président, et, parmi les invités,
se trouvaient le ministre des colonies, M. Labouchère, le pré-
sident de la Chambre des Communes , le président de la So-
ciété de géographie, sir R. Murchison, etc., etc. Des toasts
ont été portés à la famille royale, à l'armée et à la flotte, aux
Ministres, aux Chambres deg, Lords et des Communes, et on
a prononcé plusieurs discours signalant en termes généraux
le rapide développement de l'Aus!raIÍe et la politique suivie
à son égard par le gouvernement anglais.
— Le tableau do mouvement commercial de la Grande-Bre-
tagne vient d'être pubJié-pour l'année 1856. La.valeur réelle
des importations a été de 172,544,154 livres, et celle des
exportations de 139,220,353 (ensemble, près de 8 milliards
de francs), tandis qu'en 1855 ces deux chiffres étaient res-
pectivement 143,542,850 et 116,691,300.
Les importations comprennent pour 129,517,568 liv. st.
de marchandises de pays étrangers, et pour 43,026,586 1. st.
de produits des colonies. L'exportation des produits de la
Grande-Bretagne s'est élevée à la somme de 115,816,9481. st.,
près de 3 milliards de francs, et celle des produits de l'étran-
ger ou des colonies à une somme de 23,393,405 liv. st.
Parmi les importations en Angleterre, nous citons particu-
lièrement l'Égypte, avec 5,753,518 liv. st. ; la Chine, avec
9,421,6481. st.; la Nouvelle-Galles du Sud, avec 2,317,5911. st.;
la colonie de Victoria, avec 2,033,654 liv. st.; l'Inde, non-
compris Ceylan, Singapore et le transit par l'Egypte, avec
17,262,851 liv. st.;' Ceylan, avec 1,304,1 741iv. st.; l'ile Mau-
rice, avec 2,427,007 liv. st.
Les exportations de produits anglais se sont élevées, pour
l'Égypte, à 1,587,682 liv. st.; pour la Chine, à 1,415,4781. st.;
pour la Nouvelle-Galles du Sud, à 2,584,879 liv.. st.; pour
la colonie de Victoria, à 5,495,764 liv. st. ; pour l'Inde, à
10,546,190 liv. st. -
En 1856, le nombre des navires entrés et sortis des ports
de la Grande-Bretagne a été de 92,259, jaugeant ensemble
21,589,049 tonneaux; 52,144 de ces navires étaient anglais,
et 40,115 étrangers.
— Plusieurs journaux anglais, et entre autres le Times du
6 janvier, ont donné de curieux tableaux statistiques dç la
production et de l'importation du coton en Angleterre pendant
les trois dernières années.
Importation de cotons à Liverpool.
PROVENANCES. 81857, 1856. 1855.
Amérique du Nord. 1,468,700 bail. 1,720,580 1,620,500
Brésil. 168,430 123,760 131,870
Égypte. , 71,520 100,320 - 109,150
Indes occidentales. 10,070 8,570 5,080
Indes orientales. 561,110 344,570 272,340
Totaux. 2,279,830 2,297,800 2,138,940
Importation totale dans la Grande-Bretagne.
2,417,720 2,457,200 - 2,275,550
Il parait résulter de ce tableau que l'importation d'Amérique
est en voie de diminution, tandis que celle des Indes orientales
augmente d'une manière rapide. Si en 1856 l'importation d'A-
mérique a été un peu plus considérable qu'en 1855, il faut at-
tribuer cette légère augmentation à l'excellence de la récolte
de 1856, qui a en effet dépassé de beaucoup la moyenne des
récolles ordinaires, comme on le verra par le tableau suivant :
Production et consommation du coton dans les Etats-Unis.
PRODUCTION. CONSOMMATION.
1857 — 2,939,519 balles. 762,138
1856 — 3,527,845 — 652,739
1855 — 2,847,369 — 593,584
1854 — 2,930,027 — 610,571
1853 — 3,262,882 — 671,009
1852 — 3,015,020 — 603,029
Consommation du coton dans la Grande-Bretagne
1857 - 1,953,450 balles.
1856 — 2,230,920
1855 — 2,095,588
1854 — 1,949,116
1853 — 1,884,610
1852 — 1,911,550
Dans les onze premiers mois de 1856, l'Angleterre a exporté
1,857,300,715 yards de tissus de coton, parmi lesquels
100,420,261 yards pour la Chine, 34,872,836 pour Java,
448,781,890 pour les Indes orientales, et 24,076,592 yards
pour l'Australie; dans les onze premiers mois de 1857,
l'exportation a été de. 1,849,376,975 yards, parmi lesquels
110,760,781 yards pour la Chine, 27,961,958 pour Java,
422,295,029 pour l'Inde anglaise, et 29,029,516 pour l'Aus-
tralie.
— Nous avons donné dans notre numéro du 25 décembre
1857, un aperçu du mouvement du port de Calcutta.
Le Daily-News du 1er janvier donne quelques détails assez
intéressants sur l'état actuel de ce port.
CL Le port de Calcutta présente en ce moment un coup d'œil
magnifique, dit un correspondant du Daily-News ; il ne pos-
sède pas moins de 162 navires. D'après une liste qui nous a
été envoyée tout récemment, nous trouvons qu'il y avait dans
ce port :
tonneaux.
11 navires de guerre jaugeant ensemble 13,690
3 steamers de la Compagnie Péninsu-
laire et Orientale jaugeant ensemble 3,679
16 steamers du commerce id. 11,454
86 navires anglais id. 64.636
6 id. américains id. 28,634
18 id. français id. 8,292
17 id. arabes id. 9,397
2 id. sardes id. 718
1 id. norvégien id. 332
1 id. belge id. 302
L id. hambourgeois id. 346
Totaux. 162 141,680
Ce chiffre naturellement ne comprend pas les vapeurs remor-
queurs, dont le nombre s'accroît rapidement. En considérant que
plusieurs navires anglais ne font point partie du commerce ordi-
naire de ce port, et qu'ils sont seulement engagés pour le
transport des troupes, il en résulte qu'une portion considé-
rable de l'exportation de ce pays est prise par le tonnage
étranger; ce qui donne une preuve convaincante des effets si
avantageux des lois nouvelles et de l'extension des relations
commerciales avec les pays étrangers. Il est à observer que le
nombre des vaisseaux américains, chargeant presque exclusi-
vement pour le compte de nos confrères transatlantiques, l'em-
porte sur le nombre des bâtiments de toutes les autres gationÀ. »
— Le prix élevé du numéraire pendant la crise actuelle est
en grande partie la conséquence de l'écoulement de masses
considérables d'argent vers l'Orient; c'est ce qui résulte d'une
manière évidente des tableaux publiés par M. James Lock sur
l'exportation des métaux précieux pendant les sept dernières
— Les habitants de l'Australie résidant à Londres se sont
réunis le 26 janvier dans un banquet, pour célébrer le soixante-
dixième anniversaire de l'établissement des colonies austra-
liennes. Sir Charles Nichblson, ancien président du conseil
législatif, occupait le siège du président, et, parmi les invités,
se trouvaient le ministre des colonies, M. Labouchère, le pré-
sident de la Chambre des Communes , le président de la So-
ciété de géographie, sir R. Murchison, etc., etc. Des toasts
ont été portés à la famille royale, à l'armée et à la flotte, aux
Ministres, aux Chambres deg, Lords et des Communes, et on
a prononcé plusieurs discours signalant en termes généraux
le rapide développement de l'Aus!raIÍe et la politique suivie
à son égard par le gouvernement anglais.
— Le tableau do mouvement commercial de la Grande-Bre-
tagne vient d'être pubJié-pour l'année 1856. La.valeur réelle
des importations a été de 172,544,154 livres, et celle des
exportations de 139,220,353 (ensemble, près de 8 milliards
de francs), tandis qu'en 1855 ces deux chiffres étaient res-
pectivement 143,542,850 et 116,691,300.
Les importations comprennent pour 129,517,568 liv. st.
de marchandises de pays étrangers, et pour 43,026,586 1. st.
de produits des colonies. L'exportation des produits de la
Grande-Bretagne s'est élevée à la somme de 115,816,9481. st.,
près de 3 milliards de francs, et celle des produits de l'étran-
ger ou des colonies à une somme de 23,393,405 liv. st.
Parmi les importations en Angleterre, nous citons particu-
lièrement l'Égypte, avec 5,753,518 liv. st. ; la Chine, avec
9,421,6481. st.; la Nouvelle-Galles du Sud, avec 2,317,5911. st.;
la colonie de Victoria, avec 2,033,654 liv. st.; l'Inde, non-
compris Ceylan, Singapore et le transit par l'Egypte, avec
17,262,851 liv. st.;' Ceylan, avec 1,304,1 741iv. st.; l'ile Mau-
rice, avec 2,427,007 liv. st.
Les exportations de produits anglais se sont élevées, pour
l'Égypte, à 1,587,682 liv. st.; pour la Chine, à 1,415,4781. st.;
pour la Nouvelle-Galles du Sud, à 2,584,879 liv.. st.; pour
la colonie de Victoria, à 5,495,764 liv. st. ; pour l'Inde, à
10,546,190 liv. st. -
En 1856, le nombre des navires entrés et sortis des ports
de la Grande-Bretagne a été de 92,259, jaugeant ensemble
21,589,049 tonneaux; 52,144 de ces navires étaient anglais,
et 40,115 étrangers.
— Plusieurs journaux anglais, et entre autres le Times du
6 janvier, ont donné de curieux tableaux statistiques dç la
production et de l'importation du coton en Angleterre pendant
les trois dernières années.
Importation de cotons à Liverpool.
PROVENANCES. 81857, 1856. 1855.
Amérique du Nord. 1,468,700 bail. 1,720,580 1,620,500
Brésil. 168,430 123,760 131,870
Égypte. , 71,520 100,320 - 109,150
Indes occidentales. 10,070 8,570 5,080
Indes orientales. 561,110 344,570 272,340
Totaux. 2,279,830 2,297,800 2,138,940
Importation totale dans la Grande-Bretagne.
2,417,720 2,457,200 - 2,275,550
Il parait résulter de ce tableau que l'importation d'Amérique
est en voie de diminution, tandis que celle des Indes orientales
augmente d'une manière rapide. Si en 1856 l'importation d'A-
mérique a été un peu plus considérable qu'en 1855, il faut at-
tribuer cette légère augmentation à l'excellence de la récolte
de 1856, qui a en effet dépassé de beaucoup la moyenne des
récolles ordinaires, comme on le verra par le tableau suivant :
Production et consommation du coton dans les Etats-Unis.
PRODUCTION. CONSOMMATION.
1857 — 2,939,519 balles. 762,138
1856 — 3,527,845 — 652,739
1855 — 2,847,369 — 593,584
1854 — 2,930,027 — 610,571
1853 — 3,262,882 — 671,009
1852 — 3,015,020 — 603,029
Consommation du coton dans la Grande-Bretagne
1857 - 1,953,450 balles.
1856 — 2,230,920
1855 — 2,095,588
1854 — 1,949,116
1853 — 1,884,610
1852 — 1,911,550
Dans les onze premiers mois de 1856, l'Angleterre a exporté
1,857,300,715 yards de tissus de coton, parmi lesquels
100,420,261 yards pour la Chine, 34,872,836 pour Java,
448,781,890 pour les Indes orientales, et 24,076,592 yards
pour l'Australie; dans les onze premiers mois de 1857,
l'exportation a été de. 1,849,376,975 yards, parmi lesquels
110,760,781 yards pour la Chine, 27,961,958 pour Java,
422,295,029 pour l'Inde anglaise, et 29,029,516 pour l'Aus-
tralie.
— Nous avons donné dans notre numéro du 25 décembre
1857, un aperçu du mouvement du port de Calcutta.
Le Daily-News du 1er janvier donne quelques détails assez
intéressants sur l'état actuel de ce port.
CL Le port de Calcutta présente en ce moment un coup d'œil
magnifique, dit un correspondant du Daily-News ; il ne pos-
sède pas moins de 162 navires. D'après une liste qui nous a
été envoyée tout récemment, nous trouvons qu'il y avait dans
ce port :
tonneaux.
11 navires de guerre jaugeant ensemble 13,690
3 steamers de la Compagnie Péninsu-
laire et Orientale jaugeant ensemble 3,679
16 steamers du commerce id. 11,454
86 navires anglais id. 64.636
6 id. américains id. 28,634
18 id. français id. 8,292
17 id. arabes id. 9,397
2 id. sardes id. 718
1 id. norvégien id. 332
1 id. belge id. 302
L id. hambourgeois id. 346
Totaux. 162 141,680
Ce chiffre naturellement ne comprend pas les vapeurs remor-
queurs, dont le nombre s'accroît rapidement. En considérant que
plusieurs navires anglais ne font point partie du commerce ordi-
naire de ce port, et qu'ils sont seulement engagés pour le
transport des troupes, il en résulte qu'une portion considé-
rable de l'exportation de ce pays est prise par le tonnage
étranger; ce qui donne une preuve convaincante des effets si
avantageux des lois nouvelles et de l'extension des relations
commerciales avec les pays étrangers. Il est à observer que le
nombre des vaisseaux américains, chargeant presque exclusi-
vement pour le compte de nos confrères transatlantiques, l'em-
porte sur le nombre des bâtiments de toutes les autres gationÀ. »
— Le prix élevé du numéraire pendant la crise actuelle est
en grande partie la conséquence de l'écoulement de masses
considérables d'argent vers l'Orient; c'est ce qui résulte d'une
manière évidente des tableaux publiés par M. James Lock sur
l'exportation des métaux précieux pendant les sept dernières
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.62%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.62%.
- Collections numériques similaires Thématique : ingénierie, génie civil Thématique : ingénierie, génie civil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm02"Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp11" Corpus : ports et travaux maritimes Corpus : ports et travaux maritimes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp16"
- Auteurs similaires Desplaces Ernest Desplaces Ernest /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Desplaces Ernest" or dc.contributor adj "Desplaces Ernest")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 13/24
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k62030864/f13.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k62030864/f13.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k62030864/f13.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k62030864
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k62030864
Facebook
Twitter