Titre : L'Isthme de Suez : journal de l'union des deux mers / gérant Ernest Desplaces
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1856-09-25
Contributeur : Desplaces, Ernest (1828-1893?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34430392j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4673 Nombre total de vues : 4673
Description : 25 septembre 1856 25 septembre 1856
Description : 1856/09/25 (A1,N7). 1856/09/25 (A1,N7).
Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient Collection numérique : Bibliothèques d'Orient
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : canaux, écluses,... Collection numérique : Corpus : canaux, écluses, navigation intérieure
Description : Collection numérique : Corpus : ports et travaux... Collection numérique : Corpus : ports et travaux maritimes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62020521
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O3b-240
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/07/2012
JOURNAL DE L'UNION DES DEUX MERS. 101
SOUscrit personnellement pour 30 millions de francs, et il a
reteuu en outre 2 millions pour son armée, officiers et soldats.
l' D autre part, rendons cette éclatante justice à la presse de
ous les pays, et permettez-moi, messieurs, de citer spéciale-
ment la presse italienne, qu'elle s'est montrée ardente à sou-
tenir ce noble dessein; tous les jours elle témoigne, sans dis-
Uelion de parti ni de peuple, sa plus sincère et sa plus efficace
apathie. Sauf une ou deux exceptions discordantes dans ce
louable concert, tout le monde a été unanime. Le monde en-
l,el' doit profiter de l'accomplissement de ce travail vraiment
civilisateur ; et la Compagnie qu'a formée M. Ferdinand de
Lesseps est bien réellement, comme il l'a nommée, une Com-
pagnie universelle. Toutes les nations y figurent, l'Angleterre
et la France en tête. Plusieurs gouvernements ont manifesté
déjà leur sympathie officiellement et nommé spontanément
es commissions d'enquête.
Il » Qui peut donc faire obstacle à la réalisation de ce projet?.
est fâcheux de le dire, messieurs ; c'est l'opposition de quel-
ques hommes d'État d'un pays voisin, qui, sans doute aveu-
glés par un patriotisme mal entendu, empêchent que le canal
^ritime ne s'exécute et ne puisse donner passage à tous les
navires qui font aujourd'hui le tour de l'Afrique par le cap
fameux appelé le cap de Bonne-Espérance, mais qui n'en est
Pas moins toujours, malgré ce nom de favorable augure, le
P des Tempêtes. C'est la politique qui seule entrave l'achè-
Vement de cette grande entreprise.
Mais je ne veux pas vous arrêter à des considérations de
Cet ordre, qui ne doivent point trouver entrée dans cette en-
celnle, Je reviens à la science.
Le canal maritime de Suez doit avoir dans son parcours,
de la mer Rouge au port Saïd sur la Méditerranée, 35 lieues
(le long tout au plus. Il n'y a aucune difficulté de terrain qui
PllISsegèner l'exécution. L'isthme entier est à peu près de niveau
entre les deux mers, qui sont aussi d'un niveau parfait entre
elles, malgré ce qu'avaient cru les ingénieurs de l'expédition
française en 1799. Il n'y a que quelques renflements peu éten-
ds et peu nombreux où le sol se soulèee de quelques mètres,
à deux endroits nommés le seuil du Sérapéum et le seuil d' E l-
Giiisrj partout ailleurs le terrain est horizontal. Il y a même
deux: dépressions, l'une très-vaste, puisqu'elle a 330 millions
de mètres carrés de surface, les Lacs Amers, l'autre moins
8rande, le lac Timsah, où il suffira d'amener les eaux de la
111er pour que la navigation, sans autre travail, y soit à l'instant
ltJ.êrne possible avec un tirant d'eau de 9 ou 10 mètres.
Le canal aura partout 8 mètres au moins de profondeur,
POtir donner accès aux plus forts bâtiments de commerce. Il
4Ura généralement 80 mètres de large, et en quelques en-
droits 100. Le sous-sol est de l'argile et du sable.
» Aux deux extrémités, à Suez sur la mer Rouge et à Saïd
la Méditerranée, il y aura des jetées avancées en mer qui
Porteront le canal jusqu'aux fonds de 9 et 10 mètres. A Saïd,
Ces jetées, espacées à 400 mètres l'une de l'autre, auront, celle
de l'ouest 3,500 mètres de long, et celle de l'est 2,500; à
Suez, elles seront plus courtes : 2,000 mètres et 1,800 mètres,
te chenal y aura 300 mètres de large. -
Le canal n'aura pas d'écluses, ni aux entrées ni dans son
Parcours. Ce sera un bosphore artificiel, où les bâtiments pas-
seront, comme ils passent aujourd'hui dans le Bosphore de
^°ostantinople, sans la moindre entrave.
, » Les vents régnants dans ces parages n'ont rien de violent
111 de dangereux. Ils soufflent le plus habituellement du nord;
et c'est à peine sidatis l'année il y a plus d'une ou deux tem-
pêtes, qui ne durent que deux ou trois jours. La navigation
de la mer Rouge n'a rien de redoutable, comme on s'était plu
à le dire. Elle est d'abord sillonnée, deux fois par mois, par
les steamers de la Compagnie Péninsulaire et Orientale, qui
n'y ont jamais éprouvé la moindre avarie. Elle le sera bientôt
par la malle d'Australie, à laquelle l'amirauté anglaise vient
de faire la condition de passer par Suez: Elle- est en outre, fré-
quentée par les bâtiments indigènes, et elle le sera bientôt
par les caboteurs de la Compagnie égyptienne que vient de
fonder S. A. le Vice-roi.
» L'art ne demande, pour achever le canal maritime de Suez
à Péluse, ou plutôt à Saïd, un peu à l'ouest de Péluse, que
l'espace de cinq ou six années.
» J'allais oublier de vous dire que la navigation maritime
qui empruntera ce canal à grande section sera reliée à la na-
vigation intérieure de l'Egypte par un canal d'eau douce, qui
sera dérivé du Nil un peu au-dessous du Caire, et qui, venant
au centre de l'isthme à Timsah, se bifurquera de là au sud,
vers Suez, et au nord, vers Saïd. Ce canal tout intérieur por-
tera la fécondité et la vie dans YOitadée Toumilal, cette terre
fertile de Gessen, où les Hébreux s'étaient établis sous la con-
duite de Jacob, au temps de Joseph, et d'où ils sortirent sous
la conduite de Moïse pour fuir la persécution des" Pharaons.
» Voilà, messieurs, l'ensemble de ce travail, colossal par
ses conséquences, mais facile en lui-même, et que la main
des fellahs pourra creuser rapidement dès qu'il leur sera per-
mis de se mettre à l'œuvre.
« Espérons que le temps est proche, et que les promesses
qui ont ému toutes les nations commerciales, en Asie comme
en Europe, seront bientôt accomplies.
» C'est pour hâter ce moment, autant qu'il dépend de nous,
que je vous propose le vœu suivant :
» Le Congrès scientifique,
Considérant que le percement de l'isthme de Suez, projeté
par M. Ferdinand de Lesseps, sous les auspices de S. A. le
Vice-roi d'Egypte, ne peut qu'être immensément utile à tous
les peuples, sans nuire à aucun ;
» Considérant que cette entreprise est un des moyens les
plus puissants de civilisation que la Providence puisse mettre
aux mains des hommes ;
» Émet le vœu que l'isthme de Suez soit prochainement ou-
vert à la libre navigation de toutes les nations.
» A la Rochelle, 3 septembre 1856.
» G.-F. BARUFFI,
» Professeur à l'Université royale de Tarin, »
Tel a été le discours de M. Baruffi, qui a été reçu par
les auditeurs avec le plus ardent enthousiasme.
Comme la question de l'isthme de Suez n'était pas
dans le programme du Congrès, il a fallu d'abord que
le comité central autorisât la lecture devant la section
des sciences physiques, dont M. Baruffi avait été nommé
président par élection. La section des sciences physiques
avait approuvé le discours, et en avait autorisé la com-
munication au Congrès, toutes sections réunies. C'est
donc devant l'assemblée entière et l'élite du public que
M. le professeur Baruffi a parlé. Le Congrès par la voix
de son président, monseigneurTalbiot, évêque de la Ro-
chelle, lui a voté des remerciments unanimes, et le
discours sera imprimé dans les Actes du Congrès et
l'Annuaire des Provinces.
Nous avons donné ces détails pour montrer de quelle
portée est la manifestation qui vient d'avoir lieu à la
Rochelle.
ERNEST DESPLACES.
SOUscrit personnellement pour 30 millions de francs, et il a
reteuu en outre 2 millions pour son armée, officiers et soldats.
l' D autre part, rendons cette éclatante justice à la presse de
ous les pays, et permettez-moi, messieurs, de citer spéciale-
ment la presse italienne, qu'elle s'est montrée ardente à sou-
tenir ce noble dessein; tous les jours elle témoigne, sans dis-
Uelion de parti ni de peuple, sa plus sincère et sa plus efficace
apathie. Sauf une ou deux exceptions discordantes dans ce
louable concert, tout le monde a été unanime. Le monde en-
l,el' doit profiter de l'accomplissement de ce travail vraiment
civilisateur ; et la Compagnie qu'a formée M. Ferdinand de
Lesseps est bien réellement, comme il l'a nommée, une Com-
pagnie universelle. Toutes les nations y figurent, l'Angleterre
et la France en tête. Plusieurs gouvernements ont manifesté
déjà leur sympathie officiellement et nommé spontanément
es commissions d'enquête.
Il » Qui peut donc faire obstacle à la réalisation de ce projet?.
est fâcheux de le dire, messieurs ; c'est l'opposition de quel-
ques hommes d'État d'un pays voisin, qui, sans doute aveu-
glés par un patriotisme mal entendu, empêchent que le canal
^ritime ne s'exécute et ne puisse donner passage à tous les
navires qui font aujourd'hui le tour de l'Afrique par le cap
fameux appelé le cap de Bonne-Espérance, mais qui n'en est
Pas moins toujours, malgré ce nom de favorable augure, le
P des Tempêtes. C'est la politique qui seule entrave l'achè-
Vement de cette grande entreprise.
Mais je ne veux pas vous arrêter à des considérations de
Cet ordre, qui ne doivent point trouver entrée dans cette en-
celnle, Je reviens à la science.
Le canal maritime de Suez doit avoir dans son parcours,
de la mer Rouge au port Saïd sur la Méditerranée, 35 lieues
(le long tout au plus. Il n'y a aucune difficulté de terrain qui
PllISsegèner l'exécution. L'isthme entier est à peu près de niveau
entre les deux mers, qui sont aussi d'un niveau parfait entre
elles, malgré ce qu'avaient cru les ingénieurs de l'expédition
française en 1799. Il n'y a que quelques renflements peu éten-
ds et peu nombreux où le sol se soulèee de quelques mètres,
à deux endroits nommés le seuil du Sérapéum et le seuil d' E l-
Giiisrj partout ailleurs le terrain est horizontal. Il y a même
deux: dépressions, l'une très-vaste, puisqu'elle a 330 millions
de mètres carrés de surface, les Lacs Amers, l'autre moins
8rande, le lac Timsah, où il suffira d'amener les eaux de la
111er pour que la navigation, sans autre travail, y soit à l'instant
ltJ.êrne possible avec un tirant d'eau de 9 ou 10 mètres.
Le canal aura partout 8 mètres au moins de profondeur,
POtir donner accès aux plus forts bâtiments de commerce. Il
4Ura généralement 80 mètres de large, et en quelques en-
droits 100. Le sous-sol est de l'argile et du sable.
» Aux deux extrémités, à Suez sur la mer Rouge et à Saïd
la Méditerranée, il y aura des jetées avancées en mer qui
Porteront le canal jusqu'aux fonds de 9 et 10 mètres. A Saïd,
Ces jetées, espacées à 400 mètres l'une de l'autre, auront, celle
de l'ouest 3,500 mètres de long, et celle de l'est 2,500; à
Suez, elles seront plus courtes : 2,000 mètres et 1,800 mètres,
te chenal y aura 300 mètres de large. -
Le canal n'aura pas d'écluses, ni aux entrées ni dans son
Parcours. Ce sera un bosphore artificiel, où les bâtiments pas-
seront, comme ils passent aujourd'hui dans le Bosphore de
^°ostantinople, sans la moindre entrave.
, » Les vents régnants dans ces parages n'ont rien de violent
111 de dangereux. Ils soufflent le plus habituellement du nord;
et c'est à peine sidatis l'année il y a plus d'une ou deux tem-
pêtes, qui ne durent que deux ou trois jours. La navigation
de la mer Rouge n'a rien de redoutable, comme on s'était plu
à le dire. Elle est d'abord sillonnée, deux fois par mois, par
les steamers de la Compagnie Péninsulaire et Orientale, qui
n'y ont jamais éprouvé la moindre avarie. Elle le sera bientôt
par la malle d'Australie, à laquelle l'amirauté anglaise vient
de faire la condition de passer par Suez: Elle- est en outre, fré-
quentée par les bâtiments indigènes, et elle le sera bientôt
par les caboteurs de la Compagnie égyptienne que vient de
fonder S. A. le Vice-roi.
» L'art ne demande, pour achever le canal maritime de Suez
à Péluse, ou plutôt à Saïd, un peu à l'ouest de Péluse, que
l'espace de cinq ou six années.
» J'allais oublier de vous dire que la navigation maritime
qui empruntera ce canal à grande section sera reliée à la na-
vigation intérieure de l'Egypte par un canal d'eau douce, qui
sera dérivé du Nil un peu au-dessous du Caire, et qui, venant
au centre de l'isthme à Timsah, se bifurquera de là au sud,
vers Suez, et au nord, vers Saïd. Ce canal tout intérieur por-
tera la fécondité et la vie dans YOitadée Toumilal, cette terre
fertile de Gessen, où les Hébreux s'étaient établis sous la con-
duite de Jacob, au temps de Joseph, et d'où ils sortirent sous
la conduite de Moïse pour fuir la persécution des" Pharaons.
» Voilà, messieurs, l'ensemble de ce travail, colossal par
ses conséquences, mais facile en lui-même, et que la main
des fellahs pourra creuser rapidement dès qu'il leur sera per-
mis de se mettre à l'œuvre.
« Espérons que le temps est proche, et que les promesses
qui ont ému toutes les nations commerciales, en Asie comme
en Europe, seront bientôt accomplies.
» C'est pour hâter ce moment, autant qu'il dépend de nous,
que je vous propose le vœu suivant :
» Le Congrès scientifique,
Considérant que le percement de l'isthme de Suez, projeté
par M. Ferdinand de Lesseps, sous les auspices de S. A. le
Vice-roi d'Egypte, ne peut qu'être immensément utile à tous
les peuples, sans nuire à aucun ;
» Considérant que cette entreprise est un des moyens les
plus puissants de civilisation que la Providence puisse mettre
aux mains des hommes ;
» Émet le vœu que l'isthme de Suez soit prochainement ou-
vert à la libre navigation de toutes les nations.
» A la Rochelle, 3 septembre 1856.
» G.-F. BARUFFI,
» Professeur à l'Université royale de Tarin, »
Tel a été le discours de M. Baruffi, qui a été reçu par
les auditeurs avec le plus ardent enthousiasme.
Comme la question de l'isthme de Suez n'était pas
dans le programme du Congrès, il a fallu d'abord que
le comité central autorisât la lecture devant la section
des sciences physiques, dont M. Baruffi avait été nommé
président par élection. La section des sciences physiques
avait approuvé le discours, et en avait autorisé la com-
munication au Congrès, toutes sections réunies. C'est
donc devant l'assemblée entière et l'élite du public que
M. le professeur Baruffi a parlé. Le Congrès par la voix
de son président, monseigneurTalbiot, évêque de la Ro-
chelle, lui a voté des remerciments unanimes, et le
discours sera imprimé dans les Actes du Congrès et
l'Annuaire des Provinces.
Nous avons donné ces détails pour montrer de quelle
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