Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1857-09-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 septembre 1857 01 septembre 1857
Description : 1857/09/01 (A3,N9)-1857/09/30. 1857/09/01 (A3,N9)-1857/09/30.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577513n
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
111 NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — SEPTEMBRE 1857. 112
0m,005 par mètre est de 2 pour 100 de la longueur totale. Il n'y a pas
de pentes et rampes dépassant 0m.008 par mètre.
Courbes. — La longueur des parties courbes est de 40 pour 100 de
la longueur totale.
Il n'y a qu'une courbe de 943m.16 de longueur, d'un rayon de
900™.00, placée à l'arrivée d'une station principale où la vitesse se
ralentit nécessairement.
Les rayons des autres courbes sont supérieurs à 1000m.00.
Superficie de terrain acquise pour l'établissement du chemin de fer.—
L'ensemble des terrains acquis pour l'établissement du chemin, sur
68,190n".35 de longueur, est de 190 hectares 36 ares 2 centiares, repré-
sentant environ 2 hectares 79 ares par kilomètre.
Passage de ruisseaux et rivières. — Le nombre des aqueducs, pon-
ceaux , ponts, construits pour assurer l'écoulement des eaux, est de
lm,33 par kilomètre.
Passage de routes et chemins. — Le nombre des passages à niveau
est de 0m.44 par kilomètre. Le nombre des passages sur rails et sous-
rails est de 0m. 56. Le nombre total des passages pour routes et chemins
divers est de 1 mètre par kilomètre.
Stations. —Le nombre des stations est de 0.13 par kilomètre, ce
qui correpond à une distance moyenne de 6k.5 entre deux stations
consécutives.
NOTE. — D'après les documents publiés en 1856 par le Ministère
des travaux publics, les chiffres moijens correspondants à ceux qui
précèdent sont les suivants : longueur des pentes supérieures à 0m.005
par mètre, 8 pour 100 de la longueur totale. — Longueur des parties
courbes, 33 pour 100 de la longueur totale. — Nombre d'hectares ac-
quis par kilomètre, 3h.40. — Nombre des passages à niveau, 0.68. —
Nombre des passages en dessus et en dessous, 0.57. — Nombre total
des passages pour routes et chemins, 1.25. — Espacement moyen des
stations, 7k.14.
DÉPENSES D'ÉTABLISSEMENT PAR KILOMÈTRE.
Prix de revient total par kilomètre. — Le prix moyen du kilomètre
revient, non compris les rails, à 114,600f.00.
Le viaduc de la Mayenne, entre dans cette moyenne pourl2,393f.09.
(Non compris cet ouvrage exceptionnel, lé prix moyen du kilomètre ne
revient donc qu'à 102,206f. 91.)
Frais généraux.— Le montant des frais généraux est de 471,369'.12.
Il s'élève à un peu plus de 6 pour 100 de la dépense totale.
Terrains. — Les dépenses pour acquisitions de terrain s'élèvent à
864,651f.43 ou 12,679f.97 par kilomètre.
Le prix moyen de l'hectare a été de 4,542f.18.
Terrassements, compris les travaux de consolidation. — La dépense
moyenne par kilomètre est de 52,532f.18.
La part des terrassements, qui est de 3,582,187'.46, entre dans la dé-
pense totale des terrassements et ouvrage d'art ordinaires (qui est de
5,466,170'.63) pour 65 pour 100.
Le prix moyen du mètre cube de terrassement transporté et consolidé
estdelf.78.
Ouvrages d'art courants. — La dépense moyenne des ouvrages d'art
courants est de 27,628f.30 par kilomètre.
La dépense moyenne totale des terrassements et ouvrages d'art cou-
rants est de 80,160f.58 par kilomètre.
Les maisons de gardiens et passage à niveau ont été compris au nom-
bre des ouvrages d'art courants.
Ouvrages d'art exceptionnels. — Le viaduc de la Mayenne, de
178™.545 de longueur, 25m.92 de hauteur moyenne, 29™.00 de hau-
teur maxima, ayant 9 arches de 12 mètres d'ouverture, est le seul
ouvrage exceptionnel qu'on ait eu à exécuter.
11 a coûté 845,089r-01 en total par mètre courant 4,733f.77
par mètre superficiel de projection verticale, vides et pleins
compris 185f.39
Secours aux ouvriers malades ou blessés. — Le service médical a été
organisé en régie, au compte des entrepreneurs-régisseurs, c'est-à-dire
payant eux-mêmes les dépenses ordonnées par l'ingénieur.
Les dépenses faites ont été de 74,742f.03, soit 1.37 pour 100 du mon-
tant des travaux à l'entreprise.
Prix moyens des ouvrages d'art
du chemin de fer de l'Ouest (2e section, Mayenne).
Voici maintenant les prix des ouvrages d'art des différentes espèces
qui ont été exécutés sur la section dont il s'agit :
1. Passages à niveau.
Le prix de revient moyen d'un passage à niveau, compris maison
de garde, pavage, gargouilles, puits et barrières est de. . . 7,610f.89
2. Pssaages en dessus [ponts-roules).
LONGUEUR PRIX PRIX
moyenne DÉSIGNATION DES OUVRAGES. OUVERTURE. du mètre moyen
entre les têtes. courant. de l'ouvrage.
5.81 Viaduc en maçonnerie, arc sur-
baissé 8.40 4 154.98 24119.60
4.80 Viaduc avec arcs en bois et ta-
blier en bois 8.40 3653.60 17 537.42
5.90 Viaduc avec arcs en fonte et ta-
blier en bois 8.40 3 é46.66 21788.79
7.80 Viaduc en maçonnerie en plein
cintre 8.40 4 401.83 34 334.6T
Le prix moyen d'un mètre cube de maçonnerie de pierre de taille a été de. '83'.47
— — cube de maçonnerie de moellon piqué a été de. 50r.36
— — quarré de pierre de taille a été de 12f.05
— — quarré de taille de moellon piqué a été de. . . 9f.25
■
3. Passages en dessous (ponts-rails).
LONGUEUR PRIX PRIX
moyenne DÉSIGNATION DES OUVRAGES. OUVERTURE. du mètre moyen
entre les tètes. courant. de l'ouvrage.
15.44 Viaduc en maçonnerie 3.00 931.90 14388.45
10.53 Viaduc en maçonnerie 4.00 1873.97 19 727.28
8.30 Viaduc avec poutres en fonte. . 4.00 1588:99 13187.87
15.86 Viaduc en maçonnerie 6.00 2851.49 45224.64
8.30 Viaduc biais avec poutres en fonte 7 00 4 129.96 34276.99
8.30 Viaducbiaisavecpoutresentôle. 7.00 5097.70 35683.91
4. aqueducs, ponts et ponteeaux.
LONGUEUR PRIX PRIX
moyenne DÉSIGNATION DES OUVRAGES. OUVERTURE. du mètre moyen
entre les tètes. . eourant. de l'ouvrage.
16.31 Aqueduc en maçonnerie 0-70 140.40 2360.12
23.11 Pontceau en maçonnerie 1.00 229.61 5 306.29
19.47 Pontceau en maçonnerie 2.00 445.34 8 669.43
8.30 Pontceau avec poutres en fonte. 2.00 734.30 5094.69
19.11 Pontceau en maçonnerie 3.00 1120.20 21401.18
27.21 Pont en maçonnerie 6.00 1799.73 48970.65
8.30 Pontenfonte 6.00 1755.68 14571.14
QUESTIONS A TRAITER.
4. Distributions d'intérieur pour maisons à loyer économiques.
On demande d'indiquer les meilleurs distributions d'intérieur appli-
cables à des maisons à loyer économiques de différentes grandeurs.
On accordera la préférence au système des petits appartements à loyer
peu élevé, et l'on cherchera à réaliser le mieux possible, les cinq condi-
tions suivantes :
1° Utilisation la plus complète de toute la place disponible.
2" Dégagement direct de toutes les pièces sur le vestibule ou sur les
escaliers de service.
3° Éclairage et ventilation suffisants pour toutes les pièces.
4° Impossibilité que l'odeur des lieux ou des cuisines ne pénètre dans
les appartements ou dans les escaliers. Faire dégager les émanations
insalubres sur les cours ou dans des puits d'air spéciaux, n'ayant pas
moins de 2 mètres de côté.
5° Disposition des principales pièces par enfilade ou par retour, afin
de faciliter les soirées et les réunions par une simple transformation de
l'ameublement, ou par le déplacement de cloisons mobiles.
Nota. Ceux d'entre nos lecteurs qui auraient en leur possession des
plans de maisons dont ils auraient reconnu les avantages, nous oblige-
raient extrêmement en nous en adressant, par la poste,des croquis-calques
avec cotes et légendes explicatives. Nous nous proposons de faire un
travail d'ensemble sur les meilleures dispositions à adopter dans les
divers cas de la pratique pour la distribution des habitations privées, et
nous publierons avec empressement tous les dessins que l'on voudra
bien nous envoyer à ce sujet.
C. A. OPPERMANN, DIRECTEUR,
11, rue des Beaux-Arts, à Paris.
Paris. — Imprimé par E. THUNOT et C, 26, rue Racine.
0m,005 par mètre est de 2 pour 100 de la longueur totale. Il n'y a pas
de pentes et rampes dépassant 0m.008 par mètre.
Courbes. — La longueur des parties courbes est de 40 pour 100 de
la longueur totale.
Il n'y a qu'une courbe de 943m.16 de longueur, d'un rayon de
900™.00, placée à l'arrivée d'une station principale où la vitesse se
ralentit nécessairement.
Les rayons des autres courbes sont supérieurs à 1000m.00.
Superficie de terrain acquise pour l'établissement du chemin de fer.—
L'ensemble des terrains acquis pour l'établissement du chemin, sur
68,190n".35 de longueur, est de 190 hectares 36 ares 2 centiares, repré-
sentant environ 2 hectares 79 ares par kilomètre.
Passage de ruisseaux et rivières. — Le nombre des aqueducs, pon-
ceaux , ponts, construits pour assurer l'écoulement des eaux, est de
lm,33 par kilomètre.
Passage de routes et chemins. — Le nombre des passages à niveau
est de 0m.44 par kilomètre. Le nombre des passages sur rails et sous-
rails est de 0m. 56. Le nombre total des passages pour routes et chemins
divers est de 1 mètre par kilomètre.
Stations. —Le nombre des stations est de 0.13 par kilomètre, ce
qui correpond à une distance moyenne de 6k.5 entre deux stations
consécutives.
NOTE. — D'après les documents publiés en 1856 par le Ministère
des travaux publics, les chiffres moijens correspondants à ceux qui
précèdent sont les suivants : longueur des pentes supérieures à 0m.005
par mètre, 8 pour 100 de la longueur totale. — Longueur des parties
courbes, 33 pour 100 de la longueur totale. — Nombre d'hectares ac-
quis par kilomètre, 3h.40. — Nombre des passages à niveau, 0.68. —
Nombre des passages en dessus et en dessous, 0.57. — Nombre total
des passages pour routes et chemins, 1.25. — Espacement moyen des
stations, 7k.14.
DÉPENSES D'ÉTABLISSEMENT PAR KILOMÈTRE.
Prix de revient total par kilomètre. — Le prix moyen du kilomètre
revient, non compris les rails, à 114,600f.00.
Le viaduc de la Mayenne, entre dans cette moyenne pourl2,393f.09.
(Non compris cet ouvrage exceptionnel, lé prix moyen du kilomètre ne
revient donc qu'à 102,206f. 91.)
Frais généraux.— Le montant des frais généraux est de 471,369'.12.
Il s'élève à un peu plus de 6 pour 100 de la dépense totale.
Terrains. — Les dépenses pour acquisitions de terrain s'élèvent à
864,651f.43 ou 12,679f.97 par kilomètre.
Le prix moyen de l'hectare a été de 4,542f.18.
Terrassements, compris les travaux de consolidation. — La dépense
moyenne par kilomètre est de 52,532f.18.
La part des terrassements, qui est de 3,582,187'.46, entre dans la dé-
pense totale des terrassements et ouvrage d'art ordinaires (qui est de
5,466,170'.63) pour 65 pour 100.
Le prix moyen du mètre cube de terrassement transporté et consolidé
estdelf.78.
Ouvrages d'art courants. — La dépense moyenne des ouvrages d'art
courants est de 27,628f.30 par kilomètre.
La dépense moyenne totale des terrassements et ouvrages d'art cou-
rants est de 80,160f.58 par kilomètre.
Les maisons de gardiens et passage à niveau ont été compris au nom-
bre des ouvrages d'art courants.
Ouvrages d'art exceptionnels. — Le viaduc de la Mayenne, de
178™.545 de longueur, 25m.92 de hauteur moyenne, 29™.00 de hau-
teur maxima, ayant 9 arches de 12 mètres d'ouverture, est le seul
ouvrage exceptionnel qu'on ait eu à exécuter.
11 a coûté 845,089r-01 en total par mètre courant 4,733f.77
par mètre superficiel de projection verticale, vides et pleins
compris 185f.39
Secours aux ouvriers malades ou blessés. — Le service médical a été
organisé en régie, au compte des entrepreneurs-régisseurs, c'est-à-dire
payant eux-mêmes les dépenses ordonnées par l'ingénieur.
Les dépenses faites ont été de 74,742f.03, soit 1.37 pour 100 du mon-
tant des travaux à l'entreprise.
Prix moyens des ouvrages d'art
du chemin de fer de l'Ouest (2e section, Mayenne).
Voici maintenant les prix des ouvrages d'art des différentes espèces
qui ont été exécutés sur la section dont il s'agit :
1. Passages à niveau.
Le prix de revient moyen d'un passage à niveau, compris maison
de garde, pavage, gargouilles, puits et barrières est de. . . 7,610f.89
2. Pssaages en dessus [ponts-roules).
LONGUEUR PRIX PRIX
moyenne DÉSIGNATION DES OUVRAGES. OUVERTURE. du mètre moyen
entre les têtes. courant. de l'ouvrage.
5.81 Viaduc en maçonnerie, arc sur-
baissé 8.40 4 154.98 24119.60
4.80 Viaduc avec arcs en bois et ta-
blier en bois 8.40 3653.60 17 537.42
5.90 Viaduc avec arcs en fonte et ta-
blier en bois 8.40 3 é46.66 21788.79
7.80 Viaduc en maçonnerie en plein
cintre 8.40 4 401.83 34 334.6T
Le prix moyen d'un mètre cube de maçonnerie de pierre de taille a été de. '83'.47
— — cube de maçonnerie de moellon piqué a été de. 50r.36
— — quarré de pierre de taille a été de 12f.05
— — quarré de taille de moellon piqué a été de. . . 9f.25
■
3. Passages en dessous (ponts-rails).
LONGUEUR PRIX PRIX
moyenne DÉSIGNATION DES OUVRAGES. OUVERTURE. du mètre moyen
entre les tètes. courant. de l'ouvrage.
15.44 Viaduc en maçonnerie 3.00 931.90 14388.45
10.53 Viaduc en maçonnerie 4.00 1873.97 19 727.28
8.30 Viaduc avec poutres en fonte. . 4.00 1588:99 13187.87
15.86 Viaduc en maçonnerie 6.00 2851.49 45224.64
8.30 Viaduc biais avec poutres en fonte 7 00 4 129.96 34276.99
8.30 Viaducbiaisavecpoutresentôle. 7.00 5097.70 35683.91
4. aqueducs, ponts et ponteeaux.
LONGUEUR PRIX PRIX
moyenne DÉSIGNATION DES OUVRAGES. OUVERTURE. du mètre moyen
entre les tètes. . eourant. de l'ouvrage.
16.31 Aqueduc en maçonnerie 0-70 140.40 2360.12
23.11 Pontceau en maçonnerie 1.00 229.61 5 306.29
19.47 Pontceau en maçonnerie 2.00 445.34 8 669.43
8.30 Pontceau avec poutres en fonte. 2.00 734.30 5094.69
19.11 Pontceau en maçonnerie 3.00 1120.20 21401.18
27.21 Pont en maçonnerie 6.00 1799.73 48970.65
8.30 Pontenfonte 6.00 1755.68 14571.14
QUESTIONS A TRAITER.
4. Distributions d'intérieur pour maisons à loyer économiques.
On demande d'indiquer les meilleurs distributions d'intérieur appli-
cables à des maisons à loyer économiques de différentes grandeurs.
On accordera la préférence au système des petits appartements à loyer
peu élevé, et l'on cherchera à réaliser le mieux possible, les cinq condi-
tions suivantes :
1° Utilisation la plus complète de toute la place disponible.
2" Dégagement direct de toutes les pièces sur le vestibule ou sur les
escaliers de service.
3° Éclairage et ventilation suffisants pour toutes les pièces.
4° Impossibilité que l'odeur des lieux ou des cuisines ne pénètre dans
les appartements ou dans les escaliers. Faire dégager les émanations
insalubres sur les cours ou dans des puits d'air spéciaux, n'ayant pas
moins de 2 mètres de côté.
5° Disposition des principales pièces par enfilade ou par retour, afin
de faciliter les soirées et les réunions par une simple transformation de
l'ameublement, ou par le déplacement de cloisons mobiles.
Nota. Ceux d'entre nos lecteurs qui auraient en leur possession des
plans de maisons dont ils auraient reconnu les avantages, nous oblige-
raient extrêmement en nous en adressant, par la poste,des croquis-calques
avec cotes et légendes explicatives. Nous nous proposons de faire un
travail d'ensemble sur les meilleures dispositions à adopter dans les
divers cas de la pratique pour la distribution des habitations privées, et
nous publierons avec empressement tous les dessins que l'on voudra
bien nous envoyer à ce sujet.
C. A. OPPERMANN, DIRECTEUR,
11, rue des Beaux-Arts, à Paris.
Paris. — Imprimé par E. THUNOT et C, 26, rue Racine.
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