Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1857-07-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 juillet 1857 01 juillet 1857
Description : 1857/07/01 (A3,N7)-1857/07/31. 1857/07/01 (A3,N7)-1857/07/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577510d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
79
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — JUILLET 1857.
80
Station de Saint-Mathurin (3e classé),
sur le chemin de fer d'Orléans.
M. FOURNIER, Ingénieur en chef. — M. GRILLE, Ingénieur ordinaire.
Pi.. 35 ET 56.
Les stations du chemin de fer d'Orléans, comprises dans la section
de Tours à Nantes se distinguent par la bonne disposition de leur plan,
par l'élégante simplicité de leurs formes, et par l'économie générale
de leur construction.
Parmi les nombreux dessins que M. DESORMEAUX, attaché au chemin
de fer d'Orléans, a bien voulu nous communiquer, nous avons choisi
de préférence celui de la station de Saint-Mathurin, qui nous a paru
résumer, en une sorte de type moyen, les principaux avantages que
l'on a réalisés dans les constructions de ce genre.
On voit, sur la planche 35-36, que la station est composée, comme
d'habitude, d'un bâtiment central, haut de deux étages, ayant 3 fe-
nêtres de façade, et de deux ailes ou appentis, à rez-de-chaussée,
ayant 1 fenêtre seulement de façade.
Le vestibule, le bureau des billets, la salle des bagages, le bureau
du chef de gare, le bureau du télégraphe, les latrines de service sont
au rez de chaussée du bâtiment central. La salle d'attente des l" 9 et
2es classes (surface 25 mètres) sont dans l'aile de gauche, et la salle
d'attente des 3es classes (surface 25 mètres) sont dans l'aile de droite.
Les matériaux employés sont : Pour les fondations, le moellon or-
dinaire ; pour les chaînes de pierre et les murs, le calcaire Tuffeau, en
blocs de taille ou en moellons smillés. La couverture des bâtiments,
comme celle des marquises, est en zinc.
Le prix total de cette station a été de 42,555 fr. 40.
Son prix par mètre quarré ne revient donc qu'à 247 fr. 90 environ.
NOTE SUR LES PRINCIPAUX
Viaducs «lu chemin de fer de Rouen au Havre.
M. LOCKE, Ingénieur en chef. — M. G. NEUMAN, Ingénieur principal, résidant.
PL. 37 ET 38.
Les viaducs dont il s'agit ont des dimensions intermédiaires entre
'celles des passages en viaduc ordinaires, et les grands monuments de
Goelschthal, Elsterthal, Chaumont ou Nogent.
Leur examen détaillé ne sera donc pas sans utilité, pour le com-
plément de la série des viaducs, et les excellents documents que
M. KNAB, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées du canton de Neu-
châtel (Suisse) a bien voulu nous communiquer à leur sujet, mettront
en parallèle, sous une forme commode et facile à consulter, les avan-
tages ou les inconvénients de chaque système.
Viaduc de Mirville {modifié).
PL. 37 ET 38, fig. 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
Description générale. Ce viaduc est en pente de 0,0033 et en par-
tie en courbe de 1000 mètres de rayon, sur 340 mètres de dévelop-
pement.
Dimensions principales .-
Longueur totale, 530 mètres, dont 514m,45 entre les culées ex-
trêmes ;
Hauteur maximades rails au-dessus du sol, 32 mètres;
Largeur entre les parapets, 7m,40 ;
48 arches de 9m,20 d'ouverture. Piles de lm,55 (1/6).
Dépense. La dépense totale s'est élevée à 1,274,068 fr. 20 c. ; toute-
fois le projet primitif, avec piles évidées, n'était évalué qu'à 864,260 fr.
50 c. ; c'est par suite des modifications demandées par l'administra-
tion supérieure que les travaux supplémentaires ont augmenté la dé-
pense de moitié en sus.
Voici d'abord le devis primitif :
18.473 m. c. de maçonnerie de brique, au mortier ordinaire, à 40 fr. 738,920r.00
443 — avec emploi de ciment, dépense supplémentaire de 17 fr. 50 7,577.50
66 — tablettes en pierre de taille, à 195 fr 12,870 .00
2.694 — béton pour les fondations, à 20 fr 53,880.00
6.342 — déblais pour fouilles des fondations, à 3 fr 19,026 .00
3.048 mètres superficiels de chappe en asphalte, à2fr. 75 8,382.00
22.865 m. c. de remblais pilonnés, autour des piles et culées, à 4 fr. . . 22,865.00
22 conduites et grilles, pour l'écoulement des eaux, à 35 fr 770.00
Ensemble 864,290.50
Les travaux supplémentaires exigés pour l'établissement
de contre-forts dans l'intérieur de quelques arches, pour
former des piles-culéês, et pour le remplissage des vides
ménagés dans les maçonneries, ont nécessité les dépenses
suivantes :
Report. . . 864,290f.5G
1.766 m, c. maçonnerie de brique pour les contre-
forts, à 40 fr 70,640'.OO
3.631.64 — maçonnerie de brique pour le remplis-
sage des vides, à 40 fr. . 145,265.60
20.073 — dépense supplémentaire pour substituer
le mortier hydraulique au mortier or-
dinaire, à 5fr 100,365.00
1.939.60 — de maçonnerie démolie et rebâtie, à 30 fr. 58,188 J>0
6666 kilos de fer forgé, à 1 fr. 20 7,999 .20
5550 kilos de fonte, à 60 c 3,330 .00
Échafaudages, pose de boulons, travaux en régie 6,215 .90
97 mètres cubes de sapin du Nord pour contre-rails, y
compris la pose, à 150 fr 14,550 .00
2687 kilos de fer forgé pour 2150 boulons destinés aux
contre-rails, à 1 fr. 20 . 3,224 .00
Ensemble. . . 409,777 .70 409,777 .7»
Total général. . . 1,274,068 .2»
Soit, en définitive, 91 fr. par mètre quarré (pleins et vides), et 53 fr. par mètre
cube (plein) de maçonnerie.
Viaduc de Barentin (reconstruit).
PL. 37 ET 38, fig. 7, 8, 9.
Description générale. Ce viaduc est en rampe de 0,0016 et complète-
ment en courbe de 800 mètres de rayon.
On sait que, construit une première fois avec des matériaux peu con-
venables, il s'écroula entièrement, causant un long retard dans l'ouver-
ture de la ligne. Le premier projet exécuté était analogue à celui du
viaduc de Malaunay, c'est-à-dire que les piles et les culées étaient évidées
au moyen de cheminées à section rectangulaire ménagées dans l'inté-
rieur des maçonneries de brique.
Le dessin représente le viaduc tel qu'il existe, avec les modifications
demandées par le conseil des Ponts et Chaussées. La reconstruction du
viaduc de Barentin s'est faite en moins de six mois.
Dimensions principales :
Longueur totale, 480 mètres;
Plus grande hauteur des rails au-dessus du fond de la vallée, 33
mètres ;
27 arches de 15 mètres d'ouverture. Piles de 2ni,70 (1/5 à 1/6).
Dépense. Le devis primitif accusait une dépense de 1,170,109 fr. 82 c;
la reconstruction nécessita une augmentation de 419,083 fr. 72 c, par
suite des changements imposés à la compagnie, ce qui porta la dépense
totale à 1,589,193 fr. 54 c. Les entrepreneurs, MM. MACKENSIE et
BRASSEY, supportèrent la perte causée par la reconstruction, c'est-à-
dire le montant du premier devis.
1° Dépenses du premier projet.
5.375.88 m. c. fouilles pour les fondations, à 1 fr. 59. . 8,547'.64
2.620.80 — fouilles pour les fondations, avec épuise-
ments, à 3 fr. 17 8,307 .93
1.879.15 — béton pour les fondations, à 20 fr. 32 . . 38.184.32
305.88 — de bois pour pilotis, à 195 fr 59.646 .60
150.20 — de bois pour batardeaux 28,538 .00
60.60 — de bois pour la plate-forme 8,484 .00
25.748.44 — maçonnerie de brique au mortier ordi-
naire, à 38 fr 978,440 .72
68.00 — maçonnerie en pierre détaille, à 177 fr. 80 12,090.40
1.067.00 mètres superficiels d'impostes, à 6 fr. 35. . . . 6,775.45
2.606.00 mètres cubes remblais autour des culées, à 53 c, 1,378 .00
3.229.00 mètres superficiels de chappe,. à 2 fr. 54. . . . 8,201.66
26.00 mètres linéaires, égouttoirs et tuyaux, 31 fr. 75 825.50
8.908.00 kilos, fer pour chevilles et boulons, à 1 fr. 20. 10,689 .60
Ensemble. . . 1,170,109.82 1,170,109.82
2° Travaux additionnels pour le second projet.
318.00 m. c. fouilles pour fondations, à 1 fr. 59. . . . 505 .62
377,00 — fouilles pour fondations, avec épuise-
ments, à 3 fr. 17 1,195.09
202.25 — béton pour les fondations, à 20 fr. 32. . . 4,109.72
51.72 — bois pour les pilotis, à 195 fr 10,085.40
39.27 — pour batardeaux, à 190 fr 7,461 .30
14.64 — pour planchers, à 140 fr 2,049 .60'
5.654.05 — de maçonnerie de brique, à 38 fr. . . . 214,853.90
2i,07 — maçonnerie en pierre de taille, à 177 fr. 80 3,746.24
30.672.49 — maçonnerie, dans laquelle le mortier
hydraulique a remplacé le mortier or-
dinaire; pour différence de prix, 5 fr. 153,362 .45
2.927 kilos de fer 3,512.40
Travaux en régie 1,950.00
Contre-rails '. 16,252 .00
Ensemble... 419,083.72 419.083.72
Total général. . . 1.589.193.54
Soit, en définitive, 123 fr. par mètre quarré, et 50 fr. par mètre cube.
NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — JUILLET 1857.
80
Station de Saint-Mathurin (3e classé),
sur le chemin de fer d'Orléans.
M. FOURNIER, Ingénieur en chef. — M. GRILLE, Ingénieur ordinaire.
Pi.. 35 ET 56.
Les stations du chemin de fer d'Orléans, comprises dans la section
de Tours à Nantes se distinguent par la bonne disposition de leur plan,
par l'élégante simplicité de leurs formes, et par l'économie générale
de leur construction.
Parmi les nombreux dessins que M. DESORMEAUX, attaché au chemin
de fer d'Orléans, a bien voulu nous communiquer, nous avons choisi
de préférence celui de la station de Saint-Mathurin, qui nous a paru
résumer, en une sorte de type moyen, les principaux avantages que
l'on a réalisés dans les constructions de ce genre.
On voit, sur la planche 35-36, que la station est composée, comme
d'habitude, d'un bâtiment central, haut de deux étages, ayant 3 fe-
nêtres de façade, et de deux ailes ou appentis, à rez-de-chaussée,
ayant 1 fenêtre seulement de façade.
Le vestibule, le bureau des billets, la salle des bagages, le bureau
du chef de gare, le bureau du télégraphe, les latrines de service sont
au rez de chaussée du bâtiment central. La salle d'attente des l" 9 et
2es classes (surface 25 mètres) sont dans l'aile de gauche, et la salle
d'attente des 3es classes (surface 25 mètres) sont dans l'aile de droite.
Les matériaux employés sont : Pour les fondations, le moellon or-
dinaire ; pour les chaînes de pierre et les murs, le calcaire Tuffeau, en
blocs de taille ou en moellons smillés. La couverture des bâtiments,
comme celle des marquises, est en zinc.
Le prix total de cette station a été de 42,555 fr. 40.
Son prix par mètre quarré ne revient donc qu'à 247 fr. 90 environ.
NOTE SUR LES PRINCIPAUX
Viaducs «lu chemin de fer de Rouen au Havre.
M. LOCKE, Ingénieur en chef. — M. G. NEUMAN, Ingénieur principal, résidant.
PL. 37 ET 38.
Les viaducs dont il s'agit ont des dimensions intermédiaires entre
'celles des passages en viaduc ordinaires, et les grands monuments de
Goelschthal, Elsterthal, Chaumont ou Nogent.
Leur examen détaillé ne sera donc pas sans utilité, pour le com-
plément de la série des viaducs, et les excellents documents que
M. KNAB, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées du canton de Neu-
châtel (Suisse) a bien voulu nous communiquer à leur sujet, mettront
en parallèle, sous une forme commode et facile à consulter, les avan-
tages ou les inconvénients de chaque système.
Viaduc de Mirville {modifié).
PL. 37 ET 38, fig. 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
Description générale. Ce viaduc est en pente de 0,0033 et en par-
tie en courbe de 1000 mètres de rayon, sur 340 mètres de dévelop-
pement.
Dimensions principales .-
Longueur totale, 530 mètres, dont 514m,45 entre les culées ex-
trêmes ;
Hauteur maximades rails au-dessus du sol, 32 mètres;
Largeur entre les parapets, 7m,40 ;
48 arches de 9m,20 d'ouverture. Piles de lm,55 (1/6).
Dépense. La dépense totale s'est élevée à 1,274,068 fr. 20 c. ; toute-
fois le projet primitif, avec piles évidées, n'était évalué qu'à 864,260 fr.
50 c. ; c'est par suite des modifications demandées par l'administra-
tion supérieure que les travaux supplémentaires ont augmenté la dé-
pense de moitié en sus.
Voici d'abord le devis primitif :
18.473 m. c. de maçonnerie de brique, au mortier ordinaire, à 40 fr. 738,920r.00
443 — avec emploi de ciment, dépense supplémentaire de 17 fr. 50 7,577.50
66 — tablettes en pierre de taille, à 195 fr 12,870 .00
2.694 — béton pour les fondations, à 20 fr 53,880.00
6.342 — déblais pour fouilles des fondations, à 3 fr 19,026 .00
3.048 mètres superficiels de chappe en asphalte, à2fr. 75 8,382.00
22.865 m. c. de remblais pilonnés, autour des piles et culées, à 4 fr. . . 22,865.00
22 conduites et grilles, pour l'écoulement des eaux, à 35 fr 770.00
Ensemble 864,290.50
Les travaux supplémentaires exigés pour l'établissement
de contre-forts dans l'intérieur de quelques arches, pour
former des piles-culéês, et pour le remplissage des vides
ménagés dans les maçonneries, ont nécessité les dépenses
suivantes :
Report. . . 864,290f.5G
1.766 m, c. maçonnerie de brique pour les contre-
forts, à 40 fr 70,640'.OO
3.631.64 — maçonnerie de brique pour le remplis-
sage des vides, à 40 fr. . 145,265.60
20.073 — dépense supplémentaire pour substituer
le mortier hydraulique au mortier or-
dinaire, à 5fr 100,365.00
1.939.60 — de maçonnerie démolie et rebâtie, à 30 fr. 58,188 J>0
6666 kilos de fer forgé, à 1 fr. 20 7,999 .20
5550 kilos de fonte, à 60 c 3,330 .00
Échafaudages, pose de boulons, travaux en régie 6,215 .90
97 mètres cubes de sapin du Nord pour contre-rails, y
compris la pose, à 150 fr 14,550 .00
2687 kilos de fer forgé pour 2150 boulons destinés aux
contre-rails, à 1 fr. 20 . 3,224 .00
Ensemble. . . 409,777 .70 409,777 .7»
Total général. . . 1,274,068 .2»
Soit, en définitive, 91 fr. par mètre quarré (pleins et vides), et 53 fr. par mètre
cube (plein) de maçonnerie.
Viaduc de Barentin (reconstruit).
PL. 37 ET 38, fig. 7, 8, 9.
Description générale. Ce viaduc est en rampe de 0,0016 et complète-
ment en courbe de 800 mètres de rayon.
On sait que, construit une première fois avec des matériaux peu con-
venables, il s'écroula entièrement, causant un long retard dans l'ouver-
ture de la ligne. Le premier projet exécuté était analogue à celui du
viaduc de Malaunay, c'est-à-dire que les piles et les culées étaient évidées
au moyen de cheminées à section rectangulaire ménagées dans l'inté-
rieur des maçonneries de brique.
Le dessin représente le viaduc tel qu'il existe, avec les modifications
demandées par le conseil des Ponts et Chaussées. La reconstruction du
viaduc de Barentin s'est faite en moins de six mois.
Dimensions principales :
Longueur totale, 480 mètres;
Plus grande hauteur des rails au-dessus du fond de la vallée, 33
mètres ;
27 arches de 15 mètres d'ouverture. Piles de 2ni,70 (1/5 à 1/6).
Dépense. Le devis primitif accusait une dépense de 1,170,109 fr. 82 c;
la reconstruction nécessita une augmentation de 419,083 fr. 72 c, par
suite des changements imposés à la compagnie, ce qui porta la dépense
totale à 1,589,193 fr. 54 c. Les entrepreneurs, MM. MACKENSIE et
BRASSEY, supportèrent la perte causée par la reconstruction, c'est-à-
dire le montant du premier devis.
1° Dépenses du premier projet.
5.375.88 m. c. fouilles pour les fondations, à 1 fr. 59. . 8,547'.64
2.620.80 — fouilles pour les fondations, avec épuise-
ments, à 3 fr. 17 8,307 .93
1.879.15 — béton pour les fondations, à 20 fr. 32 . . 38.184.32
305.88 — de bois pour pilotis, à 195 fr 59.646 .60
150.20 — de bois pour batardeaux 28,538 .00
60.60 — de bois pour la plate-forme 8,484 .00
25.748.44 — maçonnerie de brique au mortier ordi-
naire, à 38 fr 978,440 .72
68.00 — maçonnerie en pierre détaille, à 177 fr. 80 12,090.40
1.067.00 mètres superficiels d'impostes, à 6 fr. 35. . . . 6,775.45
2.606.00 mètres cubes remblais autour des culées, à 53 c, 1,378 .00
3.229.00 mètres superficiels de chappe,. à 2 fr. 54. . . . 8,201.66
26.00 mètres linéaires, égouttoirs et tuyaux, 31 fr. 75 825.50
8.908.00 kilos, fer pour chevilles et boulons, à 1 fr. 20. 10,689 .60
Ensemble. . . 1,170,109.82 1,170,109.82
2° Travaux additionnels pour le second projet.
318.00 m. c. fouilles pour fondations, à 1 fr. 59. . . . 505 .62
377,00 — fouilles pour fondations, avec épuise-
ments, à 3 fr. 17 1,195.09
202.25 — béton pour les fondations, à 20 fr. 32. . . 4,109.72
51.72 — bois pour les pilotis, à 195 fr 10,085.40
39.27 — pour batardeaux, à 190 fr 7,461 .30
14.64 — pour planchers, à 140 fr 2,049 .60'
5.654.05 — de maçonnerie de brique, à 38 fr. . . . 214,853.90
2i,07 — maçonnerie en pierre de taille, à 177 fr. 80 3,746.24
30.672.49 — maçonnerie, dans laquelle le mortier
hydraulique a remplacé le mortier or-
dinaire; pour différence de prix, 5 fr. 153,362 .45
2.927 kilos de fer 3,512.40
Travaux en régie 1,950.00
Contre-rails '. 16,252 .00
Ensemble... 419,083.72 419.083.72
Total général. . . 1.589.193.54
Soit, en définitive, 123 fr. par mètre quarré, et 50 fr. par mètre cube.
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