Titre : Nouvelles annales de la construction : publication rapide et économique des documents les plus récents et les plus intéressants relatifs à la construction française et étrangère... / C.-A. Oppermann
Titre : New annals of the construction
Titre : Neue Annalen der Baukunst
Éditeur : V. Dalmont (Paris)
Éditeur : V. DalmontV. Dalmont (Paris)
Éditeur : DunodDunod (Paris)
Éditeur : J. BaudryJ. Baudry (Paris)
Éditeur : C. BérangerC. Béranger (Paris)
Date d'édition : 1857-03-01
Contributeur : Oppermann, Charles Alfred (18..-18.. ; ingénieur des Ponts et chaussées). Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32826369p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5529 Nombre total de vues : 5529
Description : 01 mars 1857 01 mars 1857
Description : 1857/03/01 (A3,N3)-1857/03/31. 1857/03/01 (A3,N3)-1857/03/31.
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur Collection numérique : Corpus : Art de l'ingénieur
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5577502v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3528
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
27 NOUVELLES ANNALES DE LA CONSTRUCTION. — MARS 1857. ' 28
position de l'industrie dans la capitale du Deccan, à Ilyderabad, et l'on
suppose qu'elle a été proposée par le Résident anglais à la cour du
Nizam.
Voilà donc les pays les plus éloignés des grands foyers de la civilisa-
tion moderne qui inaugurent à leur tour ces fêtes industrielles, si bien
faites pour encourager et vulgariser tous les progrès utiles.
La population du Deccan est estimée à 50 millions d'habitants, près
d'une fois et demie la population de la France. L'exposition dont il
s'agit ne peut donc manquer d'avoir un grand retentissement local.
Travaux en projet et en cours d'exécution.
(Février 1857.)
Extraction du rocher dit le Lion, dans le port de Bastia (Corse).
Inspecteur général, M. TOSTAIN; ingénieur ordinaire, M. DONIOL.
— Établissement d'une écluse de chasse et d'un canal, au port des
Sables d'Olonne (Vendée). Inspecteur général, M. PLANTIER; ingénieur
en chef, M. FORESTIER; ingénieur ordinaire, M.PELATJD.
— Achèvement du canal de Roubaix (Nord). Inspecteur général,
M. GAYANT; ingénieur en chef, M. KOLBJ ingénieur ordinaire,
M. MENCHE.
— Projet d'un pont à construire sur la Midouse(Landes,— Chemin de
fer de Bordeaux à Bayonne). Inspecteur général, M. PAYEN.
— Détournement des routes impérialen" 127, et départementale n°8,
près de Saint-Côme (Lot-et-Garonne. — Chemin de fer de Bordeaux à
Cette). Inspecteur général, M. PAYEN.
— Consolidation de la rive droite de la Garonne, dans la traverse de
Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne). Inspecteur général, M. PAYEN.
— Rectification de la côte de Sainte-Agathe, route impériale n° 143
(Allier). Ingénieur en chef, M. REYNARD; ingénieur ordinaire, M. LE-
MOYNE.
— Rectification de !a route impériale n° 86, dans la traverse de
Soyons, et rechargement d'une partie de la route impériale n° 82 (Ar-
dèche). Inspecteur général, M. FEBURIER; ingénieur ordinaire,
M. PERRET.
— Conférences relatives à l'emplacement de la gare de Cherbourg
(Manche. —Chemin de fer de Cherbourg). Inspecteur général, M. BAIL-
LOUD.
— Projet de la partie du chemin de fer Grand-Central comprise dans
la traverse de Périgueux (Dordogne). Inspecteur général, M. LA RUE.
—'■ Amélioration des voies d'accès de la gare de Moissac (Tarn-et-
Garonne. — Chemin de fer de Bordeaux à Cette). Inspecteur général,
M. PAYEN.
—- Projet d'un port de refuge à Boulogne (Pas-de-Calais). Inspecteurs
généraux, MM. MALLET, LA RUE, LEBRETON, RENAUD; ingénieur en chef,
M. BÉGUIN.
— Demande de la chambre du commerce, en prolongement des je-
tées du port de Boulogne.
-— Travaux de défense de la rive gauche de la Loire, au-dessus de
Feurs (Loire). Ingénieur en chef, M. GRAEFF; ingénieur ordinaire,
M. BERNARD.
— Amélioration de l'entrée du bassin d'Arcachon (Gironde). Ingé-
nieur en chef, M. DROELÏNG; ingénieur ordinaire, M. PAIRIER.
— Amélioration du port de Pontaudemer, et rectification des coudes
du Colombier et de Saint-Samson sur Rille (Eure). Inspecteur géné-
ral, M. LEBRETON; ingénieur en chef, M. MÉRY; ingénieur ordinaire,
M. CAZAVAN.
— Débouché à donner aux ponts sur l'Allagnon, entre Arvant et
Massiac (Haute-Loire. — Chemin de fer de Leinpdes à Périgueux), et
projet d'un pont pour le passage de la route impériale n° 89 (Dor-
dogne. — Chemin de fer de Périgueux à Coutras). Inspecteur général,
M. LA RUE.
— Projet des.stations deSaint-Menetetde Camp-Major (Bouches-du-
Rhône. — Chemin de fer de Marseille à Toulon). Inspecteur général,
M. TOSTAIN.
— Établissement de deux phares du premier ordre sur le littoral du
golfe de Gascogne (Gironde). Inspecteur général, M. REYNAUD; ingé-
nieur en chef, M. DROELÏNG ; ingénieur ordinaire, M. PAIRIER.
— Établissement d'un phare sur le grand Rouveau, à l'entrée de la
baie de Saint-Lazalre (Var). Inspecteur général, M. REYNAUD.
— Projet des bâtiments de la station de Crépy (Aisne).— Chemin de
fer de Tergnier à Reiras). Inspecteur général, M. GAYANT.
— Projet d'une conduite d'eau pour l'alimentation du village des
Saintes-Mariés (Bouches-du-Rhône). Inspecteur général, M. TOSTAIN;
ingénieur eu chef, M. DE MONTRICHER ; ingénieur ordinaire, M. DE GA-
BRIAC.
— Projet de phares à établir sur les dunes d'Hourtins (Gironde).
Inspecteur général, M. REYNAUD; ingénieur en chef, M. DROELÏNG;
ingénieur ordinaire, M. PAIRIER.
— Prise d'eau supplémentaire à faire dans la Durance, parla ville de
Marseille. Inspecteur général, M. TOSTAIN ; ingénieurs en chef, MM. DE
MONTRICHER, PERRIER; ingénieurs ordinaires, MM. CONTE et DE GA-
BRIAC.
— Projet du viaduc de l'étang de Messurgers (Allier. — Chemin de
fer de Moulins à Montluçon). Inspecteur général, M. LA RUE.
— Empierrement des accotements des routes impériales n° 510 et 186
à Versailles. Inspecteur général, M. LEBRETON; ingénieur en chef,
M. TARBÉ DE VAUXCLAIRS; ingénieur ordinaire, M. BILLAUDEL.
REVUE DES CHEMINS DE FER.
Français.
Chemin de fer de Paris à Saint-Maur. — L'achèvement du chemin de
fer de Paris à Saint-Maur, par Saint-Mandé et Vincennes, donne lieu
dans Paris à des travaux très-importants. Depuis la barrière de Picpus,
où ce chemin passe sous le boulevard extérieur, jusqu'à la place de la
Bastille, à l'angle de la rue de Lyon, de nombreux ouvriers sont occu-
pés.partout, soit à exécuter des démolitions, soit à construire des ponts
pour passer sur ou sous les rues, soit à faire d'énormes remblais ou dé-
blais qui sont la conséquence de ces divers travaux.
Depuis la place de la Bastille jusque par delà la rue de Charenton,
le chemin passe sur un remblai très-élevé. Depuis la rue de Charenton
jusque par delà le boulevard extérieur, il passe en déblai. Il traverse
ensuite la vallée de Fécamp en remblai; puis il traverse le chemin de
ceinture et l'enceinte continue au midi de Saint-Mandé, pour entrer
dans un déblai qu'il ne quitte plus qu'après Nogent, à l'Est du bois de
Vincennes.
De là un remblai très-élevé, du haut duquel l'oeil embrasse toute la
vallée de la Marne, va rejoindre Saint-Maur.
Le chemin passe sous Vincennes, auprès de l'église, par un tunnel de
7 à 800 mètres de longueur.
On commence le pont qui doit être jeté à angle droit sur le boulevard
Mazas, à 100 mètres au-dessus de la prison de ce nom.
Ce chemin doit être terminé vers la fin de 1857.
Chemin de fer des Ardennes et de l'Oise. — Les travaux du chemin
des Ardennes ont été poussés, dans la campagne dernière, avec beau-
coup d'activité; un grand matériel a été confectionné pour pousser les
terrassements de Reims à Mézières. Les ouvrages d'art sont très-avan-
cés; la voûte du tunnel de Perthes sera bientôt terminée ; les ponts de
l'Aisne et du canal sont fermés; les fondations du pont-rail de la
route du Chesne, ainsi que plusieurs autres viaducs sur la ligne, sont
achevés. On a construit les trois ponts sur la Vence ; le pont de Mézières
sur la Meuse est fermé. Un pont en amont de Mézières et un à Don-
chery, sur l'embranchement de Sedan, ont leurs fondations, leurs piles
et culées achevées, et le viaduc de Bellevue est terminé sur le même
embranchement.
Ligne de Creil à Beauvais. — Les travaux de la ligne de Creil à Beau-
vais, sont très-avancés sur un parcours de 39 kilomètres. La seconde
voie est préparée sur une longueur de 20 kilomètres.
Réception de l'embranchement de Morceux à Saint-Marlin-d'Oney. —
La compagnie des chemins de fer du Midi a reçu avis, par MM. les in-
génieurs du contrôle, que réception a été faite des travaux de l'em-
branchement de Morceux à Saint-Martin-d'Oney, près Mont-de-
Marsan (25 kilom), et de la section de Cette à Béziers. On espère que
cette dernière section va pouvoir être livrée bientôt à l'exploitation
pour le service des marchandises. Quant à l'embranchement de Mor-
ceux, les. trains réguliers vont y être installés pour le service des voya-
geurs, comme pour celui des marchandises.
Ligne de Toulouse à Cette. — Les travaux de la section de Toulouse
à Cette avancent avec rapidité. Le tunnel construit au faubourg de Guil-
leméry est terminé. Les grands ouvrages qu'on a dû exécuter à Carcas-
sonne sont également achevés. On espère pouvoir compléter, vers la
fin du mois, l'organisation du service de Toulouse à Cette.
Réseau pyrénéen. — Le 27 janvier a eu lieu à Toulouse l'ouverture
des chantiers du réseau pyrénéen, en présence du préfet de la Haute-
Garonne et des ingénieurs des Ponts et Chaussées.
Chemin de fer de Toulouse à Bayonne. — Les travaux du chemin de
fer de Toulouse à Bayonne ont été commencés au domaine de Marclan,
commune de Muret; plus de cent ouvriers y sont employés, et il est
probable que d'autres chantiers vont s'ouvrir sous peu dans les mêmes
régions.
Chemin de fer de Bayonne aux Jldudes. — L'enquête publique du
chemin de Bayonne aux Aldudes est ouverte depuis quelques jours.
D'après le projet, la ligne partant dé la gare Saint-Esprit traverse sou-
position de l'industrie dans la capitale du Deccan, à Ilyderabad, et l'on
suppose qu'elle a été proposée par le Résident anglais à la cour du
Nizam.
Voilà donc les pays les plus éloignés des grands foyers de la civilisa-
tion moderne qui inaugurent à leur tour ces fêtes industrielles, si bien
faites pour encourager et vulgariser tous les progrès utiles.
La population du Deccan est estimée à 50 millions d'habitants, près
d'une fois et demie la population de la France. L'exposition dont il
s'agit ne peut donc manquer d'avoir un grand retentissement local.
Travaux en projet et en cours d'exécution.
(Février 1857.)
Extraction du rocher dit le Lion, dans le port de Bastia (Corse).
Inspecteur général, M. TOSTAIN; ingénieur ordinaire, M. DONIOL.
— Établissement d'une écluse de chasse et d'un canal, au port des
Sables d'Olonne (Vendée). Inspecteur général, M. PLANTIER; ingénieur
en chef, M. FORESTIER; ingénieur ordinaire, M.PELATJD.
— Achèvement du canal de Roubaix (Nord). Inspecteur général,
M. GAYANT; ingénieur en chef, M. KOLBJ ingénieur ordinaire,
M. MENCHE.
— Projet d'un pont à construire sur la Midouse(Landes,— Chemin de
fer de Bordeaux à Bayonne). Inspecteur général, M. PAYEN.
— Détournement des routes impérialen" 127, et départementale n°8,
près de Saint-Côme (Lot-et-Garonne. — Chemin de fer de Bordeaux à
Cette). Inspecteur général, M. PAYEN.
— Consolidation de la rive droite de la Garonne, dans la traverse de
Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne). Inspecteur général, M. PAYEN.
— Rectification de la côte de Sainte-Agathe, route impériale n° 143
(Allier). Ingénieur en chef, M. REYNARD; ingénieur ordinaire, M. LE-
MOYNE.
— Rectification de !a route impériale n° 86, dans la traverse de
Soyons, et rechargement d'une partie de la route impériale n° 82 (Ar-
dèche). Inspecteur général, M. FEBURIER; ingénieur ordinaire,
M. PERRET.
— Conférences relatives à l'emplacement de la gare de Cherbourg
(Manche. —Chemin de fer de Cherbourg). Inspecteur général, M. BAIL-
LOUD.
— Projet de la partie du chemin de fer Grand-Central comprise dans
la traverse de Périgueux (Dordogne). Inspecteur général, M. LA RUE.
—'■ Amélioration des voies d'accès de la gare de Moissac (Tarn-et-
Garonne. — Chemin de fer de Bordeaux à Cette). Inspecteur général,
M. PAYEN.
—- Projet d'un port de refuge à Boulogne (Pas-de-Calais). Inspecteurs
généraux, MM. MALLET, LA RUE, LEBRETON, RENAUD; ingénieur en chef,
M. BÉGUIN.
— Demande de la chambre du commerce, en prolongement des je-
tées du port de Boulogne.
-— Travaux de défense de la rive gauche de la Loire, au-dessus de
Feurs (Loire). Ingénieur en chef, M. GRAEFF; ingénieur ordinaire,
M. BERNARD.
— Amélioration de l'entrée du bassin d'Arcachon (Gironde). Ingé-
nieur en chef, M. DROELÏNG; ingénieur ordinaire, M. PAIRIER.
— Amélioration du port de Pontaudemer, et rectification des coudes
du Colombier et de Saint-Samson sur Rille (Eure). Inspecteur géné-
ral, M. LEBRETON; ingénieur en chef, M. MÉRY; ingénieur ordinaire,
M. CAZAVAN.
— Débouché à donner aux ponts sur l'Allagnon, entre Arvant et
Massiac (Haute-Loire. — Chemin de fer de Leinpdes à Périgueux), et
projet d'un pont pour le passage de la route impériale n° 89 (Dor-
dogne. — Chemin de fer de Périgueux à Coutras). Inspecteur général,
M. LA RUE.
— Projet des.stations deSaint-Menetetde Camp-Major (Bouches-du-
Rhône. — Chemin de fer de Marseille à Toulon). Inspecteur général,
M. TOSTAIN.
— Établissement de deux phares du premier ordre sur le littoral du
golfe de Gascogne (Gironde). Inspecteur général, M. REYNAUD; ingé-
nieur en chef, M. DROELÏNG ; ingénieur ordinaire, M. PAIRIER.
— Établissement d'un phare sur le grand Rouveau, à l'entrée de la
baie de Saint-Lazalre (Var). Inspecteur général, M. REYNAUD.
— Projet des bâtiments de la station de Crépy (Aisne).— Chemin de
fer de Tergnier à Reiras). Inspecteur général, M. GAYANT.
— Projet d'une conduite d'eau pour l'alimentation du village des
Saintes-Mariés (Bouches-du-Rhône). Inspecteur général, M. TOSTAIN;
ingénieur eu chef, M. DE MONTRICHER ; ingénieur ordinaire, M. DE GA-
BRIAC.
— Projet de phares à établir sur les dunes d'Hourtins (Gironde).
Inspecteur général, M. REYNAUD; ingénieur en chef, M. DROELÏNG;
ingénieur ordinaire, M. PAIRIER.
— Prise d'eau supplémentaire à faire dans la Durance, parla ville de
Marseille. Inspecteur général, M. TOSTAIN ; ingénieurs en chef, MM. DE
MONTRICHER, PERRIER; ingénieurs ordinaires, MM. CONTE et DE GA-
BRIAC.
— Projet du viaduc de l'étang de Messurgers (Allier. — Chemin de
fer de Moulins à Montluçon). Inspecteur général, M. LA RUE.
— Empierrement des accotements des routes impériales n° 510 et 186
à Versailles. Inspecteur général, M. LEBRETON; ingénieur en chef,
M. TARBÉ DE VAUXCLAIRS; ingénieur ordinaire, M. BILLAUDEL.
REVUE DES CHEMINS DE FER.
Français.
Chemin de fer de Paris à Saint-Maur. — L'achèvement du chemin de
fer de Paris à Saint-Maur, par Saint-Mandé et Vincennes, donne lieu
dans Paris à des travaux très-importants. Depuis la barrière de Picpus,
où ce chemin passe sous le boulevard extérieur, jusqu'à la place de la
Bastille, à l'angle de la rue de Lyon, de nombreux ouvriers sont occu-
pés.partout, soit à exécuter des démolitions, soit à construire des ponts
pour passer sur ou sous les rues, soit à faire d'énormes remblais ou dé-
blais qui sont la conséquence de ces divers travaux.
Depuis la place de la Bastille jusque par delà la rue de Charenton,
le chemin passe sur un remblai très-élevé. Depuis la rue de Charenton
jusque par delà le boulevard extérieur, il passe en déblai. Il traverse
ensuite la vallée de Fécamp en remblai; puis il traverse le chemin de
ceinture et l'enceinte continue au midi de Saint-Mandé, pour entrer
dans un déblai qu'il ne quitte plus qu'après Nogent, à l'Est du bois de
Vincennes.
De là un remblai très-élevé, du haut duquel l'oeil embrasse toute la
vallée de la Marne, va rejoindre Saint-Maur.
Le chemin passe sous Vincennes, auprès de l'église, par un tunnel de
7 à 800 mètres de longueur.
On commence le pont qui doit être jeté à angle droit sur le boulevard
Mazas, à 100 mètres au-dessus de la prison de ce nom.
Ce chemin doit être terminé vers la fin de 1857.
Chemin de fer des Ardennes et de l'Oise. — Les travaux du chemin
des Ardennes ont été poussés, dans la campagne dernière, avec beau-
coup d'activité; un grand matériel a été confectionné pour pousser les
terrassements de Reims à Mézières. Les ouvrages d'art sont très-avan-
cés; la voûte du tunnel de Perthes sera bientôt terminée ; les ponts de
l'Aisne et du canal sont fermés; les fondations du pont-rail de la
route du Chesne, ainsi que plusieurs autres viaducs sur la ligne, sont
achevés. On a construit les trois ponts sur la Vence ; le pont de Mézières
sur la Meuse est fermé. Un pont en amont de Mézières et un à Don-
chery, sur l'embranchement de Sedan, ont leurs fondations, leurs piles
et culées achevées, et le viaduc de Bellevue est terminé sur le même
embranchement.
Ligne de Creil à Beauvais. — Les travaux de la ligne de Creil à Beau-
vais, sont très-avancés sur un parcours de 39 kilomètres. La seconde
voie est préparée sur une longueur de 20 kilomètres.
Réception de l'embranchement de Morceux à Saint-Marlin-d'Oney. —
La compagnie des chemins de fer du Midi a reçu avis, par MM. les in-
génieurs du contrôle, que réception a été faite des travaux de l'em-
branchement de Morceux à Saint-Martin-d'Oney, près Mont-de-
Marsan (25 kilom), et de la section de Cette à Béziers. On espère que
cette dernière section va pouvoir être livrée bientôt à l'exploitation
pour le service des marchandises. Quant à l'embranchement de Mor-
ceux, les. trains réguliers vont y être installés pour le service des voya-
geurs, comme pour celui des marchandises.
Ligne de Toulouse à Cette. — Les travaux de la section de Toulouse
à Cette avancent avec rapidité. Le tunnel construit au faubourg de Guil-
leméry est terminé. Les grands ouvrages qu'on a dû exécuter à Carcas-
sonne sont également achevés. On espère pouvoir compléter, vers la
fin du mois, l'organisation du service de Toulouse à Cette.
Réseau pyrénéen. — Le 27 janvier a eu lieu à Toulouse l'ouverture
des chantiers du réseau pyrénéen, en présence du préfet de la Haute-
Garonne et des ingénieurs des Ponts et Chaussées.
Chemin de fer de Toulouse à Bayonne. — Les travaux du chemin de
fer de Toulouse à Bayonne ont été commencés au domaine de Marclan,
commune de Muret; plus de cent ouvriers y sont employés, et il est
probable que d'autres chantiers vont s'ouvrir sous peu dans les mêmes
régions.
Chemin de fer de Bayonne aux Jldudes. — L'enquête publique du
chemin de Bayonne aux Aldudes est ouverte depuis quelques jours.
D'après le projet, la ligne partant dé la gare Saint-Esprit traverse sou-
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