ALBUM DE STATISTIQUE GRAPHIQUE
DE 1888“’.
NOTICE.
Le Ministère des Travaux publics fait paraître tous les ans, depuis 1879, l'Album de Statistique graphique. Le
présent Album est donc le dixième de la série.
Pendant cette période décennale la publication, tout en bénéficiant d’améliorations annuelles, s’est attachée
à rester fidèle à ses traditions, de manière à faciliter la comparaison entre les Albums successifs. Aussi ne
semble-t-il plus nécessaire de donner dans cette Notice préliminaire les mêmes explications qu’au début. On
supposera donc le lecteur familiarisé par les Albums précédents avec les principes et les méthodes qui ont
présidé à leur rédaction (2) et l’on se bornera à signaler ici les particularités qui différencient cet Album de ses
devanciers.
Les traits qui le caractérisent sont, d’une part, un nouveau pas dans la voie de l’actualité, de la fraîcheur
du renseignement statistique; d’autre part, le développement donné aux relevés rétrospectifs; enfin la série
des planches consacrées à l'histoire de la navigation intérieure et à la circulation parisienne.
La première préoccupation provient du sentiment que les faits se modifient vite et que l’administrateur,
l’homme d’Etat, l’économiste ont besoin, pour traiter une question, d’en connaître la situation actuelle. La
statistique doit se plier à cette nécessité et ne consacrer à ses relevés que le temps strictement indispensable
pour en assurer la précision rigoureuse. A cette condition, elle perdra son caractère purement historique et
deviendra le guide précieux à consulter pour la solution des problèmes contemporains. C’est dans cette vue
que l’on s’est constamment efforcé de diminuer l’intervalle entre la date des faits exprimés et celle de la publi
cation de l’Album. L’année dernière, grâce à l’activité apportée à la rédaction de la statistique de la navigation
intérieure, on avait pu gagner un an sur la date des tonnages de ces voies. On va voir plus loin que le présent
Album réalise un progrès analogue pour les recettes brutes et nettes des chemins de fer.
Quant aux relevés rétrospectifs, ils répondent de leur côté à un besoin tout aussi impérieux. Si la science
et l’administration recherchent les renseignements de la dernière heure, elles réclament aussi ces retours en
arrière qui permettent de comparer le présent au passé, de suivre la marche des faits à travers le temps, d’en
prévoir et même d’en orienter les tendances pour l’avenir. Il a semblé qu’il convenait surtout de développer
ce genre de recherches dans cette année du Centenaire, où l’on se plaît de toute part à évoquer le passé, a
éclairer l’histoire du siècle qui s’achève, et, par exemple, en matière de travaux publics, à exposer dans le
palais des Arts libéraux la série des moyens successifs de transport, à mettre le modèle de «la fusée» de
Stephenson en face des locomotives modernes. Pour apporter sa contribution à ces recherches historiques, le
présent Album a consacré un certain nombre de planches à illustrer les progrès accomplis dans la rapidité, la
masse et l’économie des transports par rail, par canaux et par mer.
A cause de la part croissante que prennent les voies navigables dans la répartition des transports intérieurs,
et eu égard aux questions de plus en plus vives que soulève leur lutte avec les chemins de fer, on a cru
nécessaire d’apporter au débat des informations détaillées sur tout ce qui les concerne.
Enfin, en présence de l’importance des questions que soulève l’étude du Métropolitain, et qui se rattachent
( Comme les années précédentes, l’Album relié de Statistique graphique est mis en vente dans les librairies : Chaix, 20, rue Bergère,
et Dunod, 49, quai des Augustins.
(9) Voir sur l’ensemble de cette publication depuis l’origine la Notice qui lui est consacrée dans la collection des Notices sur les objets
exposés par le Ministère des Travaux publics à l’Exposition universelle de 1889.
DE 1888“’.
NOTICE.
Le Ministère des Travaux publics fait paraître tous les ans, depuis 1879, l'Album de Statistique graphique. Le
présent Album est donc le dixième de la série.
Pendant cette période décennale la publication, tout en bénéficiant d’améliorations annuelles, s’est attachée
à rester fidèle à ses traditions, de manière à faciliter la comparaison entre les Albums successifs. Aussi ne
semble-t-il plus nécessaire de donner dans cette Notice préliminaire les mêmes explications qu’au début. On
supposera donc le lecteur familiarisé par les Albums précédents avec les principes et les méthodes qui ont
présidé à leur rédaction (2) et l’on se bornera à signaler ici les particularités qui différencient cet Album de ses
devanciers.
Les traits qui le caractérisent sont, d’une part, un nouveau pas dans la voie de l’actualité, de la fraîcheur
du renseignement statistique; d’autre part, le développement donné aux relevés rétrospectifs; enfin la série
des planches consacrées à l'histoire de la navigation intérieure et à la circulation parisienne.
La première préoccupation provient du sentiment que les faits se modifient vite et que l’administrateur,
l’homme d’Etat, l’économiste ont besoin, pour traiter une question, d’en connaître la situation actuelle. La
statistique doit se plier à cette nécessité et ne consacrer à ses relevés que le temps strictement indispensable
pour en assurer la précision rigoureuse. A cette condition, elle perdra son caractère purement historique et
deviendra le guide précieux à consulter pour la solution des problèmes contemporains. C’est dans cette vue
que l’on s’est constamment efforcé de diminuer l’intervalle entre la date des faits exprimés et celle de la publi
cation de l’Album. L’année dernière, grâce à l’activité apportée à la rédaction de la statistique de la navigation
intérieure, on avait pu gagner un an sur la date des tonnages de ces voies. On va voir plus loin que le présent
Album réalise un progrès analogue pour les recettes brutes et nettes des chemins de fer.
Quant aux relevés rétrospectifs, ils répondent de leur côté à un besoin tout aussi impérieux. Si la science
et l’administration recherchent les renseignements de la dernière heure, elles réclament aussi ces retours en
arrière qui permettent de comparer le présent au passé, de suivre la marche des faits à travers le temps, d’en
prévoir et même d’en orienter les tendances pour l’avenir. Il a semblé qu’il convenait surtout de développer
ce genre de recherches dans cette année du Centenaire, où l’on se plaît de toute part à évoquer le passé, a
éclairer l’histoire du siècle qui s’achève, et, par exemple, en matière de travaux publics, à exposer dans le
palais des Arts libéraux la série des moyens successifs de transport, à mettre le modèle de «la fusée» de
Stephenson en face des locomotives modernes. Pour apporter sa contribution à ces recherches historiques, le
présent Album a consacré un certain nombre de planches à illustrer les progrès accomplis dans la rapidité, la
masse et l’économie des transports par rail, par canaux et par mer.
A cause de la part croissante que prennent les voies navigables dans la répartition des transports intérieurs,
et eu égard aux questions de plus en plus vives que soulève leur lutte avec les chemins de fer, on a cru
nécessaire d’apporter au débat des informations détaillées sur tout ce qui les concerne.
Enfin, en présence de l’importance des questions que soulève l’étude du Métropolitain, et qui se rattachent
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et Dunod, 49, quai des Augustins.
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exposés par le Ministère des Travaux publics à l’Exposition universelle de 1889.
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