ALBUM DE STATISTIQUE GRAPHIQUE
DE 18890).
NOTICE.
L’album de 1889 est le onzième depuis l’origine de cette publication (2), c’est-à-dire le premier de la
seconde série décennale. Il comprend vingt-six planches, savoir : treize «planches de fondation» consacrées
aux chemins de fer et à la navigation intérieure et un pareil nombre de «planches spéciales», dont sept se
rapportent au Recensement de la circulation sur les routes nationales et six à l’Exposition universelle de 1889.
Cette notice sera très brève sur les planches de fondation qui reparaissent tous les ans et dont les lecteurs
de l’album connaissent de longue date le mécanisme et le sens; mais elle s’étendra davantage sur les planches
spéciales qui, à raison même de leur nouveauté, exigent quelques commentaires.
1. — Chemins de fer.
Le présent album se signale par un nouveau progrès dans la voie de l’actualité. L’année dernière, on avait
déjà pu gagner un an pour la fraîcheur des renseignements relatifs aux recettes brutes et nettes des chemins
de fer, c’est-à-dire y faire figurer les résultats de l’année 1887 (au lieu de ceux de 1886 qu’on y aurait insérés
d’après la tradition suivie jusque-là). Cette même avance n’avait pu être obtenue pour les planches relatives
au tonnage et au mouvement des voyageurs, dont la statistique n’avait pas été achevée en temps utile.
Cette année, grâce à un nouvel effort des bureaux chargés de la statistique des chemins de fer, ces données
ont pu être fournies à l’album assez tôt pour qu’il publie les mouvements de voyageurs et les tonnages de
1888, aussi bien que les recettes brutes et nettes de la même année. Pour la première fois, l’album fait donc
figurer dans les quatre planches de fondation des chemins de fer des données en retard d’un an seulement
(au lieu de deux) sur son millésime.
A titre de transition et en vue d’éviter des lacunes dans la série de ces planches, on publie côte à côte dans
cet album les cartes du tonnage et des vyageurs à la fois pour 1887 et pour 1 888.
En comparant ces planches à celles des années précédentes, on constate que la crise des transports touche
à son terme. Le trafic qui, depuis quatre ans, accusait une dépression continue se relève. De 1 887 à 1 888, le
mouvement s’est accru de 137 millions de voyageurs kilométriques et de près d’un demi-milliard de tonnes
kilométriques (491 millions). Le tonnage de 10 milliards, perdu depuis 1885, est reconquis et, il faut bien
l’espérer, d’une façon cette fois définitive.
Grâce à cette plus-value, le tonnage est revenu presque exactement au taux qu’il avait atteint en 188/1
(10,409,134,968 en 1888 contre 10,487,996,453 en 1884). Il est vrai que, dans l’intervalle, la longueur
moyenne du réseau exploité est passée de 28,716 kilomètres à 32,128 kilomètres, s’étendant ainsi de
3,4 1 2 kilomètres, soit de 1 2 p. 1 00.
Malgré cet accroissement du trafic entre 1887 et 1888, les recettes brutes kilométriques se sont légèrement
abaissées de 08,091 francs a 32,128 francs, tant a cause de 1 addition de 682 kilomètres de lignes nouvelles
O
Comme les années precedentes, I Album relie de Statistique graphique est mis en vente dans les librairies : Chaix, 20, rue Bergère,
et Dunod, 49, quai des Augustins.
(2) Voir sur l’ensemble de cette publication depuis l’origine la Notice qui lui est consacrée dans la collection des Notices sur les objets
exposés par le Ministère des Travaux publics à l’Exposition universelle de 1889.
DE 18890).
NOTICE.
L’album de 1889 est le onzième depuis l’origine de cette publication (2), c’est-à-dire le premier de la
seconde série décennale. Il comprend vingt-six planches, savoir : treize «planches de fondation» consacrées
aux chemins de fer et à la navigation intérieure et un pareil nombre de «planches spéciales», dont sept se
rapportent au Recensement de la circulation sur les routes nationales et six à l’Exposition universelle de 1889.
Cette notice sera très brève sur les planches de fondation qui reparaissent tous les ans et dont les lecteurs
de l’album connaissent de longue date le mécanisme et le sens; mais elle s’étendra davantage sur les planches
spéciales qui, à raison même de leur nouveauté, exigent quelques commentaires.
1. — Chemins de fer.
Le présent album se signale par un nouveau progrès dans la voie de l’actualité. L’année dernière, on avait
déjà pu gagner un an pour la fraîcheur des renseignements relatifs aux recettes brutes et nettes des chemins
de fer, c’est-à-dire y faire figurer les résultats de l’année 1887 (au lieu de ceux de 1886 qu’on y aurait insérés
d’après la tradition suivie jusque-là). Cette même avance n’avait pu être obtenue pour les planches relatives
au tonnage et au mouvement des voyageurs, dont la statistique n’avait pas été achevée en temps utile.
Cette année, grâce à un nouvel effort des bureaux chargés de la statistique des chemins de fer, ces données
ont pu être fournies à l’album assez tôt pour qu’il publie les mouvements de voyageurs et les tonnages de
1888, aussi bien que les recettes brutes et nettes de la même année. Pour la première fois, l’album fait donc
figurer dans les quatre planches de fondation des chemins de fer des données en retard d’un an seulement
(au lieu de deux) sur son millésime.
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cet album les cartes du tonnage et des vyageurs à la fois pour 1887 et pour 1 888.
En comparant ces planches à celles des années précédentes, on constate que la crise des transports touche
à son terme. Le trafic qui, depuis quatre ans, accusait une dépression continue se relève. De 1 887 à 1 888, le
mouvement s’est accru de 137 millions de voyageurs kilométriques et de près d’un demi-milliard de tonnes
kilométriques (491 millions). Le tonnage de 10 milliards, perdu depuis 1885, est reconquis et, il faut bien
l’espérer, d’une façon cette fois définitive.
Grâce à cette plus-value, le tonnage est revenu presque exactement au taux qu’il avait atteint en 188/1
(10,409,134,968 en 1888 contre 10,487,996,453 en 1884). Il est vrai que, dans l’intervalle, la longueur
moyenne du réseau exploité est passée de 28,716 kilomètres à 32,128 kilomètres, s’étendant ainsi de
3,4 1 2 kilomètres, soit de 1 2 p. 1 00.
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et Dunod, 49, quai des Augustins.
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