VI ALBUM DE STATISTIQUE GRAPHIQUE DE 1890-1891.
voyageurs kilométriques s’est accru de 7,208,653,853 à 8,627,871,321 (en plus 20 p. 100); celui des tonnes
kilométriques a non seulement atteint le chiffre de 10 milliards, perdu depuis 1885 jusqu’à 1887, mais a
encore dépassé celui de 1 1 milliards (1 1,062,369,941), supérieur de plus de 600 millions à celui de 1888
(643,234,973), soit près de 6 p. 1 00. D’une année à l’autre, la longueur moyenne du réseau exploité passait
de 32,128 kilomètres à 82,914, ce qui correspond à un allongement de 786 kilomètres, ou de 2.5 p. 100,
constitué par des lignes généralement peu productives.
Quant aux recettes kilométriques, elles ont participé à la plus-value du trafic, malgré l’addition de ces
786 kilomètres de lignes nouvelles et les importantes réductions de tarifs accordées au public pour faciliter
la visite de l’Exposition universelle. C’est ainsi que les recettes brutes se sont élevées de 82,487 francs à
34,770 francs (en plus 7 p. 100) et les recettes nettes de 15,620 francs à 16,879 francs (en plus 8 p. 100).
On continue à mesurer dans ces chiffres les efforts que font les compagnies pour réaliser des économies et
améliorer leur coefficient d’exploitation.
La planche 5 ligure le nombre et les recettes des colis postaux de 1881 à 1889. On y voit la progression
constante de ce service, qui, en 1889, est arrivé à transporter plus de 3o millions (30,352,563) de colis et
petits paquets, et à réaliser une recette de 24,164,747 francs. En regard de cette progression continue, un
diagramme spécial permet de comparer la stagnation du mouvement des autres paquets expédiés par la grande
vitesse, et dont le nombre est resté sensiblement stationnaire depuis 1882. Les dégrèvements qui vont être
apportés à ce genre d’expéditions arriveront avec beaucoup d’opportunité pour lui rendre l’élan que semble?
lui retirer l’élévation actuelle des tarifs (1).
a
La planche 6 représente les longueurs des chemins de fer dans les divers pays du globe au 1 er janvier 1889,
à la fois comme chiffres absolus et comme chiffres proportionnels à la surface et à la population de chaque pays.
La longueur totale est de 671,771 kilomètres, dont 214,252 pour l’Europe et 251,292 pour les Etats-Unis.
Elle se répartit ainsi entre les divers Etats :
CONTRÉES.
LONGUEURS
ABSOLUES.
LONGUEURS POUR CENT
PARTIES Dü MONDE.
PAYS.
PARTIELLES.
TOTALES.
kilom.
Allemagne
40,826
35,264
31,897
29,410
7.1
6.2
France.
Grande-Bretagne - . . . .
5.6
Europe
Russie .
5.i
37.5
Autriche
25,735
12,351
38,773
261,292
20,442
4.5 |
Italie
2.2
Divers
6.8
Etats-Unis
43.9
3.6
Amérique
Canada
53.1
Divers
32,271
23,359
5.6
Indes anglaises
4.1
5.0
Asie
Divers
5,056
0.9
1.5
Afrique
8,309
1.5
Australie
16,790
2.9
2-9
571,771
100.0
100.0
L'Album de 1885 contenait une planche analogue (planche 9) pour l’état des chemins de fer du globe en
1883. Leur longueur totale à cette date était de 447,100 kilomètres. Elle s’est donc accrue en six ans de
124,671 kilomètres ou de 20,778 kilomètres par an. Sur cet accroissement total, l’Europe figure pour
(1) Voir à l’Album de 1887, la planche 4 bis relative à ce même service, de l’origine à 1886.
voyageurs kilométriques s’est accru de 7,208,653,853 à 8,627,871,321 (en plus 20 p. 100); celui des tonnes
kilométriques a non seulement atteint le chiffre de 10 milliards, perdu depuis 1885 jusqu’à 1887, mais a
encore dépassé celui de 1 1 milliards (1 1,062,369,941), supérieur de plus de 600 millions à celui de 1888
(643,234,973), soit près de 6 p. 1 00. D’une année à l’autre, la longueur moyenne du réseau exploité passait
de 32,128 kilomètres à 82,914, ce qui correspond à un allongement de 786 kilomètres, ou de 2.5 p. 100,
constitué par des lignes généralement peu productives.
Quant aux recettes kilométriques, elles ont participé à la plus-value du trafic, malgré l’addition de ces
786 kilomètres de lignes nouvelles et les importantes réductions de tarifs accordées au public pour faciliter
la visite de l’Exposition universelle. C’est ainsi que les recettes brutes se sont élevées de 82,487 francs à
34,770 francs (en plus 7 p. 100) et les recettes nettes de 15,620 francs à 16,879 francs (en plus 8 p. 100).
On continue à mesurer dans ces chiffres les efforts que font les compagnies pour réaliser des économies et
améliorer leur coefficient d’exploitation.
La planche 5 ligure le nombre et les recettes des colis postaux de 1881 à 1889. On y voit la progression
constante de ce service, qui, en 1889, est arrivé à transporter plus de 3o millions (30,352,563) de colis et
petits paquets, et à réaliser une recette de 24,164,747 francs. En regard de cette progression continue, un
diagramme spécial permet de comparer la stagnation du mouvement des autres paquets expédiés par la grande
vitesse, et dont le nombre est resté sensiblement stationnaire depuis 1882. Les dégrèvements qui vont être
apportés à ce genre d’expéditions arriveront avec beaucoup d’opportunité pour lui rendre l’élan que semble?
lui retirer l’élévation actuelle des tarifs (1).
a
La planche 6 représente les longueurs des chemins de fer dans les divers pays du globe au 1 er janvier 1889,
à la fois comme chiffres absolus et comme chiffres proportionnels à la surface et à la population de chaque pays.
La longueur totale est de 671,771 kilomètres, dont 214,252 pour l’Europe et 251,292 pour les Etats-Unis.
Elle se répartit ainsi entre les divers Etats :
CONTRÉES.
LONGUEURS
ABSOLUES.
LONGUEURS POUR CENT
PARTIES Dü MONDE.
PAYS.
PARTIELLES.
TOTALES.
kilom.
Allemagne
40,826
35,264
31,897
29,410
7.1
6.2
France.
Grande-Bretagne - . . . .
5.6
Europe
Russie .
5.i
37.5
Autriche
25,735
12,351
38,773
261,292
20,442
4.5 |
Italie
2.2
Divers
6.8
Etats-Unis
43.9
3.6
Amérique
Canada
53.1
Divers
32,271
23,359
5.6
Indes anglaises
4.1
5.0
Asie
Divers
5,056
0.9
1.5
Afrique
8,309
1.5
Australie
16,790
2.9
2-9
571,771
100.0
100.0
L'Album de 1885 contenait une planche analogue (planche 9) pour l’état des chemins de fer du globe en
1883. Leur longueur totale à cette date était de 447,100 kilomètres. Elle s’est donc accrue en six ans de
124,671 kilomètres ou de 20,778 kilomètres par an. Sur cet accroissement total, l’Europe figure pour
(1) Voir à l’Album de 1887, la planche 4 bis relative à ce même service, de l’origine à 1886.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76.01%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76.01%.
- Collections numériques similaires Corpus : de la statistique graphique à la data visualisation Corpus : de la statistique graphique à la data visualisation /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCcorp05"Appendice à la météorolgie de Kaemtz traduite par M Martins. Sur la représentation graphique des tableaux météorologiques et des lois naturelles en général / par L. Lalanne,... /ark:/12148/bd6t546445736.highres Carte de l'importance des ports maritimes de France mesurée par les tonnages des navires entrés et sortis en 1850 / Charles-Joseph Minard /ark:/12148/btv1b10481176j.highresThématique : administration publique, sciences humaines et sociales Thématique : administration publique, sciences humaines et sociales /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "EnPCthèm04"
- Auteurs similaires France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 8/60
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bd6t52558115/f8.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bd6t52558115/f8.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bd6t52558115/f8.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bd6t52558115
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://heritage.ecoledesponts.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bd6t52558115